Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Projet arrêté][RAsPiCade] une image disque pour l'arcade sur Raspberry Pi

Démarré par ian57, Dimanche 29 Décembre 2013, 11:48:02 AM

Climber

Hello, je suis en train de réaliser un bartop PI2 avec mes filles de 10 et 13 ans. (C'est la première fois que je les vois autant motivées sur un projet que je leur propose!!!  :D ).



En parcourant les différents sites sur les images d'émulateurs, je suis tombé sur RAsPiCade qui a l'air d'être parfait pour mon usage. Bravo à ian57 pour le boulot  ^-^
Bon, par contre je rame un peu pour l'installation sur le PI, je suis un novice complet et j'ai du mal à visualiser la procédure. Voudriez-vous me filer un coup de guidage?
Ma config :

  • une freebox avec réseau filaire et wifi,
  • un pc sous windows 7 32bits en filaire, un portable sous windows 7 64bits en wifi
  • un PI2, une carte SD 16 Go, une alim', un écran 8pouces 4/3 1280x768
  • un adaptateur qui fait apparaître mes boutons et mon joystick comme un gamepad générique
  • clavier usb et souris usb en rab

Premier souci, je n'arrive pas à trouver le fichier .img pour créer ma carte SD sous Windows :

  • J'ai téléchargé l'image advmenu-compiledPi2.tar.gz sur Sourceforge (828ko)
  • Je l'ai décompressée en .tar avec 7-zip, puis j'ai remis un coup de 7-zip pour obtenir le dossier advmenu-compiledPi2 qui fait 2.35 Mo
  • Mais c'est un dossier qui en contient d'autres (avec des fichiers parfois sans extension), pas un .img...

Deuxième souci : une fois la carte gravée et mise dans le PI, j'ai compris qu'on pouvait utiliser le réseau pour piloter le PI depuis Windows (et notamment étendre la carte SD). J'avais dans l'idée de brancher le PI en filaire et de prendre mon portable en Wifi pour causer avec via Putty (cf. la doc), mais pour ça la doc dit qu'il faut l'IP du PI. Voudriez-vous me dire comment la trouver? Et si on veut la fixer, on met quelles valeurs? Celles de l'exemple de la doc?
(Je suis newbie en PI, en Linux et en réseau...  :'( ).

Merci du coup de main.

ian57

Citation de: Climber le Lundi 03 Août 2015, 16:08:26 PM

Premier souci, je n'arrive pas à trouver le fichier .img pour créer ma carte SD sous Windows :

  • J'ai téléchargé l'image advmenu-compiledPi2.tar.gz sur Sourceforge (828ko)



Ben comme le nom de l'archive l'indique, il s"agit advmenu compilé pour le pi2 et non l'image de rAsPiCade! c'est ce fichier q'il faut télécharger http://sourceforge.net/projects/rAsPiCade/files/Pi2/rAsPiCade-samba-gamepads-keyboard-pikeyd_ready-Pi2Optimized-GPIOready-ES-20150513.img.gz/download

Citation de: Climber le Lundi 03 Août 2015, 16:08:26 PM
Deuxième souci : une fois la carte gravée et mise dans le PI, j'ai compris qu'on pouvait utiliser le réseau pour piloter le PI depuis Windows (et notamment étendre la carte SD). J'avais dans l'idée de brancher le PI en filaire et de prendre mon portable en Wifi pour causer avec via Putty (cf. la doc), mais pour ça la doc dit qu'il faut l'IP du PI. Voudriez-vous me dire comment la trouver? Et si on veut la fixer, on met quelles valeurs? Celles de l'exemple de la doc?
(Je suis newbie en PI, en Linux et en réseau...  :'( ).

Merci du coup de main.


pour voir l'ip du Pi .... c'est simple EmulationStation la donne une fois l'étape de configuration des touche terminée

sinon elle doit être visible depuis la box en recherchant les périphs connecté en dhcp. Sinon connection en local sur le pi (login pi mdp pi) et on tape ifconfig
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Climber

Je me disais bien que ça ne pesait pas lourd 828ko... Merci beaucoup pour ces réponses rapides, je teste dès que possible!

ceddu59

Citation de: Climber le Lundi 03 Août 2015, 17:13:25 PM
Je me disais bien que ça ne pesait pas lourd 828ko... Merci beaucoup pour ces réponses rapides, je teste dès que possible!

ian57 c'est le lucky luke de gamoover ;)

Climber

Cool, j'ai réussi à mettre en service le pi2 avec RAsPiCade dessus. Merci ian57  :10:

J'ai fait les manips avec mes filles, pour qu'elles voient les problèmes qui peuvent se poser et la façon de les résoudre en cherchant sur le net (on a par exemple passé le clavier usb en français). Elles ont adoré l'animation d'ouverture de RAsPiCade (elle est top!).

Là on a du taf de peinture sur la borne. A suivre.

ian57

Ok c'est cool....

L'animation a été réalisée avec Blender. Pour ton bartop, crée un WIP (Work in progress) dans la section appropriée, tu recevras les avis et  conseils des gamooveriens ;)
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









ceddu59

Citation de: ian57 le Mardi 04 Août 2015, 09:21:52 AM
Ok c'est cool....

L'animation a été réalisée avec Blender. Pour ton bartop, crée un WIP (Work in progress) dans la section appropriée, tu recevras les avis et  conseils des gamooveriens ;)

tiens ca me rappelle qqch ;)

je suis dac avec ian57, etant dans la partie creation de la boiboite, je serai ravi de voir ce que les autres font

Climber

Citation de: ceddu59 le Mardi 04 Août 2015, 10:22:23 AM
je suis dac avec ian57, etant dans la partie creation de la boiboite, je serai ravi de voir ce que les autres font

OK, topic créé ici : bartop arcade 1 joueur

Je rame grave pour ces histoire de version 0.106 et de clrmamepro...  :-X Si quelqu'un a des avirons de rechange...

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Climber

Hello, mon mini bartop avance.



J'ai 1 joystick et 6+2 boutons qui sont reliés à une carte USB qui émule un gamepad générique. J'ai réussi à configurer le truc dans EmulationStation mais maintenant je me pose des questions pour la bonne façon de faire dans les émulateurs. Voudriez-vous me conseiller et m'indiquer les bonnes pratiques  =?=


  • J'ai 6 boutons de pannel et 2 boutons sur le côté : est-ce suffisant, ou bien faut-il en ajouter un ou deux? Quelles sont les fonctions que doivent avoir les boutons? Minimum? Intéressantes?
  • Comment configurer ça dans AdvanceMame?
Merci pour votre aide dans cette dernière ligne droite!  <:)

ian57

c un xinmo de chez smallcab? si oui tu peux utiliser la config xinmo de rAsPiCade.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Climber

Non, c'est un convertisseur un seul joystick : ebay Je pense que c'est vu comme le Gamepad SideWinder présenté dans la doc de RAsPiCade.

Après avoir fouillé la doc, je pense commencer à comprendre. Je fais quelques tests et je reviens te dire si je m'en suis sorti.

ian57

"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Climber

Bon, j'arrive à me débrouiller. Faut éventuellement que je modifie mon câblage parce que là j'ai les boutons crédit et 1P sur le pannel par défaut.

Petite question relative au PI2 : est-il possible de transférer un ou des fichiers (roms) avec une clé usb? Comment? Mon installation pour y accéder via le réseau est compliquée.

ian57

Ben si tu as une machine sous linux ou sous mac, ça devrait le faire, sinon point de salut sans le réseau, les roms sont à déposer sur une partoche ext4 et windows ben lui il sait pas faire !

le plus simple tu branches en filaire ton pi derrière ta box et hop \\rAsPiCade dans l'explorateur windows et tu fais un glissé/déposé de tes roms dans le rep adéquat.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Iro

roh, y'a quand même des drivers sous windows pour le ext4 :)
Avec une clef USB en fat32, tu devrais pouvoir y accéder
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO