Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

passage a 6 boutons et changement de carte jue

Démarré par ludo53, Vendredi 10 Novembre 2023, 15:22:48 PM

ludo53

#16
salut a tous
question aux experts du JAMMA.
sur mon cablage existant j'ai trouvé un truc bizarre sur le circuit Haut parleur (que je dois deplacer pour le remettre sur les grilles de son et les fils sont trop courts...)
le + est bien connecté a la borne 10. mais le 2è fil du HP ne va pas a la borne L juste en dessous mais a la masse
le fil - d'un circuit audio n'est donc qu'une mise a la masse?

après ça marche comme ça donc je peux juste refaire pareil...ou rallonger mes fils avec un manchon a sertir!

2è question: le marquee actuel est opaque, surement pas d'origine. il n'y a plus de neon derrière qui plus est. je vais en remettre un. avez vous une adresse pour trouver/refaire un marquee?



merci



Little_Rabbit

Salut,

Pour le son, je ne saurais t'apporter une réponse très précise, mais oui, on peut imaginer que dans bien des cas, le "HP -" soit commun à la masse. Mais on peut aussi imaginer que le consortium JAMMA ait choisi de mettre une broche "HP -" spécifique, pour que les concepteurs d'un PCB ait la possibilité d'un traitement plus soigné de la partie audio, d'un circuit analogique distinct, séparé du circuit vidéo et CPU pour en éviter les interférences et parasites.

Donc sans doute que cela marche ainsi avec beaucoup de PCB, mais peut-être un jour tomberas-tu sur un PCB dont le HP - n'est pas commun à la masse principale de la borne ;). Perso je rallongerais le fil pour rendre le câblage conforme à la norme :).

Pour ton marquee, je pense que tu peux t'adresser à n'importe quelle entreprise d'impression numérique : tu leur donnes le fichier vectoriel du marquee, et leur demandes une impression sur un morceau de plexiglas à la bonne dimension, en utilisant la technique de "vitrophanie". Mon frère avait eu recours à une telle impression pour le marquee d'une René Pierre relookée par ses soins, et le résultat était très correct :






A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

ici tu pourras voir une conversion à propos de ton histoire de speaker -

Comme souvent, Little_Rabbit dit des choses sensées, et même si ça marche souvent d'avoir la broche L directement sur le ground, il y a quelques cas (ou PCB) qui te feront regretter d'avoir pris des libertés sur le standard
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

ludo53

ouch...
j'ai tenté de lire la conversation de ton lien....déjà que le monde de l'électronique est assez obscur pour moi mais en anglais... ;D

je recommence aux heures ouvrables.

je vais donc remettre ça aux normes!

a plus

ludo53

bonsoir a tous
ça progresse. une reglette LED, soudures du peigne jamma refaites avec gaines thermorétractables, deplacement du HP avec remise du fil speaker - sur la borne ad hoc :D

j'ai refait le cablage de l'interrupteur général, il était cablé avec du fil de 0.25mm², ça me parait petit pour une alimentation générale qui commande l'alimentation du jamma mais aussi de la platine et de l'eclairage LED...j'ai mis du 1.5mm²

j'ai une question sur les mises a la terre. j'ai trouvé des mises a la terre sur le panel métal. y a t il  des normes ou des recos de bonnes pratiques et relier a la terre toutes les parties metalliques (support de platine...)

j'attend mon nouveau panel pour reinstaller les boutons

ludo53

bon ben voila mission accomplie
panel repeint, 6 boutons assortis (merci ducatman), cablage via adaptateur shamma
marquee retroéclairé par reglette LED, une nouvelle PCB 5000 in 1...

merci pour vos conseils


Little_Rabbit

Salut,

Génial !  :-)=

Le résultat est superbe : cela te fait une très jolie borne, authentique, et avec un câblage compatible avec tous les PCB JAMMA que tu veux  8) .

Ton panel fait très propre : tu es parti d'une page blanche en prenant une nouvelle tôle, ou bien tu as bouché les anciens trous, enduit, poncé et repeint le tout ?

Bonne idée d'avoir déporté les boutons START sur le devant du panel, cela te laisse plus de place pour les sticks et boutons joueurs  ^- .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ludo53

salut,

je suis hyper content du resultat aussi ^-^ et je peux enfin faire decouvrir SFII et double dragon a mes garçons.

pour le panel, j'aurais pu le faire moi même mais plier sans plieuse a métal, percer propre sans perceuse a colonne, souder les pattes de fixation et la charnière pour eviter les vis apparentes... j'ai préféré passer par une metallerie locale qui m'en a refait un a l'identique, avec les trous ou je voulais, pour 80€ !
y avait plus qu'a peindre. et le resultat est top!





reboucher les trous de l'ancien, j'y croyais pas trop...

l'autre solution était de passer sur panel bois et/ou virer la charnière. mais bon ç'étais plus la même borne!

effectivement j'en ai profité pour deporter les boutons start (pour P2 on était obligé d'aller chercher l'autre bout du panel...), plus pratique

et l'adaptateur CHAMMA avec le kick harness qui va bien!!


j'ai un peu galéré sur les soudures et autre connectiques mais bon j'suis hypercontent de l'avoir fait!


il me reste le bezel a refaire car la c'est juste une bande noire mal dimensionnée mais je n'arrive pas a trouver le fichier du bezel générique d'origine (j'ai trouvé pas mal de bezel dédiés mais pas de générique)

merci encore a toi

philougames

Salut .tres belle borne .certaines bornes euro sont vraiment tres jolies.