Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] Mamecab de la poisse : MAJ ! Nouveau control panel maison :D

Démarré par Vovo, Mercredi 16 Septembre 2015, 21:56:52 PM

wikee

Oui a mon avis tu t'éparpilles trop

Ca DOIS marcher, surtout avec ton config et ton systeme qui sont on ne peu plus standard pour une mamecab.
Notamement si tu suis le tuto mala ca doit marcher. Si tu rencontre une erreur il faut plutot chercher a la corriger plutot que de partir tester un autre soft.
Donnesn ous des details sur l'erreur, c'est a mon avis soit un probleme sur ton systeme (les drivers sont ils OK ? tu as tenté de l'alléger ? tu as peu etre virer des composant essentiels..) sois un probleme de versions, est-ce que MAME tout seul lance les roms sans problemes sans parler de frontend ?

Procède par étape et poste si tu bloque, on va t'aider


New Astro City & Jeutel

Vovo

#17
En ce qui concerne Mala, ce qui m a fait abandonner ce frontend est l impossibilité de regler les commandes du joueur 2.
J avais fais une recherche sur le fofo et quand j ai vu qu une personne rencontrait strictement le meme pb que moi avec la meme interface (pc2jamma+psx+joy2key) sans trouver de solution, cela à donc signé le glas pour moi de Mala.

Je ne pense donc pas re essayer Mala.

Non sinon, ce qui me bloque le plus c est Mame. C est con parceque c est un peu le socle tout de meme :)
A vrai dire ça me bloque en parti. Je m explique.

J utilise Mameui en version 0.158. Le control panel de la borne est bien configuré par le menu de la touche TAB, tout répond au poil. Mais ma version de Mame ne lance pas toutes les roms que j ai triées. Donc je souhaite utiliser une version de Mame plus recente (bien que la derniere version soit la  0.166).
Mais quelque soit les version de Mame que j ai essayé (mame ou mameui), impossible de configurer mes commandes !
Ca ne repond pas.

Et c est donc autour de ce probleme que je tourne. Parceque si mon Mame 0.158 lançait les roms neogeo* ou par exemple nightslasher, ben tout irait bien. Mais ce n est pas le cas.

(*sous un frontend, ma version de mame ne lance pas les jeux MVS, mais en essayant avec d autre version de mame , les jeux mvs se lançaient bien)

Alors j essaye tout un tas de truc pour resoudre cela et quand j ai une version de mame qui lance les jeux que j ai cités, c est le pb de configuration des commandes qui vient poser pb. Et là je parle bien dans l utilisation de version mame sans passer par un frontend.

Ca, d ailleurs je ne me l explique toujours pas. Quand j essaye une autre version de mameui, je verifie que les réglages sont identique a ma version 0.158. Puis je lance une rom au hazard et je file dans le menu TAB pour configurer mes commandes. Mais mon control panel ne fait pas reagir l emu. Alors que dans ma 0.158 ça ne pose pas ce pb.
J ai essayer aussi avec une version dos de mame, meme pb. C est le genre de pb qui me fait m éparpillé car j ai l impression d etre dans la 4ieme dimension !  ;D

Hier j ai d ailleurs configuré Kega et Nestopia, et aucun pb. Joy2key fait donc bien son job.



berat


Vovo

#19
Hello tout le monde.

Ce matin en effectuant la grande promenade de mon chien, je me suis quand meme dit qu il serait temps de reposter ici sur mes avancées.

Je viens donc de commander 2x1go de DDR histoire de palier à ces jeux qui rament. Meme Metal Slug 2 est a la traine. Il me tarde donc de recevoir et de tester.

Il y a quelque jour, la borne a tourné toute la journée parceque c etait anniversaire des gosses. Du coup, il y avait beaucoup de monde aux commandes, ca fait plaisir et ca a permit de tester en condition le system avec autant de solicitation. D ailleurs à cette occaz, un pote a put la tester et on s est vraiment bien marré sur Windjammer.
Je n y aurait pas vraiment cru, et pourtant c etait le pied !

J avais déja eu lu deci dela que ce jeu avait un fort potentiel entre pote . J y avait toujours joué seul et n avait en regle général jamais accroché à ce titre. C est subjectif, mais bon.
Et là, ben, de bonne rigolade ! Tres tres tres nerveux , qui plus est avec ce type de parties ultra courtes.

Coté matos, j ai abandonné ma barre de son qui se trouvais dans la borne, pour remettre en fonction le couple d enceinte PC qui sont installés derriere le marquee.
La raison est toute simple : avoir acces le plus simplement possible au controle du son.
Pour cela, j ai oté les baffles d origine ainsi que les caches. Le tout stocker a l arriere de la borne .



Le résultat est tres vilain. Je finiolerais avec un peu de peinture noire sur le bois, puis une feuille semie transparentes pour cacher les enceintes... tout en laissant dépasser le bouton de volume. Car en fait cela fait  des puits de lumière et c est plutot agréable en jeu.

Hormis cela, j ai une bien mauvaise nouvelle qui remet presque toute mon installation en cause. J ai allumé la Vidéokit pour effectuer la photo des trou d enceintes, quand a ce moment j ai eu un bruit sourd, sec et metalique.
L interieur de la borne sens le composant cramé, le pc ne s allume plus.
A premiere vue l alim du pc a laché au moment ou j ai mis le jus (la borne, le pc et les enceintes sont sur une petite multiprise que je branche au secteur quand je souhaite utiliser la borne).

Du coup, sans alim pc.....je suis bien avancé.

Comme toute personne sais, quand on bidouille en micro il faut avoir du matos en double afin d isoler le composant qui est hs.
Mais pour moi, cette epoque est lointaine et dans ce cas ci, je suis soit contraint d acheter une alim... et peut etre me rendre compte ensuite que d autre composants sont grillés (DD ou CM par exemple).

Ou, vu le faible prix de ce genre de micro, repartir sur une nouvelle config.

Autrement dit, tout recommencer.


Je joue de malchance.

Vovo

#20
Je viens de demonter l alim PC et si l odeur ne laissait aucun doute sur le sujet, un visuel confirme bien qu un des deux concombre est mort.

L odeur venant de cette mousse qui en sortant a cramé sur la pcb.



Je vais me mettre en recherche d un autre PC. On en trouve entre 30 et 60 euros. Et cette fois ci, trouver un pc avec un petit disque dur ne sera pas un pb. Vu que j ai celui de ce pc.

Je vous raconterais.

Vovo

#21
Aller merci le bon coin et les cash converter qui refusent de reprendre ce genre de pc !
1 mois que l annonce était sur le bon coin et je suis la seule personne a avoir appeler.

Donc , pour 50 euros, une tour avec carte mère gigabyte sata\ide\agp8x. Un athlon 3500+. 1.5 de ram. Sous sp3.
Avec un lot de matériel avec. Clavier Logitech
écran iiyama. Et le bundle d origine de la cm et la cg. Plus une paire d enceinte altec. C est tjrs bon a prendre.
J ai pas regarder le DD. Mais comme j ai celui de l ancienne tour en 250go. C est cool.

Vovo est content !




Edit

Petit bonus :

L ecran iiyama ne fonctionne pas avec un simple cable secteur, mais avec un transfo. Comme pour un PC portable.
Et il s avere que celui qui est avec cet ecran  n est pas celui d origine. C est un adaptateur universel multi voltage de la marque Trust.
Il sert notamment a remplacer justement son alim de  notebook defectueuse. Et ca tombe bien, pour ceux qui ont suivis ce topic, celle de mon portable principal m a laché il y a quelques temps !
Donc avec un peu de bol, cette alim va me permettre de redonner vie à mon Samsung. Pour cela je dois juste commander un embouts auprés de Trust.
A partir de leur site, ils proposent cette démarche.
Vraiment cool :D

berat


Vovo

Aaaah !
Quand je relis tout ce qui m est arrivé comme trucs pénibles pour faire un pc mamecab... Je me dis que je vais être confronter a autant de deboires  =:))

D ailleurs ca commence dès ce soir... Le "nouveau" pc ne démarre même plus.

La geforce 6600 a l air d avoir rendu l ame...
Puisque le pc ne fait pas d histoire si j y met l antedeluviene geforce 2...

Tant pis, je me contenterais des 64mo de la Ti. ^-

Vovo

Quand ça ne veut pas, ca ne veut pas.

Apres la 6600, c est au tour du port agp de la CM de cramer  >:D
Bon, sur le coup c est un peu ma faute, j ai un peu trop insister a vouloir récupérer cette 6600. Faut dire que je testait pas sur du matos à 500€ , juste a 50. Du coup j ai pris moins de précaution et j ai fauté.

Dommage, je kiffais vraiment cette Gigabyte, ca me rappelait les CM qui me fesaient de l oeil à l epoque, mais qui etaient hors de porté de ma bourse a force de renouveler le matos frequement.

Bref du coup, ca à  un mauvais coté et aussi un bon coté. Sisi !  :-)=

Le bon coté est que j ai récupéré les DD (il y en avait 2, un 120 et un 80go), la ram et divers petits accessoires du bundle de la Gigabyte et surtout l alim de la tour !
J ai rajouté la ram a mon ancienne config, mais seulement 500mo, car il n y a que 3 slot de DDR. Remis l ancienne CG Ti 64mo. Et surtout remis juste le disque dur d origine.
Et grace a la recup de l alim, l ancienne config fonctionne avec tous les paramétrages que j avais. Donc je repart comme si il ne s etait rien passé, et ça c est plutot cool.  ^-

Par contre  -et c est une mauvaise surprise-, dans le bios j avais une option pour que le pc démarre dès que je branchais la multiprise. C etait l' AC POWER LOSS dans la section POWER management du bios.
Depuis le changement d alim, l option n y est tout bonnement plus....

Je vais devoir trouver une solution pour faire demarrer le pc sans ouvrir la borne.... et sans faire de conneries.


Bon donc voila. D un coté je retombe sur mes pattes. J ai recupérer du matos ainsi que des disques durs qui vont me permettre d avoir un ghost de l installation principale. Cette aventure m'a diablement redonner gout à la bidouille en matos micro et l envie forte de replonger dedans.
Les vieilles pieces sont peut cher et simplement trouvable.

Qui sait , peut etre que je tenterais de me monter une config digne de ce nom en dépensant peut  :)

PS : si quelqu un a des idées pour faire démarrer un pc sans le toucher, je suis preneur.

Gaetan

Salut,

Moi pour démarrer mon PC j'ai utilisé un bouton standard avec microswitch que j'ai branché à la place du bouton power de la tour. Bouton que tu peux mettre dans un endroit discret comme à l'arrière de la borne.

Tu veux dire que c'est à cause du changement d'alime que l'option AC POWER LOSS à disparu ?  :-X

Vovo

#26
Salut Gaetan

Oui, c est ce que j en deduit.
Ce qui laisse sous entendre deux choses.
Soit que le bios modifie les options accessible suivant le materiel qu il aura detecté.
Soit que je vais m appercevoir dans quelques jour que l AC Power etait accessible ailleurs  =:))

Ceci dit, j ai été contraint de faire un reset du bios via le jumper de la CM. Peut etre est ce cela qui a fait bouger les paramétrages du bios.

Ca me fait penser aussi que la nouvelle alim a parmis son câblage, une petite broche qui se branche sur les alim ventilo des CM. J avoue que c est la toute première fois que je vois cela. Comme quoi.

Pour en revenir aux solutions pour faire démarrer le pc automatiquement. Il est apparement possible de faire un pont sur la broche de l alim qui se branche sur la Cm , dans ce style là :




Bon, je retient aussi ta solution.

Vovo

Ok.
J ai rebrancher mon pc dans la borne et tout fonctionne comme si rien ne s était passé.
Les 500mo de ram supplementaire ne.... Font pas de différence .

Ce qui me conforte dans l idée de changer de config dans le futur.

Après tout ça fait 10 ans que j ai cette Videokit, ce ne sera pas le dernier matos mame qui lui sera mis dans le ventre.

A suivre  ;)

Gaetan

En tout cas c'est bon à savoir cette solution de pontage si on n'a pas l'option de démarrage automatique dans le bios !
Si tu testes cette méthode tu nous diras si ça fonctionne.  ^-

Vovo

#29
Quand je me dégoterai une chute de câble rigide je testerai.

Sinon la photo c est simplement pour illustrer, car ce n est pas ce branchement précis qu'il faut effectuer. Le jour ou je le fais je posterais le schéma qui convient.

J ai trouvé cette image sur un forum, où la personne disait qu'elle avait entendu dire que les alim supportaient mal les démarrages auto dès que l alim était branchée.

Je ne peux donc pas contredire, mon alim aillant lâchée au moment où je l ai branché.



Autre sujet. J ai passer un peu de temps a nettoyer le panel de ma borne et ai fini par ôter les sticks.
Cela fait longtemps que j ai envie de les changer pour des modèles plus souple. Poire ou sphère m indiffère. Même si j ai une préférence pour le look des modèles en poire.
Mais la raison pour laquelle je n ai jamais fait cette étape est que le control panel a la marque des support de stick (sur les branche des étoiles jaunes). Et j ai peur que les nouveaux stick, avec des socles en cercle, les laisse apparaitre.
Ce qui serait terriblement vilain.

Vous en pensez quoi ?



Edit :

Arf... Je m attendais a trouver des stick qui ont le même système de fixation que les miens , mais ce n est pas le cas....
Les miens sont fixés par un énorme contre écrous en plastique.
Les sticks modernes doivent être vissé sur le contrôle panel.
Obligé de faire des trous sur le contrôle panel.
Tout le contraire de ce que je veux faire.

Vovo

#30
Aujourd hui j ai reçus par courrier- et ce gratuitement- de la part de TRUST, l embout qui me fallait pour mon pc portable.
Je l insère donc. Ok, ca a l air nickel.
Je branche le transfo.....rien ne se passe.
La LED de charge reste éteinte. Le portable ne s allume pas. Zut

Bon je passe a autre chose, mon pc portable a l air d avoir rendu l âme en fait.

Quelques instant plus tard, je percute que l adaptateur secteur a un sélectionneur de tension . J y jette un oeil. Le sélecteur est sur 6 volts. Alors je le regle a 19 volts comme sur le chargeur d origine.
Et la.... Ca marche !

L achat de cet ensemble de pièces informatiques m a permis de faire redémarrer mon ancienne config sous xp pour la borne. D avoir un adaptateur secteur multi tension qui me permet de re utiliser mon pc portable.
D avoir de nouvelles enceinte Altec pour la borne. Et qui ont un son vraiment génial, bien qu un peu étouffé si on ne monte pas le volume.
De récupérer un peu de ram et divers câbles et DD. Joie

Vovo

Je me suis trouver un nouveau pc pour 40€

Un athlon xII 215 a 2.7ghz.
2go de ram et une gforce 7025 intégré a la CM ( a base de nforce630a).

De quoi donc m amuser un petit bout de temps.

Je cherche dans le même temps a trouver une solution pour changer mes stick sans devoir percer le panel pour installer des stick jap.

Ma première idée est de réaliser un faux panel en bois qui viendra se mettre sous le vrai panel. Coté intérieur de la borne donc.
Ce faut panel serait fixé soit par des équerres. Soit par de longues vis sur chaque champ du faux panel.

A creuser donc.