Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

La gameroom du sdf

Démarré par SDF, Vendredi 03 Mars 2023, 13:02:28 PM

SDF

Salut les mecs,

Je me décide à poster l'avancée de ma gameroom maintenant qu'elle est quasi terminée en terme de "gros œuvre".
J'ai débuté l'arcade ya pas si longtemps que ca (je dirais 2014) mais j'ai acheté/revendu pas mal de bornes pour arriver à ma collec actuelle.
Je m'interdit d'acheter des bornes trop chères. J'ai donc quasi tout acheté non fonctionnel et retapé petit à petit (ya encore du taf mais manque de place...).

J'ai pas mal squatté mon salon à l'étage du bas, pas encore terminé donc no stress à l'époque, sauf que ma femme, déjà bien patiente, en avait mare de pas pouvoir squatter le salon et de pas pouvoir entamer les travaux du bas tant que la pièce était occupée par mes jouets, donc en attendant, on avait eu la bonne idée d'acheter un container afin de débarrasser le salon (en 2019). Mais c'est sans compter sur mes achats compulsifs qui ont vite fait de le re remplir ;D
Le tout, stocké dans le salon en bas de chez moi et dans le container donc...  (:x 
Avec beaucoup de patience de la part de ma femme jusqu'à début 2022 ou on s'est enfin décidé de faire une pièce dédiée, et accessoirement, faire un garage pour ma ptite dedeuch.

Je vais donc vous faire une séance de rattrapage express pour vous expliquer tout ca.

J'ai débuté, comme beaucoup, avec l'envie d'avoir une borne à la casa. Donc après un essai de borne euro diy et petit bartop from scratch, j'ai eu une Run and Gun (que j'ai revendu quasi aussitôt) avec 2 écrans à 45°, borne énorme à caler dans un angle, 4 joueurs. C'était en 2015 :



Elle m'a permis de financer la NUC, du coup je suis vite passé à ca, toujours en 2015 :


Puis ca en 2016 :


Blast que j'ai revendue je sais plus, 6 mois après je dirais.

La meme année, je rentre ca :


C'est mon plus grand regret d'arcadien, l'avoir revendue pour une bouchée de pain 2/3 mois après achat. Je m'en mord encore les couilles (souplessssssssse  :-X )

Je choppe ma carcasse d'astro in extremis à la fermeture d'arcade AM ainsi qu'une jeutel, une eurogame et une carcasse de LeMans en 2018 (mon dieu la patience de ma femme  ;) :





Entre temps, je chope des euros, retapées et revendues pour avoir un salon qui ressemble à ca en 2018 :


Du coup, on décide après avoir remué tout ca 50 fois pour faire un peu de place, d'acheter ce fameux container. Donc, on remonte tout au container en 2020. Je chope une time crisis, revend une jeutel pour en acheter une autre  ;D  et on trouve meme le moyen d'héberger quelques soirée à la maison avec les potos.




Ca reste un peu comme ca pendant quelques temps, jusqu'en 2021, entre-temps, on fait une expédition punitive avec JoeGillian et je ramene une carcasse de ManxTT deluxe à la maison, ainsi qu'un CRT de 38":



La meme année je rentre une virtua racing, à 2 pas de chez moi. Vous savez comment c'est, une offre qu'on peux pas refuser  :D (échange d'un flip en cours d'achat, il est meme pas passé par la casa :D ) mais je me retrouve à encore squatter le salon. Je vous explique pas la gueule de maman quand elle a vu ca arriver à la place d'un vieu flip  >:D .


Et là, je me dis (avec une ptite voix féminine qui gueule en fond) faut vraiment que j'arrete mes conneries, je sais meme plus ou les mettres, j'en ai meme chez un pote (la ManxTT).

Donc on part sur le projet de gameroom. Enfin me dirait vous, mais ou ??? On décide de l'implanter à la place du container. Mais faut le virer. J'ai l'idée lumineuse d'exploiter le container. Oui, parce que sinon je remet tout dans la maison le temps de faire les travaux de la gameroom. Et ca, j'en connais une qui m'attend avec un gun.

Comme la gameroom est validée par maman, je me lache : achat d'un flip oldschool courant d'année et je rentre également une galaxian grace à mon pote Lando qui me l'a gardée au chaud chez lui  :-*  :



Donc on terrasse en fin 2021 de chaque coté du container. A gauche la gameroom, à droite le garage :






Dans mon idée, j'ouvre le container coté gameroom, pour pouvoir augmenter la taille, et idem coté garage pour que ma femme puisse mettre quelques affaire de son taf. Une ptit séparation entre les deux ouvertures et le tour est joué. Ci-dessous le plan dans ma tête fait avec le logiciel hyper frustrant KozyKaza :


Coulage de la dalle début 2022 et réception du bois. Ah oui, j'vous ai pas dit, j'ai une baraque en bois, donc ... on reste dans le theme :








Réception du bois pour la toiture :



Essai de garation de la titine dans sa future chambre = parfait:


Puis par une belle journée en plein cagnard, j'ai recu la visite de lando pour m'aider à monter la charpente from scratch, j'ai cru qu'on allait mourir par la chaleur :





A la base, je voulais m'appuyer sur le container pour pas faire un truc énorme. hey oui, je voulais pas déclarer ce bordel ou faire un permis de construire. Sauf que je me suis dis que c'était dommage de perdre le stockage au dessus du container, et que si je réhaussais un peu, je pouvais me faire une mezzanine pour stockage.
Donc après cette journée, on se lance enfin dans l'aventure d'une demande de permis de construire, tout en continuant les travaux (faut pas déconner, on est à la campagne).

On a réussi à faire la moitié, et puis on en pouvais plus. J'ai du finir l'autre moitié avec ma femme plus tard.



Je défini la hauteur idéale pour la mezzanine coté garage et on passe à l'action. En // j'avance sur l'osb et le film pare-pluie de la toiture :




Je pose les plaques fibrociment pour la toiture :


Hauteur mezzanine validée, je peux faire le plancher osb :



et je continue de plaquer l'osb partout, je met en place la porte de garage :


et une fois que tout est fermé hors d'eau/hors d'air, je peux enfin ouvrir le container coté garage pour finir de plaquer l'osb en façade :



A ce stade, je peux enfin attaquer l'intérieur coté gameroom. je débute par l'iso/placo/rails/fourrures, bref par tout en meme temps pour débarrasser un peu la pièce :







Réception du bois de bardage et mon poto Lando reviens me filer un coup de main pour dégager toutes les bornes du container dans le garage, comme ca je peux découper l'autre coté sans risquer de les abimer. Comme convenu, il repartira avec un side de la leMans que je lui ai vendu plusieurs mois plus tot. Mais comme sa gameroom n'était pas finie, et que le side etait dans le fond du container, ca tombe bien pour tous les deux.



Je plaque tout ca après avoir tiré pas mal de câbles, puis je me tape l'ouverture du container coté gameroom, par la suite, mon cousin m'aide pour les bandes :



Ha tiens, je viens de recevoir un courrier, je vais enfin pouvoir commencer les travaux  :D  :









Le temps qu'il fasse l'intérieur, j'ai pu continuer sur l'extérieur, je m'attaque donc au bardage :



Aujourd'hui, j'en suis là, quasi tout le contour de bardé, et en attente de la peinture semaine pro pour finir l'élec :


Aujourd'hui, madame attaque le ponçage, dès qu'elle a fini, elle décroute le sol (ya de l'enduit partout):


Peinture en cours, elle a attaqué par le plafond :



Elle a bien avancé en 4 jours, elle m'a entièrement peint les murs et plafonds. Elles s'est même permis quelques délires au plafond.







Sinon, la derniere couche du sol est passée. Maman a bien travaillé, reste les pattes de chat à remplir de toutes les couleurs  8)







Ca donne pas mal les pattes de minouch :


J'ai reçu le sticker de gameboy que j'ai du retracer (dim 140x80 env.). Je vais découper la partie écran et le coller à la petite réservation que j'ai fait dans le mur. J'y mettrais un écran tactile avec un logiciel de jukebox (avec skin gameboy si possible) :


J'avance un peu les midis, au lieu de bouffer, je me tape l'elec et les plinthes :






Au niveau des avancées, j'ai enfin fait ma tranchée pour le câble d'alim et câble réseau. M'a fallu 2 jours pour plier l'affaire, mais c'etait ma grosse bête noire, je suis enfin débarrassé de cette corvée.


J'ai installé mes hp encastrés Yamaha et le bandeau led dans le topper de le mans.



Le midi, au lieu de bouffer (manger c'est tricher  ;D ), je me suis fait un vrai établi. Je suis super content, j'en avais un peu plein le uc du bordel sur le mien (un buffet reconverti). Je vais enfin pouvoir bidouiller des écrans 29 avec de la place  :-)=


La même hier midi, je me suis attaqué à la pose du volet coulissant qu'un collègue du taf m'a confectionné.


Et pour finir, hier soir en rentrant du taf, avec ma femme, on s'est lancé dans le bardage. La petite est en voyage scolaire, on en profite.


Ce soir on continu. Ca va être comme ça toute la semaine. Le but c'est de finir avant fin avril. J'ai envoyé les invits pour déménager les bornes début juin. :-)=

J'ai avancé sur les led à midi.

Le problème c'est que c'est donné pour 10m maxi. moi j'en ai 20, forcément. J'ai rabouté 2x5m au début et ca marchais mais le deuxième bandeau avait des couleurs fadasses, du coup j'ai mis une alim à l'autre bout pour booster et ca à fonctionné. Du coup, j'ai mis mes 4x5m en série et ben le pilote ne gérait plus rien, juste les 10 premiers centimètres. Et comme ce modèle à un profilé, visuellement, j'étais obligé de continuer de poser le bandeau dans le même sens, j'ai du tirer des fils jusqu'au pilote. bref, c'est la merde. Le rendu est sympa, mais l'installation zéro pointé.

La ref des leds c'est sur ALi : https://fr.aliexpress.com/item/1005005097093771.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.21ef5e5bAkTgrF&gatewayAdapt=glo2fra
aliexpress.com

Ca, c'est le schéma pour que les 20m fonctionnent bien.


Pour l'instant, elles sont posées au sol en attendant les essais en situation et le pistolet à colle >:D .

J'ai pas beaucoup avancé sur l'extérieur, il fait po bô  :-((
J'ai quand même réussi entre 2 averses, à fixer les guides pour le volet coulissant :



On a aussi mis une partie du bardage et foutu la "poutre" qui empêchera de dégonder le volet :



Et je me suis lancé dans l'intégration/paramétrage de la gameboy/jukebox puisque mon poto Shabazz m'a offert un écran tactile  :-* .
Regardez pas les finitions j'avais pas les côtes de l'écran quand j'ai fait la niche. Pô grave, ca va être recouvert d'une plaque de placo :



Petit plus, qui fonctionne pas encore, je me suis dit, quite à avoir un écran tactile, pourquoi pas profiter des roms mégatouch ? Sauf que dès que j'appui sur l'écran, un menu contextuel apparait en jeu. Plutôt compliqué  >:D


Aujourd'hui, grosse grosse avancée sur la gameroom, j'ai enfin mis l'accessoire indispensable :) : LE FRIGO !!! Pour les bieres bien entendu




Sinon, accessoirement, j'ai terminé le jukebox tactile :



Oh et puis tant qu'a y être, je customise l'établi. Faudra me faire un retour sur le coté pour y caler des gros nécrans.



On a basculé les bornes ya 2 semaines et j'ai pas posté. Y avait mon poto lando pour l'occaz. Comme d'hab, je peux compter sur lui  ^-^







Et puis j'ai avancé sur l'extérieur :








Cout total des opérations (pour ceux qui se posent la question), pour l'heure j'en suis à 14600 balles (achat container compris), pour environ 80m2 de surface 'en comptant la mezzanine et le dessus du container. La salle de jeu fait 30m2.
A suivre ...

Bakaskal

Sur toutes ses photos, je ne retiendrais que celle ou je vois que Landonien a pris du bidon

SDF

Et encore, t'as pas vu celle ou il me montre son tchoul  :D

Rodrigo

Super topic ! Génial l'évolution :)

T'as fait un rendu 3D quelque part ou un plan sur papier pour l'organisation des bornes ensuite?
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Cid2Nice

Terrible  ^-

Le container, j'en rêvais, mais impossible d'en faire venir un chez moi :/

Merci pour la photo de ton salon, j'ai jamais dépassé 5 bornes et je me suis fait traité de tous les noms, ça te dérange si je les montre à ma femme pour la calmer ? ;)

Beau boulot en tout cas  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Wow ! C'te travail de malade !!   :o

Vous avez abattu un de ces boulots !  ^-^

Bonne idée d'avoir tout construit autour du container !

Je croyais que c'était interdit de nos jours le fibrociment : c'est une variante sans fibres amiantées ?

Y a juste le bardage dont je ne suis pas trop fan : j'aurais préféré des lames droites :) (les goûts et les couleur hein ! ;) Après, c'est peut être pour raison budgétaire ?).

Quoiqu'il en soit, cela va te faire un sacré bel espace dont tu auras de quoi être fier !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

SDF

#6
Citation de: Rodrigo le Vendredi 03 Mars 2023, 15:16:36 PMSuper topic ! Génial l'évolution :)

T'as fait un rendu 3D quelque part ou un plan sur papier pour l'organisation des bornes ensuite?
Merci. Alors, oui, d'abord sur papier à carreaux, puis sur kozycaza le truc de leroy merlouille pour savoir si mes bornes passaient.

Citation de: Cid2Nice le Vendredi 03 Mars 2023, 15:18:43 PMTerrible  ^-

Le container, j'en rêvais, mais impossible d'en faire venir un chez moi :/

Merci pour la photo de ton salon, j'ai jamais dépassé 5 bornes et je me suis fait traité de tous les noms, ça te dérange si je les montre à ma femme pour la calmer ? ;)

Beau boulot en tout cas  ^-
Merci. Attends, j'ai mieux, montre lui celle là, elle date un peu, c'est pire en ce moment  =:))  mais si tu lui montre ca, elle va partir en courant :)



Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 03 Mars 2023, 15:37:00 PMSalut,

Wow ! C'te travail de malade !!   :o

Vous avez abattu un de ces boulots !  ^-^

Bonne idée d'avoir tout construit autour du container !

Je croyais que c'était interdit de nos jours le fibrociment : c'est une variante sans fibres amiantées ?

Y a juste le bardage dont je ne suis pas trop fan : j'aurais préféré des lames droites :) (les goûts et les couleur hein ! ;) Après, c'est peut être pour raison budgétaire ?).

Quoiqu'il en soit, cela va te faire un sacré bel espace dont tu auras de quoi être fier !  ^-

A+
Merci. C'est effectivement du fibro sans amiante.

S_W

Bien joué, j'aime l'idée du container inclus au projet ! top ! Bo boulo, et Lando toujours aussi bO gOSS !
;)

Little_Rabbit

Re,

Citation de: SDF le Vendredi 03 Mars 2023, 15:56:00 PMAttends, j'ai mieux, montre lui celle là, elle date un peu, c'est pire en ce moment  =:))  mais si tu lui montre ca, elle va partir en courant :)


Ah oui !... Mais tu ne nous avais pas dit que ta femme se prénommait Sophia, ça change la donne là ! :-\


 =:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Flo4428

Aha super taf un peu border line le permis 😂 marrant ce fibro  la teinte c'est pour lui donner un air de tuile ? ^^

Ca fait une belle surface c'est cool

SDF

Oui tout a fait, et franchement, c'est pas degueu, toute facon, si ca me soule, je peux y mettre des tuiles canal dessus.

el_nino

Juste pour te féliciter...
moi qui n'ose jamais rien entreprendre dans les travaux, n'étant pas trop doué ni expérimenté,  un local de ce genre me fait rêver !
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Landonien

Pour avoir vu le taff. Je peux vous dire que @SDF abat un travail de fou.
Et sa salle va etre trop belle. Vivement la crémaillère poulet.
Sinon c est qui S_W car je suis sur qu on se connait mais pas avec ce pseudo ;) .

SDF

Citation de: el_nino le Vendredi 03 Mars 2023, 18:54:51 PMJuste pour te féliciter...
moi qui n'ose jamais rien entreprendre dans les travaux, n'étant pas trop doué ni expérimenté,  un local de ce genre me fait rêver !

Merci mec, si t'as pas les compétences, c'est pas dramatique, ca coute juste plus cher ...
D'ailleurs, pour en avoir discuté avec mon cousin qui est macon, le neuf par chez nous c'est 1300/1400 du m2 et 2000 en réno. Donc j'ai fait une belle economie du coup en faisant moi meme.

@Landonien merci mon poulet, me tarde de faire comme toi : la remplir de bornes  :-)=

Flo4428

A priori le cout moyen du neuf a grimper a plus de 1600 depuis le bordel des matériaux... La reno a du monter un peu aussi bien évidemment une grosse partie c'est de la main  d'oeuvre :)

th_vador

Du coup, il n'y a pas de dalle sous le container? Ce n'est pas risqué d'y solidariser les bâtiments de chaque côté?
Sacré boulot abattu en tout cas, c'est très impressionnant ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper