Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Megatouch comment accéder et réparer disque dur

Démarré par stankiller17, Lundi 29 Novembre 2021, 20:08:56 PM

stankiller17

Bonjour
Ma borne megatouch est tombée en panne.
Le jeu ne se lance plus!
D abord j avais le message :
"Kmos checksum error"
Du coup j ai changé la pile puis branché un clavier pour remettre l heure et la date à jour.
Visiblement ça a réglé le problème car maintenant je vais un peu plus loin mais maintenant je suis bloqué avec ce message:
"Disque boot failure, insert system disk and press enter"
Donc je suppose problème disque dur mais quoi?
Et comment y accéder svp? Car visiblement il est coincé tout en dessous l écran et je sais pas comment le démonter... j ai pas trouvé de tuto pour y accéder donc si vous aviez la solution svp?
Merci

stankiller17


Bulma

Bonsoir, le bios a été remis en config d'usine lorsque la pile est morte. S'il y a un disque dur dans cette borne, le bios ne le voit plus et essaye probablement de booter sur le lecteur de disquette.
Tu es sûr qu'il y a un disque dur ?
Il faudrait entrer dans la config du bios en appuyant sur Suppr au bon moment lors du boot. Ensuite, configurer le bios afin de reconnaitre à nouveau le disque dur.
Je n'en sais pas plus, en espérant t'aider.

stankiller17

Pour être honnête j y connaît rien du tout! On dirait bien un disque dur que j arrive a voir via la trappe sur le côté non? (Voir photo)
J ai réussi a entrer dans le système avec un clavier en appuyant sur la touche supp au démarrage et j ai remis la date et l heure à jour!
Par contre je sais pas du tout comment re configurer un bios...aucune idée de la marche à suivre donc si quelqu'un pouvait m aider svp.
Et j aurais voulu vérifier si le disque dur était toujours bien branché et en bon état mais je sais pas du tout comment y accéder ? Il est tout dessous coincé sous l écran, donc si quelqu'un peut me donner la marche à suivre  merci

Retrotech

il doit être vissé en dessous ou sur les cotés

vas dans le bios et prend nous une photo, ont te diras les démarches a suivre pour voir si le pc dedans détecte bien le disque dur
si tu a changer la pile cmos c'est que tu a su comment ouvrir la borne, vus ce que j'ai pu voir sur des photos et des vidéos, il est tt a fait possible d'atteindre le disque dur depuis l'arrière de la borne (capot ouvert)
au cas ou envoie une poto propre de l'arrière de ta machine, il pourrais avoir des différences  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Retrotech

par rapport a l'année du bios, il pourrais aussi que le moteur de la tête de lecture est grippé (si c'est un modèle de disque dur d'ancienne conception)

ici une vidéo qui explique comment les dégripper:
https://www.youtube.com/watch?v=-UJ0YE1a1Fs



après ça m'étonnerais beaucoup que ça sois ce type de disques dur là qu'il y a dans ton jeu mais ont ne sais jamais  :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

stankiller17

#6
Déjà merci pour ton aide.
Oui la borne je sais l ouvrir, j ai démonté les cartes pour changer la pile,j ai nettoyé les connecteurs et je sais même décharger le tube etc... ce que je sais pas c est paramétrer un bios pour moi c est du chinois et accéder à ce maudit disque dur! Impossible de l arrière et pas d accès par dessous. De ce que je comprends faudrait tout sortir, cartes écran tout mais ça m etonne je dois louper un truc !!!
Je ferai une photo demain de la page quand j entre dans le menu système car je sais pas où faut aller après dedans.
La je peux deja partager une photo que j ai sur mon tel de l arrière de la borne mais le disque est tout dessous et a l avant donc invisible

Retrotech

#7
Citation de: stankiller17 le Lundi 29 Novembre 2021, 23:20:45 PM
Déjà merci pour ton aide.
Oui la borne je sais l ouvrir, j ai démonté les cartes pour changer la pile,j ai nettoyé les connecteurs et je sais même décharger le tube etc... ce que je sais pas c est paramétrer un bios pour moi c est du chinois et accéder à ce maudit disque dur! Impossible de l arrière et pas d accès par dessous. De ce que je comprends faudrait tout sortir, cartes écran tout mais ça m etonne je dois louper un truc !!!
Je ferai une photo demain de la page quand j entre dans le menu système car je sais pas où faut aller après dedans.
La je peux deja partager une photo que j ai sur mon tel de l arrière de la borne mais le disque est tout dessous et a l avant donc invisible


ah oui j'avais crus mal voir sur les autres photos, par contre je vois qu'il y a un connecteur qui est connecté à rien sur la photo, peut être que c'est normal mais faudrait que tu verif si il ne se branche pas a quelque chose  :-[
après je ne sais pas si tu ne l'a pas vus avant donc peut être que je brasse du vent  :-[


peut être qu'en déconnectant la carte enfiché dans la carte enficher dans la carte mère (la carte avec une sorte de double connecteur d'alim pc qui est déporter)  :() tu pourrais accéder au hdd par derrière, car cette carte a l'air de cacher le hdd  :(
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Little_Rabbit

Salut,

Je ne connais pas ce type de borne, mais dans ces Megatouch, c'est ni plus ni moins qu'un vieux PC, souvent sous Windos 95 ou 98 : tu n'as jamais été dans le BIOS d'un PC ? :)

Comme le suggère Bulma, prends-nous une photo du 1er menu du Bios une fois que tu es rentré dedans.

Ça pourrait ressembler à ça :



Le disque dur de ton Megatouch doit être relié par une nappe IDE : sur ce genre de carte-mère, tu avais généralement 2 connecteurs IDE :
- Primary
- Secondary

et sur chaque nappe, tu pouvais avoir 2 périphériques, l'un en Master, l'autre en  Slave, ou encore en CS (Cable Select => c'est alors le câble qui détermine si le disque est Master ou Slave).

Si je me souviens bien, tu paramétrais les disques dur sur tes nappes IDE dans "Standard CMOS setup", où il suffit généralement de mettre les disques en Auto pour qu'ils soient correctement reconnus.



J'ai trouvé ces photos sur le net, sans qu'elles aient de rapport avec un Megatouch ;), et tout cela est bien lointain donc assez brumeux dans mes souvenirs ;).

Il se peut aussi que ton disque soit vraiment mort, et que cela ne soit pas qu'un problème de paramétrage de BIOS, auquel cas la remise en route sera plus compliquée, surtout si tu n'as aucune connaissance en informatique (restauration d'une image disque sur disque dur d'un vieux PC).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Bulma

Salut, en effet c'est bien un disque dur que tu vois à travers la trappe.

Avant d'investiguer un problème matériel, je pense vraiment que tu devrais essayer de configurer la détection du disque dur dans le bios. Si tu n'y connais rien c'est effrayant mais pas dangereux. Note simplement chaque manip pour pouvoir revenir en arrière. Ne fais pas "hdd low level format" !
Le mieux est d'inviter un pote geek qui te fera ça en moins de temps qu'il n'en faut pour descendre une bière ;)

J'insiste sur le bios car il me paraît improbable que la pile et le disque tombent en panne simultanément, mais je peux me tromper.

Pour le disque dur, colle ton oreille contre le disque et démarre, tu dois l'entendre tourner (sifflement continu qui monte en fréquence lors de l'accélération jusqu'à atteindre sa vitesse nominale). Si tu n'entends rien c'est qu'il ne tourne pas. Souvent un disque mort fait des cliquetis mécaniques audibles, réguliers (tic tic tic ou clac clac clac), c'est la tête de lecture qui déconne.

Bon courage.

Fred G5

+1 pour moi il faut déjà vérifier et/ou reconfigurer correctement le Boot dans le Bios.
Si après cela rien ne fonctionne il sera temps de regarder plus loin sur une éventuelle panne de disque dur
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Merci pour votre aide.
Alors non j y connais rien en ordi, j ai eu mon premier récemment pour mes imprimantes 3d et j ai 41 ans donc voilà...
Alors pour les nappes IDE si j ai bien compris j en ai 1 seule.
Par contre hier j ai cliqué sur "hdd low level format " pour voir ce que c était...donc j ai fait une connerie je suppose? Le genre qui pourrait créer une catastrophe du continuum espace temps?
Je vous fait des photos tout à l heure dès que je peux.
J espère pouvoir la réparer car on aime bcp cette petite borne avec ma femme.
Merci

Maitre_Poulpi

#12
C'est bien un megatouch xl ? J'en ai eu un comme ça, je ne me souviens plus pour le disque dur.
Il me semble qu'il y a des vis sur le côté du tiroir où est fixé le DD et qu'il faut enlever le side.

Dans un premier temps, je reconfigurerais le bios correctement, ce n'est pas grand chose. Regarde si tu peux faire ce que Little_Rabbit te conseille (passer en auto).
Sinon, tu peux poster des photos du menu du bios ?

Pour le disque, tu peux aussi poser ta main dessus, ça se sent si il tourne ou pas mais c'est vrai qu'à l'oreille tu peux savoir tout de suite s'il a un soucis.

Les connecteurs débranchés, ce n'est pas grave, ce sont des connecteurs d'alim, il ne sont pas forcément tous utilisés.

edit : ah oui, le low format, c'est une bêtise  :-[
Par contre, il doit y avoir des images disque qui traînent quelque part, je crois que High_Cobra en avait de côté. Il faut obligatoirement le dongle pour démarrer le disque, il faut normalement que l'image corresponde bien à ta version (si jamais il faut refaire un disque).

edit 2 :
à priori refaire un disque qui fonctionne avec la clé risque de ne pas fonctionner, il y avait une protection sur les disques d'origine.
Cela dit, il semble exister une image qui fonctionne.

Plus d'info dans cette discussion :
https://forums.arcade-museum.com/threads/megatouch-xl-double-platinum-hd-rebuilt.469073/

Si jamais tu dois refaire un disque, tu peux aussi envisager d'utiliser une compact flash avec un adaptateur ide, ça fonctionne très bien sur des vieux pc (j'ai fait tourner un vieux pc sous dos comme ça pour du transfert de programmes CN, et ceci pendant plusieurs années).
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

stankiller17

Merci les gars  ^-^
Je crois que c est tout bon!!!
Donc j avais ça (voir photo)
Et j ai tout mis en "auto" comme sur la photo partagée plus haut.
Et miracle le jeu se lance! D ailleurs ça n a jamais été aussi rapide à se lancer !
Donc pourvu que ça dure lol
Un grand merci à vous tous vous êtes des chefs.


Bulma

Citation de: stankiller17 le Mardi 30 Novembre 2021, 12:00:12 PM
Par contre hier j ai cliqué sur "hdd low level format " pour voir ce que c était...donc j ai fait une connerie je suppose? Le genre qui pourrait créer une catastrophe du continuum espace temps?
Si tu n'as fait qu'entrer dans le menu sans aller plus loin, rien ne s'est passé. Ce menu permet un formatage bas niveau du disque, c'est à dire tout effacer irrémédiablement. Mais ça demande certainement confirmation avant, et ça prend des heures.
De toute façon ton disque n'est pour l'instant pas reconnu donc le bios ne devrait pas pouvoir le formater.

Bulma