Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Besoin d'aide sur borne Cruis'N USA !

Démarré par LeMetalleuxGeek, Samedi 28 Novembre 2020, 22:26:11 PM

njz3

#64
A voir avec Aganyte car je ne sais pas si on peut le faire, mais cela vaudrait le coup d'essayer directement le pwm2happ sans passer par le mega2560.

Il faudrait que tu achètes le convertisseur USB vers serie TTL que propose Aganyte et ensuite qu'on branche en direct ton pwm2happ sur un PC.
D'après ce que je sais, il faut envoyer le pwm sous la forme d'une chaîne de 2 charactères, dont le premier est "i" et le second la valeur de pwm.
Reste à savoir si le code du pwm2happ attends à avoir des valeurs de manière périodique, ou si on peut juste envoyer une seule commande et que la valeur se maintienne

Par exemple, on pourrait envoyer via le moniteur serial les chaînes :
- "i~" : environ 0% de pwm en sortie
- "i!" : environ 80% de pwm dans un sens
- "i%": environ 80% de pwm dans l'autre sens

Aganyte

Par contre attention qu'il faut également régler le potentiomètre du courant. N'hésites pas à jouer avec ce dernier en même temps que tu fais une demande de couple (c'est un multi-tours donc il y a un gros paquet de tours à faire d'une butée à l'autre)

LeMetalleuxGeek

J'ai fait le test, en envoyant des ordres depuis les 2 extrémités du potentiomètre, mais rien n'y fait j'ai toujours 0v au bornier MOTOR.

Aganyte

Bon, ben on va régler ça autours d'une bière.

bandicoot

#68
en voila une bonne idée  =:)) ( la chance il va rencontrer AGANYTE  :-* :-* :-* ) , le plus triste dans cette histoire du coup c'est que ça va prendre 2 min a regler une fois sur place..............
J'ai des soucy un peu different mais qui se rejoigne avec mon frangin qui croit qu'une TV de son PINCAB est en panne alors qu'elle est juste en veille et qu'un coup de telecommande reactive le bouzin mais a 100km de distance..............On choisit pas sa famille :)
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Je me serai bien join à vous pour la bière et faire marcher cette borne, mais ca risque de faire un peu loin...

bandicoot

pareil lol  :D
ça aurait été une bonne occasion  :D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

LeMetalleuxGeek

Bah allez les gars, un peu de marche ça ne fait de mal à personne.....  =:))

Yes Aganyte, j'ai bien l'impression que le gros élément qu'il reste à analyser est le PWM2HAPP. J'espère qu'on va bien finir par trouver d'où ça vient avec toutes ces galères  ^-

LeMetalleuxGeek

Hello, en attendant de pouvoir me pencher avec Aganyte sur le PWM2HAPP, je vais continuer d'exposer mes prolèmes plus légers, notamment un en particulier que je viens de remarquer. Ca concerne l'émulateur MAME (et vraiment MAME uniquement). Sur tous les jeux, le volant semble afficher une zone morte de, je sais pas, 20 ou 30°, en son centre. En gros, la voiture ne réagit pas du tout jusqu'à tourner le volant à un certain point sur la gauche ou sur la droite. J'ai pu vérifier ça dans les menu TEST des jeux, où effectivement la valeur de rotation du volant reste fixe sur toute une partie lorsqu'il est placé au centre. Je précise encore une fois que ça ne concerne que MAME et MAME uniquement, le volant est très bien calibré dans le soft de njz3 et qu'il répond de manière nickel dans tous les autres softs (Model 2, Supermodel, DEmul, Teknoparrot.....). Si jamais quelqu'un a déjà eu ce soucis ?

njz3

#73
dvseb a donné l'astuce dans le tutoriel de gojirien.
Il y a une zone morte (deadzone) à retirer dans la config de mame.

bandicoot

Citation de: njz3 le Lundi 14 Décembre 2020, 23:37:08 PM
dvseb a donné l'astuce dans le tutoriel de gojirien.
Il y a une zone morte (deadzone) à retirer dans la config de mame.

^- exactement
Bon vu que tu tournes sur un CRT ça va bien donné , meme si j'ai pas encore remis le nez sur la solution des shaders CRT  :D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

LeMetalleuxGeek

Effectivement, merci 1000x car malgré mes recherches je n'étais tombé sur personne donnant la solution à ce problème ! Et chose très bizarre, mon fichier mame.ini était complètement vide... Bizarre, donc j'ai du le refaire d'origine, changer le fameux réglage de la zone morte du joystick sur "0" au lieu de "0.3", et ça a fonctionné. Je dois dire que je redécouvre tous les jeux MAME car c'était vraiment horrible d'y jouer avec cette zone morte !

Et effectivement, avec le CRT ces jeux ressortent vraiment bien.  ^- C'est un vrai plaisir de jouer à Outrun, Outrunners, Rad Mobile, et bien d'autres ! Mon seul regret pour MAME c'est sa galère pour émuler un peu les jeux 3D, notamment au niveau du son, j'ai les musiques qui "saccadent" parfois sur les Ridge Racer ou sur Virtua Racing par exemple, mais j'ai cru comprendre qu'y avait pas vraiment moyen d'avoir une meilleure émulation sur ces jeux là.

LeMetalleuxGeek

Bon alors ! Avant de pouvoir voir Aganyte et donc de se repencher sur ce problème de FFB, je me repenche à nouveau sur mon problème de boutons lumineux. J'ai reçu la carte ULN2003, seulement je n'ai vraiment pas trop compris comment il fallait que je câble tout ça, mon côté néophyte commence à me poser beaucoup de barrière. Sur cette carte, il y a des pins des deux côtés, ainsi que deux au centre marqué "VCC" et "Ground". Je ne sais pas si j'ai bien compris le fonctionnement. J'ai câblé sur "VCC" le +5V envoyé par l'arduino et ai relié le "Ground" à la masse commune où j'ai câblé toutes mes autres masses. Est-ce bien ce qu'il fallait faire ? Mais que faire de tous les autres pins sur les côtés ? J'ai l'impression sur ce coup là de faire n'importe quoi et d'être un peu perdu...  =:))

Ensuite, niveau soft, y a-t-il un moyen de facilement envoyer un signal pour allumer toutes les lampes histoire de tester le câblage ?

njz3

Salut
Pas bien compris ton problème, il faudrait mettre des photos.
Le soft BFF ne permet pas de tester les sorties lampes. Il faut que tu arrives à configurer MAME et le soft BFF pour avoir des lampes. C'est un peu long à expliquer, tu peux aller voir les différents tutos.

LeMetalleuxGeek

Bon on a donc pu faire le point avec Aganyte !  :D Effectivement, il y avait un petit problème avec le PWM2HAPP... Un soucis de communication, qui ne se faisait pas à la bonne vitesse à cause d'un composant défectueux ! Apparemment c'était une grande première, mais Aganyte a rapidement su identifier le problème et le rectifier. On a donc pu commander le moteur en branchant en direct le PWM2HAPP. En rentrant chez moi j'ai rebranché mon panel et le PWM2HAPP révisé, et avec l'aide de Bandicoot, on a enfin pu obtenir un moteur fonctionnel qui répond bel et bien aux ordres du PC !!  ^-

Aganyte en a profité pour me faire un schéma plus clair au niveau des lumières pour me néophyte que je suis, ce sera donc ma dernière étape niveau hardware ! Concernant le software, je me lance donc maintenant dans le dernier truc "un peu" chiant, à savoir la config du FFB pour chaque jeu. Sans trop de problème, j'ai rapidement obtenu un retour de force fonctionnel dans la majorité de mes jeux. Il reste cependant quelques problèmes bizarres (je précise que j'utilise la dernière version du fameux plug in FFB de Boomslang) :
- Je n'ai aucune réponse du FFB dans Mario Kart DX alors que j'ai bien copié les fichiers du plug in dans le même répertoire que l'exe du jeu ? J'ai pourtant essayé avec la verison 1.00 et 1.10 du plug in pour le Mario Kart mais le volant ne manifeste aucune réaction
- J'ai bel et bien un retour de force dans Daytona 2017, mais le volant force constamment dans une direction. A aucun moment il est "libre" toujours à forcer soit sur la gauche, soit sur la droite, et ce dès que l'on insère un crédit et qu'on choisit notre course dans le menu
- Aucun signe de FFB dans les jeux MAME, alors que j'ai pourtant copié les bons fichiers dans le répertoire racine de MAME (dans le doute j'ai essayé avec les deux versions du plug, 32 et 64 bits). J'ai également bien indiqué la mention "Windows" dans la partie Output du MAME.ini. Outrun, Cruis'N USA... Aucun signe du FFB.

Aganyte

Oui, je rajoute officiellement le test du port série à ma "check list avant envoie d'un Pwm2m2/Pwm2Happ neuf"

J'ai toujours pas compris comment on peut programmer l'Arduino par le port série tout en aillant un bug de vitesse sur ce même port  =?=