Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Flipper Congo Williams

Démarré par Maitre_Poulpi, Mercredi 29 Juin 2011, 22:36:06 PM

Emoth

salut, j'y connais pas grand chose voir rien  ;), mais t'as testé la continuitée des pistes bricolées à l'étain?

kidicarus

Perso a ta place je commencerai par tester la dalle dot du congo dans le lw3 => tu seras fixé à 100% quant à la fonctionnalité du dot
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

Maitre_Poulpi

Citation de: kidicarus le Vendredi 01 Juillet 2011, 12:28:21 PM
Perso a ta place je commencerai par tester la dalle dot du congo dans le lw3 => tu seras fixé à 100% quant à la fonctionnalité du dot

C'est compatible ? Il n'y a pas de risque pour le LW3 ? Je voudrais pas mettre en panne l'autre qui fonctionne déjà.
Pour l'affichage que j'ai, ça ressemble carrément à ce qu'il y a sur le lien que Rage à donné. De plus, que je débranche la nappe ou la laisse brancher, c'est kif kif. Comme si le DOT ne recevais pas de données à afficher.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Madmax61

Le coup de la nappe à l'envers je viens de le faire sur un de mes flippers !!!

Il fonctionnait dans mon bureau, je démonte tout, je le remonte dans la salle de jeu et la c'est le drame...

Le fusible de contrôle des bobines qui sautait direct et forcément rien de fonctionnel après ca !
Par contre le DOT était ok lui, bon affichage.

J'ai un pote qui a beaucoup de flip et qui m'a filé un coup de main (ou plutôt qui a tout fait pendant que je le regardais travailler) et çc lui à prit un certain temps avant de trouver MON erreur de branchement ! :)
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

juju_splinter

Bon il y a l'air d'avoir du boulot la c'est bon ca !

Comme tout le monde te l'a dit , et ce que je ferais aussi, echange les 2 dot avec leur platine respective , tu sera deja fixé si probleme carte audio/video ou dot/carte dot, ca evitera de perdre un temps fou a tout mesurer etc...

Une foi que le probleme sera localisé on pourra enfin attaquer les choses serieuses...  ;)

comme a dit rage il y a un petit risque s'il y a quelques court circuit au niveau du dot ou de sa platine mais je pense que le risque est minime... faut y aller et serrer les fesses.

Au niveau des soudures sur les diodes et composants de la carte audio / video , t'inquietes pas , j'ai jamais vu une carte affichage d'un flip qui a 10 ans en etat nickel , ca chauffe beaucoup et ca claque souvent a ce niveau. (et les exploitants n'ont jamais été felicité pour leurs belles soudures !!)
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Maitre_Poulpi

Bon, j'ai fait comme on m'a dit.
J'ai démonté le dot du congo et celui du LW3.
Par contre, j'ai pas compris cette histoire de platine. Le LW3 a bien un carte dessus, le congo non.
Quoi qu'il en soit, les 2 dot sont les mêmes (même réf.).
J'ai donc tenté de substituer le dot du LW3 par celui du Congo.
J'ai tout remonté, serrer les fesses et, même problème.
L'affichage est identique avec le dot du Congo sur le LW3.

Je me suis donc dit que j'allais remonter le dot du LW3 dans le LW3 pour voir si tout allait bien.
Je rebranche tout, je serre les fesses et j'allume et là, elles ont fait bravo (mes fesses  :D ).
En effet, pareil, sauf qu'en plus plus rien ne marchait, plus de son, plus de flip,  :'(. J'ai tout redébranché, tout rebranché, pareil  :'(. Une fois le dot débranché, de nouveau du son et tout le reste qui fonctionne  :).
Je rebranche le dot, plus rien.
J'y suis allé ensuite par élimination en tentant de débrancher au fur et à mesure et en rebrnachant au fur et à mesure.

Et finalement, tout refonctionne, ouf  ;), j'ai eu peur.

Du coup, je n'ai pas essayé de brancher le dot du LW3 dans le congo, j'ai un peu peur en fait.
C'est possible que se soit le dot qui soit cramé ? Est-il possible que quelque chose l'ai fait cramé et du coup si j'en met un autre il cramera aussi ?

J'ai tout arreté pour l'instant.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

hikaru

tu a vérifier les tension qui arrive sur le dot ?

Maitre_Poulpi

Citation de: hikaru le Dimanche 03 Juillet 2011, 04:53:51 AM
tu a vérifier les tension qui arrive sur le dot ?

Non.
Par contre, j'imagine que sur le LW3 les tensions sont bonnes puisqu'il fonctionne mais le dot du congo ne fonctionne pas dessus.
Par contre, en inspectant un peu le dot, j'ai trouvé 3 "pattes" cassées mais je crois que lorsque cela arrive, il ne manque que des lignes ou colonnes non ? (j'ai vu le tuto sur flip juke).

Mais je devrais sans doute mesurer ces tensions afin de savoir si je peux essayer le dot du lw3 sans risque, c'est ce que tu as voulu sous entendre en fait ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

rage

Citation de: Maitre_Poulpi le Dimanche 03 Juillet 2011, 01:41:24 AM
En effet, pareil, sauf qu'en plus plus rien ne marchait, plus de son, plus de flip,  :'(. J'ai tout redébranché, tout rebranché, pareil  :'(. Une fois le dot débranché, de nouveau du son et tout le reste qui fonctionne  :).
Je rebranche le dot, plus rien.
J'y suis allé ensuite par élimination en tentant de débrancher au fur et à mesure et en rebrnachant au fur et à mesure.
Et finalement, tout refonctionne, ouf  ;), j'ai eu peur.
Si avec ça, tu n'es pas persuadé que les soucis proviennent très souvent des connecteurs... :D

As-tu essayé avec la nappe du LW3 sur le Congo  =?= ça ne craint pas une nappe.
Pour les tensions du dot, Marvin donne :

Testing DMD Voltages.
If the fuses are good on the dot matrix controller board (or audio/visual board for WPC-95), you should next check the power at the DMD itself. Voltages used are +62, +12, +5, -113 and -125 (or -103 and -115), or within +/- 10% of these values. Check these voltages at the dot matrix display with the display connected, or at connector J604 on the controller board. The pin out at the DMD is:

    Pin 1: -125 volts (-110 to -130 volts); Williams lowered this voltage to -115.
    Pin 2: -113 volts (-98 to -118 volts); Williams lowered this voltage to -103.
    Pin 3: Key
    Pin 4: Ground
    Pin 5: Ground
    Pin 6: +5 volts (4.9 to 5.2 volts)
    Pin 7: +12 volts (10 to 14 volts)
    Pin 8: +62 volts (58 to 68 volts)


Courage : Pour les pattes cassées, cela se répare bien (j'en suis, avec mes gros doigts, à une quinzaine, dot et alpha compris). Vérifie tout de même que les pattes cassé ne font pas contact entre elle ou avec autre chose...

Régis  <:)

Maitre_Poulpi

Citation de: rage le Dimanche 03 Juillet 2011, 12:30:53 PM
Si avec ça, tu n'es pas persuadé que les soucis proviennent très souvent des connecteurs... :D

As-tu essayé avec la nappe du LW3 sur le Congo  =?= ça ne craint pas une nappe.
Pour les tensions du dot, Marvin donne :

Testing DMD Voltages.
If the fuses are good on the dot matrix controller board (or audio/visual board for WPC-95), you should next check the power at the DMD itself. Voltages used are +62, +12, +5, -113 and -125 (or -103 and -115), or within +/- 10% of these values. Check these voltages at the dot matrix display with the display connected, or at connector J604 on the controller board. The pin out at the DMD is:

    Pin 1: -125 volts (-110 to -130 volts); Williams lowered this voltage to -115.
    Pin 2: -113 volts (-98 to -118 volts); Williams lowered this voltage to -103.
    Pin 3: Key
    Pin 4: Ground
    Pin 5: Ground
    Pin 6: +5 volts (4.9 to 5.2 volts)
    Pin 7: +12 volts (10 to 14 volts)
    Pin 8: +62 volts (58 to 68 volts)


Courage : Pour les pattes cassées, cela se répare bien (j'en suis, avec mes gros doigts, à une quinzaine, dot et alpha compris). Vérifie tout de même que les pattes cassé ne font pas contact entre elle ou avec autre chose...

Régis  <:)

Merci pour les infos et les encouragements, ça motive  ^-
Pour la nappe, elle est trop courte, je n'ai pas pu tester. Par contre, comme j'ai mis le dot du congo dans le lw3 (j'ai essayé 2 fois), si le dot n'avait pas de soucis, il aurait du fonctionner non ?

Pour tester les tensions, tu mets le multimètre entre le pin 4 ou 5 et celui que l'on veut tester ? (j'ai bon?)

Et enfin, pour les pins cassés, j'en ai 2 sur les colonnes et 1 sur les lignes, normalement ce n'est pas ce qui devrait affecter l'affichage comme j'ai ? (d'ailleurs ça me fait penser qu'il me manque la dernière colonne sur le LW3 et j'ai oublié d'y regarder tant qu'il était démonté...)
Pour la réparation, tu le fait comme dans le tuto avec dremel et colle ou alors au fer à souder ?

Merci encore  <:)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

rage

Alors dans l'ordre:
Oui, le dot aurait du fonctionner sur le LW3.

Pour tester, je prends la masse sur la tresse de masse. Je bloque la pointe de la fiche noire sous la tresse dans le bas du fronton et on n'en parle plus. J'ai mes deux mains pour le reste.

Pour les pins cassées, cela ne doit pas affecté (à mon humble avis) puisque cela gère les lignes et les colonnes et ce sont souvent celles des extrémités qui cassent.

Enfin pour les réparations, je mélange les techniques suivant les besoins : soudure si le morceau dégagé est assez long  et colle si la soudure ne peut tenir.
je ponce avec une "dremel-like" avec une petite tige à poncer; il faut vraiment arriver sur la patte en cuivre et s'arrêter juste là ! prudence vers la fin car la patte peut partir et on ne peut poncer trop loin dans le verre...)
Je soude ou  je colle avec une colle conductrice (celle pour réparer les chauffages de vitre arrière auto)
A la fin je solidifie l'ensemble avec de la colle chaude : ça se secoue un flipp  :D

Si plusieurs pattes sont cassées à la suite, bien faire attention qu'il n'y ait pas de continuité entre elles au niveau de la réparation (pas facile parfois avec la colle conductrice)

Voilà, je crois n'avoir rien oublié  :D

Régis  <:)

Maitre_Poulpi

Citation de: rage le Dimanche 03 Juillet 2011, 17:17:49 PM
Alors dans l'ordre:
Oui, le dot aurait du fonctionner sur le LW3.

Pour tester, je prends la masse sur la tresse de masse. Je bloque la pointe de la fiche noire sous la tresse dans le bas du fronton et on n'en parle plus. J'ai mes deux mains pour le reste.

Pour les pins cassées, cela ne doit pas affecté (à mon humble avis) puisque cela gère les lignes et les colonnes et ce sont souvent celles des extrémités qui cassent.

Enfin pour les réparations, je mélange les techniques suivant les besoins : soudure si le morceau dégagé est assez long  et colle si la soudure ne peut tenir.
je ponce avec une "dremel-like" avec une petite tige à poncer; il faut vraiment arriver sur la patte en cuivre et s'arrêter juste là ! prudence vers la fin car la patte peut partir et on ne peut poncer trop loin dans le verre...)
Je soude ou  je colle avec une colle conductrice (celle pour réparer les chauffages de vitre arrière auto)
A la fin je solidifie l'ensemble avec de la colle chaude : ça se secoue un flipp  :D

Si plusieurs pattes sont cassées à la suite, bien faire attention qu'il n'y ait pas de continuité entre elles au niveau de la réparation (pas facile parfois avec la colle conductrice)

Voilà, je crois n'avoir rien oublié  :D

Régis  <:)

Super pour les test de tensions  ^-
Du coup, j'ai -115,8V / -104,3V / +5,1V / +11,2V / +61,7V ce qui correspond, si je ne me trompe pas, aux tolérances données ci-dessus.

Celà voudrait-il dire que je peux tester le dot du LW3 sur le congo sans risques ? Et ainsi être fixé sur l'état dudit dot.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

juju_splinter

pour moi, faut pas chercher plus loin : Dot dégazé.... ou eventuellement autres soucis mais quasi sur !
tu seras fixé avec le dot du lw3 sur le congo et par la meme occasion verifier tout ce qui ne va pas dessus !  ^-
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Maitre_Poulpi

Donc, normalement, je devrais pas trop prendre de risque à essayer le dot du LW3 dans le congo.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

rage

Résumons : Si tu as essayé (essai 1) le dot du Congo sur le LW3 (avec la nappe LW3) et que tu as retrouvé les mêmes symptômes, c'est que le dot du Congo a un problème.

Si maintenant, tu veux essayer le dot du LW3 sur le Congo (avec la nappe du Congo), il ne devrait pas y avoir du souci puisque tu as les bonnes tensions à l'arrivée. L'essai est utile si seulement tu veux avoir l'affichage pour faire les réglages. Sinon, l'essai 1 est suffisant pour dire que le dot du Congo est en cause, il me semble.

Mais pour prévenir avant de guérir, le petit risque serait au niveau de la cause de la panne du dot du Congo : qui a provoqué la panne ? La carte du dot elle même ?  La dalle DMD ? La Cpu ? Un connecteur mal branché ? La nappe ? ....le petit risque est là mais quand on répare, on prend parfois ce genre de risque.
Des pannes provoqués lors "d'échanges" ça existe malheureusement... :-\

Régis  <:)

Maitre_Poulpi

A la limite, si je devais changer le dot, il vaut peut-être mieux cramer l'ancien qu'un neuf.
Je vais essayer je pense et serrer les fesses comme ça, si ça marche, je saurais que ça vient que du dot et que j'ai que ça à dépanner.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !