Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Restauration Jeutel - ma 1ere borne

Démarré par Bulma, Samedi 26 Juin 2021, 12:56:46 PM

petitevieille

J'avais jamais remarqué, la honte.

Une photo de la mienne, jadis :

Jadis, j'avais des bornes.

Bulma

Aujourd'hui ménage dans les roms. La communauté rgb-pi maintient des packs, j'ai pris dedans ce qu'il me fallait car tout c'est trop. J'avais quelques roms qui ne marchaient pas, là théoriquement c'est propre et complètement fonctionnel ou presque. Les oldies à spinner (tempest), à 2 joysticks (robotron) ou à volant (outrun) sont utilisables. Les timings sont fournis. Il faut donc mettre un petit peu les mains dedans pour ranger tout ça mais c'est certainement mieux qu'un pcb 1000 en 1.
J'avais pensé à virer les jeux verticaux mais, même si c'est moche sur un écran horizontal, galaga ou dodonpachi me manqueraient. Il va me falloir une 2e borne  :D
Merci pour la photo du verre, ma repro semble suffisamment proche des dimensions réelles.

Bulma

Finalement, le plus compliqué pour moi dans tout ça, ça va être de devenir moins nul à street fighter...  :'(

Bulma

Citation de: petitevieille le Vendredi 16 Juillet 2021, 17:31:41 PM
Une photo de la mienne, jadis :

Des esures faites sur ta photo montre que les proportions de ma repro sont dans les clous  ^- . Encore un peu de gimp et je vais envoyer tout ça chez pixartprinting.

Je me demandais, est-ce que la forme "hublot" gène beaucoup la vision de l'écran ? A un et à deux joueurs ?

Un bezel rond sur un écran rectangulaire, fallait le faire quand même  ;D

Bulma

Une petite photo pour patienter, en attendant que pixartprinting m'envoie les derniers stickers. J'espère ne pas m'être gourré avec le CMJN et tout ça. J'ai choisi du vinyle EasyWall blanc, repositionnable, évite les bulles. Je devrais moins galérer qu'avec mes stickers de panel et de marquee.



Je viens de découvrir qu'il y a eu une version 2 players de The Simpsons (simpsons2p, Konami, 1991), on peut choisir ses persos contrairement à la version 4 players que je connaissais.

Bulma

Aujourd'hui, après avoir re-regardé un excellent tuto sur la chaine youtube de Squallrs, Game them up, je me suis décidé à corriger la rotation de l'image de la TV qui est dans ma borne. C'est une Sony KV-M2170B, sauf erreur le châssis ne permet pas ce réglage, il faut mettre les mains dedans.
Je retire le couvercle arrière et remets les 4 vis, la TV est toujours bien fixée, pas de risque.
Je desserre le collier du yoke, je vire de la colle, je vire 2 cales en caoutchouc. Je vous la fait courte : ça ne tourne pas d'un poil.

Il doit y avoir un serrage que je n'ai pas trouvé ou bien de la colle inaccessible, j'ai refermé la borne et je vais rester avec cette légère rotation, j'aurais essayé.

Pour ma peine, j'ai bougé très légèrement sans le vouloir une bague derrière le yoke, je l'ai remise en position d'après les repères de peinture mais ça a l'air très sensible, j'ai maintenant un souci supplémentaire de convergence dans un coin, bleu a priori... C'est invisible en jeu, c'est la vie.


Fred G5

Effectivement toucher au Yoke c'est toujours la loterie, les bagues sont en effet très sensibles.
Tu pourras éventuellement rattraper le coup avec des patchs aimanté fait pour cela ou retrouver la bonne position de la bague en question.

Le Yoke ne tient pas par la seule bague au col du tube, généralement il est collé sur l'avant avec du silicone ou une colle spécial
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Bulma

Maintenant que je me sens plus en confiance avec ce tube cathodique, je réfléchis à le fixer différemment. Comme on me l'a conseillé au début.
Je pense garder mes 2 tasseaux latéraux sur les côtés intérieurs du meuble, déplacés plus haut. Je ferais un panneau carré avec une découpe pour le tube placé au centre, à glisser et fixer sur les 2 tasseaux. Le tube serait boulonné par ses "oreilles". Le trou serait centré et l'ensemble pourrait être replacée avec une rotation de 90° pour profiter au mieux des shmups. Comme un vrai écran d'arcade en résumé.
Il faudrait aussi un panneau perpendiculaire pour supporter la platine, voir le raspberry car le câble rgb-pi est très court.

Questions :
- j'ai déjà un panneau carrée en agglo de 560x560x20 mm (un bout de borne Jeutel en plus, il y a même du t-molding) : supportera-t-il le poids du tube (~20 Kg) ?
- si besoin, je renforce avec quoi : tasseaux sous le panneau ? Cornières sous le panneau ? Profilés U emboités sur les 4 bords ? Autre ? Merci.

Bulma

Hello, j'ai collé la déco avant et le hublot sur la vitre. C'est presque terminé. Qu'en dites-vous ?



Je suis très content du résultat. Le vinyle easywall est un bon choix que je recommande : ça colle beaucoup moins fort que le marquee et le panel, ça permet de repositionner et de chasser les bulles facilement. Ça vaut le léger surcoût.

Il reste la déco de fond à fixer à l'intérieur. Je vais probablement devoir coller l'image de fond sur un carton ou du medium et abandonner le tour d'écran. Si je refixe proprement le tube sur mon panneau carré noir on verra juste les têtes de boulon, ça va le faire.

Bulma

Et je me demandais si le bezel "hublot" allait gêner la visibilité de l'écran : réponse non  ^-

(Mais l'écran sera quand même mieux quelques cm plus haut et plus au fond.)

petitevieille

Elle est magnifique comme ça. J'aurais aimé que la mienne soit aussi bien. ^-
Jadis, j'avais des bornes.

Furylax

Franchement ultra beau !
J'espère atteindre ce niveau de qualité une fois que j'attaquerai la partie cosmétique !
GG!


Bulma

Merci pour tous ces compliments   <:)

Je rendrai disponible le fichier vectoriel "hublot" à l'occasion. A la dernière minute j'ai décidé d'assortir ses couleurs à celles du "ronds et étoiles" et j'ai bien fait, sinon la différence aurait été visible.

APPLE//C


Bulma