Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

borne DIY ikea/billy 2J modulable 4J

Démarré par enigmatiqk, Mardi 25 Juillet 2023, 12:00:35 PM

enigmatiqk

Bonjour,

[EDIT]
J'ai changé le titre, car je suis passé d'une idée avec pleins de questions à un projet

Pourquoi une borne Ikea/billy ? non je ne compte pas faire une borne avec une déco ikea, mais une borne qui a pour but de se "fondre" entre 2 bibliothèques ikea billy.
pour la déco je ne sais pas encore quoi faire ...
[/EDIT]

inscrit récemment sur le forum, mon but est de me créer une borne d'arcade de 0 ... sauf qu'il s'agit de ma première borne, donc je risque d'avoir besoin d'aide

les jeux que je cherche à mettre:
- de l'arcade (mame & co)
- du vieux retro (atari, amstrad, ...)
- console retro (nes, snes, master system, megadrive, neogeo, ...)
- console retro ( beaucoup dreamcast, un peu de n64 et ps1)
=> des jeux type arcade au maximum, mais aussi quelques pépites/souvenirs

côté matériel, j'ai une petite idée:
- bois mdf 18mm + mdf ??mm
- raspberry pi4 2Gb (je sais que 1Gb devrait suffire mais bon ...)
- recallbox
- fournitures sur smallcab, un pack pour commencer
- le style (stickers) : non défini
- bien que non définitif, j'ai fait ce google sheet qui contient à peu pret tout ce que je dois commander, le prix et le lien web


concernant mes contraintes:
- je n'ai jamais fait de borne d'arcade, ni fabriqué quoi que ce soit en bois  :-[
- j'aimerais mettre ma (future) borne d'arcade entre 2 bibliothèques IKea, soit 28cm de profondeur, niveau largeur j'ai de la marge mais je vise 60cm
- je ne cherche pas me limiter à 28 cm de profondeur, mais 60cm comme on voit souvent me semble trop gros. (je me dit que 28cm de plein + des pieds serait un bon compromis pour la stabilité)
- ma taille (pour éviter d'avoir mal au dos en jouant) : 187cm. je ne sais pas si les bornes classiques sont adaptés ....
- l'écran entre 19" et 22" en 4/3, 60cm me permet de mettre un 24" 16/9 pour "plus tard"
- la plus grosse contrainte :!: , j'aimerais avoir 2 bloc modulable pour rajouter le 3e et 4e joueur pour jouer avec tout mes enfants en même temps, mais sans pour autant prendre de la place devant mes bibliothèques. A chaud, je pense à des sorte de crochets plats en métal + un pied pliable (pour les mettre dans la borne en mode 2j)
- qui dit 2/4joueur modulable, dit que les "planches" de côtés de la borne ne doivent pas cacher la visibilité des joueurs des côtés en cas de 4j, donc peu de profondeur
- je pense à 8 boutons +start+select pour les 2 joueurs du milieu et 6 boutons+start+select pour les 2 joueurs supplémentaires sur les côtés
- j'aimerais intégrer une sorte de "cube" qui s'insère dans la borne quand non utilisé, pour faire une sorte de tabouret. je verrais ensuite pour l'intégrer dans le design du dessin/sticker

je m'inspire actuellement de ce projet :
- en conversion pouce>cm j'arrive à un tronc de 33cm de profondeur et 47 cm à la base => cela correspond presque à ce que je cherche (réduire la longueur du pied et adapter la profondeur aux bibliothèques)
- en conversion pouce>cm la largeur de 83cm est 23cm trop large ... je dois encore voir sur 60cm me permettra de faire du 4j
- pas de track ball et une organisation des boutons que je n'ai encore jamais vu ...

concernant mes capacités:
- je devrais pouvoir me débrouiller sur un logiciel de modélisation 3D puis 2D (surement en prenant des projets existants 2d ou 3d puis en les adaptant)
- je ne maitrise pas la "physique", j'ai peur de faire une borne qui me tombe dessus (ou sur mes enfants) voir qui se casse au niveau des dimensions
- même problème de "physique" dans le bois, je ne sais pas si il faut des renforts, où, comment, .... pour éviter qu'en s'acharnant dessus, la bête s'abime/se casse
- même problème au niveau des "courbes" ...

ce que je cherche :
- en 1er: des retours/avis sur mon projet
- en 2nd: trouver quelqu'un qui sera capable de me guider et me corriger, idéalement de corriger directement mon plan

mes premières questions :
- j'ai déjà posé des questions ici sur la partie raspberry : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=44713.0
- sauf erreur, il faut que je prenne illustrator pour à la fin faire imprimer mes stickers. Mais quels logiciels me conseillez vous pour la partie "norme" et aussi 3D (si possible facile) ? Je voudrais un logiciel qui m'affiche automatiquement les longueurs et les angles de mon dessin ... plus facile pour le répercuter sur la planche de mdf.
- mdf 18mm pour les 2 planches de côté ok, mais pour "l'intérieur" et notamment le panel, que me conseillez vous ? j'ai du 15mm ou du 10mm ...
- je ne comprends pas pourquoi partout il est conseillé du mdf 18mm alors que les t-molding font tous 16 ou 19mm ... le 19mm va donc dépasser non ?
- je vois beaucoup d'aération sur les bornes (grille + ventilateur), je peux le comprendre avec un pc. mais avec un raspberry, ai-je besoin d'une aération ? je pensais mettre un dissipateur et une grille en haut pour l'écran : Invisible et vu que la chaleur monte pas besoin de ventaliteur ... des retours d'experience ou avis ?
- le projet sur lequel je m'inspire à un panel qui est fait "à part" et qui se fixe sur la borne. j'ai vu des pannels ou il s'agit simplement d'une planche qui se bascule (pour les branchements). je ne suis pas sûr de ce que je veux ... un avis/retour ? à prendre en compte avec ma contrainte de 3j/4j modulable (il faut que ce soit solide et stable)


j'ai mis une icône  =?=, dès que j'aurais avancé dans la structure (je pense faire une maquette en carton), je passerais en WIP et des photos ...
j'espère n'avoir rien oublié ...

merci d'avance, ne serais-ce que d'avoir lu mon gros post, mais aussi pour l'aide que vous m'apporterez.


Tibal

Salut,
Ton lien vers le projet dont tu t'inspires est mort.
Pour la stabilité, si elle est peu profonde et si tu la cales entre 2 étagères, tu peux éventuellement la fixer au mur.
Si tu fais une borne full size (pas un bartop quoi), réfléchis à l'installation d'un PC à la place du raspberry, c'est toujours plus versatile...
Pour avoir fait un bartop dont je ne me sers quasiment jamais, le conseil principal que je peux te faire, c'est de ne pas négliger la facilité d'intervention  sur tous les éléments en cas de disfonctionnement, surtout si tu la fixes.

berunours

Salut,

Chouette projet !

Le mdf en 18 mm pour du Tmolding en 19 c'est normal, ça te laisse une chouille de marge si ta rainure n'est pas parfait, de plus, une fois le stiker posé, tu t'approche des 19 mm.
Pour le control panel, je ne descend jamais en dessous du 15 pour des question de solidité, le 10mm peut se "tordre" légèrement et le stick peut s'arracher si tu fais le bourrin dessus (faut y aller quand même).

8 boutons c'est beaucoup, rare sont les jeux à les utiliser, à voir si tu en as vraiment l'utilité. Pour les joueurs 3 et 4, moins de boutons suffiront largement.

Je rejoins Tibal sur la question de la profondeur, voit pour la "stabiliser".
Idem sur le PC, j'en suis à mon 7ème bartop, le premier était sous pi / Recalbox, que du PC ensuite, en effet, plus versatile, moins contraignant, tu peux tester tout sur un Pc à part si besoin de faire des test, plus puissant (même une vielle patate d'il y a 10 ans) etc...

 Perso, je modélise tout sur Sketchup, facile à prendre en main, te donne les côtes exact et tout. Avec Layout, tu peux même en sortir des plans à imprimer pour te guider dans tes découpes. J'y intègre aussi les planches d'adhésif pour contrôler si elles sont à la bonne taille avant impression.

60 de large pour un 2 joueurs me parait bon.

Bonne continuation dans ton projet.

enigmatiqk

Citation de: Tibal le Mardi 25 Juillet 2023, 13:46:12 PMSalut,
Ton lien vers le projet dont tu t'inspires est mort.

Bonjour et merci pour ton retour !
j'ai corrigé le lien dans mon post (j'avais oublié une lettre ...) => https://imgur.com/gallery/e5wxYAl

Citation de: Tibal le Mardi 25 Juillet 2023, 13:46:12 PMPour la stabilité, si elle est peu profonde et si tu la cales entre 2 étagères, tu peux éventuellement la fixer au mur.

la fixation au mur est une possibilité que j'aimerais éviter mais que je n'exclue pas. Après je ne cherche pas forcement à faire une full borne de 28cm ... mais d'éviter une profondeur de 60 et d'avoir une taille qui se fond avec les biblio (comme adapter le marquee à la profondeur de la biblio par exemple)

Citation de: Tibal le Mardi 25 Juillet 2023, 13:46:12 PMPour avoir fait un bartop dont je ne me sers quasiment jamais, le conseil principal que je peux te faire, c'est de ne pas négliger la facilité d'intervention  sur tous les éléments en cas de disfonctionnement, surtout si tu la fixes.

pour les boutons/joystick, je souhaite un panel qui se souleve.
et c'est aussi la raison du choix du raspberry (en plus du budget) : pouvoir le rendre facilement accessible via une porte devant la borne.






Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PMSalut,

Chouette projet !

Merci :)

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PMLe mdf en 18 mm pour du Tmolding en 19 c'est normal, ça te laisse une chouille de marge si ta rainure n'est pas parfait, de plus, une fois le stiker posé, tu t'approche des 19 mm.
Pour le control panel, je ne descend jamais en dessous du 15 pour des question de solidité, le 10mm peut se "tordre" légèrement et le stick peut s'arracher si tu fais le bourrin dessus (faut y aller quand même).

C'est noté, sois tout 18, soit 18 et 15 !

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PM8 boutons c'est beaucoup, rare sont les jeux à les utiliser, à voir si tu en as vraiment l'utilité. Pour les joueurs 3 et 4, moins de boutons suffiront largement.

oui, seul la psx et la n64 ont besoin de 8 bouton (10 avec start&select). je vais voir les jeux que je souhaite avoir et autant je limiterais...
J'ai aussi vu qu'il était possible de faire des raccourcis avec recalbox... peut être tricher et reconvertir les bouton start/select en L2/R2 et faire un start/select en hotkey ....
pour J3 et J4, je verrais aussi, j'ai cru entendre que 4 boutons pourrait même suffire ...


Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PMJe rejoins Tibal sur la question de la profondeur, voit pour la "stabiliser".
Idem sur le PC, j'en suis à mon 7ème bartop, le premier était sous pi / Recalbox, que du PC ensuite, en effet, plus versatile, moins contraignant, tu peux tester tout sur un Pc à part si besoin de faire des test, plus puissant (même une vielle patate d'il y a 10 ans) etc...
La stabilité est effectivement super importantes, mais comment le vérifier? Je compte faire un modele en carton, plus pour le visuel que la stabilité (après si il tombe alors qu'il est en carton ... :-D)
comme indiqué au dessus, je vais prendre un raspberry pour une question de budget. si j'en fait d'autres, on verra bien ...

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PMPerso, je modélise tout sur Sketchup, facile à prendre en main, te donne les côtes exact et tout. Avec Layout, tu peux même en sortir des plans à imprimer pour te guider dans tes découpes. J'y intègre aussi les planches d'adhésif pour contrôler si elles sont à la bonne taille avant impression.

je vais jeter un oeuil à sketchup et layout donc ... merci :)

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PM60 de large pour un 2 joueurs me parait bon.

et pour un 4j (occasionnel) ?

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 15:21:07 PMBonne continuation dans ton projet.

merci beaucoup à vous 2, vos réponses vont m'aider à avancer !

Little_Rabbit

Salut,

Je n'ai jamais fait de borne "from scratch", donc je n'aurai pas beaucoup de conseils à te donner ;).

La borne dont tu t'inspires fait très "Américaine" :D. Les américains sont coutumiers de panels énormes, avec autant de boutons qu'un A320, trackball et compagnie : il ne manque que le grille-pain, la cafetière et la tireuse à bière pour qu'elle s'intègre dans un Drivin' ! ;). En France, on préfère généralement un nombre de boutons plus réduit.

À mon sens, une borne d'arcade doit avant tout servir à jouer à des jeux... d'arcade ! Donc mettre des boutons pour émuler une SNES ou une PlayStation, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serais-tu pas mieux dans ton canapé quand il s'agit de jouer à des jeux SNES ou PS1 ? :) Personnellement je n'irais pas au delà de 6 boutons par joueur.

Toujours sur ton modèle d'inspiration (que je trouve esthétiquement plutôt réussi d'ailleurs !), tu remarqueras qu'il y a de larges pieds devant, pour assurer la stabilité. Je pense que tu n'y couperas pas : soit les pieds sont assez larges pour éviter le basculement, soit tu fixes la bornes. Au lieu de la fixer au mur, peut-être pourrais-tu la fixer aux Billy qui l'encadreront ? Un peu comme tu relies ensemble des caissons de cuisine Ikea : une vis traversante avec ses parties mâle et femelle. Cela reste entièrement démontable, discret, et altère très peu la bibliothèque puisque tu perces là où il y a déjà les trous pour les "taquets" sur lesquels reposent les tablettes :).

Pour tes panels amovibles, tu peux opter pour ce que l'on trouve sur les vraies bornes : des grenouillères.

Si tu ne maîtrises pas Sketchup (ou un autre soft de modélisation 3D), ne crains-tu pas que cela fasse un obstacle supplémentaire en terme de marches à franchir dans ton apprentissage ? Certes d'avoir tout modélisé en 3D, c'est top, mais ce genre de borne est peut-être suffisamment simple pour que tu te contentes de croquis faits à la main (surtout si tu fais une maquette en carton échelle 1:1) ?

Bon courage en tous cas pour ce projet intéressant  ^- .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

berunours

Citation de: enigmatiqk le Mardi 25 Juillet 2023, 15:55:39 PMC'est noté, sois tout 18, soit 18 et 15 !

C'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire, désolé si je me suis mal exprimé. C'est uniquement pour les parties en contrainte mécanique tel que le control panel où je te déconseille de descendre en dessous de 10 mm.

Pour le reste, il est parfaitement utilisable. Pour exemple, ci-dessous 2 bartop que je suis en train de construire, je te confirme qu'ils sont bien solide / rigide, je t'ai mis un code couleur sur les épaisseurs de mdf.
(je vous présenterai tout ça une fois fini, je pense qu'il est plutôt facile de voir de quelle bornes je me suis inspiré)



Comme tu peux le voir, le 10 est bien pratique notamment autour du marquee, j'aime bien y avoir des bords fins. Oui j'ai zappé de le mettre dans la légende mais le bleu c'est du plexy de 3 mm.

Pour la stabilité, c'est chaud à prévoir à l'avance, j'ai fait un bartop type shmup (écran en tate), il était haut et relativement fin (70 x 45 cm), il est resté stable car tout le poids était en bas. Le centre de gravité joue énormément. Dans ton cas, il sera au milieu de la borne et le joueurs exerceront une pression sur le control panel. Le fixer au mur semble inévitable :/

A noter que tout ceci n'est que mon avis perso, je peux me tromper.

enigmatiqk

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 19:06:38 PMC'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire, désolé si je me suis mal exprimé. C'est uniquement pour les parties en contrainte mécanique tel que le control panel où je te déconseille de descendre en dessous de 10 mm.

Pour le reste, il est parfaitement utilisable. Pour exemple, ci-dessous 2 bartop que je suis en train de construire, je te confirme qu'ils sont bien solide / rigide, je t'ai mis un code couleur sur les épaisseurs de mdf.

merci beaucoup pour la precision (effectivement j'avais mal compris)
je pense quand même prendre 18mm + 15mm (sauf marquee et écran en plexi 3mm). plus simple, moins chère et puis je me dis que ca fera du poid en plus pour la stabilité ...

Citation de: berunours le Mardi 25 Juillet 2023, 19:06:38 PMPour la stabilité, c'est chaud à prévoir à l'avance, j'ai fait un bartop type shmup (écran en tate), il était haut et relativement fin (70 x 45 cm), il est resté stable car tout le poids était en bas. Le centre de gravité joue énormément. Dans ton cas, il sera au milieu de la borne et le joueurs exerceront une pression sur le control panel. Le fixer au mur semble inévitable :/

A noter que tout ceci n'est que mon avis perso, je peux me tromper.

tout les avis sont les bienvenues (c'est justement ce que je cherche). après je fais le tri ... l'avantage de se dire que je le fixerais au mur c'est que je peux ne pas le fixer, le tester (en faisant attention) et au pire le fixer au mur après coup ...

merci :)

enigmatiqk

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 25 Juillet 2023, 18:10:04 PMSalut,

Je n'ai jamais fait de borne "from scratch", donc je n'aurai pas beaucoup de conseils à te donner ;).

La borne dont tu t'inspires fait très "Américaine" :D. Les américains sont coutumiers de panels énormes, avec autant de boutons qu'un A320, trackball et compagnie : il ne manque que le grille-pain, la cafetière et la tireuse à bière pour qu'elle s'intègre dans un Drivin' ! ;). En France, on préfère généralement un nombre de boutons plus réduit.

À mon sens, une borne d'arcade doit avant tout servir à jouer à des jeux... d'arcade ! Donc mettre des boutons pour émuler une SNES ou une PlayStation, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serais-tu pas mieux dans ton canapé quand il s'agit de jouer à des jeux SNES ou PS1 ? :) Personnellement je n'irais pas au delà de 6 boutons par joueur.

entièrement ok pour le côté "à l'américaine"... mon but n'est pas d'avoir un panel couteau suisse mais un panel jouable à 2j et 4j en étant plus épuré (déjà en réduisant la largeur)

comme indiqué, mon but premier reste l'arcade, mais il est vrai que j'aimerais bien y mettre certains jeux qui se prêtent à la borne d'arcade : je pense mettre un micromachine sur psx mais pas un Final Fantasy par exemple :)
je pense aussi à adidas power soccer et d'autres que je n'ai pas en tête actuellement. idém côté dreamcast avec les snk/capcom,crazy taxy, ....
côté N64 ... je l'ai cité en terme de limite mais je n'ai pas de jeu que j'ai envi de mettre ...


Citation de: Little_Rabbit le Mardi 25 Juillet 2023, 18:10:04 PMToujours sur ton modèle d'inspiration (que je trouve esthétiquement plutôt réussi d'ailleurs !), tu remarqueras qu'il y a de larges pieds devant, pour assurer la stabilité. Je pense que tu n'y couperas pas : soit les pieds sont assez larges pour éviter le basculement, soit tu fixes la bornes. Au lieu de la fixer au mur, peut-être pourrais-tu la fixer aux Billy qui l'encadreront ? Un peu comme tu relies ensemble des caissons de cuisine Ikea : une vis traversante avec ses parties mâle et femelle. Cela reste entièrement démontable, discret, et altère très peu la bibliothèque puisque tu perces là où il y a déjà les trous pour les "taquets" sur lesquels reposent les tablettes :).

En fait, ce que j'aime bien sur cette borne, c'est le côté slim (en profondeur) du marquee (25cm), de l'écran (25cm au milieu) et des "jambes" à 33cm. j'ai bien pris note du "pied" qui est à 48cm (moins des 60cm habituels donc). j'aimerais modifier le pied pour le mettre en 45 et 50cm mais une remontée plus douce (dès que je pourrais vous montrer, je le ferais)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 25 Juillet 2023, 18:10:04 PMPour tes panels amovibles, tu peux opter pour ce que l'on trouve sur les vraies bornes : des grenouillères.

tu aurais un exemple de borne avec grnouillères ? je comprends l'idée, je la trouve pas mal pour "fixer", mais pas pour soutenir (contrairement à la pièce que j'ai mise en lien dans mon post). le plan D étant une boite (panel) avec un pied pliable (pour soutenir), la grenouillère me parait pas mal ... merci beaucoup !

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 25 Juillet 2023, 18:10:04 PMSi tu ne maîtrises pas Sketchup (ou un autre soft de modélisation 3D), ne crains-tu pas que cela fasse un obstacle supplémentaire en terme de marches à franchir dans ton apprentissage ? Certes d'avoir tout modélisé en 3D, c'est top, mais ce genre de borne est peut-être suffisamment simple pour que tu te contentes de croquis faits à la main (surtout si tu fais une maquette en carton échelle 1:1) ?

Bon courage en tous cas pour ce projet intéressant  ^- .

A+

ce que je cherche, c'est de modeliser les pièces avec mesures et angles, afin de pouvoir les découper facilement, mais aussi pour savoir combien de planche j'ai besoin d'acheter (et à quelle taille). j'avoue que le rendu d'un logiciel est quand même plus simple ...

par contre, j'ai effectivement (déjà) abandonné sketchup ... je n'arrive même pas à (re)définir la longueur d'un trait ... je vais m'orienter vers des outils d'autocad gratuit je pense ...
c'est dommage car j'aurais aimé voir le rendu 3D (avant de faire le carton) mais aussi vous le montrer ...

merci ! j'ai effectivement besoin de courage, des idées/contraintes un peu forte mais aussi peu de compétence dans les domaines nécessaire... heureusement que l'envie est là !!!

enigmatiqk

sketchup je n'arrive pas à faire ce que je veux, un freecad & co non plus ... je suis passé sur autocad et j'arrive à sortir quelque chose en 2D (plus tard pour la 3D)

voici les mesures traduites en mm de la borne dont je m'inspire (passage de pouce en mm)



voici les premières adaptations "virtuelles"

- allonger le marquee jusqu'à l'avant de la biblio
- reculer l'écran et l'emplacement du panel pour que le panel commence dès le début de la biblio
- je n'ai pas touché aux "jambes" de la borne, elles dépassent un peu, mais je trouve cela correct
- j'ai tenté de réduire les pieds de la borne pour passer de 48cm à 40cm (soit 12cm qui dépassent de la biblio)

je n'ai pas mis de cote car ce n'est qu'un prototype en 2D. je ne sais pas encore si le panel sera un "bloc" à part ou si il s'agira d'une simple planche en 18mm ...

voici par contre une comparaison de l'adaptation
- blanc : mes biblio ikea billy  :D
- rouge : version originale
- bleu : adaptation  ;D




en dehors de la structure, j'ai commandé le raspberry, j'y installerais recalbox pour mieux comprendre la notion de hotkey et voir si je peux me passer des 8 boutons ...

la suite dans longtemps, je pense faire mon adaptation en carton avant d'aller plus loin, et le temps que j'arrive à me faire un stock de carton + faire la borne en carton .... ca risque de prendre du temps ....

berunours

#9
Citation de: enigmatiqk le Mercredi 26 Juillet 2023, 23:33:38 PMsketchup je n'arrive pas à faire ce que je veux, un freecad & co non plus ... je suis passé sur autocad et j'arrive à sortir quelque chose en 2D (plus tard pour la 3D)

Si tu veux, je t'ai fait une petite vidéo de 6 minutes où je reproduit la borne dont tu t'inspire sous sketchup.
C'est pas un tuto, mais ça peut te permettre de voir comment je procède:

Pour t'aider:
- fait attention au petit rectangle en haut "mesures", tu y verra que j'entre manuellement les valeurs (angle, distance etc...).
- Sketchup ne fait pas du vectoriel, c.a.d., si tu fait un trait de 50 et que tu veux le modifier pour qu'il fasse 40, tu ne pourra pas changer sa valeur directement, il te faudra sélectionner un point et le déplacer.
- Les guides (pointillés) seront tes meilleurs amis, tu me voit en utiliser pas mal dans la vidéo. Icone "mètre ruban" et "rapporteur"
- Pour forcer un point sur l'un des axe (x,y,z,) tu peux utiliser les flèches du clavier (droite = x, gauche = y, haut = z). Un appuie verrouille l'axe, un autre le dévérouille.
- Pour naviguer dans ton dessin, bouton molette souris permet les rotation dans l'espace, bouton souris molette + touche shift permet de te déplacer.

Je te donne le fichier skp au cas où:
Fichier Sketchup sur drive

Petite capture du résultat obtenu :


Elle n'était pas à mon gout à la base mais la voir en 3D m'a un peu fait changé d'avis.

Voilà, si ça peut éventuellement t'aider. Bon courage.

enigmatiqk

Citation de: berunours le Jeudi 27 Juillet 2023, 10:07:04 AMSi tu veux, je t'ai fait une petite vidéo de 6 minutes où je reproduit la borne dont tu t'inspire sous sketchup.
C'est pas un tuto, mais ça peut te permettre de voir comment je procède:  [j'ai retiré pour réduire la taille de la réponse - voir message d'origine]


Pour t'aider:
- fait attention au petit rectangle en haut "mesures", tu y verra que j'entre manuellement les valeurs (angle, distance etc...).
- Sketchup ne fait pas du vectoriel, c.a.d., si tu fait un trait de 50 et que tu veux le modifier pour qu'il fasse 40, tu ne pourra pas changer sa valeur directement, il te faudra sélectionner un point et le déplacer.
- Les guides (pointillés) seront tes meilleurs amis, tu me voit en utiliser pas mal dans la vidéo. Icone "mètre ruban" et "rapporteur"
- Pour forcer un point sur l'un des axe (x,y,z,) tu peux utiliser les flèches du clavier (droite = x, gauche = y, haut = z). Un appuie verrouille l'axe, un autre le dévérouille.
- Pour naviguer dans ton dessin, bouton molette souris permet les rotation dans l'espace, bouton souris molette + touche shift permet de te déplacer.

Je te donne le fichier skp au cas où:
Fichier Sketchup sur drive

Petite capture du résultat obtenu : [j'ai retiré pour réduire la taille de la réponse - voir message d'origine]

Elle n'était pas à mon gout à la base mais la voir en 3D m'a un peu fait changé d'avis.

Voilà, si ça peut éventuellement t'aider. Bon courage.

un énorme merci pour la vidéo (je n'ai pas encore regardé, mais ca ne va pas tarder), rien que le fait de l'avoir fait  ^-^ !!

content que le rendu te plaise plus que l'idée de base. 2 remarques pour ne pas te faire avoir :
- le panel se place en fait au dessus du tien, sur une hauteur de 9,9cm
- le panel deborne de la borne normalement

suivant mon ressenti sur la version carton:
- je remonterais la borne et ferais une simple planche (mais ducoup env 10cm plus haut)
- j'essayerais de moins faire dépasser la panel (le j3 et j4 seront moins à l'aise que J1 et J2 ...)

en esperant qu'elle te plaise toujours autant après tout ca  :D

grâce à ta vidéo, j'espère pouvoir à minima corriger ta forme 3D, et au mieux faire ma borne entre mes 2 biblio

enigmatiqk

Bonjour,

encore merci pour ta vidéo, voici donc, en version sketchup
(je n'ai toujours pas réussi à bien comprendre comment modifier la mesure d'un objet, mais j'ai fait avec)

la version originale avec les biblio ikea :
à noter que j'ai rajouté le panel (aproximatif car impossible de bien lire les dimension)

fichier sketchup : https://drive.google.com/file/d/17kfQ5ETdcgAai1CNDymV8swEDQVXxY31/view?usp=drive_link
de (presque) face :
de profil :

et maintenant la version que j'aimerais avoir
à noté que je n'ai pas encore le panel, vu qu'il sera designé en live une fois le model en carton réalisé (mais il ne devrait pas dépasser la borne en largeur sauf en fixant les J3 et J4)

fichier sketchup : https://drive.google.com/file/d/1DRxvBT_cttYFpUpvWQ4oNKWo1vPaV0kq/view?usp=drive_link
de (presque) face :
de profil (à noter que les "jambres" sortent moins que sur l'original, soit c'est l'angle soit c'est une erreur de ma part) :

enigmatiqk

#12
Bonjour, petite mise à jour suite à l'avancement du projet

- j'ai recus le raspberry, j'ai fait quelques tests et à part neogeo et naomi ou je galère avec les jeux/roms, ca se passe globalement bien
- j'ai fait la commande aujourd'hui du materiel electronique pour la borne (pour pouvoir tester en réel la position du joystick, combien d'espace cela prend sous la planche, etc etc ...) pour du 2J pour le moment (budget oblige)

et surtout, j'ai fait ce que je voulais faire côté maquette carton et j'ai fait évoluer ma représentation 3D sous sketchup !!

je ne pensais pas avoir du carton rapidement, mais qui dit borne ikea/billy, dit carton from ikea  =:))

côté maquette, voici le résultat sans le panel :







puis le résultat avec le panel d'origine (cf lien au début du post)



je me suis aussi fait des cadre de taille d'écran, pour me faire une idée du rendu :)




on notera aussi les "déchets" ..., franchement je m'en sort pas mal !!


depuis, j'ai fait évoluer le panel d'origine vers ce que je cherche, et en 3D ca donnerait un truc du genre (on voit sur la partie droite, le concept du panel amovible) : https://drive.google.com/file/d/1-WtvbZouS_5GjVAVw-MAKVkbZ55NkVzn/view?usp=drive_link



l'idée c'est que les bloc amovible repose sur un rebord de 18mm (soit la largeur de la planche de la biblio billy + 2 boulons qui seraient à visser en soulevant le panel (qui devait de toute facon se soulever pour accéder au câblage ...)




je souhaite mettre des connecteurs pour les 2 blocs, mais je ne sais pas encore lesquels, ce n'est pas pressé, je verrais plus tard ...

à noter que les blocs seront cachés dans la borne (je pense mettre un panneau amovible ou une porte devant)




sinon, voilà pourquoi je voulais faire de la 3D, car cela permet de voir aussi les erreurs ...

le panel rentre plus profond que la biblio .. je vais devoir l'avancer un peu ...



mon rebord ne devra pas non plus se faire sur toute la longueur sinon c'est moche




j'hesite à casser les angles du panel de base (pas forcement arrondi), je ne suis pas encore arrêté sur le sujet ...

je vais donc améliorer mes plans via autocad pour avoir toutes les cotes nécessaires, cela me permettra de bien voir combien de planche je vais avoir besoin ...


les questions viendront plus tard, là c'est un message "avancement" ...