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Câbler en Jamma des éléments séparés

Démarré par drinksuxmetoo, Dimanche 14 Novembre 2021, 14:56:51 PM

drinksuxmetoo

Salut à tous,
aillant pratiquement fini (enfin !) mes autres projets, je me décide à déterrer un nouveau projet avec des éléments que j'avais pu récupérer à l'époque et qui dorment depuis bientôt 10 ans dans la cave :)
Le premier est un écran qu'un gars donnait, après avoir tout viré dans sa borne alors que tout fonctionnait (en gros il a bien fait de la merde... >:D )
Il s'agit d'un écran Hantarex MTC900-E apparemment et de ce que j'ai pu trouver car il est indiqué sur le pcb de celui-ci "DF04 and PE07".
Je ne sais pas si il fonctionne mais d'après le gars qui me l'avait donné à l'époque (merci leboncoin) il fonctionnait...









sur la dernière photos, on peut voir un câble qui est accroché nulle part d'un coté, et de l'autre sur la partie en metal, je pense qu'il s'agit de la masse ? Elle était surement reliée au chassis autour de l'écran ou à l'alim...
J'ai réussi à chopper le notice de l'écran y a une heure environ

Puis j'avais récupéré une N'styl 25 vieux lien ici juste un tube sans platine, sans jamma, rien, juste l'alim. J'avais donc opté pour remonter la borne avec un écran de TV, un ordi puis raspberry, le tout connecté avec un rgb-pi "plus" qui fonctionne parfaitement (depuis 2 semaines, faut que je fasse un topic ou une maj bientôt)

Bref, il me reste donc une alim de n'styl :








Certains fils ont été coupés (par l'ancien proprio et par moi) comme on peut le voir sur la photo, je les ai mis dans des sucres (dominos) afin de pouvoir tester les tensions sans faire de cours jus.
En connectant les 2 fils rayés vert et noir entre eux (ceux qui allait à l'interrupteur en haut de la borne), l'alim s'allume, mais toujours rien sur les chiffres LED (c'est quoi ce truc d'ailleurs ? un Timer ? un vu-mètre ?)



Sinon j'ai testé tous les fusibles, apparemment pas de souci de ce coté là...

Ma question (j'y viens, ça y est  :D ) est de savoir si il y a la possibilité de racheter un câblage jamma et de tout connecter ensemble afin de le foutre éventuellement dans une future borne.

Je précise que j'y connais pas grand chose à part savoir souder et tester des tensions avec mon multimètre  :D
Il faudra rajouter un ampli pour le son j'imagine, j'ai des enceintes de PC, ça peut faire l'affaire ?

Sur l'écran il y a 2 connecteurs, un pour l'alim (que j'ai sur l'alim de la n'styl) et un pour le RGB que je pourrai connecter directement sur les bons ports du Jamma ?

Merci pour vos retours, en espérant que tout ça soit possible...  :-)=




Fred G5

#1
Je ne vois pas de souci à remonter une borne avec ce matos qui aura somme toute besoin d'une révision + nettoyage, car tout est bien dans son jus.

Il existe en effet des faisceaux Jamma tous fait et tu trouveras certainement des exemples de câblage de borne sur la toile.

Une borne classique c'est rien de compliqué, un moniteur, une alim, un panel, un monnayeur avec sa carte crédit, un néon pour faire jolie, et c'est tout.
Après c'est la carte de jeu qui gère tout cela
Un ampli son n'est pas indispensable car les jeux classques intègrent déjà cette fonctionnalité mais souvent en mono.
Par contre, si tu veux quelques chose de plus qualitatif en terme de son, ou si tu part sur des systèmes style Rasperry où autre il faudra un ampli en plus et parfois des convertisseurs vidéo
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

drinksuxmetoo

Merci pour ta réponse  :D
Effectivement tout ça a besoin d'un gros nettoyage mais avant ça j'aimerais m'assurer que tout fonctionne...histoire de pas passer des heures a nettoyer pour rien  ;D
Je vais prendre un truc dans ce style je pense.
Donc en gros si je connecte tout ce que j'ai pour le moment (alim et écran) au Jamma, ça devrait fonctionner ?
Pour le son je verrai ça dans un 2eme temps...
Si t'as un exemple d'un schéma je suis preneur....en attendant je vais chercher  :D
Merci  <:)

drinksuxmetoo

Sur l'écran il y a un connecteur 5 broches pour la vidéo : RGB (jusque là je comprends) mais aussi 3 autres V et H (j'imagine vertical et horizontal ?) et un "-" la masse ?
Or de ce que je connais (c'est à dire pas grand chose) il y a sur une prise Jamma ou péritel : RGB et Cs pour la synchro et la masse...
Du coup j'ai du mal à comprendre où je dois connecter le Cs... sur le V ou H ou autre ?
Merci  ;)

Fred G5

Pour faire fonctionner ton moniteur tu as besoin d'un 128V AC normalement fournie par le bloc d'alimentation, un 220V AC sera aussi par la suite nécessaire pour la boucle de démagnétisation de l'écran (pas indispensable pour un premier essai)

Pour le signal vidéo tu as besoin d'une masse, le rouge-vert-bleu et une synchro composite qui ira sur la patte 5 ou 6 (H ou V au choix).
Ces signaux sont fournis par le connecteur Jamma qui aura lui besoin d'un +5V,  +12V et masse pour faire fonctionner le système de jeu, parfois il faut aussi le -5V cela dépend des jeux
Le brochage d'un jamma est très facilement trouvable sur la toile

Pour savoir quoi va où, il suffit de se baser sur la sérigraphie visible au dessus de chaque connecteur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
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drinksuxmetoo

Merci pour ta réponse Fred  <:)
Oui ça m'a pas l'air bien compliqué vu comme ça... mais la dernière fois que j'ai dit ça, ça m'a pris 10 ans haha
Je vais déjà commander un connecteur Jamma et le connecteur 6 pins pour la vidéo histoire de faire ça proprement, je vous tiens au jus pour la suite  :D

drinksuxmetoo

Salut l'équipe, alors pour les news, j'ai reçu assez rapidement mon connecteur jamma avec tous ses fils, merci smallcab  ^-
J'ai branché les 5 fils BGR-N--S comme prévu et l'alim en 220v sur l'écran.
Or l'écran ne s'allume pas...m'en serai un peu douté que ça ne serait pas si simple...
J'ai bien du 220v qui sort des fiches du connecteur de l'alim qui va sur l'écran, j'ai testé le fusible de l'écran, il fonctionne aussi.
En revanche sur mon connecteur il n'y a pas de 128v, seulement les fils de 220v.
Le problème peut-il venir de là ?
Si oui, il faut que je trouve du 128v sur l'alim et que je les rajoute dans la broche ?
Merci  <:)



Fred G5

Comme je l'ai écrit plus haut le 128V AC sert à alimenter la platine, le 220V ne sert qu'au degauss de l'écran.
Faut voir si ton alim fourni cette tension, sinon il faudra te trouver un transfo 240 vers 128V
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drinksuxmetoo

Oué...l'alim de la n'styl n'a pas l'air de sortir du 128v  :-\
Apparemment c'est pas évident à trouver un transfo 220v > 115-130v  >:(

Fred G5

Effectivement ces transfos ne sont pas courant, y a peut être un membre de la communauté qui à cela dans son tiroir
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sushy18

Citation de: Fred G5 le Vendredi 19 Novembre 2021, 08:46:42 AM
Effectivement ces transfos ne sont pas courant, y a peut être un membre de la communauté qui à cela dans son tiroir
J'ai si besoin  <:)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

drinksuxmetoo

Alors c'est bon, il y a bien du 128v qui sort de l'alim sur les 2 broches non connectées.
Je les ai connectées à l'écran, l'écran démarre  ^-
Maintenant le problème c'est lui  :-(( Il démarre, il y a un espèce de trait vertical qui devient très lumineux, après quoi je préfère couper le jus...et il me semble que ça sentait un peu le cramé.
J'ai testé avec 2 jeux au cas où le problème vient d'un PCB, mais même résultat...
Vous avez une idée ?
Peut-être que je dois poser ma question dans la section écran du coup ?
Merci :)



la vidéo : https://youtu.be/1EgVndefSA4

drinksuxmetoo

J'ai comme l'impression qu'il y a une pièce (bobine) cassée....
Ca pourrait être ça le problème ? On dirait un problème de synchro horizontale...mais j'y connais rien  :D
Sur la doc il y a marqué "linearity coil"
Merci  <:)




Fred G5

Alors cela c'est une panne sur le déviateur horizontale, le balayage de gauche à droite ne se fait plus.
Je crois voir une résistance cramé juste en dessous de la bobine cassé, à voir si c'est lié. Contrôle aussi tes soudures et le connecteur qui va au Yoke

C'est ta bobine de linéarité qui est cassé, sans elle tu va avoir une image distordu et dissymétrique plus compressé d'un côté que de l'autre.
Comme le fil n'est pas cassé peut être que la recoller suffira, car c'est difficile à trouver en dehors d'un platine donneuse
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drinksuxmetoo

Merci Fred pour tes réponses  <:)
Ca sent un peu la merde tout ça, je vais faire un peu le tour de la platine voir tout ce qui est cramé, parce que là rien que sur une photo on voit déjà 3 trucs...
Je peux sortir la platine de son emplacement ? Au niveau des fils ça risque de coincer un peu, ils sont pas assez long pour sortir la platine sans les dessouder, non ?

En plus y a du chatterton sur la tétine (je sais pas comment ça s'appelle) au dessus du tube, j'suis pas très chaud pour l'enlever, de peur de me prendre une châtaigne...

D'ailleurs je me demandais, ça peut s'enlever cette tétine ? Après avoir déchargé le tube avec un tournevis et un fil...

Fred G5

Pour une inspection mieux vaut tout sortir, le neckboard et le yoke du tube se débranchent, ainsi que la tétine haute tension (après décharge du tube).
Si elle est scotché c'est probablement qu'elle doit être HS est ne tient plus en place toute seule.

Effectivement sur ta photo en regardant de plus près tu as encore un point chaud sur le collecteur de TR17 et je vois un autre composant cramé à côté de C34, cela en plus de la résistance brûlé et de la bobine cassé.
Surement pas mal de boulot pour remettre cette platine en forme...
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