Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

Joris73

Citation de: kaneda56 le Vendredi 16 Juillet 2010, 17:57:21 PM
seche cheveux, comme pour décoller les stickers sans tout arracher.
Oui c'est ce que j'allais lui conseiller. Autocollant à décoller = sèche cheveux.

f4brice

Citation de: kaneda56 le Vendredi 16 Juillet 2010, 17:57:21 PM
seche cheveux, comme pour décoller les stickers sans tout arracher.

Citation de: Joris73 le Vendredi 16 Juillet 2010, 22:08:50 PM
Oui c'est ce que j'allais lui conseiller. Autocollant à décoller = sèche cheveux.

Vous pourriez être plus précis sur la méthode ?
Je dois juste diriger le sèche-cheveux sur l'EPROM comme un sac et attendre ?

<:)

maldoror68

zut je voulais faire une recherche sur google, mais quand on tappe "décoller étiquette sèche cheveux"...

et bien on tombe que sur des tutos de gars qui modifient des xbox360 (ouuuuuh  :? ::)) :D

donc je ne mettrai pas de liens...
mais dans la pratique c'est ça:

la chaleur du SC fait fondre / rammolit  la colle, ce qui te permet de détacher ton étiquette  ^-^

Joris73

Oui même technique que pour les étiquettes de garantie microsoft.

Puissance max sur l'étiquette au bou de 10-20 seconde tu essayes de la décoller tout continuent de soufflé dessus, si la chaleur te brule les doigts tu arrêtes et tu continues a le décoller tant que c'est chaud.

maldoror68

Citation de: Joris73 le Samedi 17 Juillet 2010, 13:02:24 PM
Oui même technique que pour les étiquettes de garantie *biiiiip*.



chut! pas de marque  :D

f4brice

Ça mââââââââââârche !!!!!  :-)=  :-*






Après avoir bien chauffé, j'ai glissé une lame de couteau délicatement sous l'étiquette et elle se décolle gentiment.
C'est incroyable avec quelle facilité ça marche bien !

Merci à vous, car je n'aurais pas pensé à procéder ainsi.
Je vais pouvoir tenter de reprogrammer ces EPROMs d'origine, et si elles ont vraiment un problème je pourrai simplement transférer les étiquettes.


shubmoo

Raaahlala, j'avais pas vu ce post.

Toujours aussi baleze ce f4brice.
Les photos qui vont bien, les explications précises etc.
Bref respect infini

^-^

skratchtomtom

Toujours impressionné par les interventions du sieur F4brice!!! ^-^
Pour les étiquettes collées depuis de longues années la solution que je prends sur mes disques vynils c'est l'eau écarlate. Très efficace la plupart du temps. Mais le sèche cheveux à l'air pas mal non plus.
Keep on rockin' F4b, même si je ne poste plus tellement pour cause de pas le temps de faire avancer mes projets arcade, je te lis toujours très régulièrement avec un grand plaisir.
Cherche des PCB de shoot pour ma collection. Si vous en avez, faites signe (achats ou échanges)

f4brice

Bonsoir.

Petite mise à jour à propos du dépannage du PCB Sky Kid.
Crévindiou, il me donne du fil à retordre...
L'absence de schéma et la présence de composants propriétaires, c'est la misère.
Mais cette fois, je crois que j'ai une grosse piste :


Je n'ai aucun 74LS195 en stock : ni en neuf ni sur un PCB donneur d'organe.
La suite demain : je vais passer chez le crémier en allant au boulot.

À suivre...  :)

f4brice

Bonsoir.

Ce matin, je suis passé comme prévu chez le crémier acheter un composant de rechange...
Ce soir, de retour du boulot, je me suis précipité sur le testeur TTL pour vérifier ce composant :


Certes, la probabilité d'avoir acheté un composant grillé est faible, mais je préfère vérifier pour 2 raisons :

  • j'ai la certitude (ou presque) qu'il est bon et que la panne détectée doit être réparée
  • je peux le ressouder sans support

Voici le PCB tel que je l'avais laissé hier soir :


Le composant du haut a été détecté comme étant grillé.
Celui du bas était suspect à mes yeux, mais testé "OK" par le testeur.

Ressoudage :


Celui du bas n'a donc pas été changé.

Il est temps de tester le PCB :


Yeahhhhh ! Ca s'annonce pas mal !  :-)=  :-*

Mais il reste quand même un petit problème avec quelques graphismes :


Le fond des nuages est noir et la partie basse des nuages est rouge au lieu d'être grise.
Les investigations vont donc devoir continuer, mais au moins j'ai bien progressé.

Je peux maintenant voir le résultat du diagnostic intégré au PCB :


Il ne détecte pas de problème de RAM ou de ROM.
Deux possibilités :

  • le test intégré est mal fait
  • le problème n'est pas lié à l'accès à une RAM ou une ROM

Bon, j'y retourne ! 8)

ryle

La classe, c'est beau tous ces pcb qui sortent peu à peu de leur convalescence, posts toujours aussi intéressants :)

Bal

ouaip mais ça me fait chaque fois me rendre compte que de mon coté, je suis une quiche en électronique, une bouse en soudure et franchement pas au point coté resto, mais bon, je m'inspire, c'est déjà ça... ;)



stforce

Costaud fab4brice, ^-

Une petite question a vu des dumps d'ecrans,tu utilise un programmateur de marque Wellon. Et justement je pense en acheter un mais j'hesite entre un 
SmartPRO X8 Universal Programmerou un VP590. Que me conseille tu ??? Quelle model utilise tu ??? La tu acheter sur la bay ou ailleur, il existe des sites chinois qui en propose a bon prix.

Je pourais enfin resuciter mon PCB Skull & Crossbones qui a un Rom HS Et commencer a travailler sur ma Pcb Pacmania.

J'attend vos conseiles a tous ;)
WANTED, RECHERCHE LES BORNES SUIVANTS: GAUNTLET 1 OU 2, PAPERBOY, DRAGON SPIRIT,MARBLE MADNESS, CENTIPEDE...


ryle

La réponse est elle aussi dans les screenshots, dans la barre d'état, c'est un VP 280 si je ne dis pas de bêtise ?

pn_jeux

Salut! Bravo!  ^-^ J'avoue avoir aussi séché sur des pcb "modernes" extrêmement difficiles à réparer dues à ces !?#% de "custom-chips", mais j'ai eu quelques mauvaises blagues dues aux eprom's. Il est vrai que les dumps de roms sont très précieux pour le dépannage.

f4brice

Citation de: stforce le Mercredi 21 Juillet 2010, 21:38:57 PM
Que me conseille tu ??? Quelle model utilise tu ??? La tu acheter sur la bay ou ailleur

Bonsoir.

J'utilise un progammateur de marque Vellon, modèle VP280. Il fonctionne très bien.
Je l'ai acheté sur iBé à un vendeur chinois ayant 99,99% d'évalutions positives).
Le temps de transport entre la Chine et chez moi fut long (6 semaines) : il est arrivé à pied de la Chine (désolé).

Voici les fonctionnalités intéressantes :

  • identification automatique des EPROMs (celles qui ne sont pas trop vieilles, à partir des 27C128 ou 27C256)
  • test de quelques composants de RAM
  • test de la grande majorité des composants C-MOS et TTL
  • identification automatique de composants C-MOS et TTL

Les points négatifs :

  • certains tests TTL sont faux (le composant et détecté HS alors qu'il ne l'est pas ; exemple : 74LS378)
  • pas assez de composants de RAM testés
  • ne sait pas programmer les vieilles EPROM (2716 et précédentes)