Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Besoin d'aide sur borne Cruis'N USA !

Démarré par LeMetalleuxGeek, Samedi 28 Novembre 2020, 22:26:11 PM

LeMetalleuxGeek

Bonjour tout le monde ! Je profite pour me présenter brièvement car je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Julien ou "Le Métalleux Geek", j'ai 27 ans, je suis passionné de jeu vidéo et je fais de la musique/des émissions de jeux vidéo sur le web depuis maintenant plusieurs années. Suite à un achat sur un coup de tête, j'ai sombré dans la folie de vouloir réaliser un rêve d'enfant : avoir une borne arcade de bagnole chez moi sur laquelle je pourrais jouer à tous mes classiques favoris. Si je parle de folie, c'est parce-que je n'ai quasiment AUCUNE notion en électronique.

-

J'ai donc acheté cette borne Cruis'N USA (que je compte laisser telle quelle, elle est plutôt propre et la partie "rénovation" parfaite ne me fait pas envie plus que ça, je veux surtout qu'elle soit fonctionnelle !  :D ). Tout fonctionne hormis le tube, que je n'ai pas réussi à faire réparer et que j'ai finalement remplacé par une TV cathodique de taille identique. Mon projet est simple : un PC (i7, 8go de RAM, GTX 1050) avec un Hyperspin qui ferait tourner les jeux sous MAME, Model2, Supermodel, Dolphin Triforce et Teknoparrot. Bien que la borne soit à l'ancienne, je voulais quand même me taper le délire/le défi de faire aussi bien tourner des jeux de 1980 que des jeux HD post 2010. La partie logicielle ne me posant pas trop de problème, c'est chose faite ! J'ai une image rognée sur les côtés pour Batman, Mario Kart DX et Daytona 2017 (car le ratio reste en 16:9) mais j'ai une image quand même... Et les jeux restent très jouables donc ça me va  :D

Voulant à la base remplacer le volant par un volant Logitech Driving Force pour profiter du retour de force, j'ai été approché par un passionné sur Facebook qui m'a assez rapidement mis en lien avec Aganyte et Bandicoot qui m'ont présenté la solution de pouvoir garder tous les controles d'origine de la borne + le retour de force.  :-)= Ca sonnait un peu du genre "c'est trop beau pour être vrai !" donc... Ben j'ai foncé !  :D Je me suis donc procuré un Arduino MEGA 2560 ainsi que la carte d'Aganyte, la PWM2HAPP. J'ai donc suivi les tutos que j'ai pu trouver sur Gamoover traitant du sujet mais malheureusement je bloque... Je ne parviens pas au bout de mon projet.  ::) Je vais m'expliquer en détail.

Après plusieurs galères, j'ai tout de même réussi tout seul (j'ai mis pas mal de temps, n'ayant aucune base) à m'occuper du Mega2560 : j'ai réussi à faire marcher tous les controles de la borne sur le PC, à savoir le volant, les pédales, tous les boutons de façade avec le levier de vitesse. Là où ça commence à coincer, c'est pour la partie avec le PWM2HAPP...

Je me suis procuré cette alimentation sur Internet car on m'a dit qu'il fallait prévoir une alimentation 24V et 5A pour la carte d'Aganyte.


J'ai réalisé le câblage comme ce que j'ai pu voir sur les tutos du forum. Malheureusement ça ne fonctionne pas. Il ne se passe rien une fois que tout est câblé.


Voici les symptômes qui apparaissent dès que j'alimente le PWM2HAPP (et qui disparaissent aussitôt dès que je coupe son alimentation) :
- J'ai un buzz sonore assez conséquent qui apparaît dans les enceintes de la bornes (qui sont branchées au PC)
- J'ai des espèces de "petits contacts intempestifs" sur deux des boutons de la borne (on voit les témoins qui s'allument pendant une fraction de seconde de manière répétée dans les panneaux de controles des Input du Mega2560)
- Je n'ai, évidemment, aucun signe du retour de force lorsque je lance un jeu avec le retour de force (précédemment testé avec le logitech) ou l'interface FFBPluginGUI des jeux teknoparrot qui permet d'envoyer des tests de FFB.

J'ai aussi essayé de régler le potard sur le PWM2HAPP pendant que le PC envoie du FFB, mais cela n'a rien donné de plus.

Des choses que j'ai pu notifier après coup :
- En branchant le PWM2HAPP sur une autre prise de la pièce, plus éloignée, le buzz sonore dans les enceintes s'estompent pas mal. Le problème d'Input qui s'active brièvement de manière fréquente ne concerne plus qu'un bouton au lieu de deux, et est aussi plus léger
- En trifouillant mes câblages durant les tests de FFB, il s'est passé quelque chose de plutôt intrigant. Dur de dire précisément (je crois que c'est en débranchant le volant en A0 du Mega2560, sans certitude), mais à ce moment là le moteur s'est mis à faire braquer mon volant complètement à gauche. Il maintenait la position quoiqu'on lui fasse et jusqu'à ce que l'alim du PWM2HAPP soit débranchée.

Je précise qu'avec un multimètre, la tension prise sur le bornier alimentation du PWM2HAPP affiche 24,5V constant et sur le bornier moteur il reste toujours à 0V.

Voilà où j'en suis. C'est pas évident pour quelqu'un comme moi qui n'y connait vraiment rien en électronique. Jusqu'à maintenant, avec de l'aide, j'arrivais toujours à avancer mais là c'est le blocage. Le pire, c'est qu'en débranchant le PWM2HAPP après mon dernier essai, sans que je ne comprenne pourquoi, j'ai entièrement perdu contact avec mon levier de vitesse, alors que tous mes autres boutons fonctionnent toujours.  ;D Je vais bientôt devenir zinzin haha. En tout cas si jamais les symptômes décrits vous permettent de déduire des choses et de me mettre sur une piste, je suis preneur, et vous en remercie grandement !

Aganyte

De ce que je vois sur la photo, la liaison Tx Mega vers RX Pro Mini à l'air correct même si je suis pas fan d'emboiter les duponts les un dans les autres...déjà que c'est pas super fiable ce type de câble (je préfère les faires moi mêmes). Je n'arrive pas à voir ou va la masse qui part du Pro Mini par contre ?

yannick60

Salut à toi, et merci pour ta présentation.
Je ne pourrais pas t'aider car je suis une bille dans ce type de projet mais tu trouvera ici réponse à tes question j'en suis sur.
Je vois que Aganyte est déja sur le pont,ça sent bon. :D

Bon courage

LeMetalleuxGeek

Merci beaucoup Yannick ! :)

Pour la masse qui part du PWM2HAPP je l'ai connectée la première fois sur un GND du Mega2560, et une deuxième fois en le reliant à une liasse où j'ai pluggé toutes les autres masses jusqu'à maintenant (liasse elle même reliée à un GND du Mega2560)

njz3

Même si tu penses déjà être bon pour la masse, je suis d'accord avec Aganyte, cela ressemble très fortement à un problème de masse flottante quelque part ou de boucle de masse. En particulier, le fait que ton son grésille ou buzz et que tes entrées de boutons soit erratiques, montre que tu as du parasitage qui remonte dans ta masse.
Essaie de revérifier au multimètre tous tes fils GND et de bien cabler en étoile et non en série.

LeMetalleuxGeek

J'ai pensé moi aussi à un problème de masse. Je n'y connais rien en électronique mais je travaille dans le son (oui... étrange !) donc je sais que ce genre de "buzz" peut provenir d'un problème de masse. Seulement c'est assez étonnant, parce-que j'ai bien tout relié ensemble visiblement, et surtout ces problèmes là interviennent uniquement lorsque je relie et alimente le PWM2HAPP. Si je me sers du Mega2560 seul il n'y a aucun problème, ni dans le son, ni dans les contrôles...

Qu'appelles-tu un câblage "en étoile" ?

njz3

en étoile signifie que tu ne doit pas faire de boucle avec la masse. Tous tes fils partent d'un même élément (en général un plot de masse) et vont vers tes autres éléments de ton circuit sans avoir de retour sur le plot.

Aganyte

Citation de: LeMetalleuxGeek le Dimanche 29 Novembre 2020, 21:21:07 PM
Seulement c'est assez étonnant, parce-que j'ai bien tout relié ensemble visiblement, et surtout ces problèmes là interviennent uniquement lorsque je relie et alimente le PWM2HAPP.

Peux tu essayer de relier la masse de ton alimentation 24v au mega, mais sans le pwm2happ, et regarder le comportement à la mise en route de l'alim (à vide donc) ?

LeMetalleuxGeek

Alors là je vais demander confirmation vu mon non-savoir absolu dans le milieu...  ;D Tu me demandes donc de relier le - sur le bornier ALIM du PWM2HAPP (avec l'alimentation de branchée) à une masse du Mega 2560, mais sans relier les deux cartes entre elles, c'est bien ça ?

Aganyte

Non, juste le moins de l'alimentation 24v sur le moins du Mega. Je veux voir si elle remonte des parasites sur ce dernier.

LeMetalleuxGeek

Ok je vais essayer ça et je donnerai les résultats ici. On est juste bien d'accord que le "moins" du mega, c'est n'importe quel emplacement GND sur la carte ?

Aganyte


LeMetalleuxGeek

Alors effectivement, j'ai relié le - de l'alimentation 24V à ma masse commune connectée au Mega2560, et dès que je la branche, j'ai le fameux buzz qui apparait, ainsi que les fameux problèmes de contact sur les boutons. Verdict docteur ?  ::)

Aganyte

Il faudrait essayer avec une autre alimentation.

LeMetalleuxGeek

La même manip ? Peu importe l'alimentation ?