Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Tuto : Interfacer un retour de force Happ sur un pc, playstation 2 et 3

Démarré par Aganyte, Lundi 23 Novembre 2009, 14:41:41 PM

ToniKR


Bah sur ma carte j'ai 2 percages ou je ne sais pas quoi mettre, j'ai commandé tous les composants de la liste mais je ne vois pas ce petit "condo ?" comme sur l'exemple de la première page,
j'ai bien reçus un condensateur de 25v 10000 microfarad dans le lot, mais si c'est celui là, y a comme un léger problème alors..  >:(






Aganyte

C1, c'est le condensateur de filtrage de l'alimentation du LM324, tu peux prendre un condensateur d'au moins 10uF sous 35v

Le gros condensateur est à brancher sur ton alimentation 24v.

ToniKR

Ah oui C1 et pas G1, j'avais mal lu, en même temps c'est plus logique C1 pour un Gondensateur  =:))

M'envais commander ça alors, merci pour le renseignement et merci également de mettre de tels tutos à disposition.  <:)


ghibu

Salut,

Et désolé de déterrer ce topic, mais j'ai une petite question (plus particulièrement pour aganyte).

J'ai suivi les différents fils de discussions concernant les premières expériences que stefBoard, V8ben, toto44 et toi même avaient menés il y à un moment déjà sur l'interfaçage d'un moteur happ avec un volant logitech. Mais de mémoire, (je ne sais plus ou j'ai lu cela) il me semble qu'aganyte déconseille l'utilisation d'un volant 900° et que V8ben à lui aussi eu des déboires avec un dfgt.Et justement... je possède un dfgt et j'aimerais bien me lancer dans l'expérience.

Donc, faut il absolument oublié le dfgt? ( dans ce cas je veux bien un conseil, le nom d'un modèle de volant) et doit on oublié aussi l'utilisation d'un AMC comme dans le blog de mshaker ?:
http://home.comcast.net/~mshaker/marks_arcade_006.htm


<:)



Aganyte

Les volants 900 degrés sont conçus pour les pro simulations. De par l'angle de braquage, ce type de volants fonctionnent avec des roues optiques. Si c'est pour une utilisation arcade, il est clair que ça n'est pas la meilleur base pour un hack. Ce n'est pas impossible, mais ça va demander des connaissances en électronique et mécanique.

Aganyte

Pour l'amc, ce n'est qu'un ampli, si tu l'as déjà c'est bien sinon reste sur ma carte qui te reviendra moins chère à produire.

ghibu

Merci aganyte pour les réponses rapides.

En fait, j'avais déjà récupérer un AMC 30A8T (from la bay) et pas que ça d'ailleurs. J'espère pouvoir en parler très bientôt ici sur le forum.

Ta carte me plaît bien plus car si j'ai bien compris, elle correspond parfaitement au besoin dans ce cas précis. Mais ça me semble compliqué à fabriqué en fait... ::)  (à moins que tu vende des cartes toutes prêtes à l'emploi  :D ) mais bon, puisque j'ai l'AMC et que tu me dit que ça doit fonctionner, alors je n'ai plus qu'à tester... si je crâme pas tout bien entendu   >:D  :)

+

polopo

Bonjour,

je regarde sur LBC ou la Baie les 'Logitech Driving Force' et je vois du 'GT', du 'wireless', voire du 'Pro', quelqu'un sait il si les PCB qui sont dans ces produits sont utilisables pour faire le montage?

Merci!

(ca serait plus clean de refaire un client USB à partir d'un Beagle Bone Black ou similaire mais il faudrait rajouter du prix pour l'interface, le total doit être plus cher que de la récup sur Logitech)
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

polopo

Pff des années après la sortie du hack d'Aganyte, grosse galère pour arriver à trouver des Logitech qui ne soient pas en 900° et qui utilisent un potentiomètre. Plus exactement il est déjà difficile de savoir de quoi est composé un volant Logitech et donc encore plus difficile de savoir ce qui est intéressant à acheter, si jamais on a la chance de trouver un volant correspondant à vendre après tant d'années.

J'ai trouvé ce tableau qui donne certaines caractéristiques d'un bon nombre de volants, mais ca n'est pas assez précis, par exemple le 'Momo' est à 240° ou 270° mais si on lit ceci on voit que son capteur de rotation n'est pas un potentiomètre... (mais comme il y aurait deux 'Momo' d'après le tableau, un 'rouge' et un 'non rouge', ont ils les mêmes capteurs?).
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Aganyte

Manque de bol, il n'y a qu'en ouvrant le volant que tu seras fixé... >:(

polopo

Je suis arrivé à dénicher quelques volants de mathusalem sur LBC et la Baie mais ca fait vraiment fin de règne, au niveau mondial sur la baie, des volants similaires au tien, il n'y en a même pas 10, et un seul en Europe.

Je pense m'en sortir pour à peu près 60€ pièce, et je vais en prendre deux. Etronics.fr va me faire le PCB, j'ai passé la commande des composants de ta carte chez Farnell.

Je mettrai quand même un coup d'oscillo sur le PWM avant de tailler les volants en pièce, je suis curieux de voir le duty cycle, je n'ai jamais eu à m'occuper de moteurs en PWM.

Ca serait une belle occasion de prendre un Beagle Bone Black (ou n'importe quoi d'autre avec une stack USB permettant d'utiliser une librairie déjà faite type 'Linux USB gadget library'), et d'arriver à se faire son propre device USB 'HID', en repompant le protocole Logitech pour profiter des drivers de ces derniers, et enfin pour coller ce qu'on veut comme hardware, on n'aurait plus à désosser des pads ou des volants.

Avec la baisse du prix des Beagle (sachant qu'aujourd'hui ils sont introuvables), et en rajoutant une 'cape' avec par exemple 4x8 GPIO (avec optos et fournissant uniquement une liaison avec GND ou détectant une jonction avec GND pour faire 16 entrées / 16 sorties), plus quelques ADC, plus des MOSFET pour commander des tensions jusqu'à 30V (de quoi faire 1 ou 2 PWM), on pourrait brancher n'importe quoi qui se trouve sur une borne d'arcade et on aurait quelque chose de pérenne: toute l'énergie que tu as dépensé en 2009 est sur le point ne plus profiter à personne, ce qui est bien dommage!
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

polopo

Bon et bien c'est pas la peine d'aller prendre un marteau pour tuer une mouche Beagle Bone Black, il y a déjà tout sous la main ou presque:

- carte 'KADE', hardware/software en open source avec un AVR qui apparait sous USB comme un HID.

- tout est basé sur cette librairie USB pour AVR.

Aganyte, c'est le moment de passer au CMS  :D et nous sortir une révision de la Kade qui permette de piloter un moteur par PWM, par exemple de 6 à 30V (avec une alim externe of course).... Ou bien faire une 'Kade cape'avec uniquement la partie 'pont en H'...

Bref "adieu Logitech" est en vue...
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

Aganyte

Oui, pas de problème mais d'abord....

Je finie mon flipper star trek, mon Airwolf sur chassis T-Rex 450 avec ma première tête de rotor FBL, mon aile volante fait maison spécial FPV, le test de mon Quanum Nova (qui ne devrait pas tarder à arriver de chine), les trois bornes Naomi qui traînent dans ma cave et que je voudrais vraiment remettre à neuf, cette putain de valise de diagnostic KTS 650 qui me prend la tête depuis 6 mois...

...mais aussi pour les copains...

Le super² d'Iro, le multi-jamma de marcus, le G2N de Super_menteur ainsi que celui de Bonky, le tableau de bord de Rave Racer de Thx, la platine de Maitre_Poulpi.

Argghhhh !!!!  :-((  je suis sur que j'oublie encore 2/3 potes.

Ps: je devrais m'épingler ce post, ça ferait un bon pense bête pour les 3 ans à venir :o

Ps2: J'ai oublié quelqu'un ?

polopo

Je ne promets rien mais au bureau j'ai un gars qui devrait certainement pouvoir faire ca rapidement si je lui demande gentiment (notre ingé hard qui s'est fait son propre systeme à courant porteur pour modélisme ferroviaire (je suppose que les moteurs ca ne doit pas le déranger)).

J'ai aussi tout ce qu'il faut pour AVR (bien que j'ai jamais fait d'USB).

Bon on verra une fois que le SCUD RACE sera fonctionnel et sur le point d'être 'pécé-isé' (et plus j'y pense plus le volant Happ me tente, l'intérêt de la complexité du volant model 3 m'échappe, à moins que ce soit pour résister à des gars qui prennent le FFB comme un appareil de muscu).
A la recherche d'une borne super sprint Atari et ses trois volants...

mx

Bonjour,

est ce qu'un volant microsoft sidewinder peut aller?

merci

Aganyte