Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

WIP et mods pour un Who Dunnit

Démarré par ainlaser, Jeudi 17 Février 2022, 11:39:29 AM

ainlaser

Ca y est j'attaque mon 1er DOT!


J'ai récupéré un Who Dunnit (genre Cluedo en francais) en mauvais état: les rampes cassées et introuvables,les plastiques cassées....
Le plateau est bien abimé avec des manques de peintures et du bois en moins.
La déco du flip est unpeu chip avec une roulette et un téléphone en plastique qui proviennet plus d'une dinette que d'un flip.
Les connecteurs en cosses de voiture sur le projecteur de devant et les switchs de détection très visibles sur la rampe du milieu piquent unpeu les yeux!!!



J'avais en projet de refaire la rampe du milieu en coulant dans un moule de la résine epoxy transparente: ca n'a pas marché car problème d'usinage et une résine très collante.

Depuis les Américains ont refait un vrai moule et injectés des rampes superbes.

Mon moule :




Les rampes avant et neuve:






Little_Rabbit

#1
Salut,

Comme je ne connaissais pas ce flip, je viens de regarder cette vidéo :



Il a l'air sympa comme flip !  ^-

Par contre je n'ai pas bien compris pour tes rampes : tu dis que tu as fait un moule pour en couler en résine époxy, mais que cela n'a pas marché.

Celles que tu nous montres à côté des anciennes, d'où viennent-elles ? Tu les as achetées aux US, faites par injection avec leur moule ?

Et par curiosité, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton moule ? :) Est-ce de l'aluminium coulé dans un moule en sable pour les formes "grossières", puis usiné à la CNC pour la forme précise ? :)
(quand j'étais au lycée au début des années 80, j'ai fait un peu de fonderie et construction mécanique - tournage, fraisage, etc. ;) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

yep, basé sur le cluedo, regle pas evidente à comprendre (faut trouver l'assassin de mémoire)

j'ai joué un ptit peu parce que j'aimais bien le design back in the day mais j'ai jamais pu remettre les mains dessus maintenant que j'arrive à comprendre les regles

j'avais tenté une réparation à l'epoxy qui s'etait soldé par un echec

bonne restau en attendant, et laisse les mods de coté, faut reserver ça quand tout le reste est nickel
bonne restau

ainlaser

J'ai dessiné les rampes sur un modeleur volumique.



J'ai commandé 2 blocs d'alu (ENAW 2017) et ai usiné tout cela sur une machine CN 5 Axes pour la dépouille.
Le moule ne fermai pas bien suite à une erreur de programmation.
Donc la résine a coulé de partout.

Après des recherches bien longues j'ai trouvé ce site:

http://www.planetarypinball.com/mm5/merchant.mvc?Screen=PROD&Product_Code=PPS-03-9411-SET

J'ai même pas payer de taxes!

J'ai donc  laissé tombé mon moule et payé pour une pièce de très belle facture: ils sont fort ,c'est bien moulé et le moule très bien poli.


ainlaser

Salut Zebassprophet,
Je n'aime pas les mods mais je voudrai quelques améliorations fines et discrètes.
-Fils transparent au lieu de vert et blancs sur les 3 switchs de la rampe centrale: très moche.
-Pas de cosse mais soudure avec thermorétractable transparent sur le spot du centre.
-Téléphone  qui vibre.
-Roulette qui tourne et s'éclaire.



Les formes sont les mêmes, je n'ajoute rien, tout est réversible, débranchable et discret.

Un petit plus pour les connaisseurs.

Je reviendrai sur la réalisation de ces 2,3 trucs!



gottlieb

Salut

Super boulot  Les 2 pièces usiné doivent être de belle taille  :o :o
J'aime bien le mod de la roulette  :-* le téléphone, tu vas faire bouger le combiné ?
Bonne restauration  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

ainlaser

#6
Pour la roulette:


J'ai modélisé l'ensemble et simulé le mouvement :

https://www.youtube.com/watch?v=_b7kVa7Wd-o





L'origine:






L'astuce est de lier la bille avec le moyeu central  sur l'axe d'un petit motoréducteur!

Cela ne change rien visuellement hors fonction avec l'origine.( Je pense à toi  Zebassprophet!)




J'ai imprimé( résine et pas FDM) en 2 parties le haut et le bas pour mettre un anneau de led.

J'ai fais la peinture.

Pour la partie éclairée pour les chiffres j'ai mis une très faible épaisseur (0.5mm) pour la transmission lumineuse





J'ai mis une carte Arduino pour piloter la vitesse du moteur et le pilotage de l'anneau led en chenillard (led WS 2812).

Je ne connais rien à cette carte et ai fait du copier/coller pour faire le travail.



https://www.youtube.com/watch?v=M9DGVn_ENEY

Il faut que je baisse la vitesse!


J'ai encore cru que sur le net on pouvait avoir des impressions pro: et ben non, j'ai demandé une vitrophanie avec blanc de soutient et j'ai un truc transparent sur film PET!

Vive le Made in France!

C'est ridicule un tel manque de compétence.


Si vous connaissez un vrai imprimeur numérique UV (avec plateau) je suis preneur et j'ai des projets!





zebassprophet


ainlaser

Merci!

j'apprécie , c'est mes slows mods à moi!

ainlaser

#9
Le Playfield

J'ai enfin trouvé un imprimeur en ligne qui va bien :c'est avery.fr étiquette perso!

Ils doublent ou tripent la quantité de la commande(je peux donc dépanner).



J'ai fait les persos juste devant qui étaient en sale état.



J'ai fait les détecteurs :je ne sais pas comment ca s'appel?
Pour faire une belle découpe à l'intéreur, j'ai utilisé un fer à souder.




Pour le tour des cibles montantes ,le bois était très abimé,j'ai fait de la marqueterie dans un plaquage de bois découpé au laser et la pose d'un autocollant pour finir.




L'ensemble sera recouvert d'un playfield protector.

ainlaser

#10
Trucs et astuces!

Pour agrafer les lamelles d'éclairage de bumper sur le plateau y pas la place avec une agrafeuse normale.
J'ai pris un rond d'alu et fait une fente à la mini scie à métaux et y ai mis une agrafe.
En tapant bien droit d'un coup sec ca le fait!





Pour sertir de facon pro les petits rivets de rampes,support de lampe.

Je tape dessus avec une fraise à chanfreiner chinoise et cela fait une belle fleur!




ainlaser

#11
L'ascenseur

Le plastique en demi rond est tout fendu et noir .



J'ai acheté un tube Ø100mm en PMMA et ai découpé au laser la nouvelle pièce mais aux USA le 100 n'existe pas c'est donc 4*25.4=102mm. J'ai un peu ouvert la pièce au décapeur thermique.



Et la fin:j'ai pas refait les trous de fixation qui ne servent à rien car la pièce est parfaitement ajustée et coincée. Le sticker a été refait




AsPiC

Bonjour et merci pour ce partage de WIP que je trouve fort intéressant.

Citation de: ainlaser le Samedi 07 Mai 2022, 10:38:39 AM
Le Playfield

J'ai enfin trouvé un imprimeur en ligne qui va bien :c'est avery.fr étiquette perso!

Ils doublent ou tripent la quantité de la commande(je peux donc dépanner).



J'ai fait les persos juste devant qui étaient en sale état.



Est-ce que tu peux détailler cette étape ? Notamment les étapes avant la pose du sticker et comment tu gère la sur-épaisseur de celui-ci ?
Merci.

Fred G5

Super restauration  8) ^-

Pas facile quand tellement de pièces sont spécifiques et introuvabless. Il faut être inventif! ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

ainlaser

Alors, j'ai enlevé les anciens inserts, ai poncés sur un morceau de verre les nouveaux afin qu'ils soient parfaitement plats et les ai reposé à la colle à bois extérieur.

J'ai récupéré /redessiné les persos et les ai fait imprimés sur un film vinyl blanc et repositionnable pour ne pas arracher la peinture en dessous.

C'est très fin et garde le même rendu de l'éclairage en transparence que la sérigraphie originelle.
Je prends ca chez Avery:entre le transparent et le blanc c'est très semblable :un support blanc et un support transparent avec encre blanche de soutient.





Je suis nul en peinture donc je redessine et remplace les morceaux pourris avec des adhésifs: cela évite de dégrader encore plus le playfield.

Après je remets un playfield protector pour conserver le tout!

AsPiC

Merci pour toutes ces infos, ça rend bien en tous cas ! J'aime bien cette technique qui semble rendre accessible la rénovation d'un plateau aux personnes sans talent artistique :D

Deux questions :
- Comment t'assure tu que les dimensions des stickers soient les bonnes ?
- Est-ce que les stickers arrivent déjà prédécoupés ou bien c'est toi qui fait la découpe ?