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WIP/Modif d'une Atari Breakout :)

Démarré par Flo4428, Mardi 11 Octobre 2022, 15:17:29 PM

Flo4428

Salut !

Plutot que de me bouger le C$l pour terminer l'aménagement de mon atelier n'est ce pas @Little_Rabbit   :laugh: :angel:

Je préfère l'encombrer car c'est vachement plus fun   :-*

Donc voici la dernière arrivée arrêtez moi si je me trompe il s'agit à la base d'une Atari Breakout  de 1976 ?
Niveau Historique je sais quel a été acheté entre 1989 et 1990 par les particuliers (en l'état actuel c'est a dire équipé d'un bomb jack et d'un marquee vilain comme tout) à qui je l'ai acheté à mon tour.
On a du la sortir de la chambre ou elle trônait depuis un peu plus de 30 ans

Quelques défauts esthétique ici et la ,éclats de formica dans les angles inférieurs auréole de flotte (10cm de diamètre) juste en bas de la porte il manque aussi les champs collé  sur les deux coté  et un éclat de plastoc sur le bouton start gauche
Ca va de ce coté rien d'insurmontable :)  PS oui c'est moi le coup de mèche dans la serrure elle avait été bouché avec du medium (un coup du magasin avant la vente ?!) d'ailleurs je n'ai pas la cle de la face avant est ce standard ? la serrure est propre elle mériterait de rester en l'état  :-*











Coté électronique
- il manque un monnayeur 
- combo ecran platine remplacé par  Hitachi 510NJB22 + A20HC  ?
- le pcb est un bomb jack avec une bidouille au niveau du connecteur  ?!
- bidouille à base de domino sous le panel
- 2 fils qui pendouille depuis l'écran ?














Coté fonctionnement ca coince un peu ^^ d'après le proprio elle fonctionnait normalement à noël ( elle servait dernièrement 1 à 2 fois par an) mais quand je suis passé la prendre l'image était décalé gauche/droite à telle point qu'on avait une barre noir au centre et le début de l'image qui partait du centre et terminait à gauche  ;D
Une fois arrivé à la maison c'est une autre histoire ! l'image tourne en rond et passe en boucle de gauche à droite comme si elle tournait dans le tube  ::) . (je ne sais pas comment vous upload la vidéo :/ )





Alors j'ai pour le moment juste soufflé la poussière l'objectif premier : fixer ce soucis  d'écran j'imagine qu'il faudra faire un capkit mais je peux peu être vérifier d'autres points en l'état  ?! est ce que ce symptôme est lié à la synchro ?

Je suis débutant dans ce genre de WIP  mais électricien et curieux je pense que je peux m'en sortir  :-\ avec un peu d'aide  :laugh:

Le Pourquoi cette borne?

-Esthétiquement madame préfère à une jap pour mettre dans notre deco retro  :angel:
-Coté finance c'est clairement parmis les plus abordable 

L'objectif ?
J'aimerais en faire une petite multi 2 joueurs à base de batocera 15Khz tout en conservant sont aspect 70's (bon sans le marquee Video gammes  =:))  )

Les questions qui me viennent ?

- Est-ce envisageable de câbler un port jamma sur cet écran  jap à priori vu les transfo 100V pour lui envoyer du 15Khz ?

- est ce une sorte de carte contrôleur entre le panel /le pcb /l'alim / l'écran ? un peu comme sur les flip ?

- quel est cette carte alim planqué dans le bas du coffre ? elle transforme l'alternatif en continu tout simplement ?

Grand merci par avance pour votre aide et vos remarques  :)

:-*






Mario25

#1
Salut,

Il s'agit effectivement d'une Atari Breakout originale fabriquée en France à Baume-les-Dames par Atari Europe (anciennement Electro-Kicker, fabriquant des jukebox Jupiter).

La forme du meuble des versions française est assez différente des versions américaines. Mais le jeu est identique.

Ton PCB est un bootleg, c'est à dire une copie du PCB original. Le jeu est techniquement le même mais ça n'est pas très côté si jamais tu envisages de le revendre.

La platine est de fabrication japonaise, c'est une TOEI CMA20. Elle a sans doute été volée à une borne Taito. La documentation est disponible ici:
https://elektrotanya.com/toei_cma20hc-19in_display.pdf/download.html#dl

Le câble qui pendouille est celui de la boucle de démagnétisation. Je te laisse regarder la doc pour le rebrancher correctement. Si je ne dis pas de bêtise, c'est le connecteur "DGC", pour Degaussing Coil.

Normalement, avec un peu de chance, le problème est trivial. Une image qui défile est souvent le résultat d'une synchro mal ajustée. En fonction du sens de défilement, tu peux ajuster l'un des deux potentiomètres entourés en rouge:



C'est donc une platine arcade 15kHz. La tension d'alimentation en 100V de celle-ci n'a rien a voir avec ça. Tu peux recâbler en Jamma en conservant bien le transfo pour la platine.  ;)

Tu as bien une carte d'alimentation qui transforme l'alternatif en continu pour le PCB. L'autre carte est reliée à quoi ? C'est juste des connecteurs ? Sans doute pour faciliter le remplacement des différents éléments de la borne.  :?

Si la remettre en configuration d'origine n'est pas dans tes projets, vire tout ça à l'exception de l'écran et de son transfo. Ensuite tu pourras recâbler la borne proprement avec un faisceau Jamma neuf et une alim à découpage moderne. Il y a ce qui faut sur les sites spécialisés.  ^-

Flo4428

Merci pour ce retour constructif :)

le pcb est un bootleg ! tu dis ca a cause de l'autocollant home made ?  =:))

on m'a transmis ce lien pour les condo
avec la liste

=================
Toei CM-A20HC 19"
=================

C1 - 47uf 10v
C2 - 220uf 16v*
C3 - 22uf 16v*
C5 - 3.3uf 50v
C9 - 47uf 10v
C10 - 220uf 16v*
C11 - 22uf 16v*
C13 - 3.3uf 50v
C17 - 47uf 10v
C18 - 220uf 16v*
C19 - 22uf 16v*
C21 - 3.3uf 50v
C25 - 3.3uf 50v
C27 - 47uf 25v
C29 - 1uf 50v*
C40 - 100uf 25v
C55 - 33uf 160v
C56 - 2.2uf 50v
C57 - 10uf 160v
C58 - 1uf 160v*
C62 - 220uf 16v
C64 - 68uf 16v
C65 - 47uf 16v
C67 - 10uf 160v
C70 - 1uf 250v
C71 - 100uf 160v
C72 - 470uf 16v*
C74 - 22uf 160v
C75 - 470uf 160v (Filter cap)
C77 - 10uf 16v
C78 - 1uf 50v (Bipolar)
C80 - 100uf 16v*
C81 - 100uf 160v
C83 - 10uf 160v
C86 - 100uf 25v
C87 - 100uf 25v

*Note:  105° cap.

Compiled by Edward Lutz

je vais tester le réglage du potard mais pour le coup est ce qu'il ne faudrait pas laisser les réglages par défaut et remplacer les condo avant ? tu va me dire c'est réversible si ce n'est que ca suffira de le régler à l'inverse  une fois capkité

J'ai regardé  les alim rapidement en gros le transfo bleu alimente le pcb  et par conséquent le system de jeu et les 2 autres 220/110  et 110/100 s'occupe de la platine  donc ca semble un jeu d'enfant à séparer ^^

^-


thomas63300

Les bornes euro ont généralement plus de succès auprès des conjointes qui subissent nos lubies, celle ci est sympa!
Le formica des sides et le orange de la face avant apportera une belle touche vintage a ton intérieur c'est certain!
Sinon comme t'as précisé Mario25 je pense que le soucis de ton écran est au niveau de la synchro, ça ne doit pas être méchant
Tu as une idée en tête pour la déco et le panel de celle ci?
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Flo4428

#4
Citation de: thomas63300 le Mardi 11 Octobre 2022, 17:52:34 PM
Les bornes euro ont généralement plus de succès auprès des conjointes qui subissent nos lubies, celle ci est sympa!
Le formica des sides et le orange de la face avant apportera une belle touche vintage a ton intérieur c'est certain!
Sinon comme t'as précisé Mario25 je pense que le soucis de ton écran est au niveau de la synchro, ça ne doit pas être méchant
Tu as une idée en tête pour la déco et le panel de celle ci?

du moment qu'on a le droit d'en mettre une dans le salon ca me va pas mal  :laugh:

Niveau déco je pense utiliser le marquee Bubble Bobble  que j'ai récupéré il y a quelques années au détour d'un lot x) je ne sais pas encore si les dimensions correspondent mais avec un peu de chance ca passera !
pour le panel alors pour le coup il est massif et en même temps cheap c'est une tole très légère en alu mais d'un autre coté c'est d'origine en tous cas je bois bien des stick poire comme celui en place je n'ai pas réfléchi au reste  :-\

Et je tiens à vous remercier car j'ai avancé :)
effectivement il a fallu pousser le réglage  Horizontale pour stabiliser l'image ! cependant il est presque au max  le bright par contre est a mi réglage

Ensuite j'ai détaché le cordon de démagnétisation pour le pivoter car bordel il n'a jamais été branché ! il manquait 10 cm j'ai une tache bleu en bas a droite malgré 2 redémarrages la tache est toujours la j'ai aussi essyé d'inverser le branchement mais je doute que le cordon soit polarisé ?  je rate peu etre un bouton de demag quelque part  :mrgreen:


Alors le flou je vais retirer la vitre la prochaine fois je pense qu'elle est juste crade
vous voyez comme c'est tordu ?  ;D j'ai pas l'impression de pouvoir intervenir avec les potards là-dessus  :-X

Merci en tous cas c'est prometteur  ^-^

thomas63300

Je ne connais pas du tout la platine qui équipe ta borne,
Réduit un peu la taille de ton image, en verticale et en horizontale, et baisse un peu le bright pour voir si la déformation est toujours aussi présente...
Pour le degauss, il y avait souvent un bouton accessible via la porte avant (celle des monnayeurs)
Avec parfois un boutons volume et télécommande écran
Je ne sais pas si c'est ton cas,
Tu n'as pas de fils sectionné ou cosses dessertie au niveau de ta degauss? Je suis pas en mesure de t'aider plus que ça malheureusement cette platine m'est inconnue
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Mario25

C'est positif si tu as réussi à stabiliser l'image.  ^-

Pour la tache ça ne m'étonne pas. La boucle de démagnétisation a l'air fixée n'importe comment. Elle a même l'air trop grande. Je me demande si c'est celle d'origine.  :?

Dans le pire des cas tu peux utiliser ce genre de chose: http://www.smallcab.net/stick-degausseur-p-196.html?language=fr&osCsid=dbes2h0r1bc2hu4lv167o6r3b0

Flo4428

Citation de: thomas63300 le Mardi 11 Octobre 2022, 19:54:17 PM
Je ne connais pas du tout la platine qui équipe ta borne,
Réduit un peu la taille de ton image, en verticale et en horizontale, et baisse un peu le bright pour voir si la déformation est toujours aussi présente...
Pour le degauss, il y avait souvent un bouton accessible via la porte avant (celle des monnayeurs)
Avec parfois un boutons volume et télécommande écran
Je ne sais pas si c'est ton cas,
Tu n'as pas de fils sectionné ou cosses dessertie au niveau de ta degauss? Je suis pas en mesure de t'aider plus que ça malheureusement cette platine m'est inconnue

D'accord je vais regarder pour la degauss j'essaye de trouver l'info dans la notice ^^ il y avait la solution pour le drift d'écran !  :D
Franchement c'était un peu abusé il n'avait pas pris la peine de laisser au moin un potard  dans la porte pour le son ... si bien que le proprio ne savait même pas comment le baisser et c'était franchement fort depuis 30 ans  ;D bon il y a un potard sur le pcb mais quand on ne sait pas !

Citation de: Mario25 le Mardi 11 Octobre 2022, 19:58:53 PM
C'est positif si tu as réussi à stabiliser l'image.  ^-

Pour la tache ça ne m'étonne pas. La boucle de démagnétisation a l'air fixée n'importe comment. Elle a même l'air trop grande. Je me demande si c'est celle d'origine.  :?

Dans le pire des cas tu peux utiliser ce genre de chose: http://www.smallcab.net/stick-degausseur-p-196.html?language=fr&osCsid=dbes2h0r1bc2hu4lv167o6r3b0

exacte oui c'est bien grand je pensais que c'était normal  :laugh: effectivement sinon un coup de stick x)

Mario25

Pas la peine de chercher, normalement la démagnétisation se fait automatiquement à la mise sous tension. Pas de bouton pour ça sur cette platine.

Pour le son c'est tout à fait normal également. Les PCB intègrent leur propre ampli, donc beaucoup de fabricants de bornes génériques ne s'embêtaient pas à en rajouter un. Alors t'imagine si c'est une borne modifiée par un exploitant.  :o

Flo4428

Ouais plus je trifouille plus je me dis que c'était des sacré bricolos =:))

thomas63300

Citation de: Mario25 le Mardi 11 Octobre 2022, 20:28:20 PM
Pas la peine de chercher, normalement la démagnétisation se fait automatiquement à la mise sous tension. Pas de bouton pour ça sur cette platine.

Pour le son c'est tout à fait normal également. Les PCB intègrent leur propre ampli, donc beaucoup de fabricants de bornes génériques ne s'embêtaient pas à en rajouter un. Alors t'imagine si c'est une borne modifiée par un exploitant.  :o

Je suis surpris pour la commande de son déportée, sur quasiment toutes celles que j'ai eu, il y avait un potentiomètre accessible sans déplacer et ouvrir la porte arrière de la borne
Après effectivement cela n'était peut être pas toujours d'origine
185ème membre du "All japan cocktail cabinets fans"

Flo4428

#11
Tiens donc apres quelques recherches et discutions on me dit de contrôler la masse (enfin c'est la terre pour moi) cela pourrait générer deformation /tremblements et autres déconvenue je vais voir ca d'ailleur quand je capkit  la platine il faut absolument que je la rehausse mes yeux d'électricien saignent quand je vois ces fils tendu  :'(

Little_Rabbit

Salut !

Je découvre ton WIP dont j'ai loupé les premiers développements :).

Mais je vois que Mario25 et thomas63300 ont déjà apporté de nombreuses réponses !  ^-

Citation de: Flo4428 le Mardi 11 Octobre 2022, 15:17:29 PM
Plutôt que de me bouger le C$l pour terminer l'aménagement de mon atelier n'est ce pas @Little_Rabbit   :laugh: :angel:

Je serais quand même gonflé de venir te le reprocher ! ;)

Que dire d'autre ? Je ne connais pas non plus cette platine vidéo, mais comme l'a fait remarqué judicieusement Mario25, il est clair que la boucle de démagnétisation là où elle est placée est parfaitement inopérante :).

On voit d'ailleurs sur ta photo quelle devait être sa position à l'origine (soulignée ici d'un trait orange, là où il y a moins de poussière qu'ailleurs ! :D) :



Je ne sais pas si tu peux la raccourcir (ni même comment est faite une telle boucle... ce ne sont que quelques spires dans laquelle passe du 220V alternatif non ?)...

Le capkit peut être une option afin de ramener certaines plages de réglages dans la norme et ne plus être en butée sur telle ou telle résistance ajustable, mais en l'état l'image ne semble pas si mauvaise. As-tu regardé sur la THT si la luminosité est déjà poussée au maximum ou pas ? Peut-être est-elle fatiguée ?... Les personnes expertes en platines vidéo sauront mieux te conseiller que moi car je n'y connais pas grande chose ;).

Concernant le son et l'absence de potentiomètre, c'est parfaitement normal ! :) Cette borne est à l'origine une borne dédiée, qui date de la fin des années 70 qui plus est, et à l'époque il n'y avait jamais de potard dans la borne : si tu regardes une Pac-Man, Galaxian ou Space Invaders par exemple, le potentiomètre est toujours placé sur le PCB uniquement :). De plus, sur les génériques des années 80, il n'y a pas non plus de potentiomètre : c'est plutôt un rhéostat, ou potentiomètre bobiné, car les PCB restent les mêmes qu'avant, à savoir qu'ils envoient un son déjà amplifié, signal de puissance qui ne serait pas compatible avec une simple piste carbone d'un petit potentiomètre ;).

La carte annexe présentant plusieurs connecteurs m'est également inconnue, mais on dirait comme le suppose Mario25 qu'elle est là pour faire la jonction entre l'alimentation, le signal vidéo allant vers le moniteur (le connecteur vert) et le PCB. Peut être ont-ils repris sur cette carte le même brochage que celui qu'on retrouve par exemple dans les N'Styl, afin de réutilisé des harnais "standard".

Tu peux donc déjà jouer à Bomb Jack ? Super !!  ^-^

A+
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Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

=) oki je note cette histoire de boucle, je suppose qu'elle n'a pas d'impact  sur la déformation d'image ? Juste sur la couleur ?

Pour les potards la synchro vertical /horizontal arrive en bout de course cependant le bright est a mi potard et il est bien lumineux   8)

J'ai contrôlé : le ground passe bien du cul du tube jusqu'au commun du transfo par contre la terre n'était pas raccordé sur la carcasse des transfo 220/110 et 110/100 je l'ai fait sauf qu'en contrôlant la terre de mon installation (compteur provisoire) elle est foireuse le piquet de terre droit trainer dans un tas de cailloux  :laugh:

Bref point d'amélioration pour la déformation de l'image pour le moment même en réduisant la taille il n'y a pas d'impact  ;)

Si vous avez des pistes ou des hypothèses je suis preneur

Je loupe sûrement un truc

:-*

Flo4428

#14
Bonjour

Me revoilà j'ai corrigé mon problème de résistance de terre au Local qui est maintenant ok :)

Rapide test à froid :

J'allume la vieille dame et là une belle déformation d'image accompagné d'un gros tremblement gauche droite de toute l'image (environ 5 peu être même 10mm) j'ai fais une capture de vidéo c'est plutôt moche désolé l'image est net en réalité


Au bout de 5 mn voilà ce que j'obtiens image fixe et moins tordu  ;D



Je ne pense pas qu'il y ai au final de changements depuis le raccordement de la liaison à la terre sur les carcasses de transfo

mais ce problème qui s'améliore avec la chauffe est un indice intéressant non ?

<:)




Mario25

Pour une platine de cet âge là:

- Capkit: changement des condensateurs chimiques par des neufs
- Contrôle des soudures: soudures sèches, décollées ou cassées