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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => Discussion démarrée par: Little_Rabbit le Samedi 04 Juillet 2020, 16:45:31 PM

Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 04 Juillet 2020, 16:45:31 PM
Salut,

Récemment, il m'a été donné l'occasion de me mettre au chevet d'un nouveau malade, un PCB Gun Fight de chez Bally Midway.

Ceux qui suivent un peu mes WIP se souviennent peut-être que ce n'est pas une nouveauté puisque j'ai déjà eu l'occasion de dépanner 2 PCB du jeu Gun Fight : celui-ci (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41253.0), et celui-là (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42357.0).

Et pour rappel, la carte mère est identique à celle de Space Invaders sur laquelle j'ai aussi passé de nombreuses heures !

L'expérience aidant, j'espérais cette fois en venir à bout facilement... Oui, sauf que d'un PCB à l'autre, on ne tombe pas toujours sur les mêmes pannes ! :D

Détaillons alors la réparation de ce 3ème PCB Gun Fight.

La carte mère est complète et propre, intacte !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180231-Little_Rabbit-IMG-20200608-110510.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180231-Little_Rabbit-IMG-20200608-110510.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180248-Little_Rabbit-IMG-20200608-110526.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180248-Little_Rabbit-IMG-20200608-110526.jpg)

Pour la carte fille, le côté composant est OK :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180443-Little_Rabbit-IMG-20200608-110546.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180443-Little_Rabbit-IMG-20200608-110546.jpg)

Par contre le côté soudure fait un peu peur ! :-\

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180515-Little_Rabbit-IMG-20200608-110555.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180515-Little_Rabbit-IMG-20200608-110555.jpg)

De nombreuses pistes sont coupées, des fils de différents diamètres soudés ça et là. Et histoire de bien vous mettre en confiance, il y a d'importantes traces de fumées, comme si quelque chose avait cramé sur la carte ! :-\

Je décide par conséquent de mettre la carte fille de côté, et me concentre en premier lieu sur la carte mère.

Comme j'ai déjà tout le harnais adéquat, il m'est très facile de mettre le PCB sous tension.

Résultat à l'écran : RIEN ! :D

Peut-être vous en souvenez-vous, la procédure de dépannage Midway demande d'enlever toutes les ROM, et mettre sous tension : on doit avoir des lignes verticales.

Je m'exécute :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163007-Little_Rabbit-IMG-20200622-154102.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163007-Little_Rabbit-IMG-20200622-154102.jpg)

Et remise sous tension : toujours RIEN à l'écran ! :D

Alors que généralement sur cette carte mère, à la mise sous tension on a une bouillie de pixels avant même de démarrer le CPU par le signal RESET, ici rien !...

J'ai tout de suite pensé à un problème du côté des compteurs 9316 qui servent à générer les tops de la synchro horizontale et verticale (j'avais vu cette panne sur un PCB à Matled !).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163514-Little_Rabbit-Construction-tops-synchro.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163514-Little_Rabbit-Construction-tops-synchro.jpg)

Observation à l'oscillo de la chaîne des 9316 : non, tout est normal et les compteurs comptent gentiment :) .

En sortie, j'ai bien la synchro composite. D'ailleurs quand je mets le PCB sous tension, je distingue sur le moniteur une petite saute d'image, même si celle-ci est noire.

Le problème est donc ailleurs... La bouillie de pixels qu'on obtient habituellement est l'affichage du contenu aléatoire des RAM à la mise sous tension. Ce pourrait-il que les 16 RAM soient mortes ?? :'(

Puisque nous n'avons aucun pixel, remontons un à un les étages du PCB qui génèrent les pixels.

Nous avons déjà constater que la synchro composite est bonne. Ensuite il y a le registre à décalage 74166 en C4 qui fait office de « shifter » => la RAM en court d'adressage lui présente un octet, puis cet octet est décalé bit par bit au rythme de l'horloge pixel pour générer le flux de pixels :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163532-Little_Rabbit-Shifter.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163532-Little_Rabbit-Shifter.jpg)

Un registre à décalage décale les bits reçus en entrée selon le signal d'horloge qu'on lui envoie, ici sur la broche 15. Observée à l'oscillo, le signal d'horloge est bien présent ! Mais en sortie broche 13, je constate en effet que le signal est toujours à 0. Le 74166 serait-il mort ? En observant les 8 bits présentés en parallèle en entrée j'ai la réponse : non ! Ce qui sort du registre est toujours à 0 parce que ce qui y est présenté en entrée est aussi à 0 ! :-\

Si on remonte encore d'un étage, en sortie des RAM, on trouve une série d'inverseur 7404 (entourés en turquoise sur l'image précédente) : là non plus pas d'anomalie puisque ce qui y rentre est toujours à 1, normal donc qu'il n'en sorte que des 0.

Autre piste, les RAM sont adressées par 4 multiplexeurs 74157 qui présentent sur leur bus d'adresse soit le bus d'adresse du CPU, soit la valeur des compteurs 9316 qui cadencent le balayage vidéo.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163551-Little_Rabbit-Multiplexage-bus-d-adresse.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163551-Little_Rabbit-Multiplexage-bus-d-adresse.jpg)

J'observe à l'oscillo ces 4 multiplexeurs, mais ils ne semblent pas en cause car on y voit bien les valeurs successives qui balayent la RAM vidéo.

Ce sont donc les RAM qui présentent une valeur constamment à 1 sur leur sortie (ces RAM ont une sortie inversée).

Gloups :-\ j'espère qu'elles ne sont pas toutes mortes car bonjour la galère pour toutes les dessouder ! :'(

Il faut donc approfondir la façon dont ces RAM antédiluviennes fonctionnent...

En détaillant la datasheet de ces RAM 2107, je remarque que la broche CE (Chip Enable) doit fonctionner en 12 V !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163614-Little_Rabbit-Chronogramme-2107.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163614-Little_Rabbit-Chronogramme-2107.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170930234203-Little_Rabbit-RAM2107.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170930234203-Little_Rabbit-RAM2107.jpg)

Et sur cette carte mère, voici comment est câblée la RAM :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163637-Little_Rabbit-Sy-lection-RAM-2107.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163637-Little_Rabbit-Sy-lection-RAM-2107.jpg)

Je devrais donc avoir du 12V sur la broche 17 quand la RAM est sélectionnée. Je regarde ce que dit l'oscillo : Ahhh ! Le signal est plat, cela explique pourquoi il ne sort rien de ces RAMs !!

On remonte encore d'un étage et on constate que c'est le composant Intel 3245 en C5 qui fournit ce signal CE.

Ce chip Intel 3245 est un driver de signal d'horloge TTL-CMOS !... De ce que j'en ai compris, cela prend en entrée en signal d'horloge niveau TTL (5V), et cela le « booste » et le ressort en niveau CMOS (12V). Y sont adjointes différentes broches de sélection, nous reviendrons là-dessus plus tard.

J'observe à l'oscillo ce qui rentre et sort de ce driver d'horloge : j'ai bien des signaux en entrée, mais rien en sortie sur la broche 7 ! J'espère tenir là mon coupable !! :|

La bonne nouvelle est que j'avais déjà dessoudé ce composant lors de mes WIP précédent. Je me dépêche donc de dessouder ici le possible coupable, de mettre un support 16 broches, et d'y placer un 3245 prélevé sur mon autre PCB Gun Fight.

Nouvelle mise sous tension et à l'écran...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163052-Little_Rabbit-IMG-20200622-173026.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163052-Little_Rabbit-IMG-20200622-173026.jpg)

Bingo !! Ma bouillie de pixel est bien là !!  :-)=

La mauvaise nouvelle, c'est que ce composant est obsolète depuis belle lurette, et qu'il n'est pas facile d'en trouver :'( ...

La seule source actuellement me semble être celle-là :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163707-Little_Rabbit-Source-D3245.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163707-Little_Rabbit-Source-D3245.jpg)

Ouch !... Plus de 17 EUR le malheureux chip DIP 16, ça pique un peu ! :o Va falloir voir si il n'y a pas moyen de trouver un composant équivalent... Nous verrons cela plus tard.

À présent que j'ai ma bouillie de pixel, il est temps d'appliquer le RESET au PCB et voir quelles barres nous obtenons :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163113-Little_Rabbit-IMG-20200622-173110.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163113-Little_Rabbit-IMG-20200622-173110.jpg)

Pas mal de tout !! Cela s'annonce de bon augure :) .

Il est temps par conséquent de mettre l'EPROM de test, mais pour cela, il faut opérer 3 modifications apprises de mes WIP passés :

- changer les jumpers S1, S2, S3 et S5 pour passer du brochage ROM à celui d'EPROM 2716
- permuter les jumper S6 pour passer d'un décodage d'adressage de blocs de 512 octets à des blocs 2048 octets (capacité des EPROM 2716)
- déplacer les condensateurs de découplage de toutes les ROM

Pour les jumpers S1, S2, S3 et S5, on passe donc de ça à ça :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180823-Little_Rabbit-Modif-S1aS5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180823-Little_Rabbit-Modif-S1aS5.jpg)

Les jumpers S6 voient leur côté gauche permutés vers le bas :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180850-Little_Rabbit-Modif-S3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180850-Little_Rabbit-Modif-S3.jpg)

Et les condensateurs de découplages sont décalés sur la gauche :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719180924-Little_Rabbit-Modif-condos-dy-couplage.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719180924-Little_Rabbit-Modif-condos-dy-couplage.jpg)
(là on en voit 3, il y en a 4 à déplacer au total)

Je mets donc en place l'EPROM de test :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163243-Little_Rabbit-IMG-20200704-151910.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163243-Little_Rabbit-IMG-20200704-151910.jpg)

Résultat du test des RAM :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163302-Little_Rabbit-IMG-20200622-211057.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163302-Little_Rabbit-IMG-20200622-211057.jpg)

Hey ! Pas mal du tout, une seule RAM serait défectueuse !

Je la dessoude,

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163322-Little_Rabbit-IMG-20200622-155248.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163322-Little_Rabbit-IMG-20200622-155248.jpg)

et la remplace par une RAM neuve, sur support :
(heureusement, j'ai encore en stock de ces RAMs car il n'est pas facile de s'en procurer : celle-là vient des Etats-Unis)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200704163350-Little_Rabbit-IMG-20200622-211245.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200704163350-Little_Rabbit-IMG-20200622-211245.jpg)

Je lance à nouveau l'EPROM de test :


Yes ! La carte mère est à présent fonctionnelle !

N'étaient finalement défectueux que une RAM, et le « clock driver TTL-CMOS» ! ^-

On s'en tire bien ! J'aurai donc rencontré un nouveau type de panne sur cette carte-mère Bally Midway => si l'écran est vierge de tout pixel (bien que la synchro composite soit présente), pensez à inspecter le Clock Driver Intel D3245 en C5 ! ^-

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de la carte fille, carte qui fait un peu pitié à voir :-\ .

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Michel Maeva le Samedi 04 Juillet 2020, 23:18:38 PM
Salut Little,

Tu fais des miracles avec le pcb Gun Fight ! C'est la 3 édition  ^-^ Comme on dit "jamais 2 sans 3"  :D

Bravo !
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Franzy2121 le Samedi 04 Juillet 2020, 23:37:56 PM
Outch il fallait la trouver, la panne de ce 3245!
Bravo.
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 05 Juillet 2020, 19:02:11 PM
Salut,

Merci pour vos commentaires ! ^-

@Michel29 : oui en effet, jamais 2 sans 3, mais il faudrait que je parvienne à diversifier un peu mes compétences ! :D

À présent que la carte mère est tirée d'affaire, il faut soigner la carte fille, et quand on voit à quoi elle ressemble, on se demande par où commencer, et s'il est prudent de la brancher sans déclencher un incendie ! :-\

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719181259-Little_Rabbit-IMG-20200608-110605.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719181259-Little_Rabbit-IMG-20200608-110605.jpg)

Je commence par nettoyer les traces de fumée à l'alcool : ça part assez bien, et curieusement, je ne trouve rien qui semble cramé ! Comme si la carte avait reçu la fumée de quelque chose qui a cramé ailleurs...

Je me résous à brancher la carte fille et faire un essai et...    ça ne brûle pas ! :D

Et mieux que ça, les cow-boys s'affichent normalement, ce qui signifie que la partie « shifter » présente sur la carte fille fonctionne correctement ! ^-
(ce « shifter » n'a pas de rapport avec le « shifter de pixels » dont je parlais précédemment, il permet au programme de décaler 2 octets d'un nombre de bits souhaité, et ce plus rapidement qu'un utilisant les instructions de décalage du microprocesseur 8080 : on retrouve cette fonctionnalité sur toutes les cartes filles associées à ces cartes mère).

Par contre niveau son ce n'est pas terrible, et pour ce qui est de la manœuvre des cow-boys, ce n'est pas la grande forme non plus !...

Commençons par l'interface du control panel vers le PCB qui sert au déplacement des cow-boys, et l'orientation de leur bras : 18 signaux sont utilisés, via des optocoupleurs pour assurer l'isolation galvanique du panel avec le reste de la borne (16 pour les joueurs + 2 pour COIN et CREDIT).

Ces commandes sont toutes câblées de la même façon, avec un double optocoupleur pour une commande donnée, la moitié servant au joueur gauche, puis l'autre moitié pour le joueur droit :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200212225106-Little_Rabbit-MCT6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200212225106-Little_Rabbit-MCT6.jpg)

Bilan de santé de nos cow-boys :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200705184913-Little_Rabbit-Bilan-optocoupleurs.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200705184913-Little_Rabbit-Bilan-optocoupleurs.jpg)

Y a du boulot ! :-\

=> le cow-boy de gauche ne se déplace pas du tout, il peut seulement tirer et bouger un peu le bras !

=> le cow-boy de droite avance et recule, il tire aussi mais ne peut presque pas bouger le bras !

La borne Gun Fight date de 1975, en imaginant qu'ils avaient à l'époque 20 ans, les deux cow-boys doivent à présent avoir dans les 65 ans ! :D Ah, les papys du Far West, ce n'est plus ce que c'était, ils pourraient quand même faire un effort car sinon ils vont finir à l'EPHAD ! ;)

Je vous remets en abrégé ce que j'expliquais dans les précédents WIP Gun fight : chaque paire d'entrées (par exemple déplacement gauche des cow-boys, soit LMLT => Left player Movement LefT) est câblée comme ceci :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200212225127-Little_Rabbit-TestEntry-eGunFight.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200212225127-Little_Rabbit-TestEntry-eGunFight.jpg)

Pour le test, c'est simple, un voltmètre ou un oscillo suffit, avec de 3 mesures pour localiser la panne :

- Mesure 1, on doit trouver au repos +12V (ou Vled que la borne fournit), et en actionnant l'organe de commande (manette, bouton, etc.), cela doit passer à presque 0 V => si ce n'est pas la cas, le problème se situe au niveau du bouton ou de son câblage, ou encore sur la résistance par laquelle la LED infrarouge est alimentée : EF12 ou GH12 sur le schéma ci-dessus.

- Mesure 2, on doit trouver +5V au repos, et presque 0V en actionnant la commande (bien vérifier qu'au niveau bas on soit en dessous de 1,5V, je me suis encore fait avoir...)

- Mesure 3, on vérifie que la porte 7414 fonctionne bien : on doit avoir environ 0,5 V au repos, et quand on actionne la commande, cela doit passer à presque 5V. Si cela ne bouge pas, c'est soit qu'il faut remplacer le 7414, ou bien  que l'optocoupleur ne descend pas assez bas !

J'ai donc passé en revue les 16 entrées, l'une après l'autre, sachant que 9 d'entre elles étaient à priori défectueuses. C'est un peu long et fastidieux, mais ce n'est pas compliqué.

LMLT => l'optocoupleur en G1 change bien de niveau en sortie, mais le 7414 en F5 ne réagit pas

LMRT => l'optocoupleur en F1 change bien de niveau en sortie, mais le 7414 en F3 ne réagit pas

LMUP => l'optocoupleur en H1 change bien de niveau en sortie, mais le 7414 en F3 ne réagit pas

LMDW => l'optocoupleur en H3 change bien de niveau en sortie, mais le 7414 en F3 ne réagit pas

LG1 => l'optocoupleur en H2 ne descend pas assez bas, il faut le changer

Il ressort de ce 1er examen rapide (trop rapide, nous le verrons...) que les portes NON à Trigger de Schmidt des 7414 en F3 et F5 sont souvent incriminés : je décide de les remplacer !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200705184455-Little_Rabbit-IMG-20200622-231717.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200705184455-Little_Rabbit-IMG-20200622-231717.jpg)

=> remarquez comment beaucoup des pins ont été pliées avant la soudure : une vraie plaie à dessouder !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200705184530-Little_Rabbit-IMG-20200622-234136.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200705184530-Little_Rabbit-IMG-20200622-234136.jpg)

=> c'est bon, je suis parvenu à les dessouder sans abîmer le circuit imprimé particulièrement fragile de cette carte fille !

Les deux candidats à la retraite :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200705184511-Little_Rabbit-IMG-20200622-234119.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200705184511-Little_Rabbit-IMG-20200622-234119.jpg)

Et leur remplaçants mis sur supports :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200705184749-Little_Rabbit-IMG-20200623-170413.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200705184749-Little_Rabbit-IMG-20200623-170413.jpg)

Mise sous tension et nouveau test avec ces 2 portes 7414 neuves : et... quoi ?? Bah ça n'a rien changé ! Bah merde ! :'(

Je reprends l'oscillo et observe à nouveau les signaux en entrée de ces portes 7414 (c'est-à-dire en sortie des optocoupleurs), et je me donne une claque !  )::(

Je me suis encore fait avoir : certes, le niveau baissait franchement en sortie des optocoupleurs, mais pas assez ! Comme je regarde ça à l'oscillo, avec un calibre 1V/cm, je vois la trace descendre franchement de 5V à un niveau bas, mais ce niveau bas se situe autour de 1,5V, et non 0,5V. Je n'ai pas assez bien regardé et cela m'a induit en erreur !

Après ce nouvel examen plus attentif, voici ce qu'il fallait en réalité trouver :

LMLT => l'optocoupleur en G1 ne descend pas assez bas, il faut le changer

LMRT => l'optocoupleur en F1 ne descend pas assez bas, il faut le changer

LMUP => l'optocoupleur en H1 ne descend pas assez bas, il faut le changer

LMDW => l'optocoupleur en H3 ne descend pas assez bas, il faut le changer

LG1 => l'optocoupleur en H2 ne descend pas assez bas, il faut le changer


J'enchaîne avec l'observation des signaux du joueur de droite :

RMUP => l'optocoupleur en H1 ne descend pas assez bas, il faut le changer

RMDW => l'optocoupleur en H3 ne descend pas assez bas, il faut le changer

RG1 => l'optocoupleur en H2 ne descend pas assez bas, il faut le changer

RG2 => Ah, ici c'est en entrée de l'optocoupleur que rien ne bouge ! Curieux... J'examine le PCB et constate que le réseau de résistances a été changé par un exploitant dans le passé, et l'opération est loin d'être propre...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719223607-Little_Rabbit-IMG-20200705-174146.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719223607-Little_Rabbit-IMG-20200705-174146.jpg)

Je mesure le réseau de résistance, et il s'avère que celle allant à l'optocoupleur de RG2 est HS : résistance infinie. Plutôt que de remplacer le réseau de résistance complet (et que je n'ai pas en stock), je préfère greffer une résistance en plus : cela m'évite de fragiliser un peu plus le circuit imprimé qui a déjà souffert dans le passé :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719223703-Little_Rabbit-IMG-20200705-174215.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719223703-Little_Rabbit-IMG-20200705-174215.jpg)

À présent, je pourrais remplacer tous les optocoupleurs défaillants, mais je n'en ai qu'un en stock : il faut que je passe chez E44 pour en acheter, et j'achèterai en même temps les condensateurs électrochimique nécessaires à la partie son :).

À venir donc, le remplacement des optocoupleurs, puis le capkit et dépannage de la partie son !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !  <:)

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 06 Juillet 2020, 19:25:00 PM
Salut,

Avant d'aller acheter les optocoupleurs manquants, je commence à observer plus attentivement la partie son de la carte fille : elle a subi de très nombreuses modifications ! :-\

De nombreuses pistes sont coupées, des fils gros ou fins ont été ajoutés (et leur gaine est à présent à moitié brûlée par endroit :-\).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200706191949-Little_Rabbit-IMG-20200622-214124.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200706191949-Little_Rabbit-IMG-20200622-214124.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200706192003-Little_Rabbit-IMG-20200622-214134.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200706192003-Little_Rabbit-IMG-20200622-214134.jpg)

Je me demande bien quelle peut-être la raison de toutes ces modifications ! Serait-ce pour une borne non équipée de deux HP pour la stéréo ?? J'essaye de suivre la « logique » qui se cache derrière ces modifications en comparant avec le schéma, mais je m'y perds car je peine à trouver à la correspondance avec le schéma dont je dispose.

Puis me vient l'idée de comparer avec une des cartes filles de mes autres PCB Gun Fight. Et là surprise, je constate que celui que je suis en train de réparer est différent de ceux que je connaissais : le routage des pistes n'est pas le même :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200706192025-Little_Rabbit-IMG-20200623-182127.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200706192025-Little_Rabbit-IMG-20200623-182127.jpg)

Et j'en ai la confirmation en comparant tout simplement les numéros de version inscrits sur les cartes !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200706192041-Little_Rabbit-IMG-20200705-180037.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200706192041-Little_Rabbit-IMG-20200705-180037.jpg)

Celle que je suis en train de réparer est une révision C, quand les précédentes étaient des révisions E !

Et quand je détaille toutes les pistes coupées et fils ajoutés, je me rends compte que ces modifs ont été faites très certainement par Bally Midway eux-mêmes pour réformer des révisions C encore en stock, et en faire des révisions D ou E !

Je suis soulagé car je craignais devoir démêler d'obscures bidouillages, mais il n'en est rien : je peux laisser tel quel toutes ces modifications ! ^-^

Gun Fight ne dispose que de 4 bruitages qui sont générés par de petits modules purement analogiques :

- tir du joueur de gauche
- impact à droite (quand le tir gauche atteint sa cible)
- tir du joueur de droite
- impact à gauche (quand le tir gauche atteint sa cible)

Au premier test, j'avais grosso modo la moitié des sons, et ces sons n'était pas conformes : étouffé, réverbération faible, etc.

Je décide donc de démarrer un cap-kit avec les condo que j'ai sous la main. Et peu à peu, les choses s'améliorent.

Si les 4 ou 5 condos remplacés étaient fatigués, je me dis qu'ils doivent tous l'être : je préfère donc faire un capi-kit complet ! Sauf que mon stock ne comporte pas tous les modèles nécessaires, surtout qu'il y a en beaucoup de type « axial », et j'ai plutôt du « radial ». Mais j'en change déjà une bonne partie.

Mais pour autant, après ce cap-kit partiel mais bien avancé, je n'ai toujours que la moitié des sons qui sont bons :

Joueur gauche :
- le tir fait « ploc »
- l'impact de ses tirs est bon

Joueur droite, c'est l'inverse :
- le tir est bon
- l'impact de ses tirs fait « ploc »

Voici une vidéo qui l'illustre :


Or certains étages qui déconnent ont déjà des condo neufs...

Un peu comme je l'avais fait sur mon PCB Gun Fight #2, je compare à l'oscillo étage par étage où le signal diverge entre les 2 joueurs : je vois bien des différences, mais ce n'est pas franc : le signal n'a pas la même allure, mais pour autant il est bien là... Je ne comprends pas quelle est l'origine du « ploc ».

J'ai tourné en rond pas mal de temps, ne trouvant pas l'origine du problème... N'ayant plus trop de piste, je finis par dessouder les transistors impliqués (les condos sont neufs et ne peuvent être en cause, les résistances ne sont pas cramées, donc je ne vois que ça !) , je les teste au testeur de composant, mais à chaque fois ils sont bons ! :-\

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200706192152-Little_Rabbit-IMG-20200628-161210.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200706192152-Little_Rabbit-IMG-20200628-161210.jpg)

J'avoue que je sèche un peu !

La suite bientôt je l'espère :).

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: funkycochise le Lundi 06 Juillet 2020, 19:42:20 PM
Un petit mot pour dire que c'est intéressant à suivre
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: AsPiC le Lundi 06 Juillet 2020, 22:05:54 PM
Merci pour ce compte rendu de dépannage, c'est très intéressant et  c'est vraiment chouette de prendre le temps de nous paratger l'expérience que tu engrange sur cette génération de PCB ^-^
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 08 Juillet 2020, 21:51:42 PM
Salut,

@ funkycochise + AsPiC : Merci, ça fait plaisir ! :-*
C'est vrai qu'avec la fréquentation en baisse du forum, et mon intérêt pour les trucs bien vieux qui n'intéressent que moi :), je me demande parfois si cela sert à quelque chose de poster ce genre de WIP ;).

J'ai donc acheté les condensateurs qui me manquaient, et les optocoupleurs nécessaires à la réparation des commandes du panel ^-.

J'ai pu ainsi terminer le cap-kit : ci-dessous tous les vieux condensateurs, millésime 1975, 45 ans d'âge minimum ! ;)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719223930-Little_Rabbit-IMG-20200705-180349.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719223930-Little_Rabbit-IMG-20200705-180349.jpg)

Et la carte équipée de ses nouveaux condensateurs :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719224004-Little_Rabbit-IMG-20200705-180125.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719224004-Little_Rabbit-IMG-20200705-180125.jpg)

Mais malgré le cap-kit à présent complet, le problème reste tout à fait identique ! :'(

Comme la moitié de chaque joueur est bon, j'ai cherché le problème sur les modules qui génèrent chacun des sons !... J'ai du bon  à gauche, j'ai du bon à droite, cela me faisait écarter la piste de l'ampli final, d'autant que ces « plocs » étaient similaires à ceux que j'avais observés sur mes précédentes réparations de Gun Fight !

Pour en avoir le cœur net, j'ai fini par inverser le signal en bout de chaîne de chaque joueur, juste avant d'aller vers les amplis « son » :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200708214220-Little_Rabbit-IMG-20200628-160459.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200708214220-Little_Rabbit-IMG-20200628-160459.jpg)

Et fichtre, cela m'inverse le problème !! :o

À présent c'est le tir de droite et l'impact de gauche qui font « ploc » ! ;D

Et je finis, un peu piteusement je l'avoue, par comprendre mon erreur : alors que je voyais le problème réparti à droite et à gauche, c'est tout le côté gauche qui était défectueux, puisque l'impact du tir de droite, s'entend bien sûr à gauche ! Dans mon petit atelier mon écran et les 2 enceintes sont tous placés à ma droite, donc je ne réalisais pas que les sons OK ne sortaient que du haut-parleur de droite, et les « plocs » que de celui de gauche !

Je démonte donc le radiateur qui coiffe les amplis :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200708214258-Little_Rabbit-IMG-20200628-161712.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200708214258-Little_Rabbit-IMG-20200628-161712.jpg)

Je les permute puisqu'ils sont sur support : bingo ça m'inverse bien à nouveau le problème !

Ce qui demeure surprenant, c'est que la panne de l'ampli (dernier maillon de toute la chaîne), perturbait le signal dès le début des modules analogiques car à l'oscillo ça divergeait rapidement en début de chaîne !

Quel composant me faut-il remplacer ? Je regarde le schéma :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200708214343-Little_Rabbit-Ampli-Gun-Fight.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200708214343-Little_Rabbit-Ampli-Gun-Fight.jpg)

et relève la référence LM354, qui ressemble bien à une référence de composant style Ampli Op ou circuit intégré analogique. Je me mets en quête de cette référence, sauf que je ne trouve rien sur le net ! :-\

J'enleve le radiateur, me disant que sous la graisse thermique, il doit bien y avoir une référence. Mais surprise, la partie du radiateur semble comme collé au circuit intégré... Je fais levier avec un tournevis (Oui Thérèse, encore une fois...), et finis par les dissocier :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200708214514-Little_Rabbit-IMG-20200628-163359.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200708214514-Little_Rabbit-IMG-20200628-163359.jpg)

Merde, j'ai l'impression que c'était comme soudé, et aucune référence ! :-\

Sur le schéma il y a aussi « TAA-621-A11 » qui me semble un peu « space » comme réf de circuit intégré, mais je cherche malgré tout...

Et Ô surprise, j'en trouve, et mieux que ça, je trouve cette réf chez mon crémier habituel à Nantes ! (http://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/circuits-audio/amplificateurs-audio/amplifier-4w-24v-16-ohms-dip14-radiateur-TAA621A11.html)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200708214624-Little_Rabbit-TAA621A11.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200708214624-Little_Rabbit-TAA621A11.jpg)

La photo n'est pas très bonne, mais je comprends que le composant est vendu avec son radiateur soudé dessus ! Je n'avais jamais vu ça !

E44 ne cesse de me surprendre par la richesse de leur catalogue en vieux composants !!  ^-^

Bon, je suis bon pour y retourner pour acheter ce fameux ampli ! :D

Toutefois, comme j'ai à présent les optocoupleurs nécessaires, je peux procéder au remplacement.

Je procède un par un, et à chaque fois cela me restitue le mouvement qui était défaillant ! ^-

La carte avec ses 5 optocoupleurs neufs :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719224132-Little_Rabbit-IMG-20200705-180104.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719224132-Little_Rabbit-IMG-20200705-180104.jpg)

Précédemment, vous vous souvenez que j'avais remplacé deux 7414 que je pensais bon pour la retraite : je les remets sur les supports, et en fait ils sont encore tout à fait vaillants !

À présent les deux cow-boys ont retrouvé leurs 20 ans, se meuvent avec aisance et n'ont plus d'arthrite dans les bras :D !

Parfait ! Il ne me reste donc que 2 choses à régler : l'ampli son de gauche à remplacer, et trouver un driver d'horloge de remplacement, car pour l'instant le PCB tourne toujours avec un D3245 prélevé sur un autre de mes PCB Gun Fight ! ;)

La suite et le dénouement je l'espère très bientôt !  :-)=

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 08 Juillet 2020, 22:54:40 PM
Alors moi je tiens a dire que j'aime bien les topics ou on traite de vieilles PCB et ou on enleve des condos qui ont 45 ans d'age:)
Continue, surtout que j'ai aussi une PCB Gunfight qu'il faudra que je regarde un jour.
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: olschool le Jeudi 09 Juillet 2020, 09:20:34 AM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 08 Juillet 2020, 21:51:42 PM
Salut,

@ funkycochise + AsPiC : Merci, ça fait plaisir ! :-*
C'est vrai qu'avec la fréquentation en baisse du forum, et mon intérêt pour les trucs bien vieux qui n'intéressent que moi :), je me demande parfois si cela sert à quelque chose de poster ce genre de WIP ;).


Oh que non !

petit lapin, ton travail est génial et si il n'intéresse que peu de personnes ce sont des gens de qualité  :D :D :D
c'est vrai que l'on est de moins en moins nombreux sur Gamoo  :-[ mais j'aime a croire que les gens reviendrons...

Blague a part, ton travail est précieux, chaque fois que tu réalise un WIP/TUTO dépannage, de nombreuses personnes (dont moi) apprennent des choses et se servent de tes écrits pour comprendre et parfois trouver des pannes, tes errements servent à toute la communauté.

donc :
Non ce n'est pas inutile bien au contraire  ^-
Non cela n'intéresse pas que toi mais nous tous  ^-^

Merci beaucoup de prendre du temps pour tout mettre en forme pour que l'on en profite , je suis bien placé pour savoir que l'écriture et la mise en page prend du temps.

C'est toujours plaisant a lire (comme un polar) et comme je te le dis souvent, tu a un don pour rendre clair et limpide des sujet abscons et même les nul en électronique apprennent des choses grâce a toi (et j'en fait partie)
alors encore un grand merci et surtout...

La suite   :-)=
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Fred G5 le Jeudi 09 Juillet 2020, 10:49:58 AM
Comme toujours un WIP très intéressant et j'admire la patience que tu as à mettre en forme des très bon sujets détaillés et illustré pour la communauté.  ^-^

Surtout n'arrête pas !!  <:)

A côté de cela j'ai bien honte car je WIP de mon côté et n'ai absolument pas le patience de faire des sujets sur ce que je dépanne  :-[ :-[ .....
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: th_vador le Jeudi 09 Juillet 2020, 13:42:39 PM
Je plussoie les collègues du dessus et j'ajouterai que si certaines personnes n'y trouvent pas d'intérêt aujourd'hui, elles seront bien contentes que tu aies fait et documenté ce travail le jour où ils s'y intéresseront  ^-
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: f4brice le Jeudi 09 Juillet 2020, 22:27:11 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 08 Juillet 2020, 21:51:42 PM
C'est vrai qu'avec la fréquentation en baisse du forum, et mon intérêt pour les trucs bien vieux qui n'intéressent que moi :), je me demande parfois si cela sert à quelque chose de poster ce genre de WIP ;).

Salut mon P'tit Lapin !
Il y a des vieux qui se font discrets mais qui suivent !  :-*
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: AsPiC le Jeudi 09 Juillet 2020, 22:53:35 PM
Idem que les vieux d'au-dessus c'est très loin d'être inutile, n'en doute surtout pas <:)
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: sushy18 le Jeudi 09 Juillet 2020, 22:58:18 PM
Citation de: f4brice le Jeudi 09 Juillet 2020, 22:27:11 PM
Salut mon P'tit Lapin !
Il y a des vieux qui se font discrets mais qui suivent !  :-*
et des plus jeunes qui ne pipent que dalle et qui suivent aussi... :D
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 09 Juillet 2020, 23:13:26 PM
Salut,

Merci à vous tous !! Je vous adore !  :-*

Me voilà regonflé à bloc !  ^-^

:-**

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: rygar le Vendredi 10 Juillet 2020, 08:09:09 AM
Je regarde ton post et j'arrive à comprendre et à apprendre quelque chose. C'est super intéressant, c'est du concret et merci de nous le faire partager. Sans des personnes comme toi, f4brice, spectro,..., nos vieux pcb finiraient en pièces, au recyclage ou en decheterie.
Alors je te dis tout simplement merci  :-*
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Fred G5 le Vendredi 10 Juillet 2020, 08:46:30 AM
Méfier vous des vieux qui dorment, ils sont là.... Tapis dans l'ombre du Forum,... prêts à nous engloutir au moindre WIP qui dérape !!!  ;D :D
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 11 Juillet 2020, 11:59:48 AM
Salut,

Faites gaffe, les vieux sont de retour ! ;) :D

J'ai pu obtenir le précieux circuit intégré, le TAA-621-A11 après un petit tour chez E44 : cela valait bien 10 km à vélo, d'autant que par les temps de confinement et télétravail que nous vivons, il ne faut pas se priver d'une occasion de faire un peu d'exercice physique, sans parler de l'optimisation du bilan carbone de mes WIP ! ;)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114331-Little_Rabbit-IMG-20200630-205219.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114331-Little_Rabbit-IMG-20200630-205219.jpg)

Il est bien vendu avec son radiateur faisant partie du circuit intégré !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114346-Little_Rabbit-IMG-20200630-205229.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114346-Little_Rabbit-IMG-20200630-205229.jpg)

Je le mets en place et fais un rapide test sans remettre le radiateur principal qui solidarise le tout avec 4 vis :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114418-Little_Rabbit-IMG-20200630-205433.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114418-Little_Rabbit-IMG-20200630-205433.jpg)

Yes, ça marche ! :-*

Allez hop, à Créteil :D, je remonte le radiateur, cette fois c'est bon ! Le pas de vis et l'empâtement est parfaitement identique à celui d'origine !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114450-Little_Rabbit-IMG-20200630-210550.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114450-Little_Rabbit-IMG-20200630-210550.jpg)

La réparation de la carte fille est à présent achevée, il ne me reste que le problème du driver d'horloge à résoudre, sur lequel je m'étais déjà un peu penché au début, mais pas mis en pratique.

Comme je vous l'avais dit dans un épisode précédent, j'avais bien trouvé une source aux Etats-Unis pour ce composant Intel D3245, mais à plus de 17 EUR le chip, ça me faisait un peu mal aux fesses de partir sur cette solution ! :D

J'ai cherché à voir si il n'existait pas à l'époque des composants équivalents. Mes premières requêtes Google ne donnaient rien, d'autant que « Intel 3245 » ne cessait de m'amener vers des trucs contemporains pour PC !...

J'ai viré Intel des requêtes et trouvais alors de potentielles pistes. Et puis ma recherche de solution alternative était également motivée par le fait que le schéma Bally Midway évoque bien une alternative :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114526-Little_Rabbit-D3245-or-what.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114526-Little_Rabbit-D3245-or-what.jpg)

« Intel 3245 OR M$#&*%60 » :-\

Merde, le schéma est illisible ! :'(  J'ai un original papier de ce même schéma, et croyez-le ou non, il y a également le même pâté au même endroit ! :-\

Merde de merde !

Puis me vint l'idée de comparer avec les schéma Taito de Space Invaders dont on trouve plusieurs versions sur le net, dont une qui a été refaite au propre sans doute récemment, hyper lisible :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114556-Little_Rabbit-D3245-equivalent-75365.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114556-Little_Rabbit-D3245-equivalent-75365.jpg)

Yes ! Taito ne mentionne même pas le D3245, mais utilisent eux le 75365 !

Je ne connais pas plus ce composant, mais une rapide recherche m'apprend deux choses :

- Le brochage est identique, ou presque à celui du D3245
- E44 en a à son catalogue, pour seulement 2,90 EUR !  => ici (http://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/autres-circuits/autres/ttl-to-mos-translator-dip16-SN75365.html)

Je vous le disais, ils m'épatent ils m'épatent avec leur stock de vieux composants ! :D

De recherche en recherche, je constate que National Semiconductor avait les 2 modèles à son catalogue :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114707-Little_Rabbit-DS3245.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114707-Little_Rabbit-DS3245.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114723-Little_Rabbit-DS75365.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114723-Little_Rabbit-DS75365.jpg)

Une lecture en diagonale des datasheets semble indiquer des fonctionnalités tout à fait similaires.

Toutefois, en comparant le brochage, je constate une différence :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114742-Little_Rabbit-DS3245-vs-DS75365.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114742-Little_Rabbit-DS3245-vs-DS75365.jpg)

Dans le cas du D3245 original, la broche 9 n'est pas connectée, alors que pour le 75365, elle est reliée au +12V ! Pour rappel, ce chip transforme un signal d'horloge de niveau TTL (+5 V) en niveau CMOS (+12 V), il possède donc plusieurs tensions d'alimentation.

S'il me suffit de tirer un fil pour alimenter cette broche 9, ce n'est pas la mer à boire.

Mais c'est même mieux que cela, car si on regarde de plus près le schéma Midway, ils semblent avoir prévu cette éventualité !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711114807-Little_Rabbit-D3245-jumper.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711114807-Little_Rabbit-D3245-jumper.jpg)

Ce n'est pas très lisible, mais il est visiblement fait mention d'un jumper qui permettrait de relier la broche 9 soit à rien, soit au 12 V ! ^-^

Alors ça c'est le schéma, mais qu'en est-il réellement sur le PCB ? Je jette un œil et ne voit pas de jumper à proximité... Je suis les traces et constate qu'il y a bien une piste qui part de la broche 9. Je la suis, et constate d'abord que ce n'est pas comme sur le schéma puisqu'elle est reliée à un condensateur céramique de 100 nF relié à la masse. Tiens, un peu comme un condensateur de découplage, mais pour une broche qui n'est relié à rien, ça ne rime pas à grand-chose... mais une autre piste se poursuit, et traverse une partie du PCB !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719224524-Little_Rabbit-IMG-20200629-113522.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719224524-Little_Rabbit-IMG-20200629-113522.jpg)

Et où s'arrête-t-elle ? À une pastille inutilisée, qui jouxte précisément une autre pastille d'où part une autre pastille qui va au 12V ! ^-^

Bally Midway avait donc bien prévu cette éventualité !

L'écartement entre les 2 pastilles est pile poil ce qu'il faut pour mettre un jumper !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719224553-Little_Rabbit-IMG-20200629-114135.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719224553-Little_Rabbit-IMG-20200629-114135.jpg)

Le condo de 100 nF qui initialement ne doit pas servir à grand chose va du coup pouvoir faire condo de découplage sur le 12V ! ^-

C'est nickel, je peux donc mettre mon composant de substitution, et le jumper fait que c'est propre, autorisant la mise en place d'un D3245 comme à l'origine si on le veut !

Tout content de ma substitution de composant, il est temps de tester le résultat, sous mes yeux qui ne pourront qu'être ébahis ! :D

Mise sous tension...




Gné ?  :-X




Merde ! Absolument rien à l'écran !  :-((

Comme au tout début, je n'ai plus de signal d'horloge CMOS qui sort du composant, et donc plus le moindre pixel à l'écran ! Retour à la case départ quelque part... :'(

J'étais tellement sûr de moi ! Quelle déception !  :(

Je vérifie la tension sur la broche 9, et j'ai bien du 12V pourtant ! Se pourrait-il que le composant soit défectueux ? Ce serait quand même pas de bol !

Je parcours à nouveau d'un peu plus près les datasheets. Il est vrai que les représentations schématiques ne sont pas les mêmes... et notamment les broches de commande 4, 12 et 13 m'interpellent, car j'ai l'impression qu'elles sont plutôt actives au niveau bas sur le D3245, et au niveau haut sur le 75365 ?

Sur le schéma Bally Midway, elles sont simplement reliées à la masse...

Et sur le schéma Taito ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711115029-Little_Rabbit-75365-commande-alternative.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711115029-Little_Rabbit-75365-commande-alternative.jpg)

Hey ! Ils ont bien prévu un jumper pour alimenter ces broches soit en 12V (défaut) soit en 0V ! ^-

Mon problème se situe donc sûrement là.

La question à présent est : Bally Midway ont-ils planqué ailleurs d'autre pistes pour y ajouter un jumper ? J'ai scruté le PCB sous toutes les coutures, et je n'ai rien trouvé !

Du coup, j'ai dû bricoler quelque chose, en essayant que cela reste propre et peu destructeur, mais je ne pouvais pas mettre un jumper aussi proprement que l'autre ! :'(

Il s'agit de relier les 3 broches 4, 12 et 13 au +12V au lieu de la masse comme c'est le cas à l'origine. Actuellement, la broche 13 est reliée par une piste à la 12 sa voisine, qui est reliée à la 4 sa voisine d'en face, qui est elle-même reliée à la masse servant aux deux condensateurs de découplage voisins. Je décide de tirer profit d'un via tout proche pour décaler le raccordement des masses des condensateurs de découplage, de couper la piste qui reliait la broche 4 à cette masse et d'ajouter un pseudo jumper vers le 12V voisin !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711115120-Little_Rabbit-IMG-20200629-131453.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711115120-Little_Rabbit-IMG-20200629-131453.jpg)

J'aurais préféré un beau jumper à deux positions pour un résultat aussi propre que sur le schéma Taito, mais pour le coup, Bally Midway a soit fait le boulot à moitié en prévoyant le jumper pour la broche 9, pas pour les autres, soit ils n'ont pas envisagé un instant l'utilisation de ce composant alternatif...

Et le résultat de cette bidouille ?

Ça marche ! ^-^

Allez, une petite vidéo pour conclure ce WIP :



Bilan de cette réparation :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200719224409-Little_Rabbit-IMG-20200705-180448.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200719224409-Little_Rabbit-IMG-20200705-180448.jpg)

Ont été remplacés :
- 1 RAM 2701
- 1 driver d'horloge D3245
- 5 optocoupleurs
- 1 ampli audio TAA-621-A11
- 2 condensateurs de découplage (qui avaient une patte cassée ;))
- Et tous les condensateurs électrochimiques du cap-kit ci-dessus

En définitive, la RAM et les optocoupleurs c'étaient du classique, mais le driver d'horloge et l'ampli audio étaient inédits ! Comme quoi chaque réparation de PCB apporte son lot de surprises et de découvertes :).

Pour fiabiliser le PCB, je vais également programmer 2 EPROMs 2716, identiques à celles que j'ai utilisées lors de ce WIP (sur mes autres PCB Gun Fight, où j'ai remis en place les ROMs d'origine, il faut souvent titiller les ROMs avant que le PCB ne veuille bien booter !...).

Voilà, mission terminée, et un PCB Gun Fight de plus de sauvé ! ^-

Le démon des pannes était en relative petite forme cette fois : il a bien tenté quelques manœuvres retorses pour me faire chuter, mais sans succès ! ;)
 
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  <:) !

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: funkycochise le Samedi 11 Juillet 2020, 12:18:29 PM
bravo : belle victoire !
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: f4brice le Samedi 11 Juillet 2020, 22:11:06 PM
Bravo !!! :-*
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Franzy2121 le Samedi 11 Juillet 2020, 22:41:56 PM
Tu as ete inspire pour le coup de regarder les schemas Taito !!!
Bravo :)
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: f4brice le Samedi 11 Juillet 2020, 22:54:46 PM
Citation de: Fred G5 le Vendredi 10 Juillet 2020, 08:46:30 AM
Méfier vous des vieux qui dorment, ils sont là.... Tapis dans l'ombre du Forum,... prêts à nous engloutir au moindre WIP qui dérape !!!  ;D :D

Toi, je vais invoquer de Démon des Pannes sur tes bornes et tes PCBs !  ;)
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: ducatman1098 le Dimanche 12 Juillet 2020, 01:02:34 AM
Félicitations ^-^
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Fred G5 le Dimanche 12 Juillet 2020, 11:35:37 AM
Bien joué  ^-
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: olschool le Dimanche 12 Juillet 2020, 11:50:39 AM
Well done  ^-
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: AsPiC le Mardi 14 Juillet 2020, 14:36:45 PM
:20: Ça c'est fait ! Enfin jusqu'à la prochaine panne ;D
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 14 Juillet 2020, 17:02:29 PM
Salut,

Merci à tous pour vos appréciations !  :-*

@AsPiC : je touche du bois, mais je trouve cette génération de PCB assez robuste une fois réparée :). Sur les 4 qu'il m'a été donné de réparer, ils sont encore en état de marche, sans nouvelle panne :). Définitivement plus costauds qu'un PCB Pole Position par exemple ! ;)

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: AsPiC le Mardi 14 Juillet 2020, 17:05:14 PM
Pole'po j'ai l'impression que c'est un peu ta Kryptonite en faite :(
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 14 Juillet 2020, 17:13:55 PM
 :D

Oui, c'est un peu ça, ou qu'il faut être ceinture noire 3ème dan en combat contre le démon des pannes pour réussir à lui foutre une raclée sur ce PCB !...

Il va me falloir m'entraîner encore longtemps avant d'avoir le niveau ! Mais je ne renonce pas pour autant, et qui sait, un jour peut être aurai-je Pole Position à mon tableau de chasse aussi ! :)

A+
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: olschool le Mercredi 15 Juillet 2020, 09:09:53 AM
J'espère aussi  ^-

Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Michel Maeva le Samedi 18 Juillet 2020, 23:50:18 PM
Bravo Little !! Et de 3  ^-^
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: lebahif le Lundi 20 Juillet 2020, 19:35:36 PM
bien jouer belle recherche de panne :)
Titre: [WIP] PCB Gun Fight Bally Midway #3
Posté par: Vieille_Loutre le Lundi 20 Juillet 2020, 21:34:53 PM
Le truc c'est que c'est si joliment expliqué qu'on a l'impression de comprendre ce qu'il se passe (alors que c'est bien évidement l'inverse). Bravo!  ^-