Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Monitronic Master 3000

Démarré par newvalves, Dimanche 20 Février 2022, 16:52:09 PM

newvalves

Bonjour à tous ,

Juste une question .
Avant tout , je sais Monitronic pas terrible.

Sur Master 3000 :

Voici la question sur ma borne 25 pouces , écran monté Verticalement , j'ai des vagues  qui viennent de la gauche vers la droite.
Je dirais 2 vagues par secondes. Ce qui se trouve dans la vague monte très légèrement puis redescend.

On peut utiliser mais je voulais savoir si ceci est classique ou normal, sinon l'image est plus qu'acceptable (les condos sont neufs et les réglages faits)

Lorsque l'on retourne l'image avec le connecteur qui va au tube , l'image est donc inversée et les vagues changent de sens.

Je cherche juste l'un ou l'autre témoignage pas forcément une solution qui n'existe pas forcément pour ces moniteurs.

Je dis déjà merci pour toute réponse.
Bien cordialement à vous
Yves- Newvalves-

alban45

Bonsoir,

c'est possible que ce soit un parasitage extérieur.

tu as eu la borne comme cela ? avec le défaut ou c'est nouveau ?

c'est depuis le changement de condo ?

newvalves

Bonsoir,

la borne était en panne . Il manquait une couleur. Sur la neckboard un des 3 Transistor était HS.
On a cherché longtemps car après dé-soudage et à la mesure ce transistor était apparemment ok.
Suite à son remplacement le rouge est revenu.
Je pense que la borne a toujours eu ce défaut de vague. Je l'avais acheté en panne . avec 5 jeux à 700 euro.
C'est une borne quadro, fabriquée en France mais pour le marché Allemand .
4 Platines de jeux dedans (dont Metal Slug en Neo Geo) avec un écran qui pivote.
En fait dans l'autre sens ce défaut se ressent moins.

Les jeux suivant sont dedans
Flying sharck
Metal Slug
out zone
Diet GoGo

et time pilot qui n'est pas monté.

Aussi en retirant le connecteur qui rentrent les signaux video et en montant la luminosité on voit toujours ces vagues , donc elles internent au moniteur .

Mais la question reste simple car quand j'était gamin souvent les moniteurs oscillés légèrement comme cette borne.

Donc est ce que ceci compte tenu du monitronic peut être normal et incorrigible ?

alban45

Citation de: newvalves le Dimanche 20 Février 2022, 20:53:39 PM
Mais la question reste simple car quand j'était gamin souvent les moniteurs oscillés légèrement comme cette borne.

Nop

gamin ou pas gamin par chez moi aucune oscillation. Tu ne penses pas que dans les années 80 il allez vendre des bornes a 14000 francs avec une image qui donne le mal de mer.

j'ai une borne qui me mets le dawa aux autres bornes mais individuellement tout va bien.

Donc pour l'historique hélas tu n'en sait pas plus. Peut être demander a ton vendeur ?

les condos c'est toi qui les a changé ?

as tu tenter de mettre la borne dans une autre pièces ? afin de voir si le parasitage ne vient pas de son environnement.

bonne recherche

newvalves

Bonsoir,

oui j'ai remplacé les condos . Juste pas les tantales, il me semble qu'il y a 3 pièces.
J'ai déplacé la borne avant pour essayer pas de différence.
Comme dit écran dans la hauteur les vagues, 2 par secondes viennent de la droite.
Tous les potards de réglages fonctionnent. La géométrie est bonne aussi.

Je pense aussi à problème de parasites , mais j'ai fait des essais les parasites ne rentrent pas par le connecteur de la carte fille.
Je vais vérifier les câbles HT s'ils sont bien enfichés . Sinon je ne vois pas ,le moteur pour tourner l'écran peut être ? Mais la vague semble régulière du bas vers le haut il y aurait une différence d'intensité sur la hauteur ?

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais le fait que le phénomène soit plus visible quand l'écran est à la verticale qu'à l'horizontale me laisse penser que l'origine serait électromagnétique... Mais je précise que je ne suis pas du tout expert ;).

Quand on fait un cap kit, il porte généralement sur le remplacement de tous les condensateurs électrochimiques qui vieillissent mal. C'est bien d'avoir changé les condo tantales goutte car eux aussi vieillissent mal et finissent souvent en court-circuit, mais peut-être cela ne ferait pas de mal de changer les condensateurs électrochimiques.

Pourrais-tu nous faire une petite vidéo qui montre les vagues que tu observes ?

Et puis je serais curieux de voir à quoi ressemble ta borne : tu pourrais nous en montrer quelques photos ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

alban45

bonsoir,

le moteur je pense qu'il parasiterai que lors de l'utilisation, mais bon.

c'est bien les alims d'origines et à leur place ?

c'est clair que cela doit être saoulant

newvalves

Tous les condos chimiques sont neufs sauf les 3 Tantales.

Toutes les alimes sont montés bien plus bas que le moniteur.
Le tubes n'est pas marqué du tout , je ne pense pas que cette borne ai servi beaucoup.

En le ressent plus lorsqu'il est verticale dans l'autre mode c'est pareil mais on perçois moins.


alban45

les hp....

tout est bien relié a la masse ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: newvalves le Lundi 21 Février 2022, 22:58:48 PM
Tous les condos chimiques sont neufs sauf les 3 Tantales.

Ah ok, désolé, j'avais lu (trop vite) l'inverse :-\.

N'empêche que quelques photos et une vidéo des fameuses vagues ne feraient pas de mal ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

newvalves

Bonjours,

alors pour les masses , bizarrement rien ne va à la terre .
Et cette question je me la suis posé aussi, donc j' ai rajouté un fil qui va à la terre de la prise de courant vers la masse de la neckboard en fil volant . Cela n'a rien changé je l'ai retiré ensuite.

newvalves

Aujourd'hui on a ravaillé sur le monitronic.
J'ai changé les 2 Tantales de 10Mfd.

J'ai déclenché la mire sur la carte de jeux.
Les lignes sont assez droites les couleur aussi assez parfaite.
Avec la mire on voit bien cette effet de vague.
C'est comme si on prends une nappe et on lui fait faire la vague en la levant d'un coté la nappe suit ensuite le mouvement. L'image monte légèrement puis redescendant .

J'ai monté la tension à 145 volt puis refait les réglages , on avait mit 135 volt au départ.
La correction est ouest fonctionne également parfaitement.

A aucun moment j'ai constaté une différence.


newvalves

je me suis à nouveau penché sur ce problème.

Je me demande si je ne vais pas changer tous les condos plastique ?  Ou le TEA 2117 ?(oui il y a un 2117 contrairement aux autres bornes monté en 2017)

Sinon je ne vois pas . L'ensemble semble en bon état.

J'ai tout de même vu sur des forum en Allemagne qu'il y a bien des personnes avec des problème de balayages ou de vagues sur ces moniteurs généralement remplacé par du Hantarex.

Fred G5

#13
Disons que la Monitronic n'a jamais brillé par sa qualité, même neuve.....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

newvalves

Merci pour la réponse , mais oui je recherche des personnes qui utilisent des Monitronic pour voir si le résultat est identique car  comme marqué quand je jouait dans les sales de jeux il me semblent avoir vu des moniteurs instables .
Et ce moniteur est acceptable ainsi.

Fred G5

Il faudrait une petite vidéo pour voir si ton souci est acceptable où non ...
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux