Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Mini starfighter cathodique

Démarré par ian57, Lundi 05 Décembre 2016, 19:01:23 PM

RetroGeeksStyle

trop loin sinon je serais venu :)
mais bien classe le stand! :)
Association Retro Geek's Style Arcade
Promotion jeu vidéo d'arcade
https://www.facebook.com/RetroGeeksStyleArcade

Boutique en ligne de Bead sprite et autres goodies
http://www.alittlemarket.com/boutique/retro_geek_style-310078.html

Sovietik

Salut ian57,

Je te tire mon chapeau pour le travail excellent que tu as réalisé sur ta mini Starfighter!  <:)<:)<:)

Elle est réussie et je ne sais pas comment tu fais pour accepter qu'elles soit maltraitée toute la journée par des mioches sans scrupules...  :-(( :-X >:D (:x )::( :'(
Tu me diras on faisait pareil au même âge à jouer comme des bourrins!!!  >:D

Bref, ca fait loin pour venir mais j'espère vraiment la tester (peut être au prochain BGS?) et voir le rendu. Je ne sais pas ce que ca vaut le raspberry en RGB, c'est pas du pixel perfect ou ca t'affiche la résolution d'origine???

Ca m'intéresse bien ce raspi avec recalbox... Va falloir que je m'y intéresse de plus près et qu'on en parle.

En tout cas, bravo!!!

:10:



Citation de: ian57 le Dimanche 05 Mars 2017, 08:34:21 AM
préparation de la belle pour le transport en Scénic (n'en déplaise à certains... c'est le second et j'ai rien à dire sur cette voiture :))
Pourquoi le second? Le premier t'a planté???

Ok, c'est nul je sors...
:fleche:

:D :D :D :D :D

ian57

Bah peut être sera elle encore la pour le BGS??? du coup oui .. elle sera testable ..; je dois encore peaufiner la partie cathodique : démarrage auto + resolution

on est pas encore sur du pixel perfect mais les couleurs sont top et pas de scintillement (rgb)

nan c'est beau en tout honnêteté, pas encore parfais mais beau  :)

Pour le scenic, j'ai changé le premie rau bout de 8ans et le second a déjà 4 ans... RAS pour l'instant à pas les pare-brise lors des RT avec le Jack (vf. mon RT Naomi)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

Bon ben pas de solution pour l'ecran de la tv qui ne s'allume pas automatiquement au démarrage de la borne. La solution la plus jolie, déporter les boutons (power et AV) du panel tv vers l'arrière de la borne et cabler cela du mieux qu'on peut. ça fera donc trois boutons à appuyer pour démarrer la borne ;)



on commence par arranger un peu le cablage de la borne et on se repique sur la planite du panel :



le tout fermé ;)



ce matin modélisation et impression du support de bouton :







mise en place des boutons :







reste à percer proprement l'arrière de la caisse de la borne, posr et cabler tout ça ...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









BENETNATH

pourquoi pas un relais temporisé, pour que tu ne fasses qu'une pression et qu'après un délai suffisant le suivant soit activé ?

mais joli bouton ;)

ian57

#165
Le plus facile pour moi, et j'avais tout. De plus les actions sur les boutons sont temporaires... mais oui ça pourrait être une évolution sympa... et pas besoin de percer la caisse

mais c'est pas donné ces conneries... mes inter m'ont rien couté :)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Sunn

Le téléviseur ne commute pas automatiquement sur AV ?
Si c'est le cas tu pourrais économiser une manip,

1 - allumage du tv,
2 - allumage de la borne
3 - commutation auto du tv en détectant un signal par la peritel.


ian57

Citation de: Sunn le Lundi 13 Mars 2017, 16:24:16 PM
Le téléviseur ne commute pas automatiquement sur AV ?
Si c'est le cas tu pourrais économiser une manip,

1 - allumage du tv,
2 - allumage de la borne
3 - commutation auto du tv en détectant un signal par la peritel.




Oui, mais j'ai un inter général pour la borne en bas, du coup ce sera chiant. j'ai déjà tenté le +12 V sur la broche 8 de la péritel... la TV détecte un front montant pour basculer... du coup si ya déjà la +12 avant le power de la tv ça marche pas.

non le mieux ce serait avec un relais temporisé pour le +12 ... mais bon ... les boutons c'est juste un appui temporaire... inter général + 2 clics et c'est bon ;)

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









tilowil

#168
Hello,
Petite question non anodine. Puisque ta TV commute sur un front haut, une fois commuté si elle reçoit un nouveau font haut, elle ne va pas commuté de nouveau, puisqu'elle se trouve déjà sur le scart. Pourquoi ne pas faire un générateur de fronts haut qui envoie des fronts haut toutes les x secondes ?
Un 555 astable qui commande un transistor (ou pas) pour envoyer le front haut toutes les x secondes. Ca ne coute quasi rien tu dois bien avoir ces quelques composants qui trainent dans un coin. et l'avantage du 555 c'est qu'il peut fonctionner avec une tension allant de +5v à +15v.



f = 1.44/((Ra+2Rb) * C)
f en Hz
R en kOhms
C en µFarad
Et pour te faciliter les calculs : http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator

A+

liryc

il n'y à pas moyen de programmer une pin du GPIO du Raspberry pour envoyer ce signal après X secondes sous tension ?

ian57

#170
Merci pour toutes ces idées.... effectivement depuis le pi ça doit être possible aussi avec des un montages avec des relais...

démarrage du pi, 1 gpio pour fermer le contact du power de la tv et quelques secondes plus tard 1 gpio pour la fermeture du relais +12v pour l'av


Très très bonne idée... juste besoin de trouver des relais encore que pas sur.. si c'est du 5v dans les fils du panel de la tv.. j'ai pas vérifié

ouffff j'ai pas encore percé la caisse de la starfigher ;)... des fois c'est bien de procrastiner :)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ian57

#171
Alors le pb avec le raspi c'est que la partie programmation recalbox (GPIO + accès au SHARE) risque d'arriver trop tard et du coup la tv ne sera pas allumée alors que la vidéo va tourner :

du coup, le relais temporisé reste la meilleure solution. ceci dit c'est cher...

je vais donc commander des relais simple http://www.ebay.fr/itm/10Pcs-5V-12V-10A-Mini-Relais-de-Puissance-SRD-5V-12VDC-SL-C-Power-Relay-/281918650925?_trksid=p2141725.m3641.l6368 et les piloter facilement depuis un micro contrôleur (PIC pas exemple) ça ça va rien me couté :), j'ai tout sous la main.

A la mise sous tension, le micro-contrôleur va réaliser la séquence d'allumage de la TV

dès que j'ai une trucs qui marche je poste :)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Little_Rabbit

Salut,

Si finalement tu commandes ta commutation péritel par un PIC, pourquoi passer par un relais ? Pour moi, le relais a du sens si tu veux commander un truc qui nécessite un peu de puissance. Dans ton cas, la commutation lente sur la broche 8 ne consomme rien du tout.

Si ton PIC est en 5V et que tu veux commander la péritel en 12V, sans risque de retour du 12V vers ton PIC, personnellement j'aurais mis un optocoupleur :). Ça t'assure également l'isolation galvanique, ça ne consomme quasiment rien en commande, et tu n'as besoin que de 2 résistances en plus de l'optocoupleur pour câbler le tout :).

Mais je trouve que la solution évoquée par tilowil avec le NE555 qui serait alimenté en 12V est également très élégante et simple niveau mise en œuvre (je pense que la sortie du NE555 pourrait directement attaquer la broche 8 de la péritel non ?).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ian57

Ok d'acc pou rla passage en AV, mais comment je fais à la mise sous tension? la TV passe en mode veille et je dois appuyer sur le bouton Power/ProgramUp pour activer la TV... il faut ensuite seulement balancer le +12 sur la péritel pour passer en AV.

du coup les relais ou optocoupleur sont plutôt pratique
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









tilowil

Bonsoir,
En fait ta TV passe directement en mode veille, Il est possible de by-passer le mode veille pour que ta TV ne passe plus jamais en veille. J'ai eu le même problème sur le rétroprojecteur de ma maddog. Par contre il faut soit se plonger dans le schéma de ta TV soit avoir un pote réparateur TV qui peut te le faire. C'est pas grand chose à faire et tu n'auras plus le problème.

Moi, je ne peux pas t'aider sur ce problème, juste te donner la piste.

A+

ian57

#175
Allez, petit up après un mois qui ne m'a pas trop laissé de temps pour l'arcade....


bon comme je suis une brêle en electronique... je vais faire mes appuis d'interrupteur logiciellement à l'aide d'un digispark branché sur l'usb du Pi et de 2 transistors :

c'est une carte à base de  microcontroleur d'ATtiny58 et ça se programme avec l'IDE Arduino... que du bonheur comparé à du PIC :)

en plus ça vaut rien ;) si t'es pas pressé  : http://www.banggood.com/fr/Digispark-Kickstarter-Micro-USB-Development-Board-For-ATTINY85-Arduino-p-1038088.html

le schéma du montage avec des LED pour simuler l'appui du bouton  :



le programme minimaliste :


#define  startpin            2
#define  externalpin         4
#define  runningpin          1
// the setup routine runs once when you press reset:
void setup() {               
  // initialize the digital pin as an output.
  //pinMode(0, OUTPUT); //LED on Model B
  pinMode(startpin, OUTPUT); //LED on Model A  or Pro
  pinMode(externalpin, OUTPUT); //LED on Model B
  pinMode(runningpin, OUTPUT); //LED on Model B
  delay(50);               // wait for a second
  digitalWrite(startpin, HIGH);     // Button press for 1s for starting TV
  digitalWrite(runningpin, HIGH);     // Button press for 1s for starting TV
  delay(500);               // wait for 1/2 second
  digitalWrite(startpin, LOW);     //Button release
  digitalWrite(runningpin, LOW);     // Button press for 1s for starting TV
  delay(2000);               // wait for a second
  digitalWrite(externalpin, HIGH);     // Button press for 1s
  digitalWrite(runningpin, HIGH);     // Button press for 1s for starting TV
  delay(500);               // wait for 1/2 second for switching to External input
  digitalWrite(externalpin, LOW);     //Button release
  digitalWrite(runningpin, LOW);     // Button press for 1s for starting TV
}

// the loop routine runs over and over again forever:
void loop() {
delay(1000);               // wait for a second
digitalWrite(runningpin, HIGH);     // Button press for 1s for starting TV
delay(1000);               // wait for a second
digitalWrite(runningpin, LOW);     // Button press for 1s for starting TV

}


la vidéo : l'allumage des leds simule l'appui des boutons



bah ça fait un montage à 5 €, il reste mettre le montage dans la borne et remplacer les leds par le câblages mis en // des boutons.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57