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Hantarex US 300 qui a grillé

Démarré par ldindon, Mardi 09 Février 2021, 19:44:49 PM

ldindon

Salut à tous,

Lors de la tentative de dépannage d'une platine Hantarex MTC9110, j'ai tenté de bypasser la section d'alimentation de la platine en injectant directement le 130V d'une Hantarex US 300. Pour les détails c'est par ici: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43153.msg683022#msg683022

Lors de ce test, l'alimentation a sifflé pendant 1 ou 2 secondes puis le fusible F2 a lâché.

Depuis j'ai changé le fusible et j'ai fait un test de l'alimentation à vide. A peine sous tension j'ai entendu un gros clac avec des étincelles suivi d'une odeur de cramé. Le fusible F2 était intact mais ça avait bien flambé non loin de là autour de R15.

Voici les photos:





Est-ce que c'est "facilement" réparable ou est-ce que je vais galérer un bon moment dessus ?


Fred G5

Pour moi IC1 TEA1039 est en court circuit, il faut le changer.

R15 y est directement relié entre la patte 4 et la masse, aucun autre circuit qui part de là, donc pour moi le seule coupable et l'IC lui même.
Il faudra changer R15, une 7.5K à 1% 1/4W
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ldindon

Voilà j'ai reçu les composants de rechange.

Déssoudage de TEA1039 et de R15, ils ont pris cher:



Je mets en place les nouveaux et je mets l'alimentation sous tension (à vide) en me cachant sous la table. Pas d'explosion cette fois mais aucun bruit non plus. Je vérifie les tensions et à part le 230VAC du degauss je n'ai rien.

Je teste les diodes autour de TEA1039 et je trouve que D8 est en court-circuit dans les 2 sens, pas de valeur affichée sur le multi, directement un bip.
Je la déssoude pour en être sûr et j'ai la même chose.

D8 sur la pcb:




J'ai fouiné dans mes pièces détachées et j'ai trouvé une diode 1N4005 alors que D8 est une 1N4004. D'après la datasheet la 1N4005 est un peu plus costaud et serait donc compatible. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la compatibilité ?

Extrait du tableau (tout le reste est commun):



Bon sinon, est-ce qu'il y aurait d'autres composants à tester avant de remettre sous tension ?

Voici ce qu'il y a autour de TEA1039:



Fred G5

Oui tu pourra mettre une 1N4005 à la place de la 1N4004, c'est pareil sauf la tension inverse supportable qui est plus important pour la 4005. (tu peux aussi mettre une 4006 ou une 4007).

Profite en pour vérifier tous ce qui est diode au primaire (D14, D10 à  D12, etc...)
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ldindon

Voilà le résultat:

D10: court-circuit dans les 2 sens
R11: 330 Ohms au lieu de 100 Ohms
R6: 118K au lieu de 10 Ohms
TR3 - BUV48: court-circuit dans les 2 sens entre les pattes 1 et 2, infini pour le reste
TR2 - TIP120: (valeurs de référence TIP122 entres parenthèses)
   B-E: 0.838 (0.644)
   B-C: 0.611 (0.574)
   E-B: inf (1.660)
   C-B: inf (inf)
   C-E: inf (inf)
   E-C: 0.543 (0.453)

Bon ben c'est pas jojo tout ça. Ca commence à faire beaucoup de cadavres. Est-ce que ça vaut le coup de continuer
les réparations ? A force de commander des composants à droite à gauche je vais finir par dépasser le prix d'une alimentation
d'occasion. Et même si je les remplace je ne suis pas à l'abri de pannes dans le secondaire.

Fred G5

Effectivement elle à pris bien chère......  :-\

Après une US300 je pense que sa vaut toujours le cout de la réparer et ça apporte une satisfaction personnelle en dehors de l'aspect économique.
Mais bon si la moitié des composant sont HS c'est sûr que c'est pas rentable, à toi de voir
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Little_Rabbit

Salut,

@ldindon : tu nous confirmes que toutes ces mesures ont été faites composants dessoudés ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ldindon

Oui je confirme tous les composants listés ont été mesurés hors circuit.
Je fais dans un premier temps les mesures directement sur la PCB et si ce n'est pas concluant je déssoude une patte ou tout le composant.

ldindon

Le mois dernier j'ai récupéré une US250 non fonctionnelle. J'ai récupéré dessus les composants défectueux que j'avais identifiés.
Ensuite démarrage à vide avec de grands espoirs .... mais toujours rien !!!

Je regarde désespérément le schéma et je vois qu'il y a un composant qui est en contact avec la pin 3 du TEA1039, celui qui avait explosé.
Il s'agit de l'optocoupler IC2 (CNX62). Si il ne fonctionne pas il n'active pas le secondaire.
Dans le doute je vérifie la continuité entre les pin 4 et 5 dans les 2 sens. Je ne me rappelle plus ce que j'avais mais c'était louche.
Alors je déssoude celui de la US250 pour comparer et je n'ai pas du tout la même chose.



Je le soude sur la US300 et je mets sous tension. Et là, alors que je n'y croyais plus, j'entends un petit click et je vois la led rouge qui s'allume !!
Je vérifie les tensions continues et elles sont toutes bonnes. ENFIN !!!!!  ^-^

Pour conclure voici la liste des composants que j'ai changés:

  • TEA1039
  • D8
  • D10
  • R11
  • R6
  • TR2
  • TR3
  • IC2

Merci à tous !!!

viriathe

+++ Vitre Arcade Magnum +++
+++ Marquee Royal Video Special 20P +++
+++ Spare pour Borne PAC-MAN +++

Fred G5

Well done  ^-^

Elle est repartie pour quelques années. :)

Ces alims sont souvent mal aimées et accusées de non fiable à tort.
Pourtant elles sont capables de fonctionner dans leur jus même au bout de 20 ans. On ne peut pas en dire autant des cochonnerie qu'on nous vend à l'heure actuelle
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alban45


ldindon

AHHHHHHH LA VILAINE !!!!! Elle a claqué à nouveau   :(

TR3 - BUV48 est en TOTAL court-circuit sur les 3 pattes ! Bon il est vrai que je l'avais récupéré sur une Hantarex US 250 qui était HS.
Je vais devoir en commander un nouveau. Je vais peut-être en profiter pour faire un petit stock.

Sinon une petite question, j'ai vérifié quelques composants aux alentours, est-ce qu'il en a qu'il faut que je teste absolument avant de remonter un BU neuf ?

Fred G5

Oui c'est le risque avec un transistor d'occas qui à déjà on ne sait combien de centaines d'heure au compteur.

Après cela coute rien de tester les diodes et transistor driver histoire d'être sûr qu'il y a pas un autre truc de foireux qui aurait pu amener à la casse du BU
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ldindon

Voilà j'ai reçu un BUV48 hier, je l'ai mis en place et j'ai mis sous tension. Il n'a pas claqué et le fusible F2 non plus. Mais l'alimentation n'a pas démarré.
J'ai mesuré la tension aux bornes de C7 et j'avais du 120Vdc mais pas stable du tout au lieu de 300Vdc.

J'ai donc continué à inspecter des composants et je suis tombé sur une diode Zener montée en parallèle à B2 et R8 mais au dos de la PCB:



Il s'agit d'une ZPY47, je l'ai déssoudée et elle est bien HS:



J'avais quelques diodes Zener ZN47 en stock mais je n'étais pas sûr de l'équivalence. J'ai donc dépouillé une US250 qui est HS. Sur celle-ci la diode s'appelle ZD1 et se trouve cette fois côté composants:



Et cette fois on a bien un tension Uz non nulle mais je ne sais pas du tout ce que l'on est sensé obtenir (ZPY47 datasheet):



Une fois en place je refais un test et cette fois j'obtiens 70Vdc stable aux bornes de C7. C'est donc toujours pas bon.

Je dessoude B2 et R8 pour les tester. R8 est bien à 10 Ohms mais je pense qu'il y a un soucis avec B2:



Je récupère celui de l'US250 pour vérifier mais j'obtiens la même mesure. Il va falloir que j'en commande du coup avant d'aller plus loin.


AsPiC

Il est normal que tu mesure une résistance nulle (ou presque) car ce n'est pas une résistance mais une inductance (symbole B au lieu de R).