Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Nintendo Playchoice 10 De-Luxe : besoin photos monnayeur et PCB

Démarré par PC10, Dimanche 22 Janvier 2023, 21:29:08 PM

PC10

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'une borne Playchoice 10 De-Luxe de Nintendo (modèle double écran de Brent Leisure) que je suis en train de rénover notamment sur le plan technique. Je cherche quelqu'un qui en possèderait une et qui voudrait bien m'aider à propos du monnayeur....

Elle dispose d'un monnayeur MS100 Series calibré pour des pièces de 1, 5 et 10 francs. Ce monnayeur est relié à une platine électronique qui a pour but d'actionner (notamment) un relai pour faire un contact à impulsion pour envoyer l'information au PCB de l'arcade qu'un crédit a été ajouté.

Un des anciens propriétaires de l'arcade avait débranché le monnayeur et la platine de crédits et avait fait un bouton poussoir à part permettant de faire croire à la borne qu'une pièce avait été insérée. Ce mod était totalement inutile puisque qu'avec les switchs DIP de la PCB Nintendo de la borne, il est possible de la mettre en mode Freeplay (ce que j'ai d'ailleurs fait pour essayer et ça marche parfaitement !)

Néanmoins, vu que je dispose du monnayeur d'origine et de la PCB qui va avec, je souhaite malgré tout pouvoir y mettre des pièces en Francs histoire de m'amuser ;)

Je ne sais pas si le monnayeur MS100 Séries fonctionne. Les connexions me semblent bonnes (j'ai enlevé le switch qui avait été installé) mais après un examen approfondie, la petite PCB de crédit (qui dispose d'un chip) a un composant à 3 pins manquant (retiré surement par l'ancien propriétaire pour une raison que j'ignore) qui est je pense nécessaire au bon fonctionnement de l'ensemble. Voici la PCB de crédit, vous verrez en entouré jaune le composant manquant :

Photo côté composants de ma carte (le composant manquant est entouré en jaune) :




Photo côté soudure (ps : ne faite pas attention à la résistance en haut à droite, je l'ai ressoudée à l'arrache côté soudures alors que ce n'est pas sa place ;) )



Je n'ai trouvé aucun schéma sur Internet mais j'ai trouvé (notamment sur ce site) de vieilles photos où l'on peut voir ce composant assez volumineux (entouré en jaune là aussi) :





Par conséquent, je jette une bouteille à la mer : est-ce qu'une âme charitable qui possèderait une de ces bornes PC10 De-Luxe équipée comme la mienne (ou une autre borne qui comprendrait cette carte PCB de crédit) pourrait m'adresser une photo nette du composant qui me manque ainsi que sa référence si elle figure dessus ? Comme ça, je pourrais en récupérer/commander un, le souder et tester l'ensemble ;) Si jamais quelqu'un a également une photo de la PCB côté soudure, je suis également preneur comme ça je pourrais comparer par rapport à la mienne :)

Merci d'avance à tous !!

tilowil

#1
Salut,
Ce qui te semble volumineux c'est un radiateur, pour refroidir le composant. Je pense que ton composant est un regulateur de tension, mais sans le schéma impossible à dire. c'est une première idée.

A+

[Edit]En cherchant la littérature de ton microcontrôleur, on peut voir que la patte 26 correspond à VDD

et que la patte 26 va directement sur ton composant manquant.
Comme en utilisation cette patte est a +5V. Si tu suis le circuit partant de cette patte tu arrivera en patte 40.

Donc pose un 7805 (régulateur positif 5V) lm340, LM340A, LM7805.pdf
il faut que la patte 3 du régulateur soit à cette emplacement. La patte 2 est une masse et la pate 1 est l'entrée (+12V certainement). Donc le dos du régulateur doit être orienté vrs le microcontroleur, ce qui correspond aux photos.

A+

ducatman1098

Essayes de me recontacter dans la semaine pour que je regarde sur la mienne ce qu il en est.
Pour une fois,c est une des rares bornes accessibles dans mon entrepôt.😅😅

PC10

Merci beaucoup @tilowil pour cette première réponse très détaillée ! Je me doutais qu'il s'agissait d'un régulateur mais dans le doute... Je dois en avoir un qui traine sur une vieille platine avec en plus son dissipateur.

Mais dans le doute afin de ne pas faire de bêtises, je vais attendre tes photos @ducatman1098, je suis preneur !!



PC10

Hello ! Justement j'allais publier un message hier mais j'ai oublié, oups !

Un grand merci @tilowil, tu avais vu juste : j'ai récupéré sur une carte mère de NES HS le 7805 avec son dissipateur, et la carte de crédits fonctionne !!! Le monnayeur que j'avais par contre envoyait 3 impulsions dès allumage, j'en déduis qu'il déconne (je soupconne des transistors HS).

Mais j'ai pu récupérer le même monnayeur MARS (mais en euros celui-là), grace aux photos que m'a envoyé @ducatman1098, j'ai pu verifier que le connecteur Molex de la borne était correct ; le combo monnayeur en € + carte PCB réparée fonctionne à merveille :) :)

Un GRAND merci encore à tous les deux pour votre aide !!

ducatman1098