Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Exerion, besoin de reprog

Démarré par Stek, Mardi 22 Janvier 2019, 13:43:31 PM

Stek

Plop.

J'ai une plaque Exerion originale qui fonctionne très bien mais qui visiblement n'a pas les roms d'origine.
En effet sur l'écran d'accueil du jeu, la marque Jaleco est remplacé par Jaleck (ca sent le rom set venant d'un boot).



Une bonne âme charitable saurait me reprogrammer le truc pour retrouver la programmation d'origine?

:-*

Solkan

#1
c'est quoi comme eprom ?
Je peux probablement te faire ca si tu ne trouves pas un "local" pour t'aider
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

funkycochise


Fred G5

#3
De se que j'ai vu vite fait il existe 2 version de PCB Jaleco, une avec 11 Eprom 2 PCB et l'autre avec 9 Eprom 1 PCB(celle que tu as).
Je n'ai pas vu de ROM set pour la version 9 Eprom...?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

Ok merci les gars, donc du coup c'est faisable ou pas?

Fred G5

C'est faisable si tu trouve les 9 ROM pour ta carte
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

funkycochise

je dumperais les roms existantes
et rebrûlerais avec un nouveau set,
une fois l'existant identifié et le nouveau aussi.
mais effectivement faut qu'un set cible matche.

Stek

je possède les deux versions de ce jeu. Ca peut aider?

funkycochise

Citation de: Stek le Mercredi 23 Janvier 2019, 19:31:38 PM
je possède les deux versions de ce jeu. Ca peut aider?
t'as déjà regardé les sets dans mame ?

Stek

non, je t'avoue sans honte que mame c'est l'inconnu pour moi     :-[

pour imager mon propos : 

sushy18



1983 -jaleco

vs

1987 -jaleck ::)

une revision 4 ans plus tard  ou un swap d'eprom avec un bootleg ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

#11
Salut,

On peut imaginer que la version 9 ROM possède certaines des ROM plus grosses que la version 11 ROM : en énumérant la taille des EPROM que tu as sur ton PCB 9 ROM, on pourra peut être en déterminer si certaines sont la concaténation de 2 ROM du set 11 ROM :).

Et en dumpant tes 9 ROMS, on pourrait aussi recouper ce qui est commun au set MAME ;).

Et enfin, y a la méthode bourrin mais simple : une fois les ROM dumpées, il devrait être facile de localiser celle qui contient le nom "JALECK" si c'est codé en ASCII, et il suffit alors de patcher l'octet où se trouve le 'K' pour en faire un 'O' ! :D

[edit :

Je viens de jeter un œil au set MAME : c'est le fichier exerion.07 qui contient le mot "JALECO", à l'offset $0623 =>



et je constate que tous les fichiers font 8 Ko => le pcb à 11 EPROM doit être équipé que de 2764.

Sur ton PCB Stek, as-tu deux 27128, ou peux-tu nous énumérer les types d'EPROM présentes ? ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

#12
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 23 Janvier 2019, 21:28:29 PM
et je constate que tous les fichiers font 8 Ko => le pcb à 11 EPROM doit être équipé que de 2764.

Sur ton PCB Stek, as-tu deux 27128, ou peux-tu nous énumérer les types d'EPROM présentes ? ]

A+
eprom 8 et 9 d'apres l'image en post 1
les autres sont des 2764


Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 23 Janvier 2019, 21:28:29 PM
Et enfin, y a la méthode bourrin mais simple : une fois les ROM dumpées, il devrait être facile de localiser celle qui contient le nom "JALECK" si c'est codé en ASCII, et il suffit alors de patcher l'octet où se trouve le 'K' pour en faire un 'O' ! :D
A+

bien vu  !!

mais pourquoi diable avoir poncé le composant en V3  =?=
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

#13
Re,

J'ai regardé sur MAME, la version qui est donné comme Bootleg affiche comme l'originale "1983 JALECO".

Il se peut aussi que cela soit simplement une de tes EPROM qui commence à être fatiguée, et dont certains bits ne sont plus bons...

Dans les deux cas, il n'y qu'un bit qui change, et c'est toujours le 3ème :


'3' => codes ASCII $33, soit en binaire 00110011
'7' => codes ASCII $37, soit en binaire 00110111

'O' => codes ASCII $4F, soit en binaire 01001111
'K' => codes ASCII $4B, soit en binaire 01001011


Y a un bit qui a joué à saute mouton et qui est passé de l'offset $620 à$628 ! :D

[edit :

et je constate en regardant en gros plan ton pcb que tes EPROM 6 et 7 sont des Mitsubishi, marque d'EPROM qui sont notoirement connues pour très mal vieillir et donner des résultats erratiques quand elles prennent de l'âge (en gros elles gatouillent ! :D). Je suis convaincu qu'en remplaçant ces 2 EPROM 6 et 7 par deux autres 2764 d'une autre marque avec le contenu du set de MAME, tout rentrerait dans l'ordre ! 

Citation de: sushy18 le Mercredi 23 Janvier 2019, 21:40:04 PM
mais pourquoi diable avoir poncé le composant en V3  =?=
Comme il s'agit d'un PCB original, certains fabricants tentent de se protéger ainsi en masquant la nature de certains composants pour éviter les contrefaçons. C'est je pense assez peu efficace ;).
]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stek

J'ai interverti les roms 6 et 7 par celles de mon autre pcb et cela ne donne rien à part des bugs et glitch

Little_Rabbit

Je suis surpris !

Ton second PCB est également un original JALECO, avec une implantation sensiblement identique ?

Peux-tu nous mettre une photo de ce second PCB ?

Quoiqu'il en soit, je reste persuadé que simplement patcher l'EPROM contenant le "1987 JALECK" reste la solution la plus simple (si il n'y a pas d'autres glitch ou bugs introduits par les EPROM Mitsubihi...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room