Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Borne à écran rotatif

Démarré par jujusl, Dimanche 03 Février 2008, 00:27:03 AM

Iro

Ok  fais nous un petit topo alors :)
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

jujusl


jujusl

#34
Les nouvelles du jour ! :D

Tous les composants du PC ont été installés et fixés sur la planche :



Vue depuis la porte des monnayeurs ; le lecteur de CD est facile d'accès si je veux utiliser ma borne en lecteur multimédia avec un livecd Geexbox (ou en ce moment pour mes tests avec Zxmame) 8)



J'ai installé, à l'emplacement initial de l'interrupteur de la borne, 2 boutons reliés aux connecteurs POWER et RESET du PC.

Vue de dessous :



Vue niveau PC :



La suite au prochain numéro ; pour tous les détails, voir ma signature ;)

EDIT : passage à 60% :)

mioux

Salut

Quelques remarques :

- Les bornes gauchers existent dans la nature. On en a vu passer 2 ou 3 sur le forum (et j'en ai vu sur d'autres sites)

- L'idée est excellente

- Pour faire plus "Arcade Feeling" tu devrais configurer ta carte mère pour qu'elle boote avec l'arivée du courant, tu rajoute un interrupteur "normal" sur le 220 que tu colle à la place de tes 2 boutons Power et Reset

- Si t'as besoin de reseter ta mamecab, c'est qu'elle est mal conçue :P

- Je suis pas contre le LCD, mame a quand même de bons rendements graphiques sur ces engins

- Je vois qu'on se traine tous les mêmes lecteurs CD d'y a 10 ans :D

- Tu as mis une carte réseau dessus ? Je vois une fiche BNC sur la première photo... Dans ce cas, pourquoi ne pas plutôt mettre du wifi ? Au moins tu n'es pas obligé d'ouvrir la borne pour y avoir accès... En plus vu que tu n'as pas un écran CRT tu es tranquille niveau perturbations électro-magnétiques...

Sur ce, bon courage...

jujusl

Merci de tes remarques et encouragements, mioux :-*

Pour le côté "Arcade Feeling", j'ai prévu une prise multiple maître-esclaves (visible dans ma galerie) ; la mise en route de la carte mère déclenchera l'alimentation des autres éléments de la borne 8)

Le "reset", c'est simplement au cas où ;) ; après plus de 200 soudures, je ne suis pas à quelques unes près :-((. La borne fera également office de borne internet / multimédia (dual boot), et j'ai constaté que les récentes version de Firefox pour Linux sont parfois instables... :-[

Mon graveur (quand même ! :D) de CD est effectivement une antiquité, mais après tout c'est un peu dans la philosophie du rétro-gaming ;D. Si j'en ressens le besoin par la suite, je mettrai un lecteur DVD...

Pour le wifi, ça pourrait être une éventualité, j'ai le routeur qu'il faut ; par contre, je l'ai configuré en WPA et le cryptage risquerait de consommer de la ressource CPU à mon Duron 800 au lieu de la réserver à mon précieux Mame. :?

Comme j'ai aussi des modules CPL,  je pense en mettre un à l'intérieur ; le but est simplement de pouvoir, au besoin, me connecter en SSH pour des mises à jour par exemple. Et pour surfer, même si ça plafonne à 400 Ko/s, c'est largement suffisant... :)

De toute façon, si j'ai bien une idée globale de ce que je veux faire, tous les détails se décident au dernier moment quand je suis au pied du mur :D

jujusl

C'est à nouveau moi ; alors au menu du jour, nous avons : 8)


Rebouchage du trou pour la caisse à pièces


Mise en place de la multiprise maître-esclaves


Et surtout, fabrication du nécessaire pour déporter vers le devant de la borne les ports souris, joystick et USB


Comme toujours, détails dans ma galerie ;)

Prochaine étape : faire un trou pour les 3 déports sous la partie débordante de la borne, vers la gauche...

speedsterharry

Tiens, j'ai à peu près le même cahier des charges que toi pour ma borne (station web, MAME et + si affinité). Je pense passer par de l'USB pour à peu pres tout, beaucoup moins de manip/soudures de mon point de vue de feignasse (donc c'est ce que je vais faire  :D).


jujusl

Après un bon mois de standby, enfin un petit up ! 8)

Mise en place de l'extension des ports de PC sous l'avant gauche de la borne :



Et mise en service de l'ampli audio et raccordement des déports potentiomètre et prise casque sous l'avant centre :



Comme d'hab, détails en signature. ;)

jujusl

Aujourd'hui, je suis fier de vous présenter mon astuce pour la "boîte à rondelles". :D

Mon souci était le suivant : le déport de mon ampli audio est situé au centre, pile-poil sous la sortie du monnayeur  >:( (ben oui, je tire d'abord et je réfléchis après :?). Qui dit rondelle dit métal, et qui dit métal dit risque de court-circuit ou d'abîmer ma précieuse bidouille. ::)

Il fallait donc que je puisse à la fois protéger mes soudures et guider la pièce vers la boîte ; je vous passe l'inventaire de tout ce que j'ai imaginé pour vous présenter, Ladies and Gentlemen, "The Ultimate Coin Box !"

Tadam ! La boîte de cassette VHS !
:D



Le couvercle est coincé sous les ergots du cadre de porte monnayeur, et un bout de ferraille au fond maintient le reste en place. 8)

Moins cher, plus simple et plus rétro, tu peux pas ! ;D


Voir signature pour les détails. ;)

speedsterharry

Jujusl, j'adore ton sens de la débrouille  :-*

A moins que, à moins que ... rondelles pour faire des euros, linux comme OS, une boite de K7 VHS pour la caisse, ce serait pas plutôt de la radinerie ?  :P

Avec des bidouilleurs comme toi, les déchetteries chti vont bientôt fermer boutique, nan ?  :D


jujusl

Citation de: speedsterharry le Mercredi 23 Juillet 2008, 19:09:13 PM
Jujusl, j'adore ton sens de la débrouille  :-*

A moins que, à moins que ... rondelles pour faire des euros, linux comme OS, une boite de K7 VHS pour la caisse, ce serait pas plutôt de la radinerie ?  :P

Avec des bidouilleurs comme toi, les déchetteries chti vont bientôt fermer boutique, nan ?  :D

Ravi que mon côté Mc Giver te plaise, c'est un point commun avec pas mal de monde ici, je pense 8).

Pour le reste, je vais argumenter un peu... ;)

Mon but, c'est avant tout de me faire plaisir en restaurant la bête ; j'aime bien faire un max de choses par moi-même et si je peux arriver à mes fins à moindre frais, le plaisir est doublé !! (ouuui, c'est booon !) :D En plus, j'adore détourner des objets de leur usage d'origine. ;D

Les rondelles, c'était un petit défi perso qui m'a bien éclaté, et ça m'a permis en plus de rédiger un petit tuto ; et c'est vrai que ça me ferait mal au c*l de faire les boutiques de numismate pour trouver des pièces de 5 Frs rien que pour jouer sur ma propre borne ! :? Maintenant, je peux m'en fabriquer par palettes si je veux, c'est trop de bonheur ! 8)

Linux, alors là on ne rigole plus ! :-((  C'est avant tout parce que j'adhère à fond à la philosophie du logiciel libre, que c'est vraiment un super OS et qu'il permet réellement de bidouiller . :-* J'ai même tendance à troller dès que je peux trouver une occasion de plaider sa cause :ang:

J'ai quand même claqué dans les 200 € pour mon écran LCD, donc je peux investir si j'estime que ça en vaut la peine. Sinon, une borne kitch et encombrante qui trône dans le salon, qui me bouffe pas mal de temps libre mais qui ne revient pas trop cher à restaurer, c'est un très gros + pour le WAF ! :-*

En conclusion : radin non (enfin de mon point de vue :D), mais économe c'est sûr ! ;)

See ya ! <:)

jujusl

Reprise tranquillou de mon WIP... ;)

Mon système de rotation d'écran basé sur un sandow ne me satisfait pas pour différentes raisons : :-[

  • le sandow a parfois tendance à glisser au niveau de la petite poulie ; je suis obligé de le tendre assez fort, ça tire donc au niveau des axes, au risque de les biaiser à terme
  • il y a toujours un délai avant la rotation effective de l'écran, car le sandow doit au préalable se tendre suffisamment
  • sur le long terme, le sandow risque de se détendre et nécessiter son remplacement

Bref, peut mieux faire ! :?

Je décide donc de reprendre ma copie en optant pour une chaîne en lieu et place du sandow. 8)

Passage chez Casto pour trouver une chaîne qui puisse faire l'affaire, quelques petits clous dans la gorge (argh !!) de mes poulies pour les transformer en engrenages, et on obtient finalement :



Après quelques essais, plus de tension inutile, plus de dérapage, plus de délai de rotation, bref que du bonheur !  :-*

Bon OK j'ai toujours l'asservissement à faire :-\. Mais ça viendra ! :D

As usual, détails en signature ;)

9uile

#44
Félicitation pour ton écran rotatif !!!
L'idée est excellente. Je viens de finir le mien et franchement j'aurai jamais eu la patience (ni l'idée) de faire comme toi.
Chez moi la rotation, c'est le moyen age. (je peux peut être faire le meme système avec des roues à hamsters !! :)
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16507.32

A quoi servent tes deux microswitch derriere l'ecran ? A activer la rotation ou a la stopper ?

Faudra que tu fasses une video pour voir le système en marche.

jujusl

Citation de: 9uile le Mardi 12 Août 2008, 12:54:22 PM
Félicitation pour ton écran rotatif !!!
L'idée est excellente. Je viens de finir le mien et franchement j'aurai jamais eu la patience (ni l'idée) de faire comme toi.
Chez moi la rotation, c'est le moyen age. (je peux peut être faire le meme système avec des roues à hamsters !! :)
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16507.32

A quoi servent tes deux microswitch derriere l'ecran ? A activer la rotation ou a la stopper ?

Faudra que tu fasses une video pour voir le système en marche.
Merci pour tes encouragements :-*
J'avais effectivement vu ton WIP et les péripéties de ton écran rotatif :D ; j'ai moi-même galéré pas mal avant de trouver un moniteur qui soit adapté aux dimensions de ma borne.  :?
Pour le reste, puisque la rotation n'existait pas d'origine, j'ai eu les mains libres pour imaginer une solution tarabiscotée. ;)

Les microswitches feront office de capteurs de fin de course, afin de couper l'alimentation du moteur au bon moment. La rotation sera déclenchée automatiquement par le biais du port parallèle, via un script maison qui s'intercalera entre mon frontend et Mame. 8)

L'asservissement est à faire, j'ai quelques bases en électronique et j'ai trouvé quelques plans sur le net ; quand je me sentirai prêt, je me lancerai (après tout, ça n'est que 2 relais à piloter :ang:)

Pour la vidéo, c'est prévu mais je dois encore installer Linux + frontend + Mame + script + d'autres petites choses ; bref, encore quelques semaines (voire mois ?) de patience. ;)

9uile

Citation de: jujusl le Mardi 12 Août 2008, 14:07:08 PM
La rotation sera déclenchée automatiquement par le biais du port parallèle, via un script maison qui s'intercalera entre mon frontend et Mame.

Tu veux dire que si tu lances un jeu vertical, l'écran pivote automatiquement ?? :o
Ca serait mortel !!!

avec un bruit genre : "Tvoooouuuuuuuiiiiiiiiii ..ttt" LA CLASSE !!!

jujusl

#47
Citation de: 9uile le Mardi 12 Août 2008, 15:07:55 PM
Tu veux dire que si tu lances un jeu vertical, l'écran pivote automatiquement ?? :o
Ca serait mortel !!!

avec un bruit genre : "Tvoooouuuuuuuiiiiiiiiii ..ttt" LA CLASSE !!!
Voui voui, c'est bien ce que je veux dire ! Et il reviendra tout seul en position horizontale à la sortie du jeu ;)

Pour le bruitage, ça serait superflu vu le vacarme que fait actuellement le moteur quand il tourne (la borne fait caisse de résonnance) ! ;D
(il faudra là aussi que je réfléchisse pour parvenir à le réduire si je ne veux pas devenir sourd à la longue :D)
Cela dit, je retiens l'idée du bruitage de la mort si j'arrive à rendre le moteur plus silencieux 8)