Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Borne à écran rotatif

Démarré par jujusl, Dimanche 03 Février 2008, 00:27:03 AM

jujusl

#48
Ce week-end, j'ai fait très light : j'ai collé un bezel en venilia noir sur la vitre arrière et relié la porte du monnayeur à la terre. J'ai également connecté les ampoules des monnayeurs à l'alim du PC (je les avais branchés sur l'alim du moteur de barbecue, mais quand je le mettais en route elles baissaient fortement d'intensité >:()

problème : lorsque j'ai retiré les films de protection du plexiglass, il y avait des particules  issues d'un petit ponçage pour le faire entrer pile poil dans la borne ; je ne les ai pas vues, et elles se sont toutes retrouvées coincées sous le venilia, à faire plein de petites pointes >:D. Il y en avait trop pour passer mon temps à les retirer, et je n'avais pas envie de redécouper un bezel :?.
Tant pis, avec l'autre vitre de plexi par dessus, le reflet empêche de trop les remarquer  8); et quand on joue, on s'en fout royalement ! :D.

Ma fille en train de tester sous ZXMame avec l'écran pivoté à la verticale :


Stay tuned ;)

erikrom83

ta borne me plait , bravo pour la passion developpé ici
le coup du rotatif , bravo gros boulot de brainstorming j'imagine


question ecran lcd , bien sur que c'est discutable mais perso je trouve que sous mame-pc et si l'ecran est de bonne qualité , alors ca passe bien .


ton wip photo est genial . ^-^
vieux jeu pas forcement bon jeu , nouveau jeu pas forcement bon jeu .

jujusl

#50
Citation de: erikrom83 le Dimanche 24 Août 2008, 22:44:05 PM
ta borne me plait , bravo pour la passion developpé ici
le coup du rotatif , bravo gros boulot de brainstorming j'imagine


question ecran lcd , bien sur que c'est discutable mais perso je trouve que sous mame-pc et si l'ecran est de bonne qualité , alors ca passe bien .


ton wip photo est genial . ^-^
Merci du compliment ! <:)

Effectivement, quelques prises de tête pour l'écran rotatif mais je tiens le bon bout ! Reste toujours l'asservissement à réaliser : platine électronique + script de commande ; va bien falloir que je m'y mette prochainement ! ;D
Le LCD, quand le jeu tourne dans une résolution qui occupe tout l'écran, moi je trouve ça très chouette. 8)
Bien sûr, quand il n'occupe qu'une partie de l'écran, c'est un peu moins bien mais très correct quand même :)  ; il faut que je creuse les réglages de mise à l'échelle sous Mame ou SDL pour voir s'il n'est pas possible d'améliorer ça (sous ZXMame, je n'ai pas vraiment trouvé comment faire... ::))
Et puis, un écran LCD, c'est quand même plus facile à faire pivoter ! :D

speedsterharry

Ah, je me posais la question de la fin du WIP ... Ben ca a l'air fonctionnel mais avec qques détails à régler on dirait.

Ce qui est bien c'est que ta borne est évolutive: ta fille pourra utiliser les cendars quand elle aura l'age  ;)

jujusl

Citation de: speedsterharry le Dimanche 24 Août 2008, 23:29:25 PM
Ah, je me posais la question de la fin du WIP ... Ben ca a l'air fonctionnel mais avec qques détails à régler on dirait.

Ce qui est bien c'est que ta borne est évolutive: ta fille pourra utiliser les cendars quand elle aura l'age  ;)
Ne vendons pas trop vite la peau de l'ours ! Il reste à faire en gros :


  • électronique d'asservissement + script
  • installation double boot : arcade (Debian + SDLMame + Wah!Cade) et internet (Ubuntu)
  • masquer les dégats dûs à la barre qui condamnait la porte du monnayeur
  • faire une porte pour fermer l'arrière de la borne
  • acheter quelques lucioles pour les monnayeurs (l'ampoule de droite est grillée)
  • fabriquer une étagère amovible pour clavier / souris / autres accessoires (volant, spinner, trackball...)
  • insonoriser le moteur de barbecue !!!

Donc encore un peu de taf... ;)

Pour le cendar, pas question, c'est là que je mets mes rondelles pour payer les parties ! :D

jujusl

Bon, hier soir, séance de réflexion intense pour commencer l'asservissement de mon écran. ;D

Après quelques recherches sur le net, un peu d'adaptation à mon cas, j'obtiens ceci. :ang:



J'ai posté sur un forum d'électronique pour que quelqu'un puisse me valider le schéma, j'espère que j'aurai une réponse, sinon ça sera "sans filet". :?

Si quelqu'un ici maîtrise le sujet, je suis preneur de tout conseil ! <:)

Sous peu, petit crochet chez Conrad et le fer à souder va encore chauffer ! :D

jujusl

#54
Bon, après 5 pages d'échanges sur le forum "abcelectronique.com", des gars sympas (et patients) m'ont aidé à concevoir le circuit de commande de mes relais. ^-^

Je ne résiste donc pas au plaisir de vous présenter ce chef d'oeuvre intellectuel qui, s'il fonctionne en pratique, propulsera ma René Pierre au firmament des bornes "qui déchirent". :D



J'ai passé quelques heures à jouer avec Veecad pour positionner mes composants sur veroboard ; c'est un petit soft sympa, qui peut tourner sous Linux grâce à Wine. 8)

Ce week-end si tout va bien : acheter une plaque de veroboard (j'ai déjà les composants), souder et tester en croisant les doigts pour que mon port parallèle ne fume pas... ::)

Wait and see...

jujusl

#55
Ce week-end, passage de la théorie à la pratique. ;)

Après quelques heures de soudure et de sueur, voici la carte dans toute sa splendeur : 8)



Pour résumer : ;D

  • les 2 fils de gauche vers les microswitches de fin de course
  • le fil du haut vers 12V et masse de l'alim du PC
  • le fil noir vers le port parallèle
  • le bornier orange du haut vers le 5V et la masse de l'alim du moteur
  • le bornier orange du bas vers le moteur

Un petit test concluant préalable sans PC, puis on raccorde à un vieux PC dont le port parallèle ne craint plus rien, on installe un petit soft d'E/S sur port // et ça donne ça : :-*


(il faut imaginer les clic-clic des relais lorsque les diodes s'allument et s'éteignent ::))

Le moteur n'a pas encore été raccordé, ni les microswitches ; tests à prévoir dans la semaine. :?

Si tout est OK, je brancherai sur le PC de ma mamecab ; j'écrirai ensuite le petit script qui me permettra d'automatiser la rotation sous Linux. :)
J'avoue que cette partie du projet m'angoissait un peu car je n'avais jamais fait ça, mais avec quelques conseils de gars "qui touchent", le cap a été franchi ! :-)=

Allez, on rajoute 10% à l'avancement du WIP ! :D

Comme d'hab, plus de photos dans ma galerie en signature. ;)

PowerBoulet

Bravo ! Ca donne envie !! Je fais actuellement une borne équivalente et je vais bientôt faire un post. La rotation de mon LCD est pour l'instant prévu que de façon manuel (mais électriquement  ;))
www.burnosland.com
Interdit aux mauvais perdants

jujusl

Ce soir, tests de rotation d'écran, toujours avec mon vieux PC aux commandes. ;)

Et...

YEEEESSSSS ! Ca marche ! :-)= :-)=


Rotation dans les 2 sens, arrêt automatique grâce aux microswitches de fin de course ! 8)

Un léger bémol : le port parallèle est dans un état indéfini à l'allumage du PC, ce qui pourrait générer un début de rotation involontaire :? ; sur ce PC de test, les 2 bits que j'utilise sont à 1, ce qui active les 2 relais et met donc les 2 bornes du moteur à 5V, donc ça ne bouge pas au final. :D

Une petite vidéo pour immortaliser ce moment : c'est moche, c'est flou, c'est de traviole mais c'est la preuve définitive que mon idée farfelue était réalisable ! ;D


Vous l'entendez bien le moteur ? Hein, keskidi ?

Prochaine étape : intégrer tout ça dans ma mamecab et tester sous Linux avec le PC dédié. :-*


sboillon

Super!  ^-
Maintenant que tu as débroussaillé l'aspect électronique, je pense que d'autres vont surement se lancer dans le LCS rotatif.

Reste à remettre en page les quelques posts relatifs à ton montage pour faire un joli tutorial.  :ang:

A+

Stéphane

jujusl

#59
CitationBravo ! Ca donne envie !! Je fais actuellement une borne équivalente et je vais bientôt faire un post. La rotation de mon LCD est pour l'instant prévu que de façon manuel (mais électriquement )

Merci ! Si tu fais tourner ton écran électriquement, le plus gros est fait et le passage au "tout automatique" ne sera plus qu'une formalité (ou presque) ! ;)

CitationMaintenant que tu as débroussaillé l'aspect électronique, je pense que d'autres vont surement se lancer dans le LCS rotatif.
Attention, avec mon LCD je suis un hérétique pour pas mal de personnes ici ! :D
CitationReste à remettre en page les quelques posts relatifs à ton montage pour faire un joli tutorial.
On verra ça par la suite ; si je le fais, ça sera pour la partie asservissement car pour le reste j'ai fait avec les moyens du bord et il existe plein d'autres possibilités. 8)

ludal

Félicitations encore !

Tu dis être un hérétique mais ton moteur aurait-il eu la puissance nécessaire pour faire tourner un écran cathodique ? C'est que c'est lourd ces bêtes là ;D

Un grand ^-^ à toi donc

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Si la conception du truc est bien faite, pas besoin de beaucoup de couple pour faire tourner un tube cathodique... Certaines bornes avait des systèmes manuel que tu pouvais tourner au petit doigt...

jujusl

Citation de: ludal
Félicitations encore !

Tu dis être un hérétique mais ton moteur aurait-il eu la puissance nécessaire pour faire tourner un écran cathodique ? C'est que c'est lourd ces bêtes là ;D

Un grand ^-^ à toi donc
Thanks ! <:)

Citation de: High_CobraSi la conception du truc est bien faite, pas besoin de beaucoup de couple pour faire tourner un tube cathodique... Certaines bornes avait des systèmes manuel que tu pouvais tourner au petit doigt...
Je n'en doute pas, mais je suis convaincu qu'à faire soi-même c'est beaucoup plus délicat ::) (j'avais déjà vu certains WIPs sur le sujet, les gars en bavaient et c'était souvent la source de soucis ultérieurs :?)

speedsterharry

J'ai du regarder la video 2 fois pour comprendre ce qu'il se passait  ;D
Pour le schéma, ce serait bien de le sortir à une résolution adéquate si un tuto est en projet parce que là, je vois meme pas les nom des signaux/chips !
Si j'ai bien compris, tu demandes tel ou tel jeu dans l'émulateur et suivant si c'est du horizontal ou du vertical, ton circuit commande la rotation ou pas, c'est ca ?