Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

RÉSOLU : Bruit de roulement moteur volant au démarrage Daytona USA

Démarré par onfre, Mercredi 16 Septembre 2015, 12:59:54 PM

onfre

Salut à tous, j'ai un bruit de roulement métallique grave super désagréable et fort uniquement au démarrage sur Daytona, sur le cab de droite, une fois le calibrage effectué et pendant le jeu il n'y a plus aucun problème, quelqu'un a une idée ? On dirait que ça vient de la petite courroie (mais elle ne ripe pas), celle la plus éloignée du volant, dans le moteur caché dans du plastique noir peut-être, si vous avez déjà rencontré un souci similaire merci d'avance...

Voici une vidéo :
https://youtu.be/xcW2sBCeZ30

Calybre

J'ai la même chose sur mon twin sega rally ... Le cab 1 fait un boucan du diable quand il calibre le ffb. Par contre je sais pas non plus d'où ca vient.

Ca m'intéresse aussi ...
... Par contre tu n'est pas plus avancé.  :D

onfre

#2
Non mais je me sens moins seul :D

Voici le moteur qui fait du bruit :

onfre

J'ai ajouté une vidéo  ^- Maintenant le bruit est présent même en jouant donc je vais changer le moteur pour voir.

juju49

Tu as essayé de virer la courroie?
Afin de voir si c'est la partie moteur moteur ou la poulie ?
Si c'est au niveau du moteur, c'est peut etre juste un roulement ?

onfre

Ouais mais comment le démonter ? Je pense que c'est un roulement effectivement.

BigPanik

Il y a un système pour tendre/détendre la courroie. Essaye de la détendre au maximum pour voir si le pb vient de la tension de la courroie ou du moteur.

BP

onfre

Je me souvenais de cette phrase mais je ne vois pas où ça se règle en fait ?

onfre

#8
Bon j'ai trouvé, côté gauche quand on est assis, il faut dessérer les 2 vis cruciformes du dessus (flèches vertes du haut) et dévisser partiellement les 2 écrous (flèche verte de droite) puis pour finir taper au marteau (toujours flèche verte de droite) pour décaler l'ensemble vers l'intérieur, courroie détendue ça marche je n'ai plus de bruit au démarrage ! Mais comment régler mon volant qui dirige la voiture à gauche maintenant, le centrage n'est pas bon, comment changer les valeurs ? Faut bouger les potentiomètres ? :



onfre

#9
Je me réponds moi-même, voici comment régler un volant au centre et jouer correctement;

Les valeurs correctes à lire dans le INPUT TEST du menu TEST sont les suivantes :


La valeur du milieu (Centering position) était mauvaise chez moi, j'ai donc désolidariser de l'axe du volant la rondelle crantée du milieu, pour cela retirer les 2 vis et tourner l'engrenage en nylon blanc à la main jusqu'à lire la bonne valeur à l'écran (photo suivante) :



Là je suis en 80H donc c'est bon, en revanche ma courroie étant détendue, c'est injouable... Je vais donc devoir ressérer et de nouveau avoir le bruit. Donc je n'ai rien résolu du tout, j'ai bien absence du bruit avec courroie détendue, mais ça veut dire quoi ? C'est la tension de la courroie qui tire trop sur le moteur et donc le moteur a un roulement HS comme je le pensais depuis le début ? Je pense que oui.

marcus600

vu que j'avais plus de souvenir d'un bruit de model 2 , le miens fait ce bruit la :)je pensais que c'etait normal !

vu que j'ai remonté la borne à 100 % c'est trop tard ! mais avec le son + la borne refermé on entant pas trop trop

je vais pas tout enlever tant pire !

mais merci de l'info

onfre

Moi aussi tout était remonté, c'est facile à démonter, juste les 4 vis du tableau de bord et tu as accès à tout ça !

marcus600

ouai mais non moi c'est special , avec le L2M2 au cul , l'écran plat fixé et coincé , le bezel entièrement refait et le tout fait avec de la peinture de pauvre , donc j'y touche pas :)

onfre

Voici une vidéo de la quasi absence de bruit courroie détendue :
https://youtu.be/R6_Plaav1UU


Mais y'a un autre truc hyper important que j'avais bafoué, c'est l'alignement des 2 grands engrenages en nylon ! Je les avais tournés sans faire attention et le jeu réagissait mal (on le voit sur ma photo postée avant), évidemment, le retour de force agissait en décalage avec l'ordre de direction puisque je les avais décalés, en gros en position "centré" pour le potentiomètre du haut, celui du bas pensait que je tournais vers la gauche et le jeu devenait injouable. Cependant, courroie détendue = il y a trop de mou et donc on ne peut pas jouer correctement non plus, je vais donc devoir remplacer des choses mais je ne sais pas encore quoi ! En attendant j'ai tout resséré et re-réglé, j'ai du bruit mais je peux jouer !

Voici l'alignement à respecter :

ratex

oui trop détendues les courroies ne jouent plus leurs rôles....

j'ai un problème de retour de force beaucoup trop fort sur un des miens, malgré le fait d'avoir légèrement détendu les courroies et une petite amélioration, mon problème est malheureusement revenu : de nouveau injouable... Je ne sais pas quoi faire pour l'améliorer  :(

Effectivement c'est une misère d'avoir les bonne valeurs aux deux potentiomètres en même temps! Tu remets l'engrenage, le potard bouge et hop, c'est plus la bonne valeur  ::)

juju49

@ratex tu as des réglages de dipswitch sur ta carte FFB (drive board) tu peux augmenter ou diminuer la force , tu as essayé ?