Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Mamecab de la poisse : MAJ ! Nouveau control panel maison :D

Démarré par Vovo, Mercredi 16 Septembre 2015, 21:56:52 PM

Vovo

#160
Citation de: funkycochise le Jeudi 18 Mai 2017, 06:50:39 AM
j'avais pourtant decrit  une installation avec une hd5450, sous seven.
c'est de loin ce que j'ai testé de mieux.

tu peux voir sio2 dans ma signature

Ah ?
Dommage, je n ai pas eu le plaisir de tomber sur ta description.  :-\

Ca m a permis de remarquer que j ai une différence d affichage en rez 800x600.
Alors qu avec mes gt7600, j avais un scintillement terrible
. Que ca m emmerdait particulièrement quand j avais besoin de taffer dans windows , tellement j en prenais plein la gueule....
Alors qu avec le combo hd5450/calamity drivers. L affichage est nickel dans cette résolution.

Plus qu a pousser les tests pour le reste.


edit :
Bon j ai dit une grosse betise a propos du 800*600.
Je n avais pas fait gaffe que Vmmaker a automatiquement mis la resolution en 640*480. Au reboot, plus possible de modifier la resolution, ca reste en 640*480 sur le bureau. C est pour cela que je n avais pas d ecran scintillant... dans cette resolution, sur les 7600gt, c etait pareil.
Donc j ai rien dit ^^

Vovo

#161
Up du WIP.

Après avoir pris mon temps pour changer le control panel d'origine, je vous présente en photo comment je m'y suis pris !

Voici ma borne avec son panel d'origine en 2 x 3 boutons par joueurs.
Je possède cette Vidéokit New Line depuis 15 ans et il est hors de question pour moi de modifier irrémédiablement ce panel. je veux le laisser dans son état d'origine.
(ce qui m a permit de remettre les sticks et boutons d'origine)
Donc pour passer  à 4 (ou 6) boutons par joueurs, il me faut me faire un nouveau panel. De A à Z.

Ma Vidéokit avant le montage du nouveau panel:



Je me suis d'abord cherché un panel en metal déja pret. D'une Jeutel , d'une Arcade Electronic, ou autre.
Mais bien sur, je suis coincé avec les dimensions. Et on ne travail pas le metal comme on peut travailler le bois.
Par chance, j'ai fini par tomber sur un panel d'occasion Néo Legend, qu une boutique parisienne vendait sur Ebay.

Voici a quoi il ressemble et ce en le comparant au panel de la New Line :


Au premier abord il semble que les deux panel ont la meme largeur, mais en fait non.
Le Néo Legend est un demi cm plus large.

Comme vous le voyez, la particularité du panel métalique de la Videokit est qu il est monté sur deux support en bois.
De plus il est équipé d'une large charnière.
Enfin, le panel Neo Legend n' a pas cette grande surface sous le panel. Ce qui laissera un vide a ce niveau là de la borne.



J' ai donc du faire de nouveaux support en bois afin de garder d'origine ceux de la vidéokit.
Puis en plus, ca ne rentrait plus dans les cotes, il me fallait des panneau de 16mm d'épaisseur max.

Pour commencer on s attaque au cablage.
Pour cela il faut s'equiper.
Pince a dénuder
Pince a sertir
Du cable de différentes couleurs
Des cosse Molex
Des prises Molex
Des cosses en 2.8mm et aussi 4.8mm





La suite au prochain post.  ^-



Vovo

#162
Pour realiser les deux supports en bois qui vont remplacer ceux d'origine, tout d'abord, on enlève le panel


On prend une feuille A4 qui servira de patron.
De la je l ai présentée sur l un des cotés de la borne, là où se positionnera l un des supports bois, et j y ai reporté le profil du side de la New Line, ainsi que le decrochet du bas de l ecran:

On distingue sur la droite l un des fermoirs d'origine, qui va me servir pour maintenir le nouveau panel.

Je découpe au format A4 deux planches d'aglo. Je travaille leurs formes pour qu elle prenne place coté ecran.
Après plusieurs essais et marquages au craillon, le panel est pris en sandwich entre ces deux planches. Tenu par un long tasseau de bois...qui servira de charnière pour faire basculer le panel:


et avec les cables:


J ai ajouté 2 autres fermoirs qui vont permettre de bloquer le panel lui meme.
Voila ce que ca donne quand on regarde dessous.
1 fermoir pour maintenir la nouvelle structure à la borne.
1 fermoir pour maintenir fermé le panel sur la structure bois


Ca commence a prendre forme.
Les panneaux bois vont devoir etre découpés, car là......c' est pas possible  :D


Les entrailles...le cablage n' est pas rangé et ....le reste non plus
Le cablage d'origine du panel etait réalisé en deux faisceaux


Ayant ajouté 7 boutons supplémentaires, j ai donc crée un 3ieme faisceau.
Avec aussi des prises molex afin que ce soit déconnectable.


J' ai equipé la Vidéokit avec un Jammasd , qui remplace le PC2Jamma.
Rien de plus simple pour connecter les boutons supplémentaires des deux joueurs:


Les panneaux ont été mis en forme, c'est déja plus esthétique et on joue dans de meilleures conditions  ^-
J ai réalisé les rainures pour le T molding....à la main. N'ayant pas l'outillage.
Donc j'ai pris une scie et j' ai scié:


Ajout du T Molding 
Je n ai pas voulut peindre les panneaux, j ai donc collé un revêtement . C'est beau de loin, mais c'est loin d etre beau de pret  =:))


En comparaison avec le panel d'origine :



Je suis vraiment content du résultat  ^-
Sur mon ancien panel j'avais changé les commandes pour des boutons Sanwa. Qui sont vraiment tres satisfaisants.
Et des Sticks Seimitsu LS 55.
J avais pris des sticks avec une longue tige sur lesquels j'avais en plus mis une rallonge.
J'avais fait cela car pour les installer sur le panel d'origine, j'avais réalisé un panneau en bois, sous le panel lui même.
Car le panel de la Videokit n'acceptait que des sticks vissables. Et je ne souhaitais pas percé le panel pour y mettre 8 vis.
Vous avez une photo de ce fameux panel bois dans le post précèdent.

Bref.

Voici une photo de mon ancien panel avec ces sticks et leurs rallonges.
Seul la rallonge chromée dépasse du panel !

::)

Et avec le nouveau panel, j' ai ôté les rallonges et voila ce que cela donne :


Alors ça n'étonnera personne, mais le feeling des sticks n' a plus rien a voir.
J'appréciais énormément la souplesse qu'ils avaient avec les rallonges. Surtout en schmup, ça se dirigeait du bout des doigts. Hyper agréable.
Mais par contre, bonjour les débattements.
La navigation dans les menu d'hyperspin n'était pas chiante....mais ca me gavait pas mal.
Et l'effet de reverse  était très prononcé dans les jeux d'action.
Au lâché de stick , celui ci appuyait sur le microswhitch opposé.....plutot pénible.

Sans les rallonges, le stick est un brin moins souple, mais tout le reste a pris un énorme gap. Et fini les erreurs d'input !

J'en ai profité pour mettre des boutons Seimitsu a contour noir au lieu de mes Sanwa.
C'est certain que ce n'est pas le même feeling.
Mais je ne regrette pas du tout, il me conviennent.

Voila.

Un de ces quatre il me faudra m'occuper de mon marquee, en esperant un jour trouver le marque New Line original.

Nicko

Citation de: Vovo le Dimanche 02 Mai 2021, 19:19:18 PMJe n ai pas voulut peindre les panneaux, j ai donc collé un revêtement . C'est beau de loin, mais c'est loin d etre beau de pret  =:))
Ce n'est pas l'impression que ça donne.

Vu les photos (même de près), bravo pour le résultat !   ^-^

Rodrigo

Super propre ce boulot ! Bravo ! Cela la modernise sans la dénaturer, c'est vraiment bien !
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

EK-TOMB

Bonsoir, j'aime beaucoup le choix du colorie des boutons  et la disposition doit être bien plus ergonomique est le marque s'associe avec overlay  ^-^ 

Mario25

C'est vraiment du très beau travail, ce nouveau panel est tellement propre qu'on le croirait d'origine.  ^-

Pour le marquee ça ne choque pas tant que ça, il est dans les même tons que le bezel.

Vovo

#167
Citation de: Nicko le Dimanche 02 Mai 2021, 20:38:26 PM

Vu les photos (même de près), bravo pour le résultat !   ^-^

Eyh, salut Nicko, ça roule ?
J'épargnerais ta premiere bonne impression en m'abstenant de prendre des photos plus....explicites  :D
Mais y a rien de grave, si ça me saoule je refait le vinyle et c'est tout.

Citation de: Rodrigo le Dimanche 02 Mai 2021, 21:17:05 PM
Super propre ce boulot ! Bravo ! Cela la modernise sans la dénaturer, c'est vraiment bien !

Salut Rodrigo.
Merci. Oui c'etait le but de ne pas la dénaturer . meme si le mieux est de rester avec des commandes Euro/US.
Mais bon, j'évite l'écueil des sticks et boutons lumineux


Citation de: EK-TOMB le Dimanche 02 Mai 2021, 22:21:14 PM
Bonsoir, j'aime beaucoup le choix du colorie des boutons  et la disposition doit être bien plus ergonomique est le marque s'associe avec overlay  ^-^

Yop EK Tomb, cimer !
Ouep, pour le coloris des boutons j' ai profité que les boutons soient nommées comme sur Neo pour y attribuer les memes codes couleurs. C'etait l'idée de base.
Juste le choix du blanc pour les derniers boutons qui est totalement arbitraire.
Je les aurais pris en gris ou en noir c'etait kif kif.
D'ailleurs le bouton de crédit rose c'etait pour faire le rappel avec le marquee et la déco de la vitre.


Citation de: Mario25 le Lundi 03 Mai 2021, 03:23:34 AM
C'est vraiment du très beau travail, ce nouveau panel est tellement propre qu'on le croirait d'origine.  ^-

Pour le marquee ça ne choque pas tant que ça, il est dans les même tons que le bezel.

<:) Salut M. Mario25. Merci pour ce compliment.
Tu as entièrement raison.
L'exploitant avait eu le marquee de cette borne pété par un joueur n'aimant pas perdre.
Il l avait remplacé par la copie d'un  René Pierre, sur une feuille plastifié transparente qu'il avait scotché sur une plaque en verre.
Alors tu as raison, le choix de ce marquee en particulier par l exploitant était judicieux esthétiquement.
Bien qu un de ces 4, j'espère me le refaire plus propre.