Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

90's Black - Borne Taito

Démarré par Tomdebordo, Mercredi 18 Octobre 2023, 08:34:14 AM

Tomdebordo

Bonjour à tous,

Ca y est je me suis décidé à monter ma borne d'arcade. Elles ont bercées mon enfance et mon adolescence. Ca me rappellera mes étés espagnols à dépenser mes pesetas pour jouer à Bubble Bobble ou à SFII.

Pour être honnête je me suis au départ inscrit sur un autre forum (néo Arcadia). Mais je n'avais quasiment aucune réponse à mon sujet malgré l'avancement de ma borne et les photos. Jusqu'à ce qu'un membre me dise qu en fait ils n'étaient pas trop fan des bornes home made sur ce forum et qu il fallait que je vienne ici  :D

Donc me voici
Ma borne est plutôt avancée j'ai fini la partie menuiserie je vais débuter la partie peinture et je suis en train de commander les stickers

Je vous mets quelques photos

Maintenant je vais arriver dans la partie logiciel qui est presque le plus compliqué pour moi  ;D

Est-ce qu'il existe des tutos pour savoir comment bien brancher tous les boutons sachant que j'ai pris l'option recalbox.

Et aussi pour installer mail sur la recalbox ce que je n'avais pas réussi sur une précédente solution arcade, mais en version mini SNES et manette bluetooth

Merci de votre coup de main

Thomas




















fiend41

#1
saluts

y'avait eu tel un projet sur le forum hfs
https://www.hfsplay.fr/plan-de-borne-euro-modele-taito/

pour neoarcadia.. c'est aussi un certain niveau des participants nés de la dernière pluie qui jouent les cadors
j'y citais récemment le canal historique des lyonnais amateurs de bornes jap & shmups,  et personne ne réagissait ..bref tout fout le camp et le respect se perd..  (en plus le forum initié par les lyonnais.. existe toujours pourtant.. bref les modes...)

certes sur NA, c'est plus jap qu'euro/usa,  mais les vraies bornes se raréfient et les prix en trinquent aussi.. et vu le nombre de bricolages secondaires qui y fleurissent,   le home made reprendra ses droits à force et le forum périclitera sur l'arcade,  hormis la section ventes remplies de délires européens & co...

les bornes Taito usa ont vraiment eu un look reconnaissable et c'est un classique intéressant (je trouve, mais bon là c'est l'affaire de tout un chacun, divergences sur les goûts couleurs design & co quoi...)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Tomdebordo

Moi j adore le style Taito
C est pour ça que je me suis lancé là dedans d ailleurs :)

Je suis en train de regarder pour faire imprimer les stickers

J ai fait un devis chez un imprimeur Local. Il me fait un tarif de 294€
... Je trouve ça un peu cher je ne m attendais pas a autant. Plus dans les 150€

Qu est ce que vous en pensez ?

Vous avez des sites a me recommander pour impression ?


Tomdebordo

Et sinon oui j avais vu le projet sur HFSplay

Je me suis d ailleurs inspiré du projet pour avancer sur le mien :)

Ça va donner ça mes stickers


brisky

Salut,

super projet elle va avoir de la gueule c'est cool!!!

Pour recalbox c'est super simple, une fois l'image de recolbax collé sur ta carte sd, tu branches et çà s'installe tout seul. Il te reste à intégrer les roms et le tour est joué. Pour certains systèmes il faut rajouter des petites choses mais tu trouveras plein de tutos sur l'installation sur youtube.
Pour la partie joystick et boutons, un simple encodeur joystick style xinmotek fait l'affaire, tu peux même commander le cablage avec, comme çà juste à raccorder. La configuration des boutons se fera directement dans recalbox!

Tomdebordo

#5
Alors niveau bouton et joytick j'ai tout pris chez smallcab. j'ai pris bouton et joystick SANWA

et niveau connectique j'ai pris un PCB Extension GPIO et un lot Cablage GPIO 2.8mm - RaspBerry 2 joueurs (voir les photos ci dessous)

est ce que j'ai besoin de prendre autre chose ? ou ca suffit pour tout connecter à mon RPI4 ?







brisky

Non tu peux également configurer via le GPIO du raspberry c'est encore moins cher pour le coup!!

Tomdebordo

#7
Par contre j'ai pris un cablage en 2.8mm, ce qui semble correspondre au cosses de mes boutons

Mais j ai vu sur d autres forums que certains avaient pris les mêmes boutons, mais du câblage en 4.8mm

Y a une explication ?

Sinon j ai avancé sur la phase peinture  :D







Peinture finie :)





Stickers commandés je vais les chercher lundi matin. Et j ai reçu aujourd'hui le t-modeling

Si ça se trouve lundi soir...  8)

Tomdebordo

Petite question existentielle....

Sur les plans que j'avais trouvé il est conseillé de mettre le bezel en verre trempé.

Je viens de faire un devis pour une découpe 598 x 515, et j'en ai pour 154 €....

Je trouve ça assez cher et j'avais pas prévu ce surcoû. est-ce que vous pensez que du verre normal de chez Leroy Merlin ferait l'affaire ou trop fragile ?

the_vidy

Perso, je déconseille le verre trempé. Pour nos bornes/flipper c plus dangereux qu'autre chose.

Quand ça pète ça projette pleins de verre dans tout les sens.

Prend du verre classique (ça doit être du 4mm) et avec du papier de verre il faut poncer le bord pour éviter d'y laisser ses mains
Recherche.... une vitre de jeutel

Tomdebordo

Je t ai écoute j ai pris du verre tout simple de chez Leroy Merlin. 22€  :D

J étais en formation cette semaine donc je n' ai pas bcp avancé. Un pti peu. J ai posé un side et un côté de t modeling

A certains endroit le rainurage était trop large je vais devoir rattraper avec de la colle. C est déjà arrivé à certains d entre vous ?






ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Le side est super classe ! ça rends bien !

T'as fait la rainure de ton T-Molding avec quoi ? C'est vite faire de faire un peu trop large selon ce que tu utilises... Dans tous les cas, je te conseille de la coller pour pas qu'il se barre avec le temps, surtout au niveau des courbes entrantes (pile comme sur ta photo)

the_vidy

Met de la colle chaude. Bien souvent on retrouve quelques clous sur les bornes originales.
Recherche.... une vitre de jeutel

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: the_vidy le Samedi 28 Octobre 2023, 19:38:27 PMMet de la colle chaude. Bien souvent on retrouve quelques clous sur les bornes originales.

Je suis pas fan de la colle chaude pour ce genre d'application, pas sur que ça tienne bien avec le temps... Je partirais plutôt sur une colle PU en cartouche, ça colle tout et ça bougera pas. Pas contre attention à ce que ça dégueule pas sur ton joli side...

Tomdebordo

#14
Je vais rattraper avec de la colle et je vais scotcher le t modeling pour qu'il reste bien en place le temps du séchage

Je vous enverrai les photo du finish

Par contre j'ai essayé de brancher mon raspberry a l écran après avoir chargé recalbox

Le démarrage se passe bien, par contre au moment d arriver sur l interface j'ai un écran noir avec un message d erreur....
J'ai cherché sur internet il parle de résolution et de fréquence. Est-ce que j'ai moyen de faire une modification dans les paramètres de recalbox ? En le branchant au préalable sur un autre écran ?

Mon RPi4 est branché avec un câble micro hdmi/VGA











zebassprophet

Oui ça doit être possible de modifier la résolution

J'en suis Meme certains

A voir quelle est la résolution de ton écran