Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

J'ai Grillé mon Supergun Deluxe Smallcab...

Démarré par cedricbionic, Samedi 02 Février 2013, 15:09:09 PM

cedricbionic

Salut à tous,
Voilà, il y a quelques heures le pire est arrivé.

Je m'explique j'ai une borne Jeutel de 90 que j'ai retapé, recablée en six boutons et donc j'ai acheté un supergun smallcab , qui soit dit en passant est vraiment excellent en tout points, rien à redire là-dessus.

Je possède:

Un Slot MVS (aucun soucis avec lui)

Une carte multi-jeux x en 1 (je sais c'est pas bien je le refairais plus  :'( ) aucun soucis non plus.

Et là je viens de recevoir une Megadrive cablée en Jamma alimentée directement en +5 volts par le biais du connecteur 56 Broches.
Le vendeur m'a donc expliqué (et le pire c'est que je le savais déjà) qu'il fallait que bouton Power de la console soit sur "ON" avant d'allumer la borne, Ce que j'ais fait, ça à fonctionné, sauf que quand j'ais voulu changer de cartouche, au lieu d'éteindre la borne, j'ai éteind la megadrive, changé la cartouche et rallumé la md, ce qui équivaut à débrancher/rebrancher une PCB à Chaud!

En plus je l'ai fait plusieurs fois... Bref je m'en veut énormément!

Donc la led Rouge +5v du supergun ne s'allume pas, je n'ai plus d'image ni de sons (testé avec ma carte x en 1, mon Slot MVS et donc la mdjamma)

Je me suis dit (en priant) que c'était juste l'alimentation ATX (qui fonctionnait très bien), J'ai donc démonté l'alim de mon PC et testé avec cette dernière et bien c'est la même chose... ce n'est donc pas l'alim.
J'en ai conclu que j'avais grillé mon supergun.  :-((

Ma question est Mon supergun est mort, je suis bon pour en racheter un autre? ou est-il réparable, changer une résistance peut-être?

Si les concepteurs du supergun Smallcab se balladent sur le forums... ou n'importe qui d'autre d'ailleurs.

cedricbionic

Heu... je me suis peut-être trompé de section, je viens juste de m'en rendre compte. Désolé.

yoanna330

Je ne savais pas qu'on pouvait griller un supergun en débranchant/rebranchant du matos à chaud (hors courts-circuits à cause du connecteur de travers) =?=

gc339

Bonjour.

Sur le SuperGun, il y a un pont de soudure ou un cavalier à réaliser sur un bornier à vis pour que l'alimentation ATX démarre, est-il encore présent ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





cedricbionic

#4
Non sur mon supergun qui n'a que quelques mois n'a jamais eu de cavalier il doit y avoir un pont de soudure, mais sinon l'alim démarre et la led verte 12v du supergun est allumé, je n'avais pas de soucis avant, jusqu'à ce matin... je vais vérifier quand même pour le pont de soudure.


EDIT : Bon je viens de vérifier le pont de soudure est bien présent, et j'ai identifié le problème,
ca se passe donc du coté soudure la piste +5v qui va vers le petit bornier bleu pour alimenter une alim d'arcade est carrément Coupé ! et la piste est décollé du circuit, donc c'est plus grave que ce que je pensais!

Pensez-vous que c'est réparable avec une soudure et du fil?



gottlieb

Salut!

Pour la piste coupée, oui je pense que c'est réparable (mais je pense qu'il doit y avoir aussi des composants à changer) Vovou (smallcab) et GC339 pourront t'en dire certainement plus que moi  ;)
N'hésite pas à poster des photos

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

cedricbionic

#6
Ok merci gottlieb et les autres pour vos réponses. (gottlieb je crois que je vais changer mon avatar, respect aux anciens...)

Effectivement si  Vovou et GC339 passent par là...  :D

gc339

Citation de: cedricbionic le Samedi 02 Février 2013, 16:18:19 PMla piste +5v qui va vers le petit bornier bleu pour alimenter une alim d'arcade est carrément Coupé ! et la piste est décollé du circuit, donc c'est plus grave que ce que je pensais!
Pensez-vous que c'est réparable avec une soudure et du fil?

Réponse commerciale : il est foutu, faut le benner et en racheter un autre.

Réponse "do it yourself" : Ça se répare facilement. Il faut préalablement gratter le vernis épargne pour accéder au restant de piste cuivrée encore collé au support puis ensuite souder un bout de cuivre de section suffisante entre les deux bouts de piste encore en place en prenant soin d'éviter tout court-circuit potentiel avec le plan de masse attenant.


Pour que la piste se soit volatilisée de cette manière, il faut que l'alimentation +5 volts se soit retrouvée en court-circuit à un moment donné coté connecteur Jamma. Il y a donc beaucoup plus à craindre pour le jeu (ou le système à slots ) alimenté que pour le supergun lui-même.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





cedricbionic

#8
OK Merci GC339 bon ben mort pour mort je vais essayer ta méthode avec soins, et sinon smallcab vont recevoir une commande de supergun dans les prochains jours...  ;)

A moins que ça puisse passer en garantie? bon ok je sors  :fleche:

Citation de: gc339 le Samedi 02 Février 2013, 17:11:05 PM
Pour que la piste se soit volatilisée de cette manière, il faut que l'alimentation +5 volts se soit retrouvée en court-circuit à un moment donné coté connecteur Jamma. Il y a donc beaucoup plus à craindre pour le jeu (ou le système à slots ) alimenté que pour le supergun lui-même.

Je pense que c'est quand ma megadrive to jamma alimentée directement en + 5 volts par le jamma été allumé (et fonctionnait trés bien) et que j'ai voulu changer de cartouche en éteignant/rallumant la console au lieu d'éteindre complètement la borne et donc l'alim du supergun (comme expliqué dans mon premier post)

Qu'en pense-tu?

gc339

Citation de: cedricbionic le Samedi 02 Février 2013, 17:32:12 PMJe pense que c'est quand ma megadrive to jamma alimentée directement en + 5 volts par le jamma été allumé (et fonctionnait trés bien) et que j'ai voulu changer de cartouche en éteignant/rallumant la console au lieu d'éteindre complètement la borne et donc l'alim du supergun (comme expliqué dans mon premier post)

Elle ressemble à quoi ta "megadrive to jamma", photos et/ou schéma bienvenus.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





cedricbionic

#10
Je précise que ce n'est pas moi qui l'ai cablé, je l'ai acheté "toute prète" sur ebay,

Elle ressemble à ça:





Et le cablage JAMMA :


tokagehideto

Il doit y avoir moyen de mettre une resistance sur le 5V pour pas qu'il dépasse un certain voltage nan? (pour que ca ne se reproduise pas a l'avenir)
:appelez moi TH:

cedricbionic

Bon, GC339, J'ai essayé ta méthode mais j'ai carrément soudé un fil sur la broche +5v du petit bornier bleu et sur la Broche n° 4 du Bornier ATX, grâce à ça:



ET Donc ça donne ça:



ET... CA MARCHE!!! Merci à toi GC339  ^-^

Testé à l'instant avec mon Slot MVS et ma carte exotique x en 1.
Bon j'ai pas tenté de rebrancher la MD2JAMMA je la garde au chaud pour plus tard je vais testé le +5v au multimètre dès que j'en aurai récupérer un.


Citation de: tokagehideto le Samedi 02 Février 2013, 20:34:30 PM
Il doit y avoir moyen de mettre une resistance sur le 5V pour pas qu'il dépasse un certain voltage nan? (pour que ca ne se reproduise pas a l'avenir)

Merci tokagehideto, ça à l'air d'être une bonne idée, seulement je suis une quiche en électronique. :-\

CkurcK

Yeahhh j'adore quand une réparation se déroule sans accros !

AsPiC

Citation de: gottlieb le Samedi 02 Février 2013, 16:49:27 PM
Pour la piste coupée, oui je pense que c'est réparable (mais je pense qu'il doit y avoir aussi des composants à changer) Vovou (smallcab) et GC339 pourront t'en dire certainement plus que moi  ;)

Alors pour info ce n'est pas Vovou mais Wanou de smallcab ;)

Sujet déplacé dans la bonne section.

cedricbionic