Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Monnayeur original sur Twin converti (Tuto Klingon/C220 inside)

Démarré par Tibal, Jeudi 04 Août 2022, 16:00:18 PM

Tibal

Hello,

Je cherche à faire marcher mon monnayeur original (un C220 avec sa carte Klingon) sur un twin converti, sans succès pour le moment.


Avant conversion, avec les stacks d'origine donc, il marchait bien. J'insèrais une pièce, il la prenait, et je voyais les impulsions en input du test mode du jeu sur Coin chute 1.
Idem en jeu, à l'insertion de la pièce, j'entendais le son associé et ça lançait la partie sans avoir besoin d'appuyer sur crédit (mode Single du Klingon a priori donc).
A noter par contre que même en manipulant les jumpers de la Klingon, je n'arrivais pas à avoir le mode Common qui fait qu'il faut appuyer sur Credit pour lancer la partie. Mais passons, c'est sans doute un détail ici.


Maintenant que j'ai converti le Twin sous PC, j'aimerais utiliser le monnayeur à nouveau. Cependant, même s'il est bien sous tension, il ne garde pas les pièces. De même, si j'appuie sur le bouton Service du Klingon qui créditait une pièce, aucun input n'est détecté par Backforce Feeder. J'ai câblé l'Arduino en D4 sur Coin1 du CN2 qui va normalement à la Filterboard.

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un monnayeur original après conversion ?
Une idée de pourquoi il ne prend pas les pièces ? Attend-il le Coin Setting du jeu pour accepter les pièces ?

Il me semble que sous stacks, le pin Coin1 de la Filterboard est par défaut à 5v. Alors que les émulateurs (et BFF) intègrent ce Coin1 comme un bouton standard. A confirmer...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Ysi

De mémoire :
Le C220 n'a besoin de rien pour être actif.
Tu as une alimentation 12v et une masse en entrée.
En sortie c'est des Channel qui envoie les impulsions de crédit en fonction des pièces et de la programmation du monnayeur.
La carte Kingston de gestion je crois elle fait que permettre un réglages des crédits par DIP switch , donc dispensable.

Tibal

D'accord, merci pour ta réponse. Je vais essayer d'alimenter le C220 seul (sans Klingon) voir s'il prend les pièces déjà.

Tibal

Bon j'ai avancé sur mon pb. En fait j'ai le 12v qui arrive dans ma tour qui est parfois à 12v, et parfois à 5,5v, sans que je touche quoi que ce soit. J'avais dû faire mes tests sur un laps de temps où il était à 5,5v c'est pour ça que ça marchait pas. Quand ya 12v, il prend bien les pièces.
Maintenant je dois trouver pourquoi la tension prend 2 valeurs. Si vous avez une idée je prends !

Tibal

#4
J'ai vérifié mes dip switches sous l'eprom du Klingon, et le 2 et 3 étaient sur ON au lieu de OFF d'après la doc (merci njz3 !). J'ai remis comme il faut et sur mon essai suivant, j'ai eu 12v tout du long ! Et j'ai récupéré l'activation du mode Single/Common sur le dip4 au passage !
Problème réglé j'espère, faudra que je teste plus longuement.

Edit : Et donc les dips sur Off/On/On/Off faisaient l'affaire avec des stacks en mode Single. Je serais curieux de savoir pourquoi l'exploitant avait configuré ainsi.

Edit 2 : Ma carte Klingon est une Klingon Plus et la doc ci-dessus correspond à ce modèle.
On voit cependant sur la doc du Klingon (tout court, pas "Plus") intégrée au manuel de Motor Raid par ex, page 51 et suivantes, que les dip1 à 3 définissaient la monnaie utilisée.

Tibal

#5
Re,
Je pense que mon problème n'était pas lié à ce que je soulève plus haut. J'ai remis mes Dip Switchs en mode Austria pour les besoins de mes réglages et ça marche nickel.
Je ne sais donc pas pourquoi j'avais 2 tensions, peut-être un faux contact qque part, peut-être des Dip Switchs mal enclenchés, peut-être autre chose. En tout cas ça marche bien maintenant.

Je prépare un petit tuto pour expliquer ce que j'ai compris du fonctionnement des Monnayeurs/Klingon de Twin, vu que j'ai pas trouvé des tonnes d'infos et que la doc est un peu avare en explications.

Tibal

#6
TUTO KLINGON ET MONNAYEUR C220 en communication parallèle, en mode 2 joueurs, comme on en trouve sur les twins Sega.

Déjà, il faut préciser que la gestion des crédits sur un twin est plus tricky que sur un single.
En effet, en twin apparaît la nuance "crédit qui lance une partie" (single) et "crédit qui permet d'activer la partie d'un côté ou de l'autre du twin en appuyant sur le bouton vert, qui lui, lance la partie" (twin).


Ainsi, si dans les paramètres du jeu (test menu), on choisit de mettre (cas A) 1 crédit = 2 parties, ou si (cas B) dans le Klingon on définit 1 crédit = 2 parties, alors :

- Dans un single, le résultat est le même (cas A = cas B = on joue 2 parties)

- Dans un twin, le cas A fait que si on appuie 1 coup sur Crédit sur la cab de gauche, on y fait 2 parties à gauche, mais pas un duel gauche/droite.
Alors que le cas B, on a la possibilité d'appuyer 2 fois sur crédit. Soit 2 à gauche, soit 2 à droite, soit 1 duel gauche/droite.


De ce constat, on cherchera, pour une flexibilité maximale, à tout gérer via le Klingon et de mettre 1crédit=1partie en test menu.


Comment marche un monnayeur :

Comme l'a expliqué Ysi, un monnayeur C220 est programmé "en dur" pour accepter certaines pièces, et s'il reconnaît une pièce parmi celles-ci, il envoie une impulsion sur une des ses 4 sorties (en mode de communication parallèle, comme c'est le cas dans mes Twins Sega).
Par exemple, un monnayeur acceptant les pièces de 2€, 1€, 50cts respectivement sur les voies 1, 2 et 3, enverra une impulsion sur sa sortie 1 s'il reconnaît une pièce de 2€, etc.


Comment marche un Klingon en mode parallèle et 2 joueurs :

Le Klingon reçoit les impulsions du monnayeur sur ses 4 entrées. En fonction du réglage des ses 2 lignes de Dip Switchs, il activera la possibilité d'appuyer sur le bouton vert "crédit" du panel un certain nombre de fois (nombre mis en commun pour les 2 cabs).







La ligne de 4 switchs "DIL 2" située sous l'eprom définit la monnaie du pays sur ses 3 premiers switchs, le dernier définissant le mode Single/2joueurs (qu'on place donc sur ON pour notre cas de 2 joueurs).
La monnaie du pays n'est en fait rien d'autre qu'un rapport de proportions entre les valeurs des différentes voies. Ainsi, si on mets le mode "Austria" (20/10/5/1 sur les voies 1/2/3/4) on a la valeur de la pièce inséré en voie 1 qui vaut le double de la voie 2, qui elle-même vaut le double de la 3, qui elle-même vaut le quintuple de la 4.
On remarque au passage que ce mode est compatible avec les Euros si on utilise les 3 premières voies avec un monnayeur prenant 2€/1€/50cts puisque les rapports sont les mêmes.
Les autres modes ont des rapports différents.
Sur le mode Anglais (1£/50p/20p/10p), la voie 1 vaut le double de la 2, qui vaut 2,5 fois la 3, qui vaut le double de la 4.




L'autre ligne de Dip Switchs "DIL 1" définit le prix d'une partie, et ses éventuels bonus (3 parties pour le prix de 2, ou des arrondis généreux).
Si comme moi vous voudriez que le prix d'une partie soit de 25cts, sans bonus, et que 50cts permette de faire un duel, il faut donc mettre Austria et 3Sch play / 5Sch=2 / 10Sch=4, d'après les tables fournies dans la doc.
En effet, puisque mon monnayeur est réglé pour prendre 2€/1€/50cts sur ses voies 1/2/3, mettre 50cts équivaut à reconnaître 5Sch, et donc créditer 2 parties. Avec ce schéma, il m'est impossible de créditer 1 seule partie à ce prix. Il faudrait que mon monnayeur puisse prendre des pièces de plus faible valeur, ce qui n'est pas le cas.

Attention cependant : selon la version de votre Klingon, les tables peuvent changer, et la doc pas forcément disponible.
Pour avoir mes parties à 25cts sans bonus, j'ai dû mettre Austria, et ON Off ON Off Off sur les Dip Switchs de mon Klingon Plus NATS K2 v9708, ce qui ne correspond pas aux tables lisibles ici.
On note cependant que la combinaison de switchs est en ordre de prix croissant dans la table, et que cet ordre semble toujours respecté quelle que soit la version. A taton on finit pas trouver le prix voulu.



On note dans tout ça que la philosophie générale c'est de mettre la plus forte valeur de pièce sur la voie 1, et de redescendre sur les voies suivantes.
Il se peut cependant que le monnayeur soit programmé "à l'envers".


Comment jouer sur les n° de voies si le monnayeur est programmé "à l'envers" (Voies 1/2/3 avec 50cts/1€/2€ au lieu de 2€/1€/50cts par ex)

Il se trouve que le pas des connecteurs C220-Klingon est de 2,54mm, soit le même que les connecteurs Dupont. Il est donc facile de se bricoler une rallonge de câble où on croise les voies pour qu'une sortie 3 de monnayeur se retrouve en entrée 1 du Klingon par exemple


Les fils des voies 1 et 3 sont croisés
Il faut certainement câbler les inhibits pour que le C220 prenne bien toutes les pièces


Voilà, j'espère avoir été à peu près clair :)


Tibal

On peut trouver le manuel du Klingon Plus NATS K2 v9708 (ou "Klingon 2") dans le manuel de Le Mans 24, page 56 et suivantes  <:)