Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Projet] racecab homemade, de la génèse au insert coin

Démarré par madein80, Mercredi 02 Juin 2021, 10:51:55 AM

madein80

Bonjour à tous,
Avant toute chose, je suis tout nouveau sur le forum (enfin, très fraichement inscrit), mais j'y arpente bon nombre de topics depuis quelques semaines / mois, au point que je peut presque imaginer la réaction de certains d'entre vous sur mon sujet.

Je suis un pur produit 1980 (né début 1980 ;) ) et mon adolescence à été bercée par ces énormes machines que sont les bornes d'arcade. J'avais la chance d'habiter dans une grandes villes, et je peut vous dire qu'à l'époque, y avais pas un exploitant de salle d'arcade qui ignorait mon prénom  :D ...et puis au fil des années, les salles ont commmencées à ce vider..à être de plus en plus mal fréquenter, l'ambiance à changée, et toutes les salles ont finit par fermer, me laissant orphelin de mes sensations du dimanche (ha, au fait, vu le nombre de fautes d'hortographe et conjugaison que je risque de faire, vous vous rendrez sûrement compte que j'y allais aussi en semaine :D )

Volet nostalgie, check !

Parmis toutes les machines que je chérissaient à l'époque, les racecab étaient celles qui m'emerveillaient le plus...sans doute parce que le premier volant que j'ai tenu dans ma vie à été celui d'une racecab, sans doute aussi parce qu'elle m'apportaient une sensation supplémentaire aux autres types de bornes, un petit truc en plus : au lieu de faire évoluer un personnage dans un jeu, on été le pilote, donc on été le personnage.
Nous voila 25 ans plus tard (j'ai pleuré en écrivant c'te phrase :D ), et je vois fleurir des projets de racecab sur le net, de l'émulation, des cartes de développements, des codes, des programmes....beaucoup de choses qui me font dire qu'il est possible aujourd'hui d'avoir ma propre racecab, que mon projet est réalisable, sûrement à ma portée.
J'ai donc parcouru le web français (de grosses lacunes en anglais, se référer au passage parlant de mon assiduité scolaire)
, et de fil en aiguille, je me retrouve sur Gamoover, site qui me semble le plus adapté à mon projet, de part le nombre de topic qui traitent du sujet, de l'experience qu'on les membres dans ce domaine, et de la bonne humeur générale que l'on ressent en parcourant les posts.
Donc je me lance, aujourd'hui, avec ce premier topic, mais je sais d'avance que je n'y ariverais sûrement pas tout seul: je pense que je vais avoir pas mal besoin de vous...acceptez-vous de m'aider ?

Volet "Salut mes nouveaux copains", check !

Bon, on arrive enfin dans le vif du sujet (vous êtes encore là ? cooooool ;) )
Mon projet : fabriquer de A a Z ma propre Racecab.
J'entend par là jusqu'à la fabrication du volant, pédale boite..., je sais que certains d'entre-vous ne jurent que par le materiel d'origine (je me suis même préparé à me faire tirer dessus à boulets rouge :D ), et c'est un choix qui me semble bon dans l'absolu, mais :

- j'ai pas un budget de malade, et les prix d'une borne (en plus ou moins bon état) + les prix des pièces détachées d'origine + les boards pour adapter les connection existantes dans la borne + je sais pas encore quoi d'autre (et je doute que le prix de la surprise me fasse rire) ça risque de piquer pas mal au final

- partir d'une carcasse de borne existante, c'est ce limiter à une forme précise, avec des cotes précises, ce qui peut poser problème lorsqu'il faut remplacer l'écran, la boite à vitesse, volant...bref, ça laisse globalement très peu de place à la création, l'inspiration

- je suis bricoleur, j'aime faire de mes mains, j'aime ressentir la fièreté de me dire "c'est moi qui l'ai fait". Je ne dénigre absolument pas ceux qui arrivent à refaire marcher de l'existant ou de l'ancien, je pense même que c'est encore plus dur (notament à causes des contraintes expliquées plus haut), mais moi, je me sent mieux dans la création.

- mon racecab contiendra (enfin, c'est l'idée en tout cas) le plus possible de jeu de courses d'arcade. Du coup, j'imagine plus un décor parlant des jeux de courses en général, que décor Out run ou Daytonaaaaaaaaaaaaa (ha oui, j'ai un tic, Daytona ne peut s'écrire qu'avec plein de aaaaaaaaa, le générique de ce jeu ne m'à jamais quitté depuis 25 ans :D !)

Volet debut d'explications de mon projet check !

Pour bien débuter mon projet, je pense commencer par établir une liste de tout les jeux qui existe, et créer un tableau qui me permettra de rentrer le maximum d'info pour chaque jeu (le meilleur émulateur pour le faire fonctionner, config minimum, degré de rotation du volant, le type attendu par l'émulateur, le type de pédales, s'il en faut 2 ou 3, le type de boite à vitesse, le format du jeu.....
je rendrait public ce tableau, qui, j'en suis sûr, pourra rendre service à pas mal de monde qui se pose ce genre de question...

Donc, me voila avec mes premières questions :
- existe t'il quelque part sur le web une liste de tout les jeux d'arcade de conduite (j'entend par là utilisant volant/ pédale au minimum) ?
- connaissez-vous des incompatibilités total (pour quelques raison que se soit) de jeux avec un volant moderne (usb) ?

Merci par avance pour vos réponses

njz3

Hello et bienvenue,
Je ne sais pas si cela va t'aider :
- pour la liste de jeux : dvseb à fait une compilation avec pratiquement 200 jeux d'arcade de conduite, la plupart sont ceux des emulateurs MAME, naomi, sega model 2 et model 3, et Teknoparrot. Il a peut être une liste ?
- si tu pars sur un logitech G27 ou plus récent, à priori tu auras possibilité de jouer à tous les jeux sur emulateurs, certains avec forcefeedback, d'autres sans car n'étant pas prévus pour à la base.
Bon courage et tiens nous au courant de ton projet.

madein80

#2
Merci :)
Je comptais justement le contacter pour ça (mais fraichement arrivé, je voulais pas trop débouler avec mes gros sabots) car pour tout te dire, mon projet et mon arrivé ici sont lié à une vidéo youtube de Game Them UP tourné chez Dvseb, qui parle de sa box de 197 jeux.



J'ai ensuite trouvé quelques topics sur Gamoover qui parlent du developpement avec Dvseb pour la config, toi pour le soft, et Aganyte pour les boards (c'est d'ailleurs de lui que je crains le retour, il semble très attaché au materiel arcade original :D )

Au final, l'idée est d'avoir une borne similaire à ce qu'on voit dans la vidéo, avec le max de jeux compatibles fonctionnel, avec ffb....mais faites entièrement maison :)

Pour le materiel (volant ffb, pédales, boite...) je compte partir sur une base arduino, et faire moi-même...cela semble autant compatible qu'un G27...a voir.

J'espère que Dvseb passera par là, sinon, je le contacterais.

dvseb


madein80

#4
Salut Dvseb.
Ok, merci toi, je pense que ça va pas tarder alors :D !

[edit] bon, j'ai envoyé le mp il y a + de 30 minutes, et il n'apparait toujours pas dans les mp envoyés...je crois qu'il est mouru :/

madein80

Bonjour à tous,
Je suis en train de constituer ma liste de jeux, la plus complète possible. J'ai discuter un peu en mp avec Dvseb, qui à pu m'apporter quelques précisions interessantes, mais je préfère finalement re-créer la liste complète par moi-même, afin de comprendre chaque jeu indépendament, en apprendre + sur les spécificité technique, le type de materiel et les choix technique exploités à l'époque....(type de volent (roue encodeuse ou potentiomètre), le type de pédale (boutons ou potentiomètres), le type de boite (H, bouton turbo, séquentiel...).

J'ai aussi un travail à faire sur les différents boutons qui étaient présent sur chaque borne de l'époque, afin d'être sûr d'avoir le bon nombre minimum de boutons, sans en avoir trop (je pense au boutons de changement de vue par exemple, ou aussi, sur certaines borne d'arcade, il y avait un bouton qui permettais de faire une action supplémentaire, commme taper un adversaire, ou lancer un truc...).
Cette reflexion m'amène aussi à une autre question : l'éclairage des boutons...comment ça se passe ? comment récuperer les infos du jeu pour l'éclairage des boutons ? il existe une board pour ça ?

Aganyte

Faut pas me craindre. J'ai débuté comme toi il y a 10 ans avec une Sega Rally fait maison. Même en partant de rien on peut utiliser du matos arcade. Vas voir mon topic tu y trouveras sûrement des idées.

madein80

Salut Aganyte !
Ouf :D ! tant mieux, j'avais cru remarquer une certaine réticence à utiliser du matos ne venant pas du monde de l'arcade...

Du coup, quel(s) topic(s) dois-je aller voir ? (pour les lumières des boutons ?) tu intervient dans pas mal sur gamoover ;)

Aganyte

Regarde déjà le topic de ma sega rally (voir ma signature à la fin de mes posts).

madein80

Salut Aganyte !
Je viens de finir de dévorer les 36 pages de ton wip.....chapô l'artiste !
Franchement, le résultat est impressionnant, et lire le chemin est passionant :)

Par contre, le système pour l'éclairage des boutons est sans doute celui qui m'à laissé le plus sur ma faim.
Bon, sûrement parce que c'était ce que j'étais venu y chercher d'une part, mais aussi parce que tes explications sont hyper limité sur ce point.
Si j'ai bien pigé, tu a conçu une carte pour gérer l'éclairage...mais on en sais pas beaucoup plus :D.
ça gère l'éclairage de façon autonome, ou ça récupère les infos du jeu pour allumer ? (si tenter que ça soit comme ça sur la borne original, je n'en sais rien)

De manière générale, comment fonctionne l'éclairage des boutons sur une racecab ? infos du jeu, ou autonome ?

dvseb

Ca dépend des jeux.

Pas mal grâce au soft de njz3, ont récupères les vrais clignotements des jeux.
Sur d'autre non, mais tu peux simuler des éclairages au besoins.

madein80

Salut Dvseb !
Ok, donc pour les jeux qui gèrent l'éclairage des boutons, on récupère les infos depuis le soft de njz3, et pour ceux qui ne le gèrent pas, on peut bricoler une sequence ou un truc dans le genre depuis ce même soft, c'est ça ?

une fois qu'on à l'info logicielement, comment on passe de cette info à une led qui s'éclaire ? il y a une carte d'interfaçage ? (et si oui, laquelle ? ;) )

[HS]
Pour la liste /info des jeux, je vais repartir de zero, et je vais sûrement créer un topic dédié à ça, avec un appel aux propriétaires de racecab pour que chacun, s'il le peut, puisse me donner un maximum d'info sur les jeux qu'ils possèdent.
Bien evidemment, vu la collection que tu as, tu y sera cordialement bienvenue ;)
[/HS]

Little_Rabbit

Salut,

Je découvre ton projet madein80 : il s'annonce très intéressant !  ^-

J'apprécie le fait que tu cherches à regrouper et synthétiser toutes les infos nécessaires à la réalisation d'une telle borne, tant au niveau matériel que logiciel :).

Je suis depuis des mois (de loin seulement car je n'ai aucun projet en la matière) tous les projets liés aux Racecabs d'Aganyte, njz3, et., et j'avoue être un peu perdu :D.

Si tu pouvais inclure une synthèse des cartes d'origine, les protocoles de communication entre elles ainsi que le type de connexion physique (liaison série à boucle de courant, midi, RSxxx, etc.), des diagrammes résumant quelles sont les connexions entre elles, ainsi que toutes les cartes d'Aganyte en indiquant ce que chacune d'entre elles fait, et dans quel cas elle est nécessaire, ce serait top !  ^-

Tu évoquais plus haut quels sont tous les boutons et autres organes de commande qu'il te faudrait inclure à ta borne pour qu'elle soit la plus polyvalente possible : si tu inclus GTI Club à ta liste, il y a le frein à main (qui est analogique) ! ;)

Sinon, concernant le fait que tu veuilles tout faire toi même plutôt que partir d'éléments existants, je trouve ça très ambitieux et honorable. Toutefois, pour le volant et son force-feedback, ne pas vouloir prendre un panel arcade, ni un volant Logitech, me semble rajouter une grosse couche qui ne me semble pas triviale du tout, et qui va à elle seule te faire un sacré développement. Cela va requérir de ta part des travaux en mécanique, électronique de puissance, et interfaçage du module qui pilotera cette électronique de puissance... Tu devrais faire un sujet séparé rien que pour ce morceau là ! ;)

Je vais suivre tout ça avec intérêt  ^-^.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

madein80

Salut Little_Rabbit !

Merci pour tes encouragements, je sens que je vais en avoir besoin.
Effectivement, c'est un gros morceau, et je commence à comprendre qu'il va falloir que je segmente un plusieurs topic, tant il y a de domaines à couvrir, sinon, celui-ci aura vite fait d'atteindre 100 pages et on y retrouvera plus rien tant tout sera mélangé :D

ha oui, j'avais oublié le frein à main sur GTI Club. Je me rapelle avoir fini le c** dedans une fois en salle d'arcade (trop de monde sur Daytonaaaaa), et je me souviens m'etre dis, au premier habord "allé, youpi, un jeu de bagnole de bof, on peut pas tomber plus bas"...et puis, j'ai mis une pièce...et j'ai pris une claque :D !
Ceci dis, c'est le seul jeu à avoir un frein a main ? une fonction pour un seul jeu...ça me chagrine un peu :D

J'aime bien ta suggestion pour le tableau, mon seul problème, c'est que j'ai rien compris aux exemple que tu donne :D
Je vais essayer d'ajouter ça, et faut que je vois aussi comment rendre ce tableau public, je sais qu'il y a un service google qui fait des tableau en ligne, mais moins je donne à manger à google, facebook et consort, mieux je me porte ;)

bandicoot

Citation de: madein80 le Dimanche 06 Juin 2021, 22:54:29 PM
Ceci dis, c'est le seul jeu à avoir un frein a main ? une fonction pour un seul jeu...ça me chagrine un peu :D
Sega Rally 2 aussi
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

delo