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Messages - Misteriddler

#17
Le Bistrot de l'Arcade / Les petits colis
Dimanche 09 Février 2020, 22:27:52 PM
La vache ! 2013  :(
ouiiii ! on en rigole encore !
Ll me dit mais tu le connaissais toi ce gitant qui etait venu chercher la borne ?  :D
- Heu... nan nan !  =:))

En tout cas, le gros rouge piquait comme il fallait !  :Db Villaray powaaaa !!!
Oui papy Riddler avait gardé l'autre bouteille... et ne me l'a dit que bien plus tard le saligot !
#18
Le Bistrot de l'Arcade / Les petits colis
Dimanche 09 Février 2020, 22:24:15 PM
Oui je viens de voir... Il dit que c'est de la merde  :D



M'en fout ! Moi je m'en sert comme deco !
#19
Le Bistrot de l'Arcade / Les petits colis
Dimanche 09 Février 2020, 22:16:10 PM
Je ne l'ai pas encore déballée. Promis je débarrasse le bordel autour et je filme ca  ^-

@ Ducatman : Oh ouiiiii ! C'est marrant on en parlait encore la derniere fois avec lui  :D
Punaise ca remonte à quand ca !?
Bah alors ?! Pourquoi elle dort comme ca la petite SI ?
#20
Le Bistrot de l'Arcade / Les petits colis
Dimanche 09 Février 2020, 22:00:29 PM
Ok.. c'est pas vraiment un colis recu...
Mais voici ma ptite trouvaille du jour, en se balladant au magasin "Cultura" du coin...
Oh oh ohhhh ! Parfait pour la gameroom çaaaaaa !



Il y avait d'autres trucs sur l'arcade... mais celui la avait sa place toute trouvée :





Riddler super content la...  ;)
#21
T-molding / t-molding 22mm
Dimanche 09 Février 2020, 19:52:48 PM
Hello !

Bon moi je dis... deja la mini Starfighter : Excellent choix !!!  ^-^

Ensuite, si tu es coincé avec ton épaisseur de bois, fais une recherche sur du T-molding 7/8"

Il y en a chez T-molding.com de cette largeur la (voir ici), apres, chez Smallcab ...ca sera moins cher et ptetre dispo ;)

Bon courage pour ton projet, je le suivrais avec attention. N'hesites pas si tu as besoin d'infos sur les mini Starfighters.
#22
Distributeurs, tirettes... / Lot de capsules pour vos distributeurs !
Dimanche 09 Février 2020, 19:43:03 PM
Hello !!

MP envoyés pour les intéressés ;)

@ chat noir : je les ai chopées dans un magasin de bonbons en vrac sur St malo. Je ne sais pas si c'est une chaine, il y avait des dizaines de tonneaux avec toutes sortes de bonbecs dedans...
Par contre ils sont jolis mais un peu foireux, le gout disparait au bout de 10 secondes.

Sinon , j'ai commandé les fameux chewing gums ricains, plus petits, mais super bons : Dubble Bubble , en sceau et aussi en refill pack.
Bon la, fallait ca, passke ca part en quelques semaines ici avec les gosses  :D







Exemple de Refill Pack sur Amazing


@ saba93 : C'est une tirette brabo trouvée neuve, super récente. A l'intéreur c'est ce plateau :






#23
Petit déterrage, pour dire que les feuilles utilisées sont vraisemblablement des feuilles de résine mélamine à contrecoller ;)
On les utilise pour les contrecoller sur des panneau de bois dans le domaine de la déco notamment. Polyrey est spécialisé dans les panneaux de mélaminés, j'utilise ceux ci pour la fabrication de mes bornes... je ne sais pas si ils distribuent uniquement les feuilles non contrecollées.
Fais une recherche sur feuilles de mélaminé tu trouveras certainement ton bonheur.

#24
Salut les filles !  :)

J'ai récupéré un gros sac de capsules de toutes les couleurs pour distributeurs type Brabos !
Ca colle moins que les boules de chewing gum  :D et ca fait son petit effet vintage dans la gameroom ;)



Alors voila, j'avais pas besoin de tout ca, juste de quoi remplir mon brabo et une mini pince, mais j'avais été obligé de prendre le lot...
Du coup, comme je sais qu'il est difficile d'en trouver, je vous propose de vous les proposer jusqu'à épuisement du stock  :D





Ce sont les capsules, les surprises dedans sont pour la plupart absentes.

Niveau prix, bah c'est cadeau, c'est pas du business, c'est pour aider... vous payez juste le prix de l'envoi pour pas que ca me coute non plus  ;D

Voila ce qu'on pourrait faire :

Je vous propose soit un petit carton de 50 capsules, ce qui rempli un peu votre brabo. Avec le carton et l'emballage, ca tourne autour des 250g.
Sur le site de LA POSTE/Colissimo, un colissimo de 250g coute 4,95€ pour la France (tarifs 2020).

Je vous propose soit un petit carton de 100 capsules, ce qui rempli bien votre brabo. Avec le carton et l'emballage, ca tourne autour des 500g.
Sur le site de LA POSTE/Colissimo, un colissimo de 500g coute 6,35€ pour la France (tarifs 2020).


Carton avec 50 capsules...

Si vous êtes intéressés, balancez moi un MP avec votre demande et votre adresse, je vous file mon adresse paypal, vous m'envoyez un reglement et je vous envoi un carton...
Simple... efficace.

Les conditions :
Je fais par ordre d'arrivée. Je n'envoie pas plusieurs cartons à la meme personne pour l'instant, afin qu'il y en ai pour tout le monde.
Je me fais pas chier à trier les couleurs  :?
Je ne mets pas mon parfum ou mes strings sales dans les cartons  ::)
Je ne suis pas responsable si votre carton se perds ou si il fait 15 fois le tour de la planete
Je n'envoie pas sous 24h
Je prends pas les tickets resto.
Quand y'en a plus, y'en a plus !

Voilaaaaa !!!  ^-
#25
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN
Mercredi 05 Février 2020, 23:31:28 PM
He ouiii !
Pour faire simple et court, j'ai eu des gros soucis de santé en 2016 avec grosse operation ou il a fallu apprendre a vivre autrement... mais j'ai continué The Arcade Company en mode plus tranquille... mais d'autres problemes de santé se sont ajoutés en 2018 et l'année dernière... et finalement meme la fabrication de mini-bornes est devenue problematique physiquement. Du coup, bah il faut voir les choses autrement encore  :-\

Le bon coté des choses, c'est qu'avec toutes mes cicatrices, je fais rever mes gosses.... mais c'est sur, j'ai pris un ptit coup de vieux  :D
Du coup fini les roadtrips à la Buzzers :) depuis longtemps, mais j'ai tjs grenouillé à fond dans l'arcade, la resto de bornes, la fabrication de bornes meme si j'etais discret ici.

Toujours un ptit oeil sur gamoo bien sur, mais j'avoue qu'a creer des bornes la journée... bah le soir j'avais pas souvent envie de me replonger dedans.
La, avec mes vieux jours qui arrivent  :D je me dis que j'avais pas mal d'archives, de dossiers qui etaient restés en cours ici, ou qui s'étaient perdus sur Invaded...
Et que j'aimais bien partager tout ca  ;)
Et c'est bon de voir qu'il y a tjs des vieux dinos édentés qui rodent ici :)

Désolé pour le hors sujet les autres, ca fait un peu réunion d'ancien combattants je sais  :D
#26
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN
Dimanche 02 Février 2020, 15:23:41 PM
Ouiiii ! y'a tjs des ptits easter eggs qui se baladent  ;)

Pfff oui la traduction etait super penible, un truc de fou. Le plus dur etant de retrouver les sens des phrases, et de verifier les infos.
Mais l'article original etait bien touffu ca valait le coup.
#27
 :-)= :-)= :-)=
Profitez bien ! Et mitraillez pour nous si possible !  ^-
#28
Roooohhh cette photo de malade avec la Nascar laaaa !  ^-^
Si tout n'a pas encore cramé  :D, nous on attends les photos de cosplayeuses aux fesses fermes et aux seins rebondis (ha non, c'etait l'inverse ! ) devant les bornes !

^-^ C'est top !
#29
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN
Samedi 01 Février 2020, 02:36:57 AM



Toujours dans l'idée de développer des sujet sur l'histoire de l'arcade, je vous propose aujourd'hui de vous installer confortablement, de prendre un sceau de pop-corn, et de découvrir avec moi l'histoire du LIGHTGUN ! Youhouuuuu !  ::) Bon de toute façon... y'avait pas Koh-Lanta ce soir à la télé...

Certains vont se dire kesskivient nous bassiner celui la avec son truc sur les pistolet à eau !?
Bein si, c'est bien de savoir ce que c'est et surtout d'ou ca vient !  Pis surtout, lors du prochain dejeuner de famille chez la belle-mere, vous pourrez glisser aisément votre nouvelle connaissance et la Hoooo miraaacle ! Votre belle-mere ne comprenant rien à votre charabia vous trouvera bien érudit et tous les point perdus au cours des précedents repas seront instantanement regagnés...

:fleche: Bon... alors vite fait, c'est quoi un lightgun d'abord ?

Le "pistolet optique" est appelé ainsi parce qu'il utilise la lumière comme méthode pour détecter l'endroit de l'écran que l'utilisateur est en train de viser. Le nom "lightgun" amène à penser que le pistolet lui-même émet un faisceau de lumière, mais en réalité la plupart des pistolets optiques reçoivent la lumière à travers une photodiode dans leur canon.

Il y a deux versions de cette technique qui sont communément utilisées, mais le concept est le même : lorsque la gâchette du pistolet est pressée, l'écran devient entièrement noir et la photodiode commence la réception. Tout ou partie de l'écran est peint en blanc d'une manière qui permet à l'ordinateur d'estimer où le pistolet est pointé, en fonction du moment auquel la photodiode détecte la lumière. L'utilisateur du pistolet optique ne remarque rien ou presque car la durée pendant laquelle l'écran est vide ne dure généralement qu'une fraction de seconde (cf. la persistance rétinienne).

:fleche: Ok... mais ça date de quand ce truc ?

La plupart de vous ont certainement connu ou joué à des jeux utilisant un lightgun - ces jeux de fusils donc qui utilisaient un faisceau de lumière au lieu de balles ou de balais d'essuie-glace et de contacts pour déterminer quand une cible a été touchée.

Mais savez-vous réellement quand le premier jeu de lightgun à été créé ? Alors ? Alors ?  :?

Certains d'entre vous devineront peut-être les années 1980, lorsque Nintendo produisit le NES Zapper (ou Famicom Light Gun au Japon) pour la maison et des jeux comme Duck Hunt et Hogan's Alley pour ses jeux d'Arcade Système... Bonne réponse du monsieur en col roulé la-bas au fond de la salle... mais c'est pas ca en fait.


Le fameux NES Zapper de Nintendo...

D'autres pourraient opter pour les années 1970, lorsque des jeux d'arcade comme Wild Gunman de Nintendo et Qwak d'Atari furent leur apparition... on voit qu'il y a de vieux dinosaures du jeu video ici  :D mais non... c'est plus vieux que ca mesdames !


Wild Gunman de Nintendo...

D'autres encore pourraient dire les années 1960 lorsque Ralph Baer, Bill Rusch et Bill Harrison ont créé un jeu avec Lightgun pour leur Brown Box et Nintendo a produit sa série Beam Gun... La, on touche les cartes vermeilles de Gamoover  :D ... Désolé, rangez vos sonotones, c'est pas çaaaa !


La Brown Box et son lightgun en 67-68...


La série Beam Gun de Nintendo...

Bien joué, mais toutes ces suppositions sont fausses.

Le premier jeu avec lightgun n'a pas été créé dans les années 1960, ou les années 1950 ou les années 1940.
Non, pour trouver le premier jeu avec lightgun connu, vous devez remonter au début des années 1930, et peut-être plus tôt... (A une époque ou l'ami Ducatman1098 était certainement plus jeune en tout cas...)  :D :P (Easter Egg)

Voila ! Pour les plus pressés, vous pouvez vous arrêter la  :D Vous savez l'essentiel !
Pour les autres, suivez moi dans cette fabuleuse et non moins surprenante aventure du lightgun  :ang:

:fleche: Les débuts avec armes à feux

Avant de continuer, parlons brièvement des jeux d'arme à feu en général,  et du récipiendaire le plus courant du titre de «premier jeu avec lightgun»... j'ai nommé la gamme de carabines Ray-O-Lite de 1936 de Seeburg !

Les jeux de tir à pièces remontent presque aussi loin que les jeux à pièces eux-mêmes.

Selon le livre "Automatic Pleasures - The History of the Coin Machine" écrit par Nic Costa, le premier brevet de jeu d'arme à feu aurait été déposé (ou peut-être accordé) en 1887 par un certain William Reynolds pour son «Automatic Shooter».
D'après la description de Costa, il semble que Reynolds avait simplement attaché un monnayeur à une carabine à air comprimé existante et son appareil ne comprenait pas de cibles...
Le brevet n'etant pas visible, il est bien sur difficile de vérifier.

En 1889, un certain David Johnston aurait breveté un autre tireur automatique. Selon Costa, celui-ci était monté sur un piédestal et a ensuite été fabriqué en Allemagne en tant que machine de tir automatique Electra.


La machine de tir automatque "Electra" en 1910...

Comme un certain nombre de premiers jeux d'armes à feu, c'était un «stimulateur du commerce» comprenez un type de machine qui distribuait des prix comme de la gomme ou des cigares pour certaines combinaisons gagnantes de scores élevés...
Bien que beaucoup d'entre eux étaient des jeux d'armes à feu, il n'y avait généralement aucune compétence impliquée et frapper des cibles était souvent une question de chance...

Cette même année, Coyle et Rogers de Washington DC ont produit leur Shooting Gallery.

Fait intéressant, le premier jeu de pistolet électrique connu a été breveté par JL McCullough en 1896.
Le jeu utilisait une lame d'essuie-glace qui brossait une série de contacts lorsque le pistolet était tourné, créant un circuit fermé lorsque la balle était appuyée si le pistolet était aligné avec la cible. Pas mal pour l'époque nan ?
Ce style de jeu est devenu connu plus tard sous le nom de «Dale Gun» après Eldon Dale of Dale Engineering, qui a créé une variante populaire appelée qu'il a vendu à la Exhibit Supply Company.
Exhibit Supply a publié le premier modèle en 1947 sous le nom de «Deal Gun» et certains attribuent (à tort) Dale à l'invention de la méthode, mais elle a en fait précédé sa création de plus d'un demi-siècle.


La fameuse Dale Gun...

:fleche: Et le premier jeu avec lightgun dans tout ca ?

La plupart des sources (y compris Wikipedia) affirment que le premier jeu avec lightgun a été Ray-O-Lite Rifle, un jeu de chasse au canard produit par Seeburg en 1936.


Ray-O-Lite Rifle...


Ray-O-Lite Rifle...

Le premier brevet pour le jeu a été déposé le 12 avril 1934 par Charles W. Griffith de Tulsa Oklahoma pour la "Rayolite Rifle Range Company", qui a été incorporée à Tulsa le 17 août 1934.


Le brevet déposé par la Rayolite Rifle Range Company...

La réclamation, cependant, peut ne pas être entièrement exacte. Il semble que le jeu ait été produit avant 1936 et non par Seeburg.
Mis à part plusieurs revendications de brevet déposées dans les années 1930 et la société, cependant, je n'ai trouvé presque aucune information sur Griffith ou la Rayolite Rifle Range Company, à part quelques brèves mentions dans des revues spécialisées et un dossier de l'incorporation de la société.
J'ai trouvé un article dans la gamme de carabines Automatic Age de janvier 1937 intitulée "L'histoire derrière la Ray-O-Lite".
Au début, j'étais très excité. Jusqu'à ce que je le lise. Il s'avère que ce n'est rien de plus qu'une publicité pour Seeburg sous la forme d'un "article" (écrit par N. Marshall Seeburg) et ne fait aucune mention de Griffith ou de la Rayolite Rifle Range Company ou de toute autre société que Seeburg.

Ce que j'ai trouvé, cependant, semble entrer en conflit avec certains détails de l'histoire ci-dessus. La première mention commerciale que j'ai trouvée de la société était dans le numéro de février 1935 d'Automatic Age. Le numéro comprend une liste d'exposants pour la prochaine exposition de machines à sous. Sur le stand 76, la Phoebus Amusement Company de Chicago prévoyait de montrer la «Rayolite Rifle Range».



Si c'est vrai, il semble que Rayolite ait vendu son jeu à Phoebus, puis plus tard, il a peut-être conclu un accord avec Seeburg, ou peut-être que Phoebus l'a autorisé à Seeburg. Selon cette vidéo, Shoot the Chutes de Seeburg (un jeu de rayolite de 1939) a été "fabriqué par Phoebius [sic? - je suppose qu'il voulait dire Phoebus] et autorisé à Seeburg" et cela pourrait être le même cas avec le jeu de canard original.

Malheureusement, je n'ai trouvé aucune autre information sur la Phoebus Amusement Company. J'ai cependant trouvé une mention antérieure de la gamme Rayolite Rifle. Cet article de l'édition du 24 janvier 1935 du Daily Globe d'Atchison (KS) offre une récompense de 100 $ «pour le retour d'une gamme de carabines rayolite qui a été volée dans un poste de Cermak Road, Cicero IL».



Il note en outre que "au lieu d'une balle, un rayon de lumière est tiré du canon du pistolet ou du revolver sur une cible en mouvement" et que le jeu "peut être lié au quartier de Chicago". Cela semble indiquer qu'un jeu Rayolite a été sur place en janvier 1935 (même si elle a peut-être été fabriquée ou testée par Seeburg).

Comment fonctionnait le Rayolite? Dans son document intitulé Comment le pistolet à rayons a obtenu son zap, Stephen Wilk décrit son fonctionnement comme suit: «Un appareil en forme de fusil a tiré un faisceau de lumière sur une cible qui portait un réflecteur en cube. Le canon du «fusil» abritait également un récepteur de cellule photoélectrique qui enregistrait une tension lorsque la lumière réfléchie par le cube d'angle revenait dans le canon. »Cela semble indiquer que le faisceau lumineux a été réfléchi de la cible vers un récepteur dans le canon. Cependant, à la lecture de la description du brevet, il semble que le récepteur était réellement dans la cible (comme c'était le cas avec de nombreux jeux d'armes légères).

Après le premier brevet de Griffith, un certain nombre d'autres ont été déposés pour améliorer l'appareil, comme détaillé ici. Alvin Carter a amélioré le mécanisme de déclenchement et William Falkenberg, un opérateur de Los Angeles, a ajouté des cibles améliorées. Seeburg a créé un certain nombre de jeux Ray-o-lite au fil des ans, dont le plus populaire était de loin Shoot the Bear des années 1947, qui a été refait sous forme vidéo dans Atari's Triple Hunt (bien que Triple Hunt n'ait pas utilisé de pistolet léger) .

Alors que la plupart des sources semblent s'accorder sur le fait que Rayolite a été le premier jeu d'armes légères, Nic Costa prétend qu'un jeu d'armes légères a été breveté en 1920 par W.G.Paterson, bien qu'il ne semble pas qu'il ait jamais été produit.
Costa prétend également qu'un jeu d'armes légères appelé Radio Rifle est entré en production en 1929 (selon Arcade-History.com, c'était en décembre) - bien qu'il n'ait décollé qu'après 1931. Encore une fois, cependant, j'ai un brevet international la recherche n'a pas révélé le brevet d'origine et je n'ai trouvé aucune autre information sur Patterson.
J'ai cependant trouvé une annonce pour le jeu dans le numéro de février 1930 d'Automatic Age.





En voyant une video de la Coinomatic Radio Rifle, il ne semble pas s'agir d'un jeu avec lightgun.
Au lieu de cela, il a projeté une image sur un écran ou un mur et ils ont utilisé une autre méthode pour détecter les coups (et compte tenu de l'affirmation de la vidéo selon laquelle il était entièrement mécanique autre que le projecteur, il ne semble pas s'agir d'un mécanisme Dale Gun).
Pourtant, Costa peut avoir raison sur le brevet de Patterson mais sans plus d'informations, le jury est toujours absent et même s'il s'agissait d'un jeu de tir léger, il n'aurait peut-être jamais été produit.
Donc, pour l'instant, il semble que le Rayolite ait effectivement été le premier jeu d'armes légères - jusqu'à ce que quelqu'un trouve une référence sans ambiguïté à un précédent.

:fleche: Qu'en est-il des jeux vidéo avec lightguns?

Ici aussi, je ne sais pas avec certitude laquelle était la première.
Certaines sources affirment que c'était le Qwak d'Atari! Sorti en novembre 1974.


Qwak! d'Atari...

Qwak! avait quelques similitudes avec la chasse au canard de Nintendo, y compris le thème de la chasse au canard et un chien de chasse qui récupérait les oiseaux abattus. Ironiquement, en 1986, Nintendo a lui-même cité Qwak! dans une tentative d'invalider l'un des brevets de jeu vidéo de Magnavox en prétendant que Ralph Baer (qui avait vu le jeu au salon MOA de 1974) l'avait simplement copié pour créer les jeux de fusil Odyssey - bien que la réclamation était clairement fausse puisque leur jeu de fusil était conçu à la fin des années 1960.
Un autre candidat pour le premier jeu vidéo de lightgun est Ballon Gun de Sega, qui utilisait des pistolets plutôt que des fusils.
Selon certaines sources, le jeu est sorti en août 1974 tandis que d'autres le répertorient comme un jeu de 1975.
Je n'ai aucune information précise sur une date de sortie.
Je ne sais même pas s'il a utilisé un lightgun.
La seule information dont je dispose est un dépliant, et à partir de là, les graphismes me semblent trop avancés pour un jeu de 1974 ou 1976 - même s'il aurait pu utiliser des images informatiques superposées sur un fond filmé ou physique.


Ballon Gun de Sega...

Voila, vous savez désormais absolument tout sur l'histoire incroyable du lightgun et ses premières apparitions...  :D
Si vous êtes arrivés ici sans décrocher, c'est un miracle !
Hé oh ! On a jamais dit que c'etait palpitant hein ! Mais au moins, vous savez maintenant comment c'est gaulé, c'est déja pas mal  ;)

A trés bientot pour de nouvelles aventures arcadiennes !
Mr Riddler...


Dossier complété et traduit d'un article de Keith Smith / Allincolorforaquarter 2005.
Sources additionnelles: The Sands Museum
#30
Le Bistrot de l'Arcade / au risque de paraitre débile : avatar
Jeudi 30 Janvier 2020, 20:06:01 PM
Alors les antiquaires !  :D on s'tripote toujours devant les vieilles...bornes !  ;)

Roooohhhh ca vaaaaaa !!! J'etais pas loin !
A l'hospice oui en plus c'est vrai !  ::) Mais bon, je roadtripe toujours... en déambulateur oui, mais je roadtrip !
C'est bon de vous voir bande de merguez !   :-*

Bah alors quoi ? il est plus la Tamtam ?  :? :D
#31
Le Bistrot de l'Arcade / au risque de paraitre débile : avatar
Jeudi 30 Janvier 2020, 14:58:56 PM
Mééé ouééééé !
C'est pas la classe de réapparaitre comme ca ?  =:))
C'est calme ici dis donc  :D

Bon... il est passé ou Tamtam ?  :? :D
#32
Le Bistrot de l'Arcade / au risque de paraitre débile : avatar
Jeudi 30 Janvier 2020, 01:14:18 AM
C'est abusé quand même...
Pouvez pas laisser ce topic mourir trankilou nan ?  :?