Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

HISTORIQUE DE L'ARCADE - TIMELINE

Démarré par Misteriddler, Vendredi 17 Avril 2015, 10:39:50 AM

Misteriddler

Amis arcadiens de tous poils, je vous propose un petit historique de l'arcade, loin d'être finalisé, mais qui ne demande qu'à évoluer. J'y ajouterais régulièrement des ressources et infos, également celles que vous proposez, le but étant de créer un dossier velu et ultra complet.

Il y a eu pas mal de discussions sur la distinction entre "arcade", "jeux videos" et "jeux d'ordinateur".
Pour faire simple dans cet historique et ne pas rentrer dans le débat, tout jeu programmé et qui utilise un écran vidéo et une interface utilisateur sera considéré comme "Jeu vidéo".
Egalement, la période de l'Age d'or des jeux videos varie selon certains. Ici, nous estimerons qu'elle commence avec Space Invaders et finira avec Marble Madness.


// Cliquez sur les vignettes pour agrandir les images //
//Enjoy !//



// Les évolutions techniques & pionniers :

- Premier jeu jouable sur un ordinateur : Noughts and Crosses (Tic Tac Toe), A.S. Douglas, 1952
- Premier jeu d'action (style arcade) sur ordinateur : Tennis for Two, 1958
- Premier jeu sur le theme de l'espace sur ordinateur : Spacewar!, 1962
- Premier jeu joué sur un écran de télévision : Fox & Hounds, 1966
- Premier jeu video acceptant les pieces (monnayeur) : Galaxy Game, Computer Recreations, Inc, 1971
- Premier jeu video dans les salles d'arcade : Computer Space, Nutting Associates, 1971
- Premier jeu vidéo ayant eu un succès commercial : Pong, Atari, 1972
- Premier jeu d'aventure : Collossal Cave Adventure et Hunt the Wumpus, 1972
- Premiere console de jeu video domestique : Odyssey, Magnavox, 1972
- Premier jeu video avec volant et levier de vitesse : Gran Trak 10, Atari, 1974
- Premiere table cocktail de jeu video : Quadra Pong, Atari, 1974
- Premier jeu video avec microprocesseur : Gun Fight, 1975
- Premier jeu video controversé : Death Race, Exidy, 1976 (Voir également Space Invaders [1978], Custer's Revenge [1983], Chiller [1986], et Mortal Kombat [1992].)
- Premier casse-brique : Breakout, Atari, 1976
- Premier jeu d'arcade basé sur un jeu d'ordinateur : Space Wars, 1977
- Premier Shoot-em-up vertical : Space Invaders, Taito, 1978
- Premier jeu video avec trackball / thème du sport / scrolling d'ecran : Atari Football, Atari, 1978
- Premiere borne cockpit / et également premier jeu avec entrée des initiales du Hi-Score : Star Fire, Exidy, 1978
- Premier jeu de combat / L'un contre l'autre : Warrior, Cinematronics, 1978
- Premier jeu video à ecran Vectoriel : Space Wars, 1977
- Premier jeu en couleur [RGB] : Galaxian, 1979
- Premier jeu graphique donjon/aventure : Rogue, 1980
- Premier simulateur de vol à la 1ere personne : Red Baron, Atari, 1980 (Voir aussi Tailgunner [1979])
- Premier jeu avec un "Stage Bonus": Carnival, Gremlin/Sega, 1980
- Premier jeu avec un personnage / Premier jeu à etre populaire auprès des femmes : Pac-Man, Namco, 1980
- Premier jeu avec un environnement "pseudo 3D" et une vue à la 1ere personne : Battlezone, Atari, 1980
- Premier jeu avec arme secondaire, et un univers de jeu qui s'etend au dela de l'ecran : Defender, Williams, 1980
- Premier jeu avec differents niveaux et un "Boss" de fin de niveau : Ozma Wars, 1979 (Voir aussi Astro Fighter, Phoenix [1980] & GORF, Scramble [1981])
- Premier jeu programmé par une femme : Astro Blaster, 1981
- Premier jeu à écran vectoriel en couleur: Space Fury, 1981
- premier jeu avec vois synthétisée : Stratovox, 1981
- Premier jeu avec un sélecteur de niveau de difficulté : Tempest, Atari, 1981
- Premier jeu Laserdisque : Astron Belt, Sony, 1982
- Premier jeu avec un son non-monophonique : Sinistar (En version cockpit), Williams, 1983
- Premier jeu avec de la vraie 3D, polygones + faces et angles de caméras sélectionnables : I, Robot, Atari, 1983
- Premier jeu de conduite avec possibilitée de tirer et autres options : Spy Hunter, 1983
- Premier jeu avec une bande musicale en stéréo et un niveau de fin : Marble Madness, Atari, 1984


// Historique détaillé des jeux et inventions - De la préhistoire à l'ère plastique... :



La préhistoire :

1777
- Une fete fut donnée en l'honneur du roi de France Louis XVI et de sa femme au chateau de Bagatelle, propriété du frère du roi. La "mascotte" de cette fete etait une nouvelle table étroite en bois, et des cannes en bois utilisées par le joueur pour envoyer des billes d'ivoire sur le plan incliné. La table fut surnommée "Bagatelle" par le frère du roi et fut répandue en France. Des soldats francais, envoyés en Amerique pour aider les Anglais dans la guerre Revolutionnaire Américaine emmenèrent avec eux la fameuse table Bagatelle. La table devint populaire en Amerique a tel point qu'un dessin de 1863 montre le président Abraham Lincoln en train de jouer à la table Bagatelle (cocorico !).



1869 - Un inventeur Anglais nommé Montegue Redgrave s'installa en Amerique et fabriqua des tables Bagatelle dans son usine de Cincinnati, Ohio. En 1871, Redgrave déposa un brevet pour sa "customisation" de tables Bagatelle, qui consistait à remplacer la canne en bois par un ressort et un plongeur au niveau du joueur. Le joueur lancait la bille avec le plongeur : un élément qui encore aujourd'hui est present sur les flippers. Cette innovation fit sensation aupres des joueurs. La forme du jeu fut egalement modifiée : une taille plus petite pour pouvoir troner sur les comptoirs de bar. Puis les billes seront remplacées par des modeles en marbre, et les plots sur le plateau remplacés par de petits clous. Les innovations de Redgrave contribuèrent a donner naissance au premier flipper dans sa forme moderne.



1930 - Dans les années 30, nombreux industriels ont produit des versions de bagatelle équipées de monnayeurs, aujourd'hui connues sous le nom de "marble games" ou encore "Pin games". La table fut modifiée, notemment en y ajoutant une vitre au dessus du plateau. En 1931, David Gottlieb et son entreprise "Baffle Ball" sont un veritable succes commercial. Profitant de l'engouement général pour les "flippers" et de la crise economique, Baffle Ball vendit plus de 50000 unitées et Gottlieb devint le premier producteur de flipper.

1940 - George Stibitz créé la premiere communication telephonique entre ordinateurs. Précurseur de ce qui sera aujourd'hui le réseau local.

L'age de fer : 1950- 1968


1950 - Ben Laposky créé le premier "Computer Art" en utilisant un oscilloscope pour générer des images et en les enregistrant à grande vitesse sur pellicule.



1951 - Le "Whirlwind Computer" est créé, le premier à utiliser un écran video au lieu d'un oscilloscope. L'ecran etait de type vectoriel, utilisant des faisceaux lumineux afin de créer des lignes, contrairement aux pixels. Le logiciel "Boucing Ball" fut programmé pour démontrer les capacités de ce nouveau procédé. Plus tard, une démo basée sur "Bouncing Ball" et appellée "Boing!" deviendra celebre en montrant les capacitées de l'Amiga (1985).



1952 - A.S. Douglas qui travaillait sur la mise au point de l'ordinateur EDSAC à l'universitée de Cambridge, étudiait l'intéraction entre les humains et les ordinateurs. Il inventa ce qui pourrait etre considéré comme le premier jeu video "Noughts & Crosses". Ce jeu "Tic-Tac-Toe" etait representé par une grille de 9 cases sur l'ecran de l'EDSAC, et les joueurs devaient placer un X ou un O sur la grille en utilisant un clavier similaire a celui d'un telephone. Malheureusement, l'ordinateur EDSAC était nécessaire pour pouvoir faire tourner le jeu, et "Noughts & Crosses" ne vit pas le jour en dehors de l'université.



1958 - Willy Higinbotham créé "Tennis for Two" au Brookhaven Nation Labs. Selon lui, il voulait créer un programme qui rapprocherait les hommes des ordinateurs et des technologies dans le climat de tension qu'engendrait l'ère nucleaire / guerre froide. Tennis for Two est reconnu comme le premier jeu video, et inspira directement Pong (1972) et tous ses dérivés, tout comme d'autres plus evolués tel que Breakout en 1976.



1961 - Spacewar! est programmé au MIT par le TMRC (Tech Model Railroad Club) considérés comme les premiers hackers. Spacewa est le premier thème basé sur l'espace et la science fiction, et à été une source d'inspiration pour des douzaines de jeux plus tard... Il fut le premier a implenter la notion d'hyperespace et de planetarum par des routines qui dessinaient les étoiles en arrière plan avec leur coordonnées astronomiques exactes.



1962 - Le premier modem commercial est inventé, le Bell 103, créé par AT&T. Il était egalement le premier modem avec une double transmission (FSK pour Frequency Shift Keying) et avait une vitesse de 300 bits/seconde (300Baud).

1964 - Douglas Englebart invente la souris informatique.

1965 - Nolan Bushnell voit Spacewar! Pour la premiere fois et imagine qu'un jeux informatique serait certainement un succés et profitable si il était dans un endroit public, sur un socle.

1966 - Ralph Baer entame le "TV game Project" qui deviendra plus tard le fameux Odyssey. Fox & Hounds, (également connu sous The Chase Game) est le premier programme créé pour un jeu sur télévision, et le premier à etre joué sur un televiseur. 2 joueurs controlent chacun un carré, et chaque joueur doit faire en sorte que son carré touche celui de son adversaire afin de "l'attraper" et le faire disparaitre.



1967 - "Firefighter" est créé pour le marché du "jeu sur télévision". Un concept simple : pousser un bouton pour que l'ecran devienne bleu.

L'age de bronze : 1968- 1978


1968 - Sega lance son premier jeu, Periscope, un jeu d'arcade électromécanique. Un gros sous-marin, un gros périscope, des effets sonores mecaniques, et un ocean en fibre de verre : il fera sensation dés son lancement. C'est le premier jeu d'arcade qui coutera 25 Cents par partie. Sea Wolf (1976) sera une version plus aboutie de ce jeu.



Entre temps, le jeu pour téléviseur de Ralph Baer est maintenant connu comme "la boite marron" (The Brown Box). Avec quelques changements, cette fameuse boite deviendra l'Odyssey en 1972.

Les balbutiement du jeu video font leur apparition, et pendant ce temps, un engin spacial et quelques hommes foulaient le sol lunaire... largement de quoi alimenter l'imaginaire et donner des idées de thèmes pour les milliers de jeu à venir...

C'est à cette époque également qu'une demonstration eu lieu en public au "Augmentation Research Center" , mettant en scene un systeme d'ordinateurs en réseau, la premiere version publique de la souris informatique, windows, l'hypermedia et la video télé conférence.

1971 - Nolan Bushnell & Nutting Associates lancent Computer Space, la premiere borne d'arcade. Elle sera egalement le modele pour bon nombre de bornes qui existent encore aujourd'hui : un meuble, une carte de jeu (appellée également PCB : Printed Circuit Board), un écran, un panneau de controle (que l'on appelle control panel), des haut parleurs, une alimentation, et un logo illuminé (le Marquee). Computer Space est directement inspiré du Spacewar! créé par le TMRC.

La meme année, Ralph Baer dépose le brevet et le nom : "Television Gaming Apparatus" qui est le prototype de l'Odyssey.

Galaxy Game, un dérivé de Spacewar! est également lancé cette meme année. Il devait avoir un autre nom, faisant reference au mot "war" mais en 1971, le terme "guerre" n'ayant pas vraiment la cote dans les campus, les inventeurs changeront rapidement pour Galaxy Game. Une coque bleue, futuriste, un miniordinateur (PDP-11) avec un monnayeur raccordé.
Encore aujourd'hui les avis sont partagés : Le Galaxy Game pourrait etre la premiere borne d'arcade commercialisée. Elle etait installée à l'Universitée de Stanford en Septembre 71, et coutait 10 Cents par partie (ou 3 parties pour 25 cents). Le doute existe donc encore : Galaxy Game ou Computer Space ? Qui fut le premier ?
Quoi qu'il en soit, Computer Space mis en place le concept d'une carte de jeu dédiée à un jeu, alors que Galaxy Game utilisait un miniordinateur constitué de plusieur CPU reliées a plusieurs terminaux.



Enfin, en 1971, Ray Tomlinson inventa l'email.

1972 - Collossal Cave Adventure (qui sera connu plus tard sous "Adventure" à cause de limites de longueur de noms de fichiers informatiques) et "Hunt the Wumpus" qui sera le premier jeu d'aventure en textes, seront inventés.



En Mars, la console de jeu vidéo Odyssey est présentée par Magnavox à la presse



En novembre, Pong, le premier jeu d'Atari est lancé. Ce n'est pas la premiere borne d'arcade contrairement à ce que pense la plupart des gens, mais par contre, c'est la premiere qui fonctionna au niveau commercial. Des files d'attente immense se formèrent devant le bar ou la premiere Pong fut installée, attendant patiemment l'ouverture. La lesson tirée du Computer Space (trop compliqué à jouer) et de son successeur Pong fut la suivante : un jeu ne doit pas seulement etre innovant et ingenieux techiquement : par dessus tout, il doit etre amusant !!!

Williams Electronics, entreprise également bien connue dans le domaine du flipper, lance sa premiere borne d'arcade : "Paddle Ball". Le jeu ne fut pas tres populaire, mais la société se rattrapera plus tard en 1980 avec le fameux Defender.



1974 - Atari lance Gran Trak 10, premier jeu video avec un volant et un levier de vitesse, ainsi que le jeu "Tank", premier jeu avec des ROMChip pour les graphismes. Plus tard, Atari lancera un successeur de Tank, sur leur console 2600 nommé "Combat".



Pendant ce temps, Xerox développe "Alto" au PARC (Palo Alto Research Center). C'est le premier ordinateur avec une interface utilisateur, et sera la source d'inspiration (pour ne pas dire copie) de l'Apple Macintosh et egalement tout autre ordinateur moderne utilisant le deplacement d'icones et autres elements graphiques.



"Quadra Pong", la premiere table cocktail de jeu vidéo est lancée. C'est également le premier jeu vidéo à quatre joueurs, précurseur de gros hits à 4 joueurs dans le futur tels que Warlords, Eliminator, ou encore le fameux Gauntlet. A noter egalement que Quadra Pong et un rare derivé nommé "Coup Franc" seront les 2 premieres bornes (ou tables cocktail plutot) de la nouvelle division Atari Europe fraichement implantée. Ces 2 derniers modeles seront identiques, mais differents de la version Quadra Pong US.



En novembre, Atari lance Qwak!, certainement la premiere borne d'arcade utilisant un stylo lumineux. (A ne pas confondre avec un autre jeu similaire nommé "Qwak", lancé en 1982 egalement par Atari qui etait un prototype utilisant un écran tactile).



1975 - Gun Fight est le premier jeu utilisant un microprocesseur - et le premier jeu japonais avec une license Américaine (suivi d'autres comme Space Invaders ou encore Pac Man).



"Jaws" est lancé, premier film/jeu video et le meuble porte le nom "JAWS" en enormes lettres. Créé par Atari, il sera ensuite nommé "Horror Game" au cas ou Spielberg viendrait causer des ennuis.



La meme année, "Steeplechase" est lancé, premier jeu de course de chevaux.



En Avril, Kee games & Atari lancent Indy 800, premier jeu video à 8 joueurs dans un enorme meuble. Ce jeu peut etre consideré comme l'ancetre des jeux de course de voiture en réseau aujourd'hui. Ce jeu avait un écran couleur et est le premier jeu en couleur d'Atari.



1976 - En Avril, Nolan Bushnell design "Breakout" et la programmation est faite par le 40eme employé d'Atari, un certain Steve Jobs. En réalité, Jobs confia la plupart du travail à son ami Steve Wozniak contre la somme de $ 350. (Alors que Steve Jobs toucha $5000 pour le projet...enfin bon).
Puis, Jobs et Woz quittèrent Atari pour revolutionnner l'année suivante le marché des ordinateurs domestiques en créant l'Apple II.
Du coté Atari, le tavail de Woz sur le Breakout fut excellent, mais impossible à reproduire, et du fait de l'absence du créateur, Atari fit appel à d'autres ingénieurs mais une version mois sophistiquée de Breakout que celle prévue au départ, vit le jour afin de correspondre au marché de masse.
30 ans ont passé depuis la naissance de breakout, qui inspira également Arakanoid (en 1986 / Taito) et de nombreux dérivés ont suivis et sont encore joués aujourd'hui : Crystal hammer, Mageball, DX-Ball, Z-Ball, Break Quest, et bien d'autres.
Breakout inspira egalement Warlords (en 1981 / Atari) et bon nombre de jeux "pour adultes" comme Block Gal (1987), Play Girls (1992); Peek-a-Boo (1993)...etc.

Toujours en 1976, Buschnell vends la division "consoles domestiques" d'Atari à Warner Communications pour un montant estimé entre 28/30 millions de $.

Zork, premier "jeu en texte" à succes commercial, est en cours d'écriture. Il sera lancé en 1980 par Infocom.



Exidy lance le jeu "Death Race", premier jeu vidéo controversé, qui sera considéré comme violent à l'époque. Le jeu est inspiré par le film Death Race 2000, une série B de 1975 avec Stallone. Le but du jeu est de conduire une voiture et de heurter des personnages sur l'ecran. Les exploitants pouvaient regler le son lorsque les persos se faisaient ecraser entre un son d'animal ecrasé ou les hurlements d'un humain... Bonne pioche... 1à ans plus tard, Exidy recidivera avec le jeu "Chiller" en 1986, sur un theme "horreur", mais cela encore une fois ne sera pas bien vu, et le jeu ne connaitra pas plus de succès.



Owen Rubin créé "Cannonball" pour la société Atari. Ce sera le premier jeu de type "trajectoire".Il sera porté sur la 2600 en 1982 sous le nom de "Human Cannonball" et insirera d'autres jeu d'artillerie et de tank qui seront communs sur les ordinateurs familiaux au debut des années 80 comme le fameux Scorched Earth.



"Heavyweight Champ" de Sega, sera la premiere borne d'arcade commerciale designée au Japon.

"Trivia", un jeu de question / reponse créé par Ramtek sera le premier dans ce genre : 2000 questions furent stokées sur une bande à 8 pistes, dans une cartouche. Suivront "triv-Quiz (en 1982 / Status) et Fax (en 1983 / Exidy).

En Octobre, Atari lance : Night Driver, premier jeu de conduite à la 1ère personne, et certainement l'un des premiers jeux à la 1ère personne, tous genres confondus.

Egalement en Octobre, Gremlin lance Blockade, premier jeu du genre "Snakes/ Surround/ Light Cycles" ou encore Snafu ... Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de diriger une ligne (ou un serpent comme on veux) sur l'ecran, et d'avancer le plus longtemps possible sans se morder la queue / ou le corps, ni celui due l'adversaire. Ce fut le premier jeu de Gremlin, et fut largement copié (comme Barricade ou encore Brickyard...). cet enorme hit permis à Gremlin de remporter le "Best of Show", recompense supreme à la convention du AMOA en 1976.

"Fairchild Channel F", premiere cartouche en couleur sort sur les consoles domestiques.

"Colossal Cave Adventure" est le premier jeu commencé par un programmeur (Will Crther) et recupéré puis finalisé par un autre programmeur (Don Woods), en utilisant une méthode "Open Source".

1977 - L'Apple II est lancé, premier ordinateur domestique avec écran couleur.

La meme année, Commodore lance "Pet" et Radio Shack lance de son coté le TRS-80.

Mattel de son coté lance le premier jeu de poche utilisant des Leds (Light Emitting Diodes).

En octobre, Space Wars, premier jeu vectoriel, est lancé en 2 versions : une par Cinematronics et une autre par Vectorbeam. Basé sur l'original Spacewar! de 1962, cette version est basée sur le concept du "temps contre argent", ou les joueurs, avant ou pendant la partie, peuvent aquerir plus de temps de jeu en ajoutant plus de pieces, une idée que l'on retrouvera plus tard sur de nombreux jeu, notemment Gauntlet. Le créateur de cette nouvelle version, Rosenthal, travaillait sur ce projet depuis 73. Il ne réalisa que en 76 que son projet était viable lorsqu'il mis sa borne dans le café d'un amis et collecta $500 en six jours... Il chercha une société pour obtenir une license et commercialiser le jeu, mais apres de nombreuses portes fermées suite a des démos avec sa borne "Lunar lander" (dont il est egalement le créateur), il faillit abandonner. Finalement ce sera Cinematronics, qui n'existait que depuis 75 et avait produit 3 jeux dont aucuns "hits", qui lui offrira un contrat. Space war sera le hit de la convention AMOA de 1977, et plus de 10000 unitées seront vendues. (certaines sources font mention de 3 fois plus...). Atari fera une offre de $ 5 millions pour en obtenir la license, mais l'offre sera refusée (bien que Cinematronics lanca un proces non remporté contre Atari pour la paternité et la license du jeu Asteroids peu apres son lancement).

L'age d'or : 1978- 1984

1978 - Space Invaders est lancé, et avec lui le jeu de "Shoot vertical", veritable révolution qui donnera des dérivés comme galaxian, Galaga ... Space Invaders à quelque chose de bien particulier : c'est le premier jeu qui créa une veritable dépendance et une "mania": De nombreux jeunes joueurs commettent des vols et meme pire afin d'avoir assez de monnaie pour jouer (des heures) et le jeu est rapidement la cause d'un manque de pieces de monnaie au Japon. La folie est telle que les communautées conservatrices se regroupent pour faire front contre le jeu. Les US de leur coté ne sont pas épargnés : au Texas, les résidents de Mesquite envoient le "jeu" devant la cour supreme mettant en cause ses méfaits auprès de la jeune génération, en espérant son interdiction du territoire. Space Invaders est responsable egalement de bon nombre d'histoires plus ou moins vraies concernant cette furie... par contre, ce fut la premiere borne d'arcade installée en dehors des salles, on pouvait la trouver dans des pizzerias, chez des marchands de glaces...etc. Tout était bon pour attirer les clients, et surtout Space Invaders. C'est également le premier jeu à contenir de l'humour dans "l'attract mode" (le mode de veille) : il était inscrit "INSERT CCOINS", et un petit Invader venait se positionner avec sa soucoupe et envoyait une bombe pour faire disparaitre le "C" en trop.

Atari Football (ou "Xs & Os" football) est le premier jeu utilisant un trackball. Selon un des designer de l'epoque (Posté dans l'Arcade Collecting USENET group), il fut tres dur de faire accepter le projet d'un trackball, alors que la partie commercial d'Atari pensait que les joueurs triuveraient cela bizarre et ne sauraient pas comment l'utiliser. Atari Football fut créé en 1974 (par Steve Bristow) et s'appelait à l'origine : 'X's and 'O's. Le projet fut mis de coté lorsque Bristow travailla sur "Tank" et repris quelques 3 années plus tard. ce jeu fut le premier vrai jeu de port et egalement le premier avec un fond défilant. (Scrolling playfield).

Microvision, par Milton bradley, est la premiere console portable avec cartouches.

Pizza Time Theatre : Nolan Bushnell fonde la premiere salle d'arcade orientée vers la famille.

En Mars, Atari Sky Raider est le premier jeu vertical avec un fond defilant en continu.

En Juin, un nouveau jeu nommé Fire Truck voit le jour : c'est le premier jeu en collaboration : un joueur est assis et conduit le camion de pompiers, l'autre est debout derrière lui pour orienter la manoeuvre et faire sonner la cloche.

En décembre, Exidy sort : Star Fire, premier jeu dans un cockpit. (mais ce n'est pas le premier jeu "assis" : plusieurs jeux de conduite proposaient déja la position assise au milieu des années 70). C'est également le premier jeu permettant au joueur de rentrer ses initiales lors d'un Hi-Score. Egalement premier jeu à mettre "l'entreprise" dans le jeu : les joueurs pouvaient détruire le vaisseau pirate Exidy, et le premier à comporter des "Easter egg / Hidden cow" : au moins 3 messages differents apparaissaient si certaines initiales étaient entrés, comme "Hi Susan" si on entrait les initiales SKO (Susan Owen etait a la fiancée du programmeur et travaillait sur les graphismes de Star Fire). Ce jeu n'exista qu'en version cockpit, mais une version "upright" (debout) fut construite pour le film Midnight Madness en 1980. Le titre "Star Fire" reprennait la meme typo que le film Star Wars, et les vaisseau dans le jeu étaient etrangement des répliques de "Tie Fighters"... tout comme d'autres jeux de la meme epoque (Space Encounters, Star Hawk et bien d'autres...).

1979 - "Warrior" est le premier jeu de combat "face à face", bien avant Karaté Champ, Yie Ar Kung Fu, ou encore Street Fighter. Par contre, "Warrior" est un jeu vu du dessus et il faudra attendre "Karaté Champ" (en Septembre 84) qui installera le standard de la vue de coté pour tous les jeux de combats futurs.

"2600 Adventure" sera le premier jeu sur console contenant un "easter egg" à l'interieur du jeu (dans ce cas, ce sera un message du programmeur Warren Robinett) et non pas pendant le mode de veille ou de Hi-Score comme avec "Star Fire". Ce sera egalement le premier jeu domestique ayant une license tirée d'un jeu d'arcade.

Richard Garriott écrit de son coté son premier jeu video : Akalabeth, histoire de s'amuser. le propriétaire d'un magasin informatique lui propose de vendre son jeu. Des graphiques Bitmap seront alors ajoutés et le jeu sera vendu l'année suivante sous le nom : Ultima I.

Roy Trubshaw, un étudiant universitaire, créé le premier MUD (Multi User Dungeon), un jeu d'aventure basé sur du texte qui sera le debut de l'ère des jeux de roles.

En Mai, Atari lance "Subs" le premier jeux à plusieurs écrans, sorte de bataille navale. En plus des 2 ecrans, ce sera le premier jeu qui offrira la possibilitée a l'exploitant de modifier les parametrages de credits, modifiant egalement le niveau de difficulté du jeu.

En Septembre, Taito lance "Space Invaders Part II", première suite d'un jeu vidéo. 2 mois apres son lancement, Midway acquière la license pour les US et le jeu est rebatisé "Space Invaders Deluxe". Le jeu contient le premier "Easter Egg" sur un jeu d'arcade : un "Rainbow Bonus" (pas de documents à ce propos) si le joueur tuait un Invaders dans la vague la plus basse d'invasion. C'est egalement le premier jeu a proposer une "interlude" entre 2 vagues d'assault.

En Octobre, Galaxian, le premier vrai jeu d'arcade en couleur (RGB) est lancé. Auparavant, les couleurs étaient silulées au moyen d'overlays en plastiques transparent que l'on posait sur l'ecran (Breakout, Space Invaders II ...etc).

En Novembre, Atari lance une véritable révolution : "Asteroids". basé sur l'idée du Space War!, Asteroids integrait non seulement les mouvements gauche / droite du vaisseau, mais egalement, des boutons de tir et le deplacement en avant (réacteur) , et surtout l'idée de lois physiques réalistes comme la loi de Newton... Pour la premiere fois, Asteroids introduisait les lois physiques du monde réel dans un monde virtuel : l'idée de vitesse et d'inertie ajoutait une difficultée supplémentaire au joueur, tout comme l'inertie du vaisseau qui devait etre prise en compte lorsque l'on prenait de la vitesse, afin de pouvoir freiner. Egalement, lorsque l'on tirait sur les asteroids, ceux ci se fractionnaient et volaient dans differentes directions aléatoires et à differentes vitesses.

Le meme mois, Cinematronics lancait "tailgunner", premier jeu avec une pseudo 3D en wireframes (Graphismes 3D representée en maillage). Tailgunner était également le premier jeu vectoriel avec une perspective à la 1ère personne, et premier jeu de simulation de vol à la 1ère personne, avant "Red Baron" (en 1980).

En Décembre, "Ozma Wars", premier jeu d'SNK (Shin Nihon Kikaku) est lancé, mail il demeur inconnu encore aujourd'hui. Le jeu avait différents niveaux, avec un "Boss" en fin de niveau et une phase d'amarrage bien avant d'autre jeux comme Astro Blaster, Scramble, Phoenix ou encore Gorf.

1980
- Rogue, premier jeu sur ordinateur d'immersion dans un donjon/labyrinthe (Dungeon crawl), est créé par Michael Toy, Glenn Wichman, et Ken Arnold. Directement inspiré par les aventures "statiques" d'autre jeux comme Collosal cave, Dungeon (en 1975) et DnD (en 1975), ils voulaient créer un jeu de meme type mais ou ils pourraient jouer des heures durant, sans que les decors soient les meme : lese donjon et les elements de decor de Rogue etaient ainsi générés aléatoirement chaque fois, procurant ainsi un engouement sans fin pour les joueurs. Rogue deviendra le premier jeu d'aventure à proposer des graphismes, et inspirera de nombreux jeux nommés "Rogue-likes", qui seront des variantes encore populaires aujourd'hui. Et meme Rogue est toujours joué aujourd'hui par quelques irreductibles :)

Deux programmeurs de chez Atari, dégoutés par le manque de reconnaissance et la faible rémunération en regard de leurs efforts, décident de quitter Atari et de s'associer pour fonder : Activision, premiere société crée par des développeurs. Les jeux d'Activision son innovants et iconiques, et la reconnaissance est bien la. Aujourd'hui, Activision est toujours une société de jeux video générant un excellent chiffre d'affaire.

En Avril, Atari lance Warlods (en version upright) qui sera le dernier jeu en noir et blanc. La version en table cocktail sera en couleur et sera en version 4 joueurs. Cette version en 4 joueurs est encore aujourd'hui adorée et jouée par les joueurs old school.

Cinematronics lance "Rip off" considéré comme le meilleur jeux en coopération (avec Fire Truck en Juin 1978).

Mai : Atari lance "Red baron" premier jeu de simulation de vol à la 1ère personne (à la place du pilote), mais il ne fonctionna pas en salle. Contrairement à Tailgunner (Cinematronics en 1979) ou on regardait vers l'arriere de l'avion, la, le joeur pilotait réellement l'avion à la place du pilote.

En Juin, Carnival sort et est le premier jeu à proposer un stage "bonus" ou les joueurs pouvaient tester leur adresse et leurs reflexes dans un stage different que dans le jeu lui meme. Ce concept sera egalement repris dans bien d'autres jeux comme Galaga par exemple.

Le 17 Juin, Asteroids d'Atari et Lunar Lander sont les deux premiers jeux enregistrés sous Copyright.

En Septembre, "Star Castle" de Cinematronics proposait un des tout premier ennemi avec une intelligence artificielle qui pouvait "pister" les mouvements du joueurs.

Octobre : Pac man est lancé et est le premier jeu populaire auprés des femmes, ce qui bien evidemment augmenta grandement les profits en cette periode deja bien populaire pour les jeux d'arcade. Pac man et sa suite, Ms Pac man restent à ce jour les jeux qui ont engendré le plus de bénéfice : une fois encore, le Japon est en manque de pièces de monnaie de 100 yens comme en 1978 avec la sortie de Space Invaders. Pac man fut le premier jeu a proposer un personnage, ouvrant ainsi la voie aux franchises et au merchandising "jackpot" comme pour Mario ou plus prés de nous Lara Croft. Tout à l'époque était vendable dés que l'effigie de Pac man apparaissait : papier toilette, céréales... Il y eu meme une emission de télé sur le thème de pac man. Tout comme Space Invaders, Pac man se trouvait non seulement dans les salles d'arcades, mais egalement dans les cinémas, les épiceries, des magasins en tout genre, des grands magasins, et meme : dans la salle d'attente d'une entreprise de pompes funebres... (Source : Steve kent).

Rally-X est le premier jeu à defilement horizontal et vertical. Tout comme Defendre, l'environnement du jeu est bien plus grand que la taille de l'écran, et en plus, un radar permet au joueur de repérer les éléments à récupérer en dehors de la zone visible sur l'écran. Lors d'un salon industriel en 1980, pac man, Rally-X et Defender sont présentés : une rumeur courre disant que le gros hit sera Rally-X, et que les deux autre jeux feront un flop. Finalement, defender arrivera en tete, malgré sa difficultée à etre joué, suivi de pac man.

Nichibutsu lance "Crazy Climber" premier jeu vidéo comprenant 2 joysticks pour chaque direction. (Haut / bas et droite / gauche).

En Novembre, Battlezone est lancé : premier jeu 3D à paysages environnemental : un monde en 3D ou le joueur peux evoluer à la 1ère personne. Une véritable révolution, à tel point que l'armée US contacte et engage Atari pour la création d'une nouvelle version non commercialisable, afin d'entrainer ses soldats en simulation sur leur chars Bradley. 2 versions seront faites, bien que le développeur du programme soit pacifiste.

Le meme mois, sort Space panic, premier jeu de plateforme et de grimpette, ouvrant la voie à Donkey Kong et bien d'autres.

En décembre, "Defender" est lancé par Williams Electronics et fait l'effet d'une bombe... C'est le cas de le dire, car il fut le premier jeu à proposer une arme secondaire super puissante sous forme de bombe. Tout comme Rally-X, Defender prposait un monde plus grand que l'ecran et un radar/scanner pour situer des objectifs en dehors de l'écran. Jusqu'en 1980, les jeux pouvaient etre divisés en 2 catégories : les jeux du style Asteroids et les jeux du style Space Invaders. Pac man et Defender changèrent cela en ajoutant un nouveau genre a ce qui existait jusqu'ici, et devinrent tres populaires.

De son coté, Amstar lance "Phoenix" premier jeu de shoot à multi tableaux incluant un boss. Le jeu est construit sur les concept de Space Invaders et Galaxian, ajoutant des niveaux differents et un bouclier pouvant etre rechargé toutes les 7 secondes par le joeur. Le jeu sera sous license Centuri pour les USA et sera distribué en Mars 1981.

1981 - C'est une année importante et un sommet pour l'arcade : les joueurs ricains  lachèrent 20 milliards de quarters (pieces de 25 cents) dans cette seule année, sur un total d'heures de jeux cumulées avoisinant les 75 ans toujours pour l'année 1982 !

En Janvier, Ms Pac man est lancé. Les couleurs ont changées par rapport à Pac man ainsi que les labyrinthes, les objets bonus qui se deplacent ...etc. C'est la première fois que la suite d'un jeu fonctionne aussi bien, sinon plus que son predécesseur. (Galaga en sera un autre exemple : son predecesseur Galaxian ne fut pas aussi vendu, et Galaga, sa suite, fit un enorme carton). A tel point qu'en 2004, Namco lanca "Class of 1981", une borne d'arcade réunissant Ms Pac man et Galaga.

En Février, Gorf est lancé, et comme Phoenix, ce sera un shoot à multi tableaux.

"Scramble" de Konami est lancé en meme temps, mais sortira en Mai aux US et sera distribué par Stern. Scramble sera un nouveau genre de jeu de shoot / bombing avec un défilement (scrolling) horizontal en continu qui inspirera de nombreux jeux tels que R-Type (en 1987) et bien d'autres. Gorf et Scramble, ainsi que Phoenix, seront les premiers jeux avec un but a atteindre, un assault final ou le Boss devra etre vaincu. Plusieurs sources citent "Cosmic Avenger" comme étant le premier jeu à scrolling horizontal en continu, mais il fut lancé sur le marché en Juillet de cette meme année, ce qui fait de Scramble le premier... On aime bien l'exactitude chez Gamoover! ;) Scramble fut egalement le premier jeu à proposer la possibilitée de refaire le plein en cours de partie.

Sega / Gremlin lance "Astro Blaster", le premier jeu co-programmé par une femme. Il semblerait que barbara Michaelec ai egalement programmé "Roger Rabbit in Hare Raising Havoc" bien plus tard. Astro Blaster offrait des bonus cachés, qui ont été decrits comme erreurs de programme... Astro Blaster proposait également de tres nombreuses vagues d'ennemis, un élément appelé "wrap" qui permettait de ralentir les ennemis, une pluie de météorites, et une manoeuvre de "garage" afin de refaire le plein.

En Juin, Atari lance Centipède, premier jeu entièrement designé par une femme. Au depart, les champignons devaient etres indestructibles afin de ressembler à un Space Invaders, mais il en sera decidé autrement. Le jeu sera programmé par Ed Logg qui developpa également Asteroids.

Midway lance Omega Race, leur seul jeu vectoriel, et également le dernier jeu vectoriel noir et blanc qui fut créé. Anecdote amusante : la table des hi-scores interdisait la possibilité de rentrer les initiales FUK ou FUC.

Le jeu "Vanguard" est lancé par SNK Corp. au Japon, premier jeu avec la possibilité de "continuer" le jeu, ce qui deviendra plus tard commun sur la plupart de jeux des années 80 et 90. Centuri distribura Vanguard sur le sol Américain à partir d'Octobre 81.

Donkey Kong sera un immense succés pour Nintendo aux US, permettant la creation de "Nintendo of America" qui, plus tard, donnera un nouveau souffle à l'industrie des jeux domestiques avec la création de "Nintendo Entertainment System". Donkey Kong n'est pas le premier jeu de plateforme, mais est le premier jeu de multi-plateformes, et en inspirera beaucoup.

En Aout, sort "Space Fury", premier jeu vectoriel en couleur, et tout comme Stratovox, il sera le premier jeu d'arcade avec une voix synthétisée (avant Berzerk contrairement à ce que l'on peux lire). Cette nouveautée était considérée comme élément de vente supplementaire à tel point que certaines versions du jeu s'appelaient : "Speak and Rescue".

En Octobre, Tempest est le premier jeu à proposer ce qu'Atari appellera le "Skill Step", permettant aux joueurs de selectionner leur niveau de démarrage et de difficultée, avec des points de bonus differents selon le niveau ou vous commenciez.

Tout comme Berzerk, le jeu proposait des ennemis sous forme de robots, et d'autres jeu comme Robotron suivront cette idée. Berzerk et tempest furent inspirés par les cauchemars que leur programmeurs firent. De nombreuses histoires bidon tournent autour des jeux videos, mais certaines sont vraies et pour certaines, on s'en serait bien passé. Ainsi, Berzerk tiens la palme en étant le premier jeu responsable de la mort d'un jeune homme de 19 ans qui succomba d'une crise cardiaque en plein partie en 1982. Et pour couronner le tout, l'année suivante, une personne de 18 ans en pleine forme succomba de la meme manière, toujours sur le meme jeu. Histoire de changer de sujet, il semblerait egalement que Berzerk soit le premier jeu... souffrant d'une faute de frappe pour son nom : celui ci est inspiré de "The Berzerker Stories".

En septembre, Namco lance le fameux "Galaga", une suite de galaxian, avec son lots de nouveautées comme le bonus "Challenging Stage" ou un vaisseau ennemi peux capturer le vaisseau du joueur, mais ou le joueur peux tirer sur l'ennemi, pouvant ainsi recupérer le vaisseau volé et augmenter sa puissance de feu.

En Novembre, Williams lance la suite de Defender sous le nom de "Stargate". Le jeu est similaire à Defender mais avec un bouton de control additionnel, et 8 nouveau vaisseaux ennemis, donnant au jeu un niveau de complexité rarement égalé dans l'univers de l'arcade. Stargate fut le premier jeu designé par Vid Kidz, et Williams signa avec eux apres la démission de deux eminents programmeurs. Stargate pris 4 mois à etre développé et terminé. Le nom fut changé pour "Defender II" juste apres que le jeu soit produit, parce que Williams voulait etre sur qu'ils pourraient devenir propriétaires du nom.

En Décembre, Eliminator est le premier et seul jeu vectoriel à 4 joueurs. Il se presentait sous forme de table cocktail, avec un poste de commande sur chaque cotés.

Taito lance de son coté, "Mahjong" qui sera le premier d'une enorme série qui connaitra un gros succés en Asie.

"Qix" est lancé, lancant le genre "Capturer une zone avec des lignes". La plupart des dérivés de ce jeu reprennant ce concept seront des jeux pour adultes dans les bars, ou le joueur devra capturer une zone en dessinant une ligne, ce qui faisait apparaitre des images de nuditée, comme Gals Panic ou encore Lady Killer.

DECO (Data East Corp.) lance "cassette", premiere borne d'arcade standardisée, à partir duquel de nombreux jeux seront créés. Voyant l'ampleur du marché de l'arcade et voyant que la standardisation était une bonne idée, d'autres société suivront et créront differents formats tels que le JAMMA ou encore le System 1 d'Atari.

1982
- Mystery House (créé par Ken et Roberta Williams) est le premier jeu d'aventures en texte auquel s'ajoute des graphismes. Le couple fondera plus tard la société Sierra Online et créera divers titres dont "King's Quest" et ses suites et dérivés.

Lancement du VIC-20 : Premier ordinateur personnel à couter moins de $300.

Sega lance "Astron Belt", premier jeu sur laserdisque au Japon. Il sera distribué par Bally/Midway aux US plus tard en 1983, les meme qui avaient distribué Space Invaders et Pac man.

En Janvier, Dig Dug est le premier jeu à beneficier d'une annonce publicitaire dans les cinémas.

En février, sort "Zaxxon" premier jeu en pseudo 3D avec une vue isométrique en 3/4.

"Space Duel" est le premier jeu vectoriel en coopération. (Atari avait sortit jusque la un jeu vectoriel en multijoueur). Basé sur Space war et Asteroids, le jeu propose différents types de jeu comme par exemple 2 vaisseaux attachés ensemble, ou encore des simulations de lois physiques.

En Mars, "Robotron 2084" est lancé par Williams, proposant pour la premiere fois 2 joysticks (un pour avancer, l'autre pour tirer) a utiliser simultanement, mais qui chacun sont en 8 voies, au lieu du traditionnel joystick et du bouton de tir. ce nouveau type de controle fut créé pour 2 raisons : Eugene Jarvis, qui créa precedemment Defender adorait le jeu Berzerk, mais detestait la combinaison 1 joystick pour avancer et s'arreter et un bouton de tir. De plus, peu apres qu'il ai créé Stargate, il eu un accident de voiture et sa main droite fut cassée... Robotron est également le premier jeu à proposer une histoire derriere le jeu (voir aussi Major Havoc en 1983) et , tout comme Defender, met en scene des personnages avec une vraie personnalitée : une fois encore, vous devez defendre les humains, et batailler contre ceux qui veulent retourner vos amis contre vous.

En Mai, "Moon Patrol" est développé par Irem et est distribué par Williams aux US. c'est le premier jeu a proposer un scrolling "parallax" : il s'agit de 2 fonds (dans ce cas le sol et les montagnes) qui bougent a differentes vitesses, afin de creer une profondeur visuelle, lorsque l'on se deplace sur le terrain.

Le meme mois, Bally/Midway lance "Tron", basé sur le film du meme nom. Tron fut le premier jeu a proposer un championnat pour promouvoir le jeu. On enregistrera plus d'un million d'entrées... L'évenement fut sponsorisé et la promotion faite par bally/Midway et Aladdin's Castle pendant 7 semaines sur plus de 400 villes à travers le pays... Le vainqueur fut Richard Ross qui combina un score total de 3.958.901 sur 3 jeux !

En Juillet, Gottlieb lance "Reactor", premier jeu à mentionner son programmeur/developpeur dans les credits. Jusqu'ici, les createurs, les programmeurs, les développeurs, ou tout autre personne ayant participé de pres ou de loin à l'elaboration d'un jeu avaient l'interdiction de mettre leur nom ou que ce soit sur un jeu. Il fut attendre que Tim Skelly quitte Cinematronics pour rejoindre Gottlieb pour qu'on prenne en considération le travail des développeurs : Il specifia dans son contrat avec Gottlieb qu'il aurait toute la reconnaissance possible pour ses creations.

En Septembre, "Joust", jeu de plateforme/combat est lancé par Williams. C'est le premier et l'unique jeu à ce jour à proposer un jeu coopératif et combatif à la fois.

En Décembre, "Xevious" est le premier jeu avec des graphismes en pré-rendu.

Des jeux comme "Custers Revenge" (première tentative de jeu pour adultes, malheureusement programmé pour la console Atari 2600 et donc destinée plus à un public d'enfants) ou encore "Texas Chainsaw Massacre" font renaitre la provocation et les batailles associatives pour la moralité, tout comme pour le jeu Death Race.

"Journey" est lancé, premier jeu à utiliser des sprites digitalisées, en utilisant un appareil photo numérique inventé en 1980 par Ralph Baer (egalement pionnier dans les jeux videos domestiques en 1966). La rumeur prétend que la premiere version du jeu proposait un appareil photo numerique pour que les joueurs puissent prendre des photos de leur visages, afin d'etre intégrés dans le jeu (sorte d'avatar) mais que cela ne fonctionna pas, les joueurs preferant prendre en photo des choses moins appropriées que leur visages.... En fait, apres véréfication, il apparait que ce fut un prototype appelé "Clone" qui eu cette mésaventure, ou les joueurs photographiaient d'autres parties de leur corps. Le projet avortat donc, au moment ou Baer entendit parler du developpement de Journey : il vit une nouvelle opportunitée d'utiliser sa technologie photographique. Les visages des membres du développement de Journey furent utilisés.

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

1983 - "Dragon's Lair", bien qu'il ne fut pas le premier jeu sur laserdisque, fut le premier (et certainement le seul) rentable et populaire, et fit l'effet d'une bombe en 1983.*

"Spy Hunter" proposait la combinaison conduire/tirer en meme temps et également toute une panoplie d'accessoires comme flaque d'huile, bazooka...etc. C'est certainement le seul jeu de conduite à offrir une telle complexité, avec Roadblasters.

En Février, une version cockpit assise du jeu "Sinistar" contenait 2 cartes son pour les effets de reverb en stéréo. Ce fut le premier jeu en stéréo, bien que les hauts parleurs furent montés devant et derrière le joueur, et non pas à gauche et à droite du joueur. Sinistar était également le premier jeu à proposer un scrolling dans toutes les directions (48 exactement). La version cockpit n'accueillait qu'un joueur à la fois.

Octobre : Exidy lance "Crossbow" leur premier jeu de pistolet "Lightgun". Ils en sortiront beaucoup par la suite, et ce fut non seulement une révolution, mais également le premier jeu a utiliser 100% de sons et de musiques digitalisées (en opposition avec les sons synthétisées, ou les lecteurs de cassettes qui produisait des sons).

En Novembre, Atari lance "Major Havoc" développé par Owen Rubin. Tout comme Robotron, se fut un des premiers jeux avec une réelle histoire comme support, et le premier à expliquer, comme le notifie un magazine, pourquoi on a tant de vies dans le jeu : ...parce que ce sont des clones. Major Havoc etait un jeu brillant, mais qui ne s'est pas bien vendu, à cause des exploitants qui n'aimaient pas beaucoup les ecrans vectoriels, suite à des problèmes techniques dans les premières versions.

Pour Décembre, "Tapper" est lancé : c'est le premier jeu lancé dans différentes versions afin de correspondre aux différentes classes d'âges, et notamment pour les enfants. Par exemple, il y eu une version "Root Beer tapper" afin de sensibiliser les enfants avec un jeu anti-alcool... mais il y eu également des versions avec "Budweiser" ou encore "Suntory"...

1984 - "Marble Madness" est créé par un certain Eric Ginner, qui gagna un championnat de jeux videos, et qui gagna la chance de pouvoir designer un jeu pour Atari... Marble Madness proposes de tres nombreuses innovations : beauté des graphismes, 3D isométrique surréaliste, premier jeu avec une bande musicale complète en stéréo, et une véritable fin.

De son coté, Bally/Sente lance "Trivial Pursuit", certainement le premier jeu d'arcade basé sur un jeu de société.

En Septembre, Data East lance "Karate Champ", une reference et un modele pour les jeux de combats futurs, notamment dans la manipulation des contrôles pour exécuter les mouvements.

L'ère du plastique : 1985- 1994


1985 - Infocom lance une version interactive de "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy", premier programme qui ment intentionnellement au joueur et premier jeu qui utilise le sens de l'humour efficacement.

En Juillet, "Hang-On" sort et est nommé comme "premier jeu de simulation"... certainement à cause du fait que c'est le premier jeu à utiliser un objet physique pour simuler une activité - dans ce cas une moto - mais de nombreux jeux tels que Sea Wolf, Battlezone et bon nombre de jeu de tir au pistolet utilisaient deja ce systeme...

1986 - Exidy lance "Chiller" le premier jeu vidéo gore, basé sur des thème de films d'horreur comme la torture... Howell Ivy, le designer de Death race travailla sur le hardware de Chiller, et contribua également à d'autres jeux tels que "Trivia" ou "barricade", tous deux à l'origine de nouveaux genres dans l'histoire des jeux d'arcade.

Bally/Sente un simulateur nomme "Strike Avenger" : c'est apparemment le premier jeu ou l'on se trouve dans un cockpit en mouvement.

En Avril, Nintendo lance "Super Mario Bros", succès planétaire qui aura un nombre incalculable de suites et de dérivés.

Egalement en Avril, Bally/sente lance "Name That Tune", jeu d'arcade basé sur une émission de télé, et traduction exacte des émissions de variété dans les années 80. Le jeu était fait de couleurs et de textes, et la seule animation était une main qui appuyait sur les touches d'un piano. L'interface était sommaire, afin d'utiliser tout l'espace des ROM pour les différentes musiques.

1987 - La société Leisure lance "Larry" certainement le premier jeu "de simulation de rencontre", bien que cela fut possible bien avant, et dans des versions plus "hot" notamment avec des jeux au Japon.

En Juillet, "R-Type" ré-invente le shoot-them-up avec un design de niveaux soigné, des graphismes et des armes de haut niveau...

1989
- "Exterminator", premier jeu avec des graphismes entièrement digitalisés est lancé. ce sera le jeu ayant le plus niveau de qualité graphique jusqu'à la sortie de Mortal Kombat 2.

1992 - Midway lance "Mortal Kombat", reconnus comme le premier jeu de combat à utiliser des personnages digitalisés et du sang (en opposition avec les jeux de combats animés à la main, ou les jeux orientés plus dessins animés). Mortal Kombat fut développé suite à l'engouement général du jeu "Street Fighter II - The World Warrior" par Capcom, utilisant des contrôles simples et des graphismes digitalisés. Certains diront que les graphismes incitaient à une violence gratuite, et que ce n'était la que pour faire parler le public et donc faire de la publicité gratuite pour le jeu.

1994 - "Killer Instinct" arrive sur le marché : c'est le premier jeu avec un disque dur, augmentant ainsi considérablement les capacités graphiques du jeu (graphiques pré-rendus grâce à un moteur de rendering), technique de qualité encore utilisée pour les arrière plan dans certains films.
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

atarimania

Hello

Très chouette tout ça !!  La suite papy arcade !!!!  :D

gottlieb

Superbe historique Mister  ^-^ ^-^ il me tarde de lire la suite  :-*
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Wil2000

Quel boulot, il est chaud le Riddler, il est chaud!  :-)=

Misteriddler

 :-)= comme a l'baraque a frites !

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

houpela

J'apprends plein de trucs !
Merci

bat968


Kurisu

Superbe initiative Misteriddler ^-^

Vraiment intéressant et très enrichissant  ^-

MERCI!!!

kaitan


powermax

vraiment exellent !  ^-^
bravo pour tout le taf de fait   <:)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

dynis77

Mais il faut en faire un bouquin! J'achète direct!

Misteriddler

Bah c'est le genre de dossier qu'on arrive jamais a finaliser...:D
Je peux egalement faire un dossier complet sur l'élevage des lombrics pour ceux que ca intéresse...

Merci pour les encouragements  :-*
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Maitre_Poulpi

Chiche pour les lombrics ?  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !