Gamoover

Forums " WORKSHOP" => Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks => Hacks => Discussion démarrée par: flip28 le Dimanche 08 Mars 2020, 13:08:32 PM

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Dimanche 08 Mars 2020, 13:08:32 PM
Salut à tous

Propriétaire d'une borne Out Run depuis un long moment j'ai enfin un peu de temps pour sa remise en état.
Principal souci le PCB avec notamment des problèmes de sons (c'est quelqu'un de bien plus calé que moi qui tente la réparation mais malheureusement sans résultat pour l'instant)

J'ai longuement cherché à racheter un PCB mais introuvable ou alors à des prix de fou  ;D
Toutefois si quelqu'un a une piste cela résoudrait le problème. Mais au cours de mes recherches je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec ce PCB :'(

Suivant les différents projets d 'Aganyte (un magicien ce gars la ^-) je me demandais si un nouveau de ses miracles pourrait me permettre de sauver ma borne en me passant de ce fameux PCB

Voici le plan du miracle récupéré sur un autre poste
Avec un pc, vjoy, Mame, le plugin de boomslang, le soft de njz3 et un bricolage à base d'arduino, on peut faire un truc qui marche.


Etant tres loin du niveau expert de ces projets j'aurais besoin d'une assistance importante pour tenter la chose

J'attends vos premières directives pour relever de défi

Merci à tous

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Dimanche 08 Mars 2020, 16:49:10 PM
A tester, mais le m2pac doit pouvoir faire le job.
As tu toujours la carte retour de force d'origine?

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Dimanche 08 Mars 2020, 18:57:29 PM
oui la borne est entierement d'origine

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Dimanche 08 Mars 2020, 20:47:23 PM
Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu, et le pluggin de boomslang. Si tu as l'occasion, regardes si ça marche avec un volant PC (ou au pire, une manette avec un moteur de vibration)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Dimanche 08 Mars 2020, 21:03:52 PM
C'est quelle version de la borne outrun?

De mémoire sur l'Upright et la mini, il n'y a pas de carte FFB.

C'est juste une carte avec relais statique non?

T'as une photo de ta carte?

Et sur la standard et la DLX, c'est un peu plus compliqué, car c'est un moteur DC piloté à partir d'une alim AC.
C'est le pilotage d'un triac, en fonction de la phase, qui change la vitesse et le sens du Moteur.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: CkurcK le Dimanche 08 Mars 2020, 21:17:55 PM
Si ton problème de son est comme le mien (pas de son du tout), j'ai put le regler en changeant les deux RAM comme indiqué sur le site de reparcade :

rep-arcade (http://www.rep-arcade.com/2019/01/outrun-sega.html)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 08:16:21 AM
Citation de: spectroman le Dimanche 08 Mars 2020, 21:03:52 PM
C'est quelle version de la borne outrun?

De mémoire sur l'Upright et la mini, il n'y a pas de carte FFB.

C'est juste une carte avec relais statique non?

T'as une photo de ta carte?

Et sur la standard et la DLX, c'est un peu plus compliqué, car c'est un moteur DC piloté à partir d'une alim AC.
C'est le pilotage d'un triac, en fonction de la phase, qui change la vitesse et le sens du Moteur.


C'est bien une upright
voila une photo de la carte (la mienne est beaucoup plus sale)
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190421194642-Foxalone-FB-IMG-1555868746713.jpg
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Lundi 09 Mars 2020, 08:55:34 AM
C'est une carte avec un relais statique.

Sur la borne est elle connectée à B18(+5v) et A18(sortie d'un uln2003). Pour tester son fonctionnement envoie la masse sur la broche qui est connectée à A18, le moteur doit tourner . Tu peux le faire en laissant le câble branché, il n'y aura pas de court-circuit c'est une sortie à collecteur ouvert.

Pour la partie HW il faut mettre une extension uln2003 ou avec un transistor à collecteur ouvert sur ton arduino.

Pour le soft faut faire appel aux experts (aganyte, bigpanik...) pour trouver la solution la plus simple et efficace.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Lundi 09 Mars 2020, 10:19:13 AM
Le m2pac me semble adapté.
En utilisant m13dump.exe et Mame, l'info FFB du volant doit remonter.
Et on utilise déjà un ULN 2003 pour les lampes.

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 09 Mars 2020, 10:48:43 AM
Salut,

La remarque qui suit est tout à fait amicale hein, je ne cherche par à décourager qui que ce soit  ^- :D.

J'ai lu toutes vos recommandations, et j'imagine ce que doit être l'état de désarroi de flip28 en ce moment :

"Hey les gars, j'ai relu 3 fois tous vos messages, et je ne comprends pas un mot de ce que vous racontez !  :("

:D

Vos recommandations sont certainement super pertinentes et vont surement dans la bonne direction, mais si le niveau de compétence de flip28 est tel que je l'imagine, il va nous falloir être beaucoup plus didactique et détaillé si on ne veut pas le perdre ;) !

Après je me fais peut être un film, mais vos échanges d'expert avec tout un jargon étranger au commun des mortels ne me semblent pas super accessibles ;).

A+
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Lundi 09 Mars 2020, 13:59:41 PM
Citation de: aganyte le Dimanche 08 Mars 2020, 20:47:23 PM
Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu...

du coup, je me répète.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 14:03:18 PM
salut à vous

Déja je suis super heureux que vous portiez intéret à mon probléme  ^-

Alors ma carte est fonctionnel avec le PCB "sans son" >:D d'origine Dois je quand meme effectuer les test demandés par spectroman.

Pour mon niveau de compétence effectivement c'est pas le meme que le votre  ;D
La ou je suis vraiment une quiche c'est la partie informatique.Par exemple ça (Dans un premier temps, commence par installer Mame sur un PC, avec la rom du jeu, et le pluggin de boomslang) clairement je sais pas faire

Par contre je suis ouvert à toute proposition d'aide: meme si il faut que je me déplace ou que je finance car je veux redémarrer cette borne
Si en plus au passage je pouvais apprendre comment vous procédez ce serait nickel

Encore merci pour votre aide  ^-^

Pour l'instant dois je faire les controles demandés (par spectroman) de ma carte
Faut il attaquer de suite la partie informatique et si oui que faut il comme matos ? Quelqu'un peut il me guider à distance ? ou en visu ce serait plus sympa

A suivre....
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Lundi 09 Mars 2020, 16:34:56 PM
Citation de: aganyte le Lundi 09 Mars 2020, 13:59:41 PM
du coup, je me répète.

^-, suis les conseils d'aganyte

et quand tu auras 5 min, teste la SSR BD (Solid State Relay Board, carte relais statique en français).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200309162553-spectroman-outrun.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200309162553-spectroman-outrun.PNG)

l'image ci dessus est issue du Outrun Upright Type Owner Manual (page 40)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200309163841-spectroman-outrun2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200309163841-spectroman-outrun2.PNG)

l'image ci dessus est issue du schema du pcb d'outrun (page 6 de la video board). Regarde les broches A18 (sortie d'uln) et B18 +5V.

Pour tester, tu ajoutes un fil entre GND et la pin 2 du molex 2 points de la SSR BD, tu allumes ta borne et le moteur doit tourner.


Si c'est ok, tu peux continuer avec le m2pac comme te le propose BigPanik ou avec la solution d'Aganyte, a toi de voir avec eux.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Lundi 09 Mars 2020, 20:46:17 PM
Par contre pour mame sur ton ecran , je suppose que c'est l'ecran d'origine alors soit tu test d'abord avec un pc portable pour tout preparer au propre car apres va te falloir une carte video delivrant du 15khz ( oui je sais on va te perdre un peu )
Pour cela tu pourra soit utilisé SOFT15 ou te preparé une carte video ati en la flashouillant la te faudra acheter une carte ati et flashé un firmware modifié ( rien de bien compliqué mais pareil on verra cette etape en fin de delire)

Du coup Little Rabbit a surement raison si on veut t'aider va falloir etre tres precis et tres pedagogue

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
Cool expliqué lentement je pige ce que je dois faire. ^- Si j'ai compris on simule le signal envoyé via A18

Je teste ça dès que possible (au passage je prends ou le GND ?)

spectroman si tu as le schéma du pcb je suis preneur car je n'ai pas

Des que je sais ou prendre je teste (surement on s'en fout d'ou on prend le GND =?=

Apres ces premiers résultats j'attends vos directives niveau informatique.J'ai un portable ou des vieux ordi dell. Par contre mame je sais pas faire :'(

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Lundi 09 Mars 2020, 20:57:38 PM
Nous t'aiderons  ^-
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Lundi 09 Mars 2020, 21:52:29 PM
Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
Cool expliqué lentement je pige ce que je dois faire. ^- Si j'ai compris on simule le signal envoyé via A18
C'est exactement ça.

Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
Je teste ça dès que possible (au passage je prends ou le GND ?)

Tu peux la prendre sur l'alimentation. Tu dois trouver une borne 0V ou GND.

Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
spectroman si tu as le schéma du pcb je suis preneur car je n'ai pas

Je viens d'essayer, mais on ne peut plus faire d'upload de pdf sur gamoo...
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Lundi 09 Mars 2020, 22:37:13 PM
J'ai regardé un peu le driver OutRun de Mame.
Il y a 3 sorties, 2 lampes et le moteur:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200309223130-BigPanik-F1016E45-2903-4E8D-802A-A41ACBAEA374.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200309223130-BigPanik-F1016E45-2903-4E8D-802A-A41ACBAEA374.jpeg)

Pour le moteur, ce n'est qu'un effet vibration? Vous confirmez?

Ca n'utilise pas les sorties standard du Model1 (digit0/1) mais rien de compliqué à adapter.

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 23:23:28 PM
Revoici la photo du mécanisme du volant
On voit le moteur sur la droite qui actionne un bras métallique qui fait des vibrations et des mouvements droite/gauche en cas de sortie de route
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190421194642-Foxalone-FB-IMG-1555868746713.jpg

Bigpanik
Si je comprends tu cherches dans le logiciel les différentes commandes qui devront être transmises à la borne
C est ça ??
Out put c est les valeurs prises par ces commandes??

Pour la partie pc et mame ??? Je fais comment😰
En attendant je vais essayer de trouver des tutos vidéo
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Mardi 10 Mars 2020, 07:01:11 AM
Citation de: BigPanik le Lundi 09 Mars 2020, 22:37:13 PM
Pour le moteur, ce n'est qu'un effet vibration? Vous confirmez?

Oui, il fait juste des vibrations de gauche a droite. Sur la UR, il y'a juste la sortie du start, le brake n'est present que sur la DLX.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mardi 10 Mars 2020, 07:15:40 AM
Oui c'est ce principe.
Mame émule le jeu (la video, le son, les entrées) mais aussi ses sorties.
Sur Outrun il y a trois sorties « physiques» (tout ou rien avec un relai): actionner le moteur, allumer la lampe « start » et allumer la lampe du frein.
A chaque fois qu'une sortie est activée, Mame envoie un message système à Windows (il faut ajouter le paramètre -output window au lancement de Mame).
Charge ensuite à un autre programme de capter ces messages et d'allumer physiquement la lampe ou le moteur. Je connais 2 programmes qui permettent de faire ça: MameHooker etM13Dump. Les 2 captent le message et envoie l'info à un Arduino relié au PC et aux relais de la borne.
M13dump est moins puissant que MameHooker mais il a l'avantage d'avoir été fait uniquement pour ça (pour les jeux Mame et Supermodel) et que c'est moi qui l'ai fait (et pas Marie).
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mardi 10 Mars 2020, 07:51:38 AM
Pour le plugin de Bloomslang. Il capte les mêmes infos (mais pas que de Mame) et les convertis en commande DirextX pour un volant FFB du commerce. Njz3, avec Vjoy, transforme la commande Directx en info vers le FFB converter d'aganyte. Ce qui fonctionnera tout aussi bien.

Le ULN2003 est là uniquement pour adapter la puissance de sortie. Un Arduino ne peut contrôler en direct les relais de la borne.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mardi 10 Mars 2020, 15:23:04 PM
Salut,
Petite précision : grâce à BigPanik, mon soft actuel supporte déjà les sorties relais pour les lampes dans outrun sur Mame et quelques autres jeux model 3.
Il faut utiliser un code Arduino spécifique pour transformer des entrées en sorties sur un Leonardo, ou prendre un Mega2560 pour avoir assez de sorties.
A voir si Aganyte peut directement piloter une carte relais avec sa FFB Converter en changeant légèrement son code ?
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mardi 10 Mars 2020, 15:36:16 PM
Mais, si j'ai bien suivi, BP a déjà fait tout le boulot avec son m13dump non ?
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Posté par: Iro le Mardi 10 Mars 2020, 15:38:12 PM
Questions par curiosité. Il y a une différence à utiliser ton soft au lieu de mamehooker pour chopper les sorties de MAME ?
Pourquoi méler les lampes avec le sofwtare de FFB ?
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mardi 10 Mars 2020, 15:42:12 PM
Oui m13dump et mon soft c'est quasi pareil grâce à BigPanik : mon soft récupère les infos de sorties de Mame pour le pilotage des relais lampes, et je gère en plus les commandes de FFB vers l'Arduino envoyée par le plugin Boomslangnz (c'est "2 en 1").

Ce n'est pas exactement comme Mamehooker car moi c'est "en dur dans le code" pour chaque jeu et pas scriptable.

Edit pour Iro: c'est juste qu'ainsi il n'y a besoin que d'un seul Arduino pour tout faire...
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mardi 10 Mars 2020, 15:44:23 PM
Après, l'avantage si il part sur le plugin de boomslangz plutôt que m13dump, c'est qu'il aura une belle liste de jeux compatibles.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mardi 10 Mars 2020, 15:57:51 PM
Citation de: aganyte le Mardi 10 Mars 2020, 15:44:23 PM
Après, l'avantage si il part sur le plugin de boomslangz plutôt que m13dump, c'est qu'il aura une belle liste de jeux compatibles.

Oui c'est l'avantage. Mais juste sur les commandes « vibrate ».

M13Dump ne fonctionne pas Outrun car le driver n'utilise pas les outputs Digit0 et Digit1 comme les autres jeux mais Vibration_Motor, Start_Lamp et Brake_Lamp. Il faut adapter mon code.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mardi 10 Mars 2020, 16:09:32 PM
Est-ce que sur le schéma c'est bien un moteur à courant continu sur l'Outrun, avec retour de position par potentiomètre sur B1, B2, B3 ?

Le pwm2happ ou un driver en H (la solution de Bandicoot pour son moteur Happ) devrait pouvoir être utilisable pour avoir quelques effets en plus que juste la vibration.
Ensuite il a le choix pour faire le rendu du FFB plus ou moins bien : soit mon soft (rendu basique, 1 seul effet à la fois en raison de vJoy), soit Etienne sur le leonardo (mieux car effets simultanés mais certains sont inexistants), soit un hack logitech (idéal au niveau compatibilité des jeux), soit la STM32+MMos, ... bref y'a l'embarras.

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Mardi 10 Mars 2020, 20:12:57 PM
Si c'est bien un moteur DC c'est vrai qu'il pourrait utiliser ma methode ( enfin "ma methode ....." Supernono m'a pas mal aiguillé , Aganyte a beaucoup supporté mes questions a la con des fois ( l'alcool c'est moche  ;D ) et toi NJZ3 m'a permis de ressortir un oscillo pour trouver un signal manquant au montage de SUPERNONO , je lui ai indiqué ma trouvaille une fois qu'il aura validé je ferais un tuto la dessus , le logitech marche du feux de dieux sur un moteur HAPP ( moteur DC ) avec cette modif , mais elle necessite pas mal d'investissement pour le cablage et trouver un volant LOGITECH qu'il faudra depouiller)

En effet beaucoup de solution s'offre a toi tout depend du coup de ce que tu compte avoir comme rendu.

Le systeme courroie moteur permet-il d'emmener le volant sur chaque butée?

La faut nous dire ce que tu veux exactement pour qu'on te dirige vers la bonne soluce
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mardi 10 Mars 2020, 23:23:17 PM
Le moteur ne semble pas en prise directe avec le volant. Ca secoue le panel. Vers 6:30 sur cette video:
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Mercredi 11 Mars 2020, 00:38:05 AM
Salut à tous
Vous êtes à fond  ^-  Trop cool

Tout d'abord merci à Spectroman pour les schémas de la pcb. Je ne comprends pas tout mais maintenant j'ai si besoin

J aimerais avoir une borne la plus proche possible de l'origine,donc conservé le volant d origine
Sur le fonctionnement,le moteur actionne la tige en fer de gauche à droite pour reproduire les vibrations assez faibles quand on roule sur les bas côtés et beaucoup plus fortes si crash
Il y a également des ressorts qui ramène le volant dans l'axe
Je sais que turbo Out Run fonctionne pareil donc si je peux avoir les 2 ou même d autres jeux dans le même style pourquoi pas . Ma priorité restant Out Run

Si j ai bien compris la suite des explications( merci de prendre le temps de m expliquer  ;D)vous parlez de sorte d "interfaces" qui vont capter les messages de sortie de mame et ensuite les transmettre à un arduino qui va agir sur les relais de la carte de commande du volant
J'ai bon jusque là ?

3 questions: c est quoi le signal lamp Start?
Comment le système fait la différence entre les petites et les grosses vibrations? Les 2 types d'infos viennent bien de la même sortie

Sur la question de l alimentation à courant continu du moteur avec retour de position par potentiomètre je ne sais pas mais ce ne sont pas les ressorts qui ramènent le volant en position centrale?

Pour le choix du système je vous laisse me proposer la meilleure solution pour avoir des sensations de jeux identiques à celles avec un pcb original

Pas trop le temps de faire le test demandé par Spectroman mais je fais au plus vite
Pour mame j ai commencé à regarder des tutos il faut que je télécharge quelle version?
Il faut faire attention à des trucs précis?
Pareil pour la rom il a une version précisé à prendre?

En tout cas je vous le redit merci pour votre intérêt  ^-^
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mercredi 11 Mars 2020, 07:26:25 AM
Start_Lamp c'est tout simplement le voyant du bouton start.

Es tu certain des 2 niveaux de vibrations. Le schéma comme Mame n'en montre q'un.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Mercredi 11 Mars 2020, 08:15:06 AM
Il n'y a qu'une sortie pour le moteur DC.

Il y a peut-être des durées de pilotage du moteur différentes selon que l'on tape doucement une voiture ou un gros crash. Je ne m'en souviens plus trop. De toute manière ça sera géré par mame.

Flip28, si tu comptes conserver ton volant et son shaker d'origine, garde le pilotage par la ssr board. Le relais statique qui est sur cette carte, s'ouvre quand le courant qui circule dans le moteur est proche de 0A. Ça t'évitera d'ajouter une diode de roue libre sur moteur.

Est-ce que l'on peut récupérer les informations d'output à travers le réseau sur le port 8000? Quelqu'un a t il déjà essayé ?  Y'a t'il déjà un soft ?

Je pense à ça pour les solutions sous Linux.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Mercredi 11 Mars 2020, 08:27:43 AM
OK compris pour start lamp  :D d'un autre coté c'était à ma portée mais je cherchais quelquechose de plus compliqué.

Je n'ai pas le pcb défectueux en ce moment mais il y a peut etre bien qu'une sorte de vibrations et c'est juste la durée de ces vibrations qui change.On voit ça dans la vidéo à 6mn30 quand il traverse le terre plein central ou quand il roule sur le coté sans crash

Pour le moteur c'est bien un Motor DC 45 V

avec retour de position par potentiomètre sur B1, B2, B3 ? Cette partie la veut dire que le potard indique fin de course droite ou gauche et milieu ?

Pour le rendu de conduite je voudrais si possible le meme que l'original. Je veux retrouver le Out Run dans lequel j'ai passé toutes mes économies de l'époque...
Je suis tellement fou de ce jeu que je voudrais aussi la Mini

En plus grace à vous apres je pourrai tenter un racecab plus généraliste

Du coup dites moi la suite du programme

Bonne journée  ^-
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:13:44 AM
Bon en voyant la vidéo de BigPanik, je comprends qu'en fait c'est le support du volant qui vibre mais qu'il n'y a pas de couplage entre la rotation du volant et la rotation du moteur. Le moteur agit un peu comme un vibreur (moteur d'essui-glace ?) qui fait osciller rapidement toute la structure qui porte le volant.
Donc impossible d'utiliser du force feedback comme nous te le conseillions au départ, et donc oublie l'idée de mettre nos cartes.

En revanche, je peux te confirmer que c'est très simple de connecter ton potentiomètre sur une carte arduino pour remonter l'info de position angulaire du volant via vJoy, et d'utiliser un soft pour mettre en route la vibration quand MAME envoit la trame de vibration ou piloter les lampes.

@Spectroman : oui c'est extrêmement simple de récupérer les trames en mode TCP port 8000 de MAME (mode output network). Je l'ai aussi implémenté dans mon soft, et c'est en réalité beaucoup plus facile qu'en mode messagerie Windows (comme le fait supermodel ou m2dump/m13dump).

@Bandicoot : pour info, j'ai pu reprendre et arriver à compiler et exécuter le code driver de vJoy. Ca n'a pas été une mince affaire car je n'ai jamais développé de driver, ni de soft en mode noyau sous Windows. L'auteur Shaul m'a donné quelques conseils, et sa bienveillance, et je devrais pouvoir corriger le driver vJoy pour supporter les effets simultanés. Tu me fera du béta test ?

Edit: je viens de voir qu'on m'a collé un avatar qui me ressemble parfaitement, alors je le garde ;-)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 09:19:05 AM
je suis pas trop d'accord avec ça, le plugin de boomslang gère les vibrations (d'ailleurs il marche avec des jeux comme Rambo) donc, en effet, il faut juste associer un petit arduino avec un petit transistor pour avoir un truc qui marche.

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:13:44 AM
Edit: je viens de voir qu'on m'a collé un avatar qui me ressemble parfaitement, alors je le garde ;-)

Il s'agit de l'avatar officiel des gens qui n'ont pas d'avatar  :D ;)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:26:00 AM
Aganyte, as-tu vu la vidéo en particulier au moment des vibrations ? Le volant translate littéralement de gauche à droite, mais ne "vibre" pas comme on peut le penser en mode force feedback.

Il peut mettre une carte pour gérer le ffb (FFB Converter, Etienne Leonardo, STM32+MMos), mais honnêtement si c'est seulement pour avoir 1 entrée potar pour le retour angulaire du volant, et 3 sorties pour lampes et relais pour la vibration, un arduino à 4€ + une solution logicielle devrait suffire. Il n'aura malheureusement pas possibilité de gérer d'autres effets avec sa mécanique d'origine.

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 09:44:36 AM
Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:26:00 AM
Aganyte, as-tu vu la vidéo en particulier au moment des vibrations ? Le volant translate littéralement de gauche à droite, mais ne "vibre" pas comme on peut le penser en mode force feedback.

ça ne doit pas être différent d'un moteur vibrant dans une manette et il me semble que le plugin de boomslang gère ce type de périphérique.

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:26:00 AM
Il peut mettre une carte pour gérer le ffb (FFB Converter, Etienne Leonardo, STM32+MMos), mais honnêtement si c'est seulement pour avoir 1 entrée potar pour le retour angulaire du volant, et 3 sorties pour lampes et relais pour la vibration, un arduino à 4€ + une solution logicielle devrait suffire. Il n'aura malheureusement pas possibilité de gérer d'autres effets avec sa mécanique d'origine.

C'est exactement ce que je dis  ;D :D
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:46:38 AM
Citation de: aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 09:44:36 AM
C'est exactement ce que je dis  ;D :D
Ok, désolé je n'avais pas compris qu'on parlait de la même chose !
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Mercredi 11 Mars 2020, 09:47:41 AM
Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:13:44 AM

@Bandicoot : pour info, j'ai pu reprendre et arriver à compiler et exécuter le code driver de vJoy. Ca n'a pas été une mince affaire car je n'ai jamais développé de driver, ni de soft en mode noyau sous Windows. L'auteur Shaul m'a donné quelques conseils, et sa bienveillance, et je devrais pouvoir corriger le driver vJoy pour supporter les effets simultanés. Tu me fera du béta test ?


Biensur que je repond present
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: BigPanik le Mercredi 11 Mars 2020, 09:50:03 AM
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200311094940-BigPanik-7EE93C8A-078F-4159-BAFE-51926783A3FE.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200311094940-BigPanik-7EE93C8A-078F-4159-BAFE-51926783A3FE.jpeg)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Mercredi 11 Mars 2020, 10:13:34 AM
ah oui c'est vrai c'est le chassis qui bougeote pas le volant
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Oriseb le Mercredi 11 Mars 2020, 10:39:50 AM
Salut, tu peux m en dire plus sur ton problème de son ?
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Mercredi 11 Mars 2020, 17:05:44 PM
Avec un Raspeberry on peut lire les OUTPUTS de mame?

Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 17:58:21 PM
Ça reste du Mame, donc Mame output fonctionne, le reste c'est du linux.
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 18:22:07 PM
L'information est là, après il faut la traiter...
Ici tu as un programme (https://sourceforge.net/p/ledspicer/wiki/Mame/) sous linux qui gère les sorties via le port 8000 de MAME et qui pilote des leds.

Si tu veux essayer, lance mame.exe sur un PC Windows avec l'option "-output network", désactive ton firewall Windows sur le PC où tourne MAME, puis fait une connection depuis ton raspberry avec l'outil netcat ("nc") comme ceci (remplace XX.XX.XX.XX par l'adresse IP de ton MAME) :

nc -v XX.XX.XX.XX 8000

Tu verras alors les trames.
Chez moi par exemple, avec Outrun et sous PuTTY, j'ai des trames en mode texte, du type "Brake_lamp = 1", ou "Start_lamp = 1", "Vibration_motor = 1".
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 18:28:16 PM
Il ne voulait pas dire avec un rapsberry en guise de système ?
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 18:31:01 PM
Ok, je suis encore à côté de la plaque.
oui alors ca dépend de la version de MAME car je ne crois pas que toutes supportent le output system en mode network.
Suffit d'essayer !
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: bandicoot le Mercredi 11 Mars 2020, 18:32:03 PM
je me disais que pour FLIP28 un raspberry , un PIJAMA et un arduino pourrait lui faire une bonne solution a moindre coût ( ( manque un driver moteur ) et limite pas sur pour un arduino en plus ) , peut etre un petit bemol pour les entrees analogique en direct sur le PIJAMA j'ai pas du tout regardé c'est juste une idée
OUTRUN doit quand meme bien tourné sous Raspberry
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 19:47:45 PM
En effet, le Pijama est un très bon candidat pour ce type de projet, le problème comme d'hab c'est d'arriver à programmer tout ça...
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: spectroman le Mercredi 11 Mars 2020, 19:48:26 PM
Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 18:22:07 PM
L'information est là, après il faut la traiter...
Ici tu as un programme (https://sourceforge.net/p/ledspicer/wiki/Mame/) sous linux qui gère les sorties via le port 8000 de MAME et qui pilote des leds.
....

merci, c'est exactement ce que je cherchais comme info ^-^

Citation de: bandicoot le Mercredi 11 Mars 2020, 18:32:03 PM
je me disais que pour FLIP28 un raspberry , un PIJAMA et un arduino pourrait lui faire une bonne solution a moindre coût ( ( manque un driver moteur ) et limite pas sur pour un arduino en plus ) , peut etre un petit bemol pour les entrees analogique en direct sur le PIJAMA j'ai pas du tout regardé c'est juste une idée  ;D
OUTRUN doit quand meme bien tourné sous Raspberry

Oui c'est a ça que je pensais ;). Si j'ai bien vu, sur PIJAMA, il y'a 3 entrées analogiques pouvant être affectées :
- Volant
- Accélérateur
- Frein

en Entrée TOR, Il faut connecter sur les entrées du JAMMA :
- Start
- Levier de vitesse
- Test
- Service
- Les 2 credits
- Les 3 contacts de fin de course du moteur (pour la deluxe)

Et après il faut 3 sorties collecteur ouvert (quelle carte faut-il m2pac ou juste un arduino???):
- Start_Lamp
- Acitivation de la SSR Board
- Break_Lamp (pour la deluxe)

[off topic]
puisqu'on y est ;)
Pour la deluxe, il restera a étudier le pilotage du moteur et de l'embrayage. J'ai bien compris le fonctionnement de la partie puissance, mais je ne sais pas ce qu'envoie en detail le pcb à la driver board.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200311193553-spectroman-driver-board.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200311193553-spectroman-driver-board.JPG)
ci dessus, c'est le schéma de la driver board de space harrier. La version d'outrun deluxe est une version dépeuplée. avec un moteur, un embrayage et 3 switchs, au cas ou quelqu'un à une idée
[/off topic]
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Vendredi 13 Mars 2020, 20:16:57 PM
Salut
Dure semaine et du coup j'ai loupé plein d'épisodes (déja que j'ai du mal à suivre  ;D)

Pour la partie qui génère les vibrations  voici de belles photos, comme ça après ce point là est réglé

les roues en nylon qui permettent le coulissement de tout le volant (lorsqu'on est mauvais et qu'on roule sur l'herbe  :D)
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171026144503-beckscc2010-20171026-140436.jpg

et la partie qui relie le moteur a la partie coulissante
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171026144654-beckscc2010-20171026-140422.jpg

Tout ça issu d'un WIP de beckscc2010
Il y a quelque part sur le net une vidéo de démontage du panel mais je n'arrive plus à remettre la main dessus (si quelqu'un a ?)

Oriseb pour le détail du pb de son je te dis ça la prochaine fois je ne me rappelle plus trop ce que m'a dit la personne qui a oeuvré dessus.

Je relis vos autres commentaires car à la première lecture je suis noyé  :'(
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Dimanche 15 Mars 2020, 12:13:30 PM
Salut
Enfin 2mn de libre
Pour faire avancer le truc voici une photo de la SSR Board

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200315115100-flip28-SSR-Board.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200315115100-flip28-SSR-Board.jpg)
Les Fils Jaune/Bleu-Violet viennent du pcb que je n'ai pas en ce moment et sur l'autre connecteur Violet/orange partent au moteur

Ainsi qu'une photo du moteur

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200315115240-flip28-Moteur.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200315115240-flip28-Moteur.jpg)

Voici également une photo du cablage
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200315115614-flip28-Diagramme-elect.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200315115614-flip28-Diagramme-elect.jpg)

Du coup n'ayant pas le pcb j'ai fait une vidéo du fonctionnement du moteur alimenté avec un support de piles. Effectivement le mouvement n'a pas l'air compliqué.

Je ne sais pas comment vous mettre la video sur gamoo j'ai un fichier .mp4 :'(

Pour la partie informatique j'ai trouvé un vieux portable que Mme m'autorise à flinguer si je fais n'importe quoi  ;D
Je suis les premieres directives d'Aganyte.Donc dans un premier temps j'essaie d 'avoir une version d'out run qui fonctionne sous mame c'est bien ça ?
ou me faut il un pijama et un arduino ?

Encore merci  à tous
Je retourne essayer de faire du mame ^-



Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Aganyte le Dimanche 15 Mars 2020, 12:16:36 PM
Je pense que ça sera plus simple de commencer sur PC  ;)
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 15 Mars 2020, 22:04:24 PM
Salut,

Citation de: flip28 le Dimanche 15 Mars 2020, 12:13:30 PM
Je ne sais pas comment vous mettre la video sur gamoo j'ai un fichier .mp4 :'(

Il faut te créer un compte sur Youtube. Ensuite tu y upload ta vidéo, et une fois qu'elle est dispo sur Youtube, il te suffit de l'inclure dans ton message en mettant l'URL de la vidéo de la sorte :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I370Yo4yLZQ[/youtube]

Voilà, ce n'est pas sorcier :).

A+
Titre: Sauvetage Out Run par FFB Controller
Posté par: flip28 le Vendredi 20 Mars 2020, 16:14:38 PM
Encore un grand merci à tous pour votre aide  ^-^ ^-^ ^-^

Si pas de changement il y a eu un miracle sur mon PCB qui a retrouvé la voix  ;D

Je vais arreter de vous embeter pour ce dossier et je me remets en WIP actif sur celle là

Suite des aventures par là
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41304.0