Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Mamecab Naomi avec TV 15 kHz

Démarré par Gaetan, Dimanche 06 Décembre 2015, 11:09:24 AM

Gaetan

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'une Naomi avec le jeu Virtua Tennis il y a deux mois avec comme idée de la transformer en Mamecab.

Petite présentation :










Elle est complète et fonctionnelle mais elle a besoin d'un bon nettoyage.
Sur le principe je comptais garder l'écran de 29 pouces, enlever le système Naomi et le remplacer par un PC avec un JVS-PAC.

J'ai commencé par démonter le bezel et le cache arrière de l'écran :






Ya comment dire, un peu de poussière...  :-\
Bon je crois que je vais devoir faire un démontage complet ou quasi-complet pour la nettoyer correctement...
A première vu il s'agit bien d'une platine Sanwa 29E31S.

J'en arrive à mon premier problème technique, l'image :

Voilà l'image à froid au démarrage de la borne (image plus petite) :


Et voilà l'image après une bonne heure d'utilisation (image trop large) :

Il manque un peu d'image sur les cotés et ce quelque soit les réglages.

J'ai testé ensuite avec un PC sur la prise VGA (en résolution graphique 640x480 et 60 Hz).





Sans surprise le problème d'image est le même.

D'après ce que j'ai pu lire sur le net ce problème est très fréquent avec cette platine et j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

1ere solution : Changer la THT
Est-ce que vous pensez que cela va suffire à résoudre mon problème ?
Où trouver une THT compatible ?

2eme solution : Changer le platine
Et la remplacer par une platine tri-fréquence pour profiter du 15 kHz. Cool !
Est-ce que l'on trouve encore des platines Wei-Ya C3129A ? Ou une autre platine compatible avec mon tube.

3eme solution : Remplacer l'écran par une télé cathodique 29 pouces
Solution plus radicale mais je profiterais également d'un écran 15 kHz. Cool !

Voilà si vous avez des avis et ou expérience avec une Naomi cela m'intéresse.

@+  ;)

philougames

#1
Bonjours,pour la taille de l'image cela vient de la tht .
a priori il en vende par ici

Je pense que la question est de savoir si tu trouve l'image bien avec les vieux jeux sur ton écran en 31khz =?=

Gaetan

Oui effectivement sachant que ce sont principalement les vieux jeux auxquels j'aime jouer la question peut se poser...
Personnellement je trouve que je le rendu n'est pas si mal en 31 kHz en ajoutant l'effet scanlines dans Mame.
Donc je pourrais très bien m'en contenter.

Après je sais qu'on peut se rapprocher du pixel perfect avec un écran 15 kHz mais je dois aussi prendre en compte le prix si je dois changer la platine.

Sinon la solution de la télé on en trouve pour pas trop cher d'occasion mais là ça veut dire que je peux vider complètement la borne de son système JVS.

Merci pour le lien pour la THT. Je suis tombé également sur cette référence en cherchant sur le net ce matin (THT HR 46274).
Par contre j'ai lu qu'il y avait une histoire broches 11 et 12 qui n'étaient pas présentent sur cette THT et d'une résistance à changer.  =?=
Je peux contacter le vendeur pour avoir plus d'infos.

Pour l'instant j'étudie les solutions qui s'offrent à moi avant de me décider.

funkycochise

avant de changer la tht, je ferais plutôt un capkit complet.

ça permet déjà de repartir sur de bonne base niveau condensateur.

philougames

Le changement de condensateur ,ne feras pas de mal ,mais ne résoudra pas le problème de taille image .

juju49

Citation de: philougames le Lundi 07 Décembre 2015, 09:02:55 AM
Le changement de condensateur ,ne feras pas de mal ,mais ne résoudra pas le problème de taille image .

J'aurais justement pensé l'inverse  :-\
Je suis pas expert en la matière mais vu que l'image grossie au fil du temps, ça ne correspondrait pas à un chargement des condos ?

zebassprophet

Citation de: juju49 le Lundi 07 Décembre 2015, 09:18:44 AM
J'aurais justement pensé l'inverse  :-\
Je suis pas expert en la matière mais vu que l'image grossie au fil du temps, ça ne correspondrait pas à un chargement des condos ?


j'ai pensé ca aussi

me suis dit la tht, jamais de la vie c'est ca

on m'a foutu la pression, j'ai beaucoup regardé, j'ai changé la THT (pas donné d'ailleurs) et...

bah ca corrige le probleme

testé et approuvé

philougames


Gaetan

Merci pour vos commentaires !
Ça confirme ce que j'avais lu concernant la THT.
Mais c'est vrai qu'un capkit ne lui ferait pas de mal si je choisi la solution de conserver la platine.

Mais THT + capkit (pas mal de soudures à refaire) ça parait plus simple de changer la platine du coup (et avantage du 15 kHz).
J'ai trouvé une référence de platine, je posterai ça ce soir après le boulot.

^-

philougames

Pour ce qui de changer de platine ,perso je passerai mon chemin .
Beaucoup de problème avec ces platines chinoise tri.
Sur la tienne ,tu changes la tht et c'est ok .
Ensuite si tu veux du 15khz ,une bonne télé ferais l'affaire .

Gaetan

Citation de: philougames le Lundi 07 Décembre 2015, 15:00:24 PM
Pour ce qui de changer de platine ,perso je passerai mon chemin .
Beaucoup de problème avec ces platines chinoise tri.
Sur la tienne ,tu changes la tht et c'est ok .
Ensuite si tu veux du 15khz ,une bonne télé ferais l'affaire .

Ha... Tu fais bien d'en parler si ce n'est pas fiable...
Voila ce que j'avais trouvé mais c'est en fait la référence que j'avais mentionner dans mon 1er post (C3129A) :
http://www.arcadespareparts.com/arcade_parts/monitors_chassis/inch_monitor_chassis/13171.html
Le problème c'est que mon écran n'est pas dans la liste. C'est un Shanghai Novel.

Il reste effectivement la 3eme solution avec remplacement par une télé 29 pouces.
Il y a une Sony KV29C5B (à priori en très bon état) à vendre près de chez moi et c'est déjà moins cher que la THT.
Je vide complètement la borne pour la nettoyer à fond et la repeindre si besoin. Et pas besoin de remettre le câblage JVS.

Comme on dit la nuit porte conseil.  <:)

Si quelqu'un est intéressé par le système Naomi, je ne vais certainement pas le garder.

Epgr

Hello,
je remonte le sujet car je suis un peu dans le même cas.
Du coup tu es parti sur quelle option ? remplacment de l'écran par une tv ?
J'ai une question qui peut paraître idiote mais pourquoi virer tout le système jvs si on installe une TV ? à cause de la fréquence 15khz qui n'est pas supportée ?


Gaetan

#12
Salut,

Oui j'ai avancé un peu sur ce projet.
J'ai tout démonté pour la nettoyer et la repeindre en noir.
En plus j'avais de la rouille en bas de la borne donc brossage etc...

J'ai acheté une télé que j'espère pouvoir adapter dessus (une sony 29 pouces).
Je vais essayer cette solution pour avoir le 15 kHz et c'était plus économique.
Pour l'instant je remonte le tout ptit à ptit au fur et à mesure que les pièces sont peintes.

Je ne vais pas garder le système JVS car c'est pour en faire une MAMECab avec un PC (en 15 kHz).
Donc ce sera un ordi + arcade VGA + IPAC² ça me parait plus simple.
Et puis je devais tout démonter pour le nettoyage.
Le système JVS n'a d'intérêt que si tu veux garder ta borne comme à l'origine et/ou garder la "console" Naomi.
La Naomi peut être paramétré en 15 kHz c'est juste ma platine d'origine qui ne le supporte pas (le système JVS est compatible 15 kHz).

Tu as un problème d'écran aussi ?

Epgr

#13
Oui j´ai aussi l'écran qui s'étire ( pb de THT)
Je me renseigne donc pour savoir si je peux changer de tv sans virer le jvs ( et passer pas un jvsPack)
Je veux aussi placer un pc pour faire du mame
En tout cas je vois que tu prend ton temp et ça me rassure parceque je suis pas le seul ;-)

Gaetan

Pour la télé ça a déjà été fait ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18061

J'avais aussi pensé au JVS-Pac au début avant de décider de tout démonter.

Oui ça prend du temps car j'ai d'autres obligations (boulot, vie de famille...).  :-\




Gaetan

Voilà quelques photos de l'avancement :

Démontage complet (avec plein photos pour pouvoir remonter après...) :








Brossage des parties rouillées :




Après ponçage et plusieurs couches de peinture à la bombe (peinture pour carrosserie) :




Pour les plastiques j'ai appliqué une sous couche d'accrochage puis la même peinture :




Voilà pour l'instant :




La peinture ce n'est pas parfait. Ce n'est pas évident à la bombe. Sur les photos on ne peut pas trop jugé des ptits défauts et faut vraiment regarder de près. J'espère surtout qu'elle va bien tenir. Je n'ai pas hésité à mettre plusieurs couches (fines couches mais plusieurs jusqu'à 5 couches).
Je veux dire qu'il y a surement moyen de mieux faire mais je suis tout de même content du résultat car elle beaucoup plus propre qu'avant. ^^

Et la télé que j'aimerais bien mettre à la place de l'écran (sony KV29C5B) :


Ça va être la prochaine étape et la aussi la plus délicate pour moi.