Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Ventilation d'une borne

Démarré par ralf5543, Mardi 13 Mai 2014, 22:25:13 PM

ralf5543

Bijour,

Je suis à la recherche d'infos pour ventiler ma borne (en bois). Je pensais me contenter de trous, mais déjà là avec sa porte ouverte, j'ai un message d'alerte de surchauffe au bout de quelques heures d'utilisation.
Je n'y connais rien du tout, et aimerais bien des conseils, tutos, shémas, liens vers des ventilos à acheter (je sais même pas quel genre il faut), comment les brancher, etc.
Ah, et à propos de ventilation, mon alimentation est à l'intérieur de la borne actuellement. Est-ce que je ne suis pas censé faire en sorte que son ventilo donne sur l'extérieur ?

Un grand merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Juan

Salut

Il faut déjà une arriver d'aire donc faire un trou m'ettre une gille ou deux sur les côté ou en hauteur suivant la taille de ta borne et mettre le ventilo a l'arrière

Ventilo  dans ce style

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=ventilateur+220v&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=12708904574&hvpos=1t1&hvexid=&hvnetw=g&hvrand=16846074019189441731&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=b&hvdev=t&ref=pd_sl_2biqqwd6kf_b

padawan

Encore une fois j'invite les bricoleurs a aller a la dechetterie chercher des alims pc hs, et récupérer les gros ventilos et des 120 mm de préférence pour le silence, a souder sur les cables de ton alim fonctionnelle

(n'oublie pas la grille argentée ou dorée)  ^-

D_D

Juste un petit principe de base, entrée d'air le plus bas possible et sortie le plus haut.

Entrée et sorties protégées par des grilles avec minimum ventilo sur les sorties voir sur l'entrée, à mettre plus tard si les extractions ne suffisent pas.

Sinon passer également le PC en watercooling.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

ralf5543

Déjà, merci !
@padawan >je ne suis pas DU TOUT bricoleur :/

Je comprends pas tout, mais on va essayer de clarifier :)
Les ventilos "sortie" sont plus importants que ceux "entrée" ? Si oui, il vaut mieux, par exemple, mettre deux "entrée" plutôt que un "entrée" et un sortie" ?

Merci pour le lien, mais comment je fais la différence entre un ventilo "entrée" et "sortie" ? Ou alors c'est les mêmes, ça dépend du sens de montage ?

A quels câbles je les branche ?

Le watercooling, c'est quoi ?

Et pour ma question sur mon bloc d'alim, vous auriez une réponse ?


Encore merci !


PS : Ma borne, si ça peut aider aux conseils.
PS2 : pour les grilles, je risquais pas de faire l'impasse; j'ai 2 petites paires de mains qui se baladent partout dans la maison.

Juan


AsPiC

Juan tu veux bien prendre le temps de lire avant de poster =?= =?=

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
PS : Ma borne, si ça peut aider aux conseils.

nimco123

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
Déjà, merci !
@padawan >je ne suis pas DU TOUT bricoleur :/

Je comprends pas tout, mais on va essayer de clarifier :)
Les ventilos "sortie" sont plus importants que ceux "entrée" ? Si oui, il vaut mieux, par exemple, mettre deux "entrée" plutôt que un "entrée" et un sortie" ?

Merci pour le lien, mais comment je fais la différence entre un ventilo "entrée" et "sortie" ? Ou alors c'est les mêmes, ça dépend du sens de montage ?

A quels câbles je les branche ?

Le watercooling, c'est quoi ?

Et pour ma question sur mon bloc d'alim, vous auriez une réponse ?


Encore merci !


PS : Ma borne, si ça peut aider aux conseils.
PS2 : pour les grilles, je risquais pas de faire l'impasse; j'ai 2 petites paires de mains qui se baladent partout dans la maison.
Ton alerte de température est detecté sur quel composant de la carte mére?
Antoine

Cucurbitacée

#8
Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
Déjà, merci !
@padawan >je ne suis pas DU TOUT bricoleur :/

Je comprends pas tout, mais on va essayer de clarifier :)
Les ventilos "sortie" sont plus importants que ceux "entrée" ? Si oui, il vaut mieux, par exemple, mettre deux "entrée" plutôt que un "entrée" et un sortie" ?
On va utiliser les bon termes, l'extraction d'air est plus importante que l'induction. Mais si on a deux ventilateurs, un qui induit et l'autre qui extrait, c'est très bien.

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
Merci pour le lien, mais comment je fais la différence entre un ventilo "entrée" et "sortie" ? Ou alors c'est les mêmes, ça dépend du sens de montage ?
Exactement, ce sont les mêmes, il y a en général une flèche dessus pour indiquer le sens de circulation.

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
A quels câbles je les branche ?
Tu as soit des prises dédiées de libre sur la carte mère, soit des prises dites "Molex" pour l'alimentation des disques dur IDE.

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
Le watercooling, c'est quoi ?
Le refroidissement liquide, en bon français. Même principe que sur un moteur à explosion, un circuit de liquide autour des parties qui chauffent est refroidi par un plus ou moins gros radiateur.

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 12:24:45 PM
Et pour ma question sur mon bloc d'alim, vous auriez une réponse ?
Oui, c'est clairement mieux si l'alimentation peut avoir un accès direct sur l'extérieur. J'ai fait de même sur mon mini flipper, quand tu as des trucs qui chauffent bien dans un espace réduit, ça aide.

ralf5543

Citation de: nimco123 le Mercredi 14 Mai 2014, 13:29:50 PM
Ton alerte de température est detecté sur quel composant de la carte mére?
Le processeur il me semble.


Merci comcombre, toujours prêt à m'aider, où que je poste ! :)

Je vais commander deux ventilos standard, alors.

nimco123

Citation de: ralf5543 le Mercredi 14 Mai 2014, 22:36:38 PM
Le processeur il me semble.


Merci comcombre, toujours prêt à m'aider, où que je poste ! :)

Je vais commander deux ventilos standard, alors.
Tu es sous windows?
Tu dois pouvoir mettre un soft qui affiche la température des différent composants.
Peux tu nous donner la température relevée?

Tu peux faire des relevés de température porte ouverte et fermée?

je pose la question car il se peux que ton CPU chauffe même avec la porte ouverte et dans ce cas, le mieux serait de prendre un ventirad plus puissant.


Antoine

zebassprophet


ralf5543

Merci pour vos réponses, j'essaie ça dès que possible (et oui, je suis sous windows 8 ).

Citation de: Cucurbitacée le Mercredi 14 Mai 2014, 13:31:19 PM
Oui, c'est clairement mieux si l'alimentation peut avoir un accès direct sur l'extérieur. J'ai fait de même sur mon mini flipper, quand tu as des trucs qui chauffent bien dans un espace réduit, ça aide.
Donc je colle mon alim contre la paroie, et je fais un trou pour que le ventilo de l'alim donne sur l'extérieur ?

Biloon

Yop je veux bien la confirmation à la question de ralf

madyoyo

Si tu a une alerte de surchauffe via le système,  ce n'est sûrement pas l'alimentation, cette dernière ne "communique" pas avec le reste de la machine. Si elle a trop chaud, soit elle coupe, soit elle grille.

Par contre, le processeur, le chipset, la carte graphique (et le disque dur, mais c'est peu probable) ont des sondes dont les valeurs peuvent être lues logiciellement. Il te faut donc un utilitaire capable de surveiller ces températures. Soit celui fourni avec les pilotes de la carte mere ou graphique, soit HW monitor, qui gère toute les sondes de ta machine.

Avec ca, tu pourra voir ce qui devient très chaud âpres quelques temps d'utilisation.
Sinon, une cause très fréquente de surchauffe processeur ou carte graphique sont soit une mauvaise application de la pâte thermique, soit que la pate en question a seché et ne remplit plus son role. Si la température relevée est très haute et ton rad à peine chaud, cherche pas plus loin