Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Bartop thème "IKARUGA" (100%)

Démarré par Stephen, Lundi 23 Janvier 2017, 14:18:43 PM

Stephen

Bonjour à tous!

A un moment donné, à force d'aller dans la game room très fournie d'un pote, ça donne des idées  :roll:

Ca fait pas mal de temps que je me documente et à force de voir les beaux WIP qu'on trouve ici, ça y est c'est le grand jour: le moment ou je décide d'enfin lancer mon projet de Bartop 2 joueurs basé sur une config raspberry Pi3 + Recalbox 4.0!  :ugeek:

N'ayant ni la place ni le temps ni les outils pour fabriquer un bartop, j'ai pris la décision de passer directement par un kit bartop préfabriqué en l'occurence celui réalisé par pm88 :
http://www.pm88.fr/le-bartop.html

Pourquoi celui-là? ben après avoir regardé la vidéo sur youtube ou sur son site, je l'ai trouvé bien pensé, facile à monter, toute la visserie est fournie et il est personnalisable si on prend l'option +.

La base étant jetée, j'ai réfléchi au thème du bartop et après moultes recherches, j'ai finalement décidé de baser mon thème sur le fabuleux schump sorti sur Sega Dreamcast en 2001 ==> IKARUGA



http://www.nintendomaine.com/1258-ikaruga/

OK donc maintenant passons aux choses sérieuses, à savoir la liste du matériel:

je suis parti sur une config 17 boutons (6 boutons jeu/joueur + START et SELECT/joueur + bouton HOTKEY)



Ca y est j'ai récupéré le kit bois hier de pm88.fr et j'ai commencé à le monter avec l'aide d'un ami (pas besoin d'être 2 mais bon comme il était là il m'a filé un coup de main  :D )

Pas de soucis particulier sur le montage, tout est bien calibré et bien pensé.



Par contre 2 soucis:
* le fabriquant s'est trompé sur le Ø de percage des boutons, il a percé en Ø28 alors que j'avais besoin de Ø30 pour mes boutons SANWA et SEIMITSU. J'ai pris contact avec lui, il me renvoie un control panel correct.
* j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que l'un des HP que j'avais mis de coté pour cette borne a sa membrane déchirée ... j'avais d'autres HP de récup dispo mais ces derniers sont trop hauts et ne passe pas dans l'emplacement prévu (max 50mm de haut), au final je suis donc bon pour acheter 2 HP neufs  sur smallcab.

Et en avant première, un avant gout du graphisme du control panel réalisé par un collègue sur le thème d'IKARUGA (shmup sortie sur Borne NAOMI et console Sega Dreamcast et Nintendo gamecube):


Black templar

sympa et beau projet, mais l'écran rentre en vertical ?

Sovietik

Première borne, premières émotions...  :ang:

Tu montes un bartop par manque de place ou waf limité?

La liste détaillée d'articles nécessaires à la construction de ta borne est très utile.  ^-

Stephen

Citation de: Black templar le Lundi 23 Janvier 2017, 14:29:28 PM
sympa et beau projet, mais l'écran rentre en vertical ?

merci  :)

Le thème est sur un shmup mais le bartop ne sera pas dédié aux shmup donc écran 19pouces 4:3 à l'horizontal.

Stephen

Citation de: Sovietik le Lundi 23 Janvier 2017, 14:29:41 PM
Première borne, premières émotions...  :ang:

Tu montes un bartop par manque de place ou waf limité?

La liste détaillée d'articles nécessaires à la construction de ta borne est très utile.  ^-


les 2 mon capitaine! Et il faut dire aussi qu'il faut bien commencer par quelquechose  :D, autant un bartop je trouve ça esthétique, qu'une borne home made générique style jeutel, j'adhère moins. Si un jour je désire une borne upright ca sera surement une japonaise, mais là se posera le problème de place et de WAF  =:))

Gnomon

#5
Bizarre tu prends 6 bouton sanwa et 6 seimitsu ? quel est la raison de ce choix ?

Les rallonges de stick tu les prends car tu es en panel bois ? Car si c'est le cas tu peux aussi faire les empruntes des sticks à la défonceuse pour éviter d'avoir à acheter des rallonges.
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Stephen

Citation de: Gnomon le Lundi 23 Janvier 2017, 15:58:12 PM
Bizarre tu prends 60 bouton sanwa et 6 seimitsu ? quel est la raison de ce choix ?

Les rallonges de stick tu les prends car tu es en panel bois ? Car si c'est le cas tu peux aussi faire les empruntes des sticks à la défonceuse pour éviter d'avoir à acheter des rallonges.

J'ai pris des boutons SANWA et SEIMITSU pour la simple et bonne raison que sur smallcab je n'arrivais pas à avoir les boutons blanc et les boutons noir de même marque.

Le control panel fourni par pm88 est déjà défoncé du coup j'ai acheté les rallonges de joystick Sanwa pour rien ...

Arvester

C'est les risques du métier quand on ne fait pas tout soi-même ^^

Bon courage en tous cas ! ^-

Stephen

On a d'autres risques quand on fait tout soi même  :D

pense bête pour moi:

CitationPour les microswitch:



Le schéma ci dessus représente un microswitch, pour fonctionner, elle doit d'une part être reliée à la masse (ground) et d'autre part au GPIO. Il y a deux broches pour le signal : une pour le contact permanent (le signal se coupe lorsque l'on appuie) et une pour le contact momentané (le signal est émis lorsque l'on appuie). C'est bien sûr dernière broche qu'il faudra relié au connecteur jamma.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser une masse par microswitch, une seule masse pour la totalité des contrôle suffit, il suffit de relier les broches "ground" toutes ensembles.

Stephen

#9
Montage du kit bois de pm88 check
Montage des HP et de l'ampli check
Premontage des boutons Sanwa blanc et Seimitsu noir, des joystick Sanwa ...

Bon maintenant j'attends la déco pour avancer :-)


Stephen

#10
La déco est commandée!
Side gauche + Side droit + Marquee en plexi imprimé + Control panel + Front panel + Bezel avec adhésif noir

Vu que j'ai du temps à perdre en attendant tout ça, j'en ai profité pour me personnaliser un thème recalbox:

https://www.youtube.com/watch?v=Ik2yiTqtEiY

petitevieille

Très bon choix Ikaruga ! Ce jeu pète la classe, en plus d'être une tuerie intemporelle.

Je m'étais justement fait une déco Ikaruga l'année dernière :





Le visuel avec les lasers est incontournable pour le panel. ;)


Pour comparaison, la borne sortie d'exploitation :


Jadis, j'avais des bornes.

Stephen


Haas2Coeur


Stephen

Ca y est j'ai reçu la déco du bartop: :-)=

Marquee en plexi imprimé par l'arrière
Bezel avec adhésif
Sides + control panel + front end en Vinyle monomère plastification brillante




petitevieille

Bien vu la touche bleu-rouge pour accompagner le blanc-noir. ;)
Jadis, j'avais des bornes.