Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

(résolu grâce à vos conseils) PB Haut Parleur Outrun Deluxe

Démarré par modeste, Samedi 17 Juin 2006, 17:34:52 PM

modeste

Salut à tous,

j'ai depuis l'achat de la borne outrun deluxe toujours eu une seule enceinte (la droite 8 Ohms 10W : enceinte d'origine) qui fonctionnait. J'ai décidé de régler le problème en changeant l'enceinte gauche qui était grillée.
J'ai donc racheté une enceinte 8 Ohms 5W.

C'est à partir de là que les choses se compliquent :  :evil:
Avant démarrage de la borne
Si les 2 enceintes sont connectées, aucun son !!  :dead:
Si l'enceinte droite est connectée seule : on a le son

En éteignant la borne et en la rallumant :
1 seule enceinte connectée au démarrage puis je câble l'autre après qu'elle est démarée : J'ai le son...

Conclusion :
je pense à une sécurité puisqu'au démarrage, elle fait tout ses tests.
L'impédance des enceintes est identique mais la puissance est différente 10W pour celle d'origine et 5W pour la remplaçante

:interro: Est ce vraiment une sécurité ?
:interro: Vais je avoir le même problème si je trouve une enceinte 8 Ohms 10W ?

modeste

Je rajouterai un élément :

dans la notice, il est précisé Speaker de 10cm 6 Ohms 3Watts.

Dans ce cas, vu que le 6 ohm est introuvable... faut il mettre des 4 ou 8 ohms ?? et avec quelle puissance ??

Merci par avance à tt ceux qui pourront m'aider :|

Wapata

tiens c'est rigolo comme problème ca...

une astuce: tu peut atteindre 6ohms en mettant des HP en parallèle, par exemple un tweeter et un HP classique
(4x8)/(4+8)=2.6666ohms ...
bon.. c'était pour l'exemple, on doit pouvoir trouver plus proche de 6 ohms avec peut être une autre méthode ^^

essaye avec deux enceintes identiques.. ou attend d'autres réponses, mais fait gaffe à la carte son ;)

ps: peut être qu'en y mettant un ampli (de pc) à la sortie de la carte son... ca résolverais le soucis, puisque l'impédance dépendra de l'ampli...

nainain

Salut
Moi je pence que tu devrais mettre du 8 Ohms
Z=U/I donc I=U/Z après je ne sais pas la tension dans les hauts parleur donc je prend 12 V (au pif)
Avec 4 ohms 3 Ampères
Avec 6 ohms 2 Ampères
Avec 8 ohms 1.5 Ampères
Donc en gros si tu ne veut pas avoir des problème avec ta carte son il vaux mieux avoirs une impédance plus haute
Autrement mais j'ai jamais fais l'essai tu prend un HP 4 ohms et tu met une résistance de 2 Ohms en série
Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer

modeste

merci pour ces conseils.... :!:

Wapata, je ne compte pas modifier la borne, l'esprit est de la remettre comme dans sa jeunesse du point de vue fonctionnement sans ajout "moderne".

Pour Nainnain : Comme tension de 5V
=> normalement 6 ohms (selon sega qui est vraiment plus fort que moi  :lol: )
donc 0.83A

Si 8 Ohms 0.62A
Si 4 Ohms  1.25A

vu que les 2 de 8ohms actuelles ne fonctionnent pas ensemble (même si puissance différente) on peut supposer qu'il n' y a pas assez de courant car < au 0.83A donc je ferai bien d'essayer avec des 4 Ohms

AUtres hypothèse : pour savoir si cette "sécurité" est du fait d'une trop forte charge (2*8=16ohms); je laisse l'enceinte 8 ohms 'origine et je lui met du 4 ohms sur l'autre voie ce qui nous fait une charge à (2*6=12ohms) non ?

toutes les hypothèses sont les bienvenues,
test WE prochain....
:cool:

mioux

Citation de: "modeste"merci pour ces conseils.... :!:

Wapata, je ne compte pas modifier la borne, l'esprit est de la remettre comme dans sa jeunesse du point de vue fonctionnement sans ajout "moderne".

Pour Nainnain : Comme tension de 5V
=> normalement 6 ohms (selon sega qui est vraiment plus fort que moi  :lol: )
donc 0.83A

Si 8 Ohms 0.62A
Si 4 Ohms  1.25A

vu que les 2 de 8ohms actuelles ne fonctionnent pas ensemble (même si puissance différente) on peut supposer qu'il n' y a pas assez de courant car < au 0.83A donc je ferai bien d'essayer avec des 4 Ohms

toutes les hypothèses sont les bienvenues,
test WE prochain....
:cool:

Soit tu met une 4 ohm en série avec une résistance de 2 ohm, soit tu met une résistance de 24 ohm en paralléle avec ton enceinte (Edit : de 8 ohm bien entendu :D)

resultat, une impédence de 6 ohm (pour moi la deuxième solution est peut être moins risquée mais tu risque avoir moins de son)

Sinon, un grand principe que nous avait appris notre prof d'élec, il vaut mieux mettre plus résistif que moins

Ou alors 8 ohm - 4W pour tes 2 enceintes (parce que P=RxIxI  et I constant, donc IxI (je peux pas faire "carré" sous nunux) = 1/2, et nous on veut P=8xIxI => P=4W)

nainain

salut
une petit question le jeux et en mono ou stereo ?en stereo tu a 2 sortie alors qu'en mono les 2 hp sont en // donc peut te poser aussi de probleme d'impedense et de puissance
Les fautes d'orthographes sus-cité sont déposés auprès de leurs propriétaires respectifs. Aucune responsabilité n'est engagé sur la lisibilité du message ou les éventuelles dommages qu'il peut engendrer

Persecutor

heu juste pour info
que se passe t'il si tu branche le hp qui fonctionne
a la place de celui qui ne fonctionne pas ?
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

modeste

Malgré l'inversion des enceintes, cela ne fonctionnait toujours pas.

Tout vos conseils m'ont amené à cette idée :

puisq'1 côté fonctionne, on va les mettres sur ce même côté en parallèle !!

et ça fonctionne YES  :|

merci à tous   :thanks:   :thanks:  :thanks: