Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Les expériences hasardeuses tu éviteras

Démarré par Marc25, Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PM

Marc25

Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a quelques années et pour quelques euros un bootleg de Street Fighter 2.
Je m'étais amusé sans absolument rien y comprendre à essayer de le faire fonctionner.
Je l'avais simplement branché à un supergun et branché la peritel sur la télé.
Malheureusement j'avais des problèmes de synchro.
Pour résoudre le problème j'avais acheté un carte sur Wish dont je ne connais pas vraiment le principe mais le jeu fonctionne correctement sur un moniteur.

J'ai trouvé il y a peu un PCB Konami qui me parait original avec, je dirais, des ROM qui le sont moins.
Je voulais donc faire un montage un peu plus propre.

Le bricolage fonctionne toujours ceci-dit :


J'ai cherché ici quelques infos sur les signaux vidéos Jamma sans grand succès.
Certains ici branchent-ils des cartes "anciennes" sur des écrans modernes ? Si oui, comment ?
Conseillez-vous uniquement des écrans d'époque ? Si oui existe-t-il différentes versions ?

Merci d'avance pour votre aide

Marc


Little_Rabbit

#1
Salut,


Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMJe l'avais simplement branché à un supergun et branché la peritel sur la télé.
Malheureusement j'avais des problèmes de synchro.

C'est curieux car un Street Figther 2 devrait fonctionner sur un téléviseur via un Supergun... Ton téléviseur accepte bien le 60 Hz ?


Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMPour résoudre le problème j'avais acheté un carte sur Wish dont je ne connais pas vraiment le principe mais le jeu fonctionne correctement sur un moniteur.
C'est vague comme terme "un moniteur" ;). Un moniteur arcade ? Un moniteur d'Amiga 500 ? Un moniteur de PC ? ;)

J'imagine que tu parles d'un moniteur VGA pour PC non ? L'adaptateur que tu as acheté est sans doute un convertisseur CGA vers VGA ?

Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMJ'ai trouvé il y a peu un PCB Konami qui me parait original avec, je dirais, des ROM qui le sont moins.
Qu'est-ce qui te laisse penser que les ROM ne sont pas originales ?


Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMJ'ai cherché ici quelques infos sur les signaux vidéos Jamma sans grand succès.

Tous les PCB arcades ne génèrent pas les mêmes signaux vidéo : cela varie selon l'époque à laquelle ils sont sortis, parce que le signal vidéo varie en définition image (définition écran de X par Y pixels), et la fréquence du signal vidéo.

Je connais surtout les plus vieux, des années 80/60, d'autres pourront compléter en parlant des systèmes plus récents ;).

Notons que je ne parle ici que des systèmes arcade pour écran à tube cathodique, pas des systèmes récents sur dalle LCD en hdmi ou connectique informatique actuelle ;).


Parmi les génération "à tubes cathodiques ", on peut classer les PCB dans 3 grandes familles (qu'on retrouve sur Klov par exemple) :

1) basse définition (ou définition standard => standard resolution sur Klov)
c'est la majorité des PCB JAMMA je dirais, surtout ceux des années 80/90. L'image va par exemple être en 320x224 pixels, avec une fréquence ligne de 15,6 kHz. C'est un signal similaire à ce que fournissait une Megadrive, une SNES, un AMIGA ou un Atari ST. Sa fréquence est compatible avec un téléviseur (du coup un simple "hack peritel" permet de relier ces PCB à un téléviseur par la prise Peritel).
sur cette génération, on a généralement une fréquence trame (ou fréquence verticale) de 60 Hz, et une fréquence ligne (ou fréquence horizontale) de 15,6 kHz.

Exemple de PCB :
- Pac Man => 288 x 224 pixels
- Street Fighter => 384 x 224 pixels
- Teenage Mutant Hero Turtles => 304 x 224 pixels

Les moniteurs arcade de cette génération sont légions : Electrohome G07, Wells-Gardner K7000, Hantarex MC900/MC9000/ VNS2000, etc.
(je dis "moniteur" mais c'est souvent plutôt l'association d'un tube cathodique de tel marque/modèle et d'une platine vidéo de telle marque/modèle)


2) moyenne définition (medium resolution sur Klov)
C'est assimilable aux cartes EGA des PC au milieu des années 80. Ici la fréquence ligne passe à environ 22/24 kHz et autorise des définitions supérieures (640 x 350 pixels sur les PC de l'époque).

Y a-t-il des PCB JAMMA qui produisent un signal vidéo de ce type ? Je ne sais pas...

Exemple de PCB :
- Hard Drivin' => 508 x 384 pixels
- Virtua Fighter => 496 x 384 pixels
- Scud Race => 496 x 384 pixels

Exemple de moniteurs arcade 25 kHz : Wells-Gardner K7915 => ces moniteurs sont les plus rares et difficiles à trouver quand il s'agit d'en remplacer un en panne.

3) Définition VGA :
Comme on peut s'y attendre, ici on a une définition typique de 640 x 480 pixel, en 60 ou 70 Hz de fréquence trame, et 31,5 kHz en fréquence ligne. On trouve ces définitions sur des systèmes de jeu plus "récent", comme la Naomi par exemple

Exemple de jeux :
- Virtua Tennis
- Ikagura
- Outrun 2

Exemples de moniteur arcade 31 kHz : Nanao (qui acceptent le 15,6 kHz et le 31 kHz je crois ?), Sanwa 29E31S-B


Remarque : pour les medium res et VGA res, je ne suis pas trop sûr de ce que j'écris car je ne connais que très peu ces générations... Corrigez-moi si je dis des bêtises ;)


Autre précision importante : tous ces signaux vidéo sont de type "progressif", c'est à dire non entrelacés.

Plus haut j'ai évoqué un signal 15,6 kHz similaire à celui d'une console ou micro-ordinateur des années 80, mais les PCB Arcade diffèrent tous sur un point important : le signal vidéo a une amplitude en tension d'un niveau 3,75 V (je crois...), quand la norme vidéo d'un téléviseur, ainsi que le signal VGA qui sort d'un PC est de 1V crête à crête. C'est la raison pour laquelle il faut faire un hack péritel, c'est à dire intercaler des résistances pour abaisser l'amplitude du signal et la rendre compatible avec la Peritel.

Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMCertains ici branchent-ils des cartes "anciennes" sur des écrans modernes ? Si oui, comment ?
Là encore qu'entends-tu par "écran moderne" ? S'agit-il d'écran LCD ? Avec une connectique DB-15 comme un écran VGA, ou en DVi/Hdmi ?

Pour convertir un signal CGA ou EGA vers le standard VGA, il existe des convertisseurs, comme celui par exemple que tu as acheté.

Citation de: Marc25 le Dimanche 19 Février 2023, 13:06:28 PMConseillez-vous uniquement des écrans d'époque ? Si oui existe-t-il différentes versions ?

Les puristes te diront que le rendu d'un jeu sur écran cathodique est bien mieux que sur écran LDC, car les graphistes qui faisaient les graphes de ces jeux à l'époque travaillaient sur écran cathodique. Ils concevaient donc leur artwork en tirant partie des imperfections des écrans cathodiques : les pixels ne sont pas parfaitement carrés mais plutôt patatoïdes, deux pixels voisins de couleurs différentes vont se fondre légèrement l'un à l'autre.

Et le type d'écran (cathodique vs LCD) ne suffit pas à donner le bon rendu : un écran informatique type VGA à tube cathodique a une bande passante bien plus élevée que celle d'un moniteur arcade ou d'un téléviseur. Le faisceau d'électron qui balaye l'écran est également plus fin. Il en résulte là aussi des pixels plus carrés, avec un écart entre 2 lignes de balayage qui n'est pas similaire, et donnera donc un rendu différent de l'original.

Comme expliqué plus haut, il y a plein de moniteurs différents (15 kHz, 25 kHz, 31 kHz), certains acceptant plusieurs fréquences de balayage, soit automatiquement ou via un commutateur.

Tu auras compris qu'on ne peut pas te faire de réponse type : tout dépend du PCB d'origine et du signal qu'il sort :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Tibal

La carte que tu as prise sur Wish est un GBS 8200, qui permet de convertir CGA/EGA vers VGA, ou si tu préfères 15/24kHz vers 31kHz, comme l'a précisé Little_Rabbit.

Ce que je comprends de ce que tu dis, c'est que ta "télé" ne prend pas le 15k de street fighter 2, donc tu as mis un GBS 8200 derrière ton supergun pour afficher le résultat (en 31k) sur un "moniteur" (de PC donc, 31k), et que là ça marchait, c'est bien ça ?

Qu'est ce qui ne te semble pas propre dans ce montage ?


Marc25

Merci pour vos réponses claires et détaillées.

Je me permets d'abord de répondre aux questions :
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Février 2023, 15:57:28 PMTon téléviseur accepte bien le 60 Hz ?
Aucune idée. J'ai essayé sur l'ancienne TV cathodique de famille et sur un plasma Panasonic.

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Février 2023, 15:57:28 PMUn moniteur arcade ? Un moniteur d'Amiga 500 ? Un moniteur de PC ? ;)
Un moniteur de PC

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Février 2023, 15:57:28 PMJ'imagine que tu parles d'un moniteur VGA pour PC non ? L'adaptateur que tu as acheté est sans doute un convertisseur CGA vers VGA ?
C'est bien un GBS 8200 comme l'indique Tibal (c'est indiqué sur le PCB je ne savais pas)

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 20 Février 2023, 15:57:28 PMQu'est-ce qui te laisse penser que les ROM ne sont pas originales ?
Je n'y connais pas grand chose : la couleur et les autocollants ?

Citation de: Tibal le Lundi 20 Février 2023, 17:02:29 PMQu'est ce qui ne te semble pas propre dans ce montage ?
Comme M. Jourdain fais-je de la prose sans le savoir ?

Avec vos réponses ma question semble encore un peu plus bête.
Je comprends :
Si ce n'est les niveaux de tension les signaux sont "standards"
donc peuvent etre ok après un Supergun pour une peritel
un GBS 8200 donnera un signal compatible VGA
et j'imagine un OSSC un signal HDMI

Si on veut rester sur de l'origine ce sera :
 Electrohome G07, Wells-Gardner K7000, Hantarex MC900/MC9000/ VNS2000
J'ai bon ?

Encore merci !