Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Platine Chinoise HL-25 wei-ya + dégauss

Démarré par skyzo-boy, Jeudi 02 Février 2023, 10:05:59 AM

skyzo-boy

Bonjour,
J'aimerai remplacer ma platine HS par une Wei-Ya HL-25 "High Quality" vendue sur Aliexpress.
Mais d'après mes recherches, cette platine n'a malheureusement pas la fonction dégauss.
D'où ma question; qqun a-t-il réussi à installer un système de dégauss auxiliaire?
Merci. 

Fred G5

Le dégauss consiste simplement à envoyer du 230Vac dans la boucle.
Cela peut être fait simplement en avec un bouton poussoir relié au secteur. Ça sera un dégauss manuel
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

skyzo-boy

Merci mais je viens de mesurer la résistance de la boucle environ 30 ohm, donc une consommation de 8 ampères cela fait beaucoup.
Je viens de trouvé ce schéma, par contre aucune idée de la référence du PTC. Si quelqu'un à une idée?
Je compte faire un montage manuel avec un bouton poussoir et un attiny85 pour qu'il se lance au démarrage. Mais je ne connais pas le temps de dégauss ni à quel moment l'enchanteler.
Je suis preneur de vos informations.
Merci.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#3
Citation de: skyzo-boy le Jeudi 02 Février 2023, 14:17:16 PMMerci mais je viens de mesurer la résistance de la boucle environ 30 ohm, donc une consommation de 8 ampères cela fait beaucoup.
Je viens de trouvé ce schéma, par contre aucune idée de la référence du PTC. Si quelqu'un à une idée?
Je compte faire un montage manuel avec un bouton poussoir et un attiny85 pour qu'il se lance au démarrage. Mais je ne connais pas le temps de dégauss ni à quel moment l'enchanteler.
Je suis preneur de vos informations.
Merci.


Il vient faire quoi l'Arduino là au milieu ? Le circuit que tu montres est celui intégré aux MTC 9000 et comme indiqué, ça produit un degauss automatique à l'allumage...

Pour la ref du posistor, je crois qu'il y a un topic sur Gamoover qui en parle... Mais il est potentiellement enterré très profond :D :D :D

Edit : c'est un PTC 96009. Sans doute plus fabriqué donc il faudrait trouver un équivalent récent.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

#4
Double post pour coller le datasheet qui va bien.
T'as toutes les infos sur la Table 1 de la page 4...



termorezistor-ptc-model-96209-30-ohm-16x14x20-mm-3-pins-0.pdf

justez

#5


96009 Equivalent: PTC2,  96209, PTC14740, 2322-662-98009
96011 Equivalent: PTC-007, PTC-008, 96705, PTC14753, PTC14749, 4822-116-40135, MZ73-27RM

carte sans bouton sur la planche à pain, le bouton est ajouté en pontant une ligne qui va au ptc




ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Il y a quand même un peu de courant dans ce genre de circuit donc je suis pas très fan de ton montage.

Rappel, c'est du 220V, avec un pic de courant à plus de 10A donc attention...

skyzo-boy

Merci pour vos conseil. Je vais essayer de faire des circuit imprimé.
Par contre tu l'enclenche souvent le degauss?

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: skyzo-boy le Vendredi 03 Février 2023, 17:01:15 PMMerci pour vos conseil. Je vais essayer de faire des circuit imprimé.
Par contre tu l'enclenche souvent le degauss?

De base, il est automatique à chaque allumage (sauf si plusieurs allumage dans un délai court). A toi de voir si ton écran en a besoin ou pas...

Et si tu peux, contrairement à ce qu'a fait justez, évite la récup sur ce genre de composant, ça ne vieilli pas très bien. Tu dois pouvoir trouver du neuf facilement.


Juste pour l'info, comme sur beaucoup de composants, tu as une indication de la date de fabrication. Ici le PH8950 indique le fabricant (Phillips ici) puis l'année et la semaine de fabrication. Donc 50ème semaine de 1989 ici, pas tout jeune...


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


skyzo-boy

Encore une question, si je le branche sur le 220v sans l'interrupteur, il fonctionnera une fois à chaque démarrage ou tout le temps?

justez

Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Samedi 04 Février 2023, 15:04:26 PMSi celui de tes photos vient de la, il est loin d'être neuf...

Celui de la photo est le premier que j'ai fait en test, avec un ptc cassé d'un hantarex 9000.
Ceux du magasin sont neufs.

Citation de: skyzo-boy le Samedi 04 Février 2023, 22:10:28 PMEncore une question, si je le branche sur le 220v sans l'interrupteur, il fonctionnera une fois à chaque démarrage ou tout le temps?

A chaque allumage, le ptc laisse automatiquement passer le courant pendant quelques secondes, puis il s'ouvre et n'en laisse plus passer, jusqu'à ce que vous l'éteigniez et le rallumiez.

alban45

Bonjour

Pour info j'ai déjà acheté des ptc96209 pour remplacer ceux d'origine des mtc9000 et 9110.

Et bien comment dire.....

Poubelle, cela fait des interférences....


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: justez le Dimanche 05 Février 2023, 12:23:29 PMA chaque allumage, le ptc laisse automatiquement passer le courant pendant quelques secondes, puis il s'ouvre et n'en laisse plus passer, jusqu'à ce que vous l'éteigniez et le rallumiez.

Pas tout à fait, comme je disais au dessus, si tu fais plusieurs allumages en peu de temps, il n'y aura pas de nouvelle démagnétisation (il faut laisser le temps au PTC de refroidir en interne)



Citation de: alban45 le Dimanche 05 Février 2023, 13:42:58 PMPoubelle, cela fait des interférences....

Quel genre d'interférences ? J'ai du mal à voir sur quoi ça peut avoir de l'impact... Tu peux nous donner des détails ?

alban45

Bonsoir,

Désolé de répondre si tard, mais je n'ai plus les notifications des réponses...

En fait dans mon cas et sur les 3 écrans que j'ai testé avec des ptc96209 cela me provoque des interferences en haut de l'écran, des ondulations, un peu comme si il y avait un "résidu" de démagnétisation.