Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Sega Rally

Démarré par Benoit G., Lundi 14 Novembre 2022, 16:25:31 PM

Benoit G.

Salut à tous,
Ma petite collection s'agrandit avec 3 nouvelles bornes dont une Twin Sega Rally !!
Alors voilà, je devais la récupérer pour pièces mais finallement elle n'est pas en si mauvais état que ça donc je vais la restaurer.

Rapide inventaire :

* Très, très salle :)
* Plastiques jaunis et cassés à plusieurs endroits
* Stickers très abimés ou manquants
* Ecrans marqués
* Manettes pour régler les sièges absentes
* Volant J1 fonctionne mais vibre et bouge anormallement
* Pas de son pour J2 sauf dans le caisson (les HP ont fonctionné pendant 15min puis plus rien)

Pour le moment, ma priorité est de résoudre les deux derniers points (pb volant J1 et HP J2), si vous avez des pistes ou idées je suis preneur.
J'ai interverti les deux volants et le problème ne vient pas du volant. Un exemple de ce que ça fait :

https://youtu.be/3i8bPQCyQM4

Et enfin, quelques photos du bébé avant nettoyage :











Après le premier nettoyage  :D :



Mario25

Les deux stacks et les deux écrans sont fonctionnels ? C'est royal.  ^-

Tu viendras à bout des problèmes "mineurs", bon courage. Je vais suivre cette restauration avec intérêt.  ;)

La casse sur les sides plastique c'est ultra classique. Il y a des méthodes pour règler ça, avec de la mousse PU il me semble. Pour le volant, inspecter la driveboard. Pour le son, peut-être simplement un mauvais contact, ou un câble mal branché ?  :? Pour les écrans marqués, il faut faire avec. Ce n'est pas gênant en jeu et les changer ne servirait à rien, à moins de trouver des tubes NOS et claquer une fortune en frais d'envoi.  :angel:

Beru38

C'est un peu le rêve pour moi ce twin. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt !

Flo4428

bien cool comme Wip car au final elle est quasiment opérationnelle   ^-

Benoit G.

Salut,
Je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer depuis mais j'ai enfin un créneau le wend qui arrive !!
@Mario25 oui tout est fonctionnel à part le son sur l'une et le volant qui "déconne" sur l'autre alors que je devais récupérer une "épave"..
Petites questions : est-ce que quelqu'un sait comment retirer les cache-boulon plastique sans les abîmer car j'en avait un un peu cuit et il s'est fissuré.
J'en profite pour vous demander si je suis obligé de tout démonter pour accéder à la drive board car j'aimerai les intervertir pour voir si le problème de volant vient de cette pièce merci

Photos des caches boulon et de la plaque sous le pédalier qui m'empêche de démonter la drive-board :




Benoit G.

Celle là, c'est sûr, elle était dans un camping  :D


Mario25

#6
Du sable ? Une chance que l'air salin ne l'ai pas plus attaqué que ça.

Pour la driveboard il ne reste plus qu'à l'échanger avec sa collègue fonctionnelle pour voir si le problème disparait.


Little_Rabbit

Salut,

Les puces, c'est du silicium, et le silicium, c'est du sable : pour ces chips, cela doit être un peu un retour aux sources  ! :D

Bon OK, en réalité c'est un peu plus compliqué que ça ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Benoit G.

#8
J'avance doucement.. ça prend du temps mais c'est hyper intéressant !!

J'ai inversé les deux drive board et ça n'a rien changé...
Par contre, je trouvais que le volant de droite était un peu faiblard dans les retours de force alors que le gauche envoi du lourd (c'est celui qui déconne).
Je les ai encore inversé et ça ne change rien.
Une tension faiblarde dans celle de droite qui expliquerait que le FFB est moux et trop dans l'autre qui le ferait sursauter en permanence c'est possible vous croyez ??

J'ai aussi inversé les cartes son et la ça confirme que le problème vient de la carte.
Est-ce que vous me conseillez de chercher le composant incriminé ou c'est pas la peine d'y penser ?

BigPanik


Inverse les panels (bloc volant).

Dans le menu test, « input test », la valeur des potards handle et handle (drive) sont elles linéaires ?

Iro

Pour les caches, je fais levier avec un gros tournevis plat. Si c'est collé , peut être un coups de de WD40. Si tu veux remettre des blancs clinquants, çà se trouve chez leroy casto.
Y'a peut être une chance d'enlever le tunnel et le pédalier en même temps mais çà risque d'être galère vu qu'il n'y pas trop de place. Et de toutes façons, faut tomber les plaques arrières.
Et aprés, tu n'est plus à ça prêt. Le pédalier c'est 4 vis sur la plaque , la plaque c'est 4 vis sur la base et 4 vis pour le tunnel.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Benoit G.

Merci à vous pour les conseils  ^-

Du coup ce soir j'ai démonté les stack, passage integral au compresseur, remontage en inversant et la miracle... plus de problème de volant  :-)= :-)=

Pour mon problème de carte audio, j'ai vu un fusible il est peut être cramé. Il me semble qu'on peut les tester avec un multimètre je vais regarder ça ce wend.
On en trouve encore des comme ça ? (cylindre avec partie en verre au milieu)

Après ça, j'attaque la réno, vivement...
Vous savez ou on peut trouver les stickers à pas cher, j'ai bien vu quelques sites mais 150e c'est abusé je trouve.



Mario25

C'était donc un faux contact vraisemblablement. Rien d'étonnant vu l'état de la borne. Ce nettoyage lui a fait du bien.  ^-

Pour tester un fusible: multimètre en test de continuité, il doit biper (si il a cette option). Sinon il faut utiliser la fonction ohmmètre, et il doit afficher 0. J'imagine qu'on doit pouvoir trouver des fusibles en verre en magasin de bricolage. Personnellement je vais me fournir dans une boutique de composants électroniques.  ;)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pour ton fusible, rien de plus simple au multimètre, tu le sort de son support et tu regardes en mode testeur de continuité si il est bon.

S'il est mort, tu repères le calibre sur la doc (et pas sur celui qui est claqué !!) et tu peux en commander des nouveaux, c'est standard et ça se trouve facilement. Par contre, prends en plusieurs, s'il a claqué, c'est peut-être qu'il y a un défaut quelque part et la durée de vie du nouveau pourrait se compter en secondes...

Benoit G.

Ok.
=> Je viens de regarder il est soudé à la carte. Le test multimètre sera quand même bon si je ne dessoude pas vous croyez ?

A premiere vue RAS sinon :






Mario25

Pour moi il est bon, sinon le fil aurait fondu.  ;)