Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Borne à écran rotatif

Démarré par jujusl, Dimanche 03 Février 2008, 00:27:03 AM

jujusl

#64
Citation de: speedsterharry le Mardi 02 Septembre 2008, 12:00:32 PM
J'ai du regarder la video 2 fois pour comprendre ce qu'il se passait  ;D
Pour le schéma, ce serait bien de le sortir à une résolution adéquate si un tuto est en projet parce que là, je vois meme pas les nom des signaux/chips !
Si j'ai bien compris, tu demandes tel ou tel jeu dans l'émulateur et suivant si c'est du horizontal ou du vertical, ton circuit commande la rotation ou pas, c'est ca ?
Ben oui, j'avais prévenu que c'était moche :-\: on voit le PC avec un outil qui pilote les port //, mon circuit et ses diodes qui s'allument, et l'arrière de la borne avec la grosse poulie qui tourne entraînée par le moteur. ;)
Le schéma veroboard de mon circuit est dispo dans ma galerie.
Pour les composants, on a en gros : 1 plaque veroboard, 1 circuit ULN2003, 2 relais 12V HM4100F, 2 diodes zener 5.1V, 4 diodes 1N4007, 2 résistances 220 ohms 1/4w, 2 résistances 470 ohms 1/4w, 2 LEDS. (budget environ 10€ chez Selectronic) 8)
Et oui, ça tournera automatiquement en fonction du jeu  ;D ; je les classerai selon leur orientation, à moins que je n'extraie cette info directement des zips de roms... :?

speedsterharry

Citation de: jujusl le Mardi 02 Septembre 2008, 14:07:01 PM
Le schéma veroboard de mon circuit est dispo dans ma galerie.
Meme là bas, c'est chaud pour lire et non pas deviner le texte. Mais bon, je voulais savoir autour de quel CI tu avais fait ton montage, et tu l'as donné. L'ULN2003 est un "array" de darlingtons...

jujusl

#66
Citation de: speedsterharry le Mardi 02 Septembre 2008, 15:49:30 PM
L'ULN2003 est un "array" de darlingtons...
Oui, avec ces avantages : 8)


  • compatible TTL en entrée, donc il supporte directement les signaux du port // sans besoin de les amplifier.
  • intègre des "diodes de roue libre" pour protéger le reste des effets de self des relais.
  • moins chiant à implanter que transistors et diodes, avec risque d'erreur réduit au minimum. :D

Purée, comment je peux me la pêter maintenant, on dirait un vieux briscard de l'électronique !
:D

jujusl

Ce soir, mise en place définitive de la carte dans la borne, raccordée au PC Mame.



J'ai ensuite réalisé quelques tests en ligne de commande sous Linux. Une petite vidéo plus parlante (j'espère ! :D) que la précédente.



Ben voilà, tout fonctionne impeccablement ! 8)
Encore quelques petits détails cosmétiques à régler et je pourrais attaquer l'installation OS + Frontend + script de commande d'écran + Mame... :-*

speedsterharry

Pour être parlant, c'est parlant ! Et ca pête, bien joué pour ton obstination, tu viens de passer une étape importante  ^-^

jujusl

Citation de: speedsterharry le Jeudi 04 Septembre 2008, 20:20:30 PM
Pour être parlant, c'est parlant ! Et ca pête, bien joué pour ton obstination, tu viens de passer une étape importante  ^-^
Merci, je suis assez content de moi sur ce coup là ! ;)

Ce soir, j'ai décidé d'être feignant, dont c'est relâche... :D

pollux4

ce n est pas souvent que je prend le temps d écrire pour exprimer mon admiration mais la j avoue . . . je peux pas faire autrement  :D
Bravo pour ta ténacité et a ton cerveau aussi  ;)
Arriver a réaliser cette idée un peu farfelue de prime abord , c est beau comme c est beau   :-*
mais question de faignant , pourquoi ne pas avoir rajouter 1 ou 2 boutons sur le panel  pour effectuer cette rotation lorsque tu choisi ton jeu sur ton F.E par exemple ?
(ton systeme est mieux et plus evolué bien evidemment )

Encore une fois méga respects monsieur  <:) . . .

jujusl

Citation de: pollux4 le Jeudi 04 Septembre 2008, 21:56:07 PM
ce n est pas souvent que je prend le temps d écrire pour exprimer mon admiration mais la j avoue . . . je peux pas faire autrement  :D
Bravo pour ta ténacité et a ton cerveau aussi  ;)
Arriver a réaliser cette idée un peu farfelue de prime abord , c est beau comme c est beau   :-*
mais question de faignant , pourquoi ne pas avoir rajouter 1 ou 2 boutons sur le panel  pour effectuer cette rotation lorsque tu choisi ton jeu sur ton F.E par exemple ?
(ton systeme est mieux et plus evolué bien evidemment )

Encore une fois méga respects monsieur  <:) . . .
Muchas gracias ! <:)

Pour répondre à ta question, j'aurais pu effectivement faire plus simple, mais tant qu'à faire une mamecab hors normes (CPO gaucher, écran LCD, monnayeur à rondelles...), autant pousser le délire le plus loin possible !  :ang:
Je m'éclate dans ce WIP et dans tous les petits défis intellectuels et bricolophiles que je me lance... :-*
Bref je suis un grand malade à tendance maso ! ;D (je me soigne mais c'est tellement bon de se faire du mal !... :D)

jujusl

Ces jours derniers, un peu de système, donc pas de photo...  :D :

  • installation d'une Debian Etch minimale avec Xorg et Fluxbox
  • installation des paquets sdlmame et wahcade

Quelques tests ce soir en ligne de commande avec sdlmame et ses options par défaut :

  • assez lent par rapport au xmame présent sur mon livecd ZXMame :-[
  • pas de son >:(; ma config Alsa doit être incomplète => faut que je creuse... :-X
  • plusieurs touches de mon hack clavier non reconnues  >:( => à creuser aussi ! :-X

Il faudra aussi que je fasse reconnaitre mon port joystick pour pouvoir utiliser mon super volant ! :D

Bref, ça marchouille mais il y a encore un peu de taf... :?

jujusl

#73
La soirée a été plutôt positive : :D

  • lenteur : sdlmame n'utilisait pas OpenGL ; une fois le paramètre modifié, c'est le jour et la nuit ! 8)
  • son : le paquet Alsa n'était tout simplement pas installé :-\ ; maintenant, c'est nickel
  • clavier : il faut basculer en clavier US avant de lancer sdlmame et c'est bon. ;)

Pour la rotation automatique, je n'aurai même pas besoin de classer les roms selon leur orientation ; on peut demander à sdlmame d'afficher le fichier XML de la rom, qui contient un tag où figure l'orientation de l'écran en degrés.  :-*

Je m'occupe du script demain, et il ne restera plus qu'à paramétrer Wah!Cade... :-)=

EDIT : sdlmame est très intéressant sur un écran LCD, car d'après mes premiers tests il semble qu'il s'arrange pour occuper tout l'écran quelle que soit la résolution du jeu, chose que xmame ne faisait pas dans mon livecd ZXmame. <:)

speedsterharry

Citation de: jujusl le Samedi 13 Septembre 2008, 00:16:57 AM
EDIT : sdlmame est très intéressant sur un écran LCD, car d'après mes premiers tests il semble qu'il s'arrange pour occuper tout l'écran
Tu veux dire tout l'écran ou la plus grande zone possible ? Parce que si c'est le premier cas, tu auras des déformations (non respect de proportion d'aspect) qui vont faire vilain.

jujusl

Citation de: speedsterharry le Samedi 13 Septembre 2008, 10:32:11 AM
Tu veux dire tout l'écran ou la plus grande zone possible ? Parce que si c'est le premier cas, tu auras des déformations (non respect de proportion d'aspect) qui vont faire vilain.

Je parle de tout l'écran ! Moi je trouve ça intéressant que ça occupe toute la place, de toute façon c'est bien ce qui se produit sur un CRT 4/3, non ? Dans ce cas, ça se joue avec les fréquences de balayage, ici j'imagine qu'il y a une couche logicielle qui s'en occupe à moins qu'OpenGL ne le prenne directement en charge... :?
Les quelques quadrillage de mire que j'ai vus me semblaient plutôt corrects. Si jamais je constate un souci sur certains jeux, je leur prévoierai un paramétrage spécifique. ;)

jujusl

Bon, ça y est, j'ai écrit le shell script qui lance SDLMame et gère la rotation automatique. 8)
Comme prévu, l'exploitation du XML généré par SDLMame me permet de connaître l'orientation du jeu et donc d'activer la rotation quand elle est nécessaire. ;)
Et comme ça, pas besoin de trier les jeux ! :D
Dès que l'on quitte le jeu, l'écran revient à sa position initiale. :-*

Allez, une petite vidéo pour le fun avec le jeu 1943 :

Attention, j'ai filmé avec mon mobile en mode paysage, il faut pencher la tête vers la gauche ::)
Bon, à présent, je vais pouvoir attaquer le paramétrage de Wah!cade... :?

speedsterharry

Les jeux que tu fais tourner sont prévus pour le 4/3, est-ce le cas de ton LCD ?
J'ai eu le "malheur" de faire tourner SF3 3rd strike sur mon LCD 16/10 et Ken était franchement obèse.

Sinon, sympa ce qu'on peut faire avec un moteur de barbecue  ^-

jujusl

#78
Citation de: speedsterharry le Dimanche 14 Septembre 2008, 09:55:03 AM
Les jeux que tu fais tourner sont prévus pour le 4/3, est-ce le cas de ton LCD ?
Ca faisait partie de mon cahier des charges initial, donc pas de surprise ! :D

Citation de: speedsterharry le Dimanche 14 Septembre 2008, 09:55:03 AM
Sinon, sympa ce qu'on peut faire avec un moteur de barbecue
Par contre, il y a un vrai problème d'insonorisation à régler ; madame et nos filles râlaient hier soir quand je faisais mes tests alors qu'elles regardaient la télé... :? :D

jujusl

Petit up du soir !  ;)
Après quelques jours (semaines ?) à faire mumuse avec mes ROMs, j'ai finalisé ce soir la config de mon frontend Wah!Cade. 8)
Et allez donc, une petite démo ! Comme d'hab, on penche la tête vers la gauche ! ;D

Le moteur toujours aussi bruyant, à peine masqué par les clics des microswitches... :D
Faudrait quand même que je termine mes finitions histoire de boucler ce WIP, mais j'ai tendance à tâter un peu trop du joystick en ce moment ! :-*