Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Restauration N'Styl New Games (MJ25?)

Démarré par Dr Sloomp, Jeudi 09 Février 2023, 20:19:55 PM

Dr Sloomp

Bonjour High Cobra et merci pour ton intervention, c'est juste regrettable que tes mises en garde n'arrivent que maintenant.

Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois ici, et comme tu l'as  fait remarquer avec beaucoup de tact et d'empathie, je ne suis CLAIREMENT pas dans mon élément.

Après avoir passé 1 mois à chercher qq'un pour me faire le capkit (avec dédommagement), ayant essuyé 2 refus et n'ayant personne dans mon entourage pour me chaperonner sur ces questions.
Après avoir passé des dizaines d'heures à checker les forums sur tout ce que je pouvais trouver sur les VNS110, lire, trier et compiler les topics.
Après avoir investit pour acheter du matos adapté...

Effectivement je ne sais pas ce qui m'a pris de me dire que c'était l'occasion ou jamais d'en apprendre plus sur ma borne et son écran et de solliciter la communauté pour m'éclairer sur la question et palier à mes manque de connaissances.

Et oui tu as bien raison, c'est mieux comme ça finalement (en plus j'aime bien foutre de l'argent en l'air) et limite c'est bien fait pour ma gueule de gros noob.

Je vais plutôt aller planter des tomates, c'est bientôt la saison et comme ça au moins je risquerai pas de m'électrocuter (... quoique chuis tellement épais, on sait jamais).

@Fred G5
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé ; j'ai voulu prendre les mesures du TDA, pointe noire sur la terre et pointe rouge sur la patte 1 puis 9 (je ne savais pas laquelle était la 1 ou la 9)
Après plusieurs tentatives, je n'arrivais toujours pas à lire de valeurs sur le multi.
J'ai donc voulu vérifier que le 220v passait toujours par la broche 3 & 4 ... et c'est là que ça a fait pouf !
J'ai toujours pas compris pourquoi et comment c'est arrivé.

Et même si la piste n'a pas l'air cramée, j'imagine que ça a  bien du bousiller qq chose d'autres sur la platine et que maintenant elle est totalement HS.
Moi qui voulait sauver au moins l'écran d'origine, chuis complétement découragé.

En tout cas merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été donné tout au long de ma galère, c'est apprécié, même si mes compétences n'étaient pas à la hauteur.

Fred G5

Comme dit je ne pense pas que tu as cassé quelques chose de plus, tu as peut être simplement un poil glissé avec ta pointe entre phase et neutre... Difficile à dire car je ne sais où exactement ce baladaient tes pointes ni même si tu avais bien la bonne fonction sur le multimètre.

De mon côté je pense que je vais également stopper les tentatives de dépannage de moniteur à distance.
J'ai toujours dit que c'est compliqué de comprendre qu'en on est pas en face du problème soi-même et ta mésaventure confirme bien la chose.
Entre ce que je comprends, les connaissances de la personne face et ce qui a été réellement compris, c'est trop de facteur aléatoires.
Je m'en voudrais si un jour quelqu'un ce prenais un mauvaise châtaigne suite à un conseil ou une donnée mal comprise.

Je ne peut que rejoindre High Cobra sur le fait que dépanner des moniteurs nécessite un minimum de connaissances de bases.
Même si c'est tout à ton honneur de vouloir comprendre, cela ne peut ce faire facilement et rapidement.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Marc25

No stress Dr Sloomp je comprends ton désespoir mais l'expérience n'est qu'une suite de bêtises.

Je pense comme Fred G5 que ta pointe a touché phase et neutre.
Perso je ne peux que t'encourager à essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau de ce qui a fait un arc.
Suivant ce qu'il y a ta carte n'a peut-être pas grand chose.

Pour ma part je ne connais rien mais j'aime bien comprendre également. Sachant que je suis nul je ne touche jamais un truc branché et pourtant j'ai eu l'impression que j'allais passer de vie à trépas en démontant une XBox.

Little_Rabbit

Salut,

@Dr Sloomp : je comprends ton amertume, et le fait que tu sois un peu irrité par le message d'High_Cobra qui n'a pas été certes très diplomate dans son commentaire ;), mais on va dire que c'est pour ton bien. Ne le prends pas mal :).

La réparation d'un moniteur est véritablement dangereuse ! Quand tu répares un lave-linge, un grille-pain, tu risques de te prendre un coup de bourre et que ça pique un peu quand du 220V alternatif vient de picoter les doigts ! Mais dans le cas d'un téléviseur, les risques sont tout autre : le transfo THT comme son nom l'indique délivre des Très Haute Tension (25000 V !), impliquant des risques tout autre  :-[. Si un courant de cette amplitude passe par les deux mains par exemple, il peut tout à fait traverser le cœur, et là c'est l'arrêt cardiaque (c'est la raison pour laquelle on dit parfois qu'il faut par prudence garder une main dans le dos, de sorte qu'il y ait moins de risque que cela ne traverse le cœur). Et tous autant que nous sommes sur Gamoo, bah nous préférerions éviter d'avoir à se cotiser pour une couronne mortuaire ! ;)

@Marc25 : tu as raison d'aborder le démontage d'un appareil électrique avec prudence, car même débranché, on peut avoir des surprises ! Les condensateurs présents dans une alimentation à découpage par exemple peuvent contenir plusieurs centaines de volts, et ça peut te donner une bonne décharge (pas létale toutefois ;)). Le tube cathodique d'un moniteur représente un énorme condensateur, chargé avec plusieurs milliers de volts : danger là aussi : c'est la raison pour laquelle il faut toujours "décharger un tube" avant de s'amuser à le désolidariser de la platine vidéo.

Moi par exemple j'ai un certain bagage en électronique, et pour autant je n'aime pas du tout mettre les mains dans un moniteur car je mesure bien les risques encourus (bon, et puis aussi parce que c'est un domaine où je n'y connais pas grand chose :D).

@Fred G5 : peut-être réserver ton aide aux personnes qui ont un certains bagage en électricité/électronique ? :) Par exemple, le jour où j'attaquerai la réparation de mon Electrohome G07, j'apprécierais grandement ton aide ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

@Dr Sloomp : Oui, mon message était un peu direct mais il y a en ce moment 2 ou 3 topics de membres qui dépannent des écrans sans avoir réellement conscience du risque encouru et qui ne me rassurent pas niveau sécurité des personnes (pour tout dire, j'envisageai même de faire un topic spécial de mise en garde sur ce sujet).

J'aurai pu te mettre en garde avant ? Sans doute, mais il y avait 2 membres plus compétents que moi qui te filaient un coup de main et qui mettaient tout en œuvre pour que tu puisses tester des choses en toute sécurité.

La règle veut qu'on apprenne de ses erreurs et qu'on découvre ses limites grâce à l'expérience mais pour cela, il y a une condition importante : être en vie après ses erreurs. Autant inverser l'alim d'une PCB, brancher un connecteur JAMMA à l'envers, etc, ça fait quelques étincelles, ça fume et ça pue mais ça ne va pas plus loin, autant un écran, ça peut tuer, réellement ! Même s'il n'y a pas de courants importants, les tensions présentes ont un vrai risque mortel si tu prends une châtaigne.

Je ne remets pas en cause ta bonne volonté et l'envie de réparer par toi même mais à un moment, il faut se rendre à l'évidence et lâcher l'affaire. Il te manque des bases en électronique et avant d'attaquer un écran, il vaudrait mieux que tu fasses tes armes sur des PCB ou autres circuits basse tension. Ça te permettra d'avoir les bons réflexes pour, par exemple, savoir où se situe la broche 1 d'un circuit ou comment trouver l'info si besoin.


Et pour finir sur une note positive : une TV, une fois démontée, remplace très bien un écran arcade, le résultat est exactement le même donc c'est une piste à explorer si tu veux relancer ta borne rapidement.

gottlieb

#53
@Dr Sloomp Tout est en ton honneur de vouloir dépanner et je te comprend, je suis passé par là également et tout pleins d'autres membres également  ;) J'ai énormément appris sur ce forum et j'apprend encore  :-*
Comme déjà dit, ce n'est pas simple de dépanner à distance une platine. Comme toi, j'ai débuté à quasi 0, mais j'ai acheté plusieurs manuels et fait des essais avec des pcb de montage ou autres (et je fait toujours des conneries  :-((  :-((  ) du matériel, j'en ai également acheté énormément N'hésite pas à faire des essais sur de petits circuits électronique pour se faire la main et tenter d'en comprendre le fonctionnement  ;)
Il faut être curieux, mais également internet peut être un amis ;) et l'observation. Non la précipitation
Citation de: Dr Sloomp le Mardi 21 Février 2023, 10:50:58 AM@Fred G5
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé ; j'ai voulu prendre les mesures du TDA, pointe noire sur la terre et pointe rouge sur la patte 1 puis 9 (je ne savais pas laquelle était la 1 ou la 9)
Après plusieurs tentatives, je n'arrivais toujours pas à lire de valeurs sur le multi.
J'ai donc voulu vérifier que le 220v passait toujours par la broche 3 & 4 ... et c'est là que ça a fait pouf !
J'ai toujours pas compris pourquoi et comment c'est arrivé.

En tout cas merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été donné tout au long de ma galère, c'est apprécié, même si mes compétences n'étaient pas à la hauteur.
Sur ta carte, tu avait la réponse à ton interrogation  ;) à gauche du composant, il y a un 1 et tu peux trouver le datasheet sur internet, tu verra que sur les composants, il y a une encoche qui aide pour la numérotation des broches  ;)


Ne démoralise pas, la précipitation est source d'erreurs et de déceptions  :-\
Comme déjà dit et n'en veux pas @ high_cobra pour son intervention, les courants continu, sont encore plus dangereux que les alternatifs (je ne dit surtout pas que l'alternatif n'est pas du tout dangereux  :-((  Claude François aurait pu le dire ) On apprend de ses erreurs mais on doit surtout rester en vie  ^-^
Sur ton profil, tu peux mettre une indication géographique et un membre de gamoo peux être proche et cela peux créer de nouveau liens  :-*  :-*  je n'ai aucuns regrets de tous les potos de gamoover rencontré sur les salons ou autres  :-*  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Marc25

#54
Permettez-moi cette question de débutant :
Est il possible de tester un écran non alimenté ? Par exemple en mesurant la résistance du primaire et secondaire du transfo ?
Question bonus : est-il possible de vider les capas ? J'ai vidé celles de la Xbox à travers mon corps et franchement même si je ne suis pas mort ce n'est pas juste un petit coup de clôture à vache c'est plutôt quelques minutes au sol à prier que ça aille mieux. Et je précise que c'est uniquement les capas, elle n'était pas branchée !
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?

Merci d'avance

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Marc25 le Mardi 21 Février 2023, 19:14:57 PMPermettez-moi cette question de débutant :
Est il possible de tester un écran non alimenté ? Par exemple en mesurant la résistance du primaire et secondaire du transfo ?
Question bonus : est-il possible de vider les capas ? J'ai vidé celles de la Xbox à travers mon corps et franchement même si je ne suis pas mort ce n'est pas juste un petit coup de clôture à vache c'est plutôt quelques minutes au sol à prier que ça aille mieux. Et je précise que c'est uniquement les capas, elle n'était pas branchée !
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?

Merci d'avance

Mesurer les résistances du primaire / secondaire ne va pas t'apporter grand chose comme info...

Pour ce qui est de vider les condos, certains te diront de juste les mettre en court-circuit avec un tournevis ou autre. Dans l'absolu ça marche mais selon les condos, c'est pas toujours une bonne idée pour 2 raisons :
- sur des gros condos, on parle de pas mal de courant à dissipé donc grosse étincelle pas sans risque.
- le condo risque de ne pas forcement aimer une décharge aussi rapide et violente.

L'usage veut que ça se décharge au travers d'une charge, donc une résistance, mais si possible bien calibrée / assez puissante pour absorber le courant du condo


Fred G5

#56
Oui il est possible de tester pas mal de chose avec un moniteur non alimenté, notamment des court-circuit ou circuit ouvert, aussi certaines valeurs de composants
Là il faut travailler avec le schéma à côté et surtout comprendre ce qu'on est en train de mesurer?

Question bonus 1 : est-il possible de vider les capas ?

Oui, mais il faut appliquer à ses bornes une charge pour éliminer l'énergie qu'elle a emmagasiné, une ampoule, une résistance par exemple. Sinon attendre elle finira par ce décharger d'elle même dans le circuit
Je pense que la capa que tu as du touché était celle du primaire chargé à 325V qui correspond à la tension max secteur redressée (230 x racine de 2).
Je confirme que ça pique fort
Comme l'a dit High Cobra, éviter le tournvis en travers des pattes, cela fait des arcs électrique, abime le circuit, le condo et le tournevis....

Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?

Oui suivant les modèles les THT peuvent embraquer une capa haute tension en interne ainsi qu'un certain nombre de composants, comme des diodes ou résistances qui vont faire le pont de focus et de G2.
La on parle plus des THT "moderne" celles avec les 2 potard intégrés. Les condos HT des THT ont des valeurs de l'ordre de quelques nanofarad
Sur les THT anciennes ces fonctions sont souvent faite à l'extérieur du transfo.
Après ce qui constitue une bien plus grosse capacité dangereuse c'est le tube raccordé au transfo. c'est pour cela qu'il est prudent de décharger un tube avant de le démonter.
A savoir aussi que sur les moniteurs ou TV "modernes" il y'a souvent un circuit qui décharge et vide le tube en quelques secondes.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Dr Sloomp

#57
Croyez moi c'est pas avec gaité de cœur et un peu à reculon que je me suis lancé dans ce capkit (et encore moins dans cette réparation).

J'étais conscient de mes lacunes et de la dangerosité de certains éléments d'une platine. D'où ma multitude de questions et les photos avec légendes.

Si j'avais trouvé qqu'un qui acceptait de le faire à ma place contre rémunération, j'aurai saisi l'occasion sans attendre.

Bon sinon, merci à tous pour vos messages et les explications pour l'apparence de l'arc, c'est moins flou et moins la déprime du coup  :-*

Et merci aussi à High Cobra pour ton second message plus diplomate et constructif.  <:)

En attendant d'en savoir plus, je vais remiser la VNS110 et me mettre en quête d'une TV adaptable.

@gottlieb j'habite en Provence, un petit village proche de Vaison la Romaine.

gottlieb

Salut

Pour moi, cela fait un peu loin  :D
Tu peux mettre dans ton profil sous ton avatar, proche de Vaison la Romaine  ;)
Dans le sud, il y a du monde de gamoover  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Flo4428

Ca ressemble a un beau court circuit (phase/neutre en contact et pshit) cependant la bonne nouvelle c'est qu'avec un peu de patience un fer a souder et du fil de cuivre ca doit etre réparable. Clairement si tu n'est pas à l'aise avec ça et pas trop curieux ca serait plus raisonnable de mettre ça dans un coin le temps de trouver quelqu'un qui puisse jetter un oeil quite a utiliser un ecran de remplacement pendant ce temps :)

Pour avoir quelque bases et beaucoup d' envie je peu t'assurer qu'on y arrive pas systématiquement ^^

Dr Sloomp

Bonjour à tous.

De retour sur la Nstyl.
N'ayant toujours pas trouvé de tv à la bonne dimension, je continue de travailler sur la borne dès que j'ai un peu de temps.

J'ai donc nettoyé la borne au st Marc et à l'eau chaude. C'est bien moins  poussiéreux et ça sent meilleur maintenant  :D

J'ai reçu le peigne jamma bleu et qq bidouilles et j'ai commencé a refaire le cablage du peigne.


J'ai récupéré les câbles du panel d'origine avec le connecteur.


Le nouveau cablage pour le voltage:


Et le loom d'origine du control panel, légèrement modifié  :


J'ai réussi à enlever les boutons à lamelles du panel, par contre je n'ai pas encore réussi à démonter les joysticks.
La tige et la boule ne semblent pas vouloir se démonter.
Si qqu'un sait comment s'y prendre afin d'éviter de sortir la scie à métaux, ça m'intéresse. Même si je ne veux pas les garder, j'aimerai éviter d'avoir à les couper car je pense que cela pourrait toujours servir à qqu'un :)



Dr Sloomp

Je compte faire tourner essentiellement du jamma et des systèmes du genre CPS1 2 3, slot MVS, PCB.
Aussi la question de comment brancher tout niveau son, se pose.
Pour les jeux que je compte utiliser, bcp sont en mono et ont un ampli sur la PCB ou la CM.

Mais avoir du stéréo sur les jeux qui le proposent ça peut être pas mal, et il me semble que ces jeux n'auront pas forcément l'utilité d'un 2.1

Pour pouvoir ajouter du son stéréo sur la borne, est ce que je rajoute un ampli de ce type entre le peigne Jamma et les enceintes ?
https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-2470.html

Existe t il une solution pour pouvoir passer automatiquement de Mono à Stereo ou faut il le faire manuellement ?

Dr Sloomp

Personne avec des conseils pour le câblage audio ?

Fred G5

Une commutation automatique en fonction du son dispo, je ne vois pas trop.

Pour un switch manuel c'est facile à réaliser, va voir ce sujet qui traine dans les entrailles du forum SWITCH MONO/STEREO
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux