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Messages - Fred G5

#2545
Citation de: supernono le Vendredi 06 Mars 2015, 00:25:40 AM
pour un générateur 31khz tu as un pc en 640x480  par exmple

Effectivement j'y avais pensé, je vais essayé avec mon PC portable en double écran et sa devrai le faire.

Pour le 24Khz j'attendrai d'avoir fait mon générateur de mire
#2546
Aujourd'hui grande avancé ^-^

J'ai enfin pu alimenter la partie THT avec ce qui sort de l'alim primaire de ma POLO Star sans crâmer le BU ligne.

Après tout les essais décrit plus haut j'en avais déduit une panne dans le circuit de commutation de synchro, et c'était bien cela!!!

Sur le circuit "Switch Board" un transistor de puissance IRF630 (T6) était en court circuit. Résulta une tension de primaire THT inadapté à la fréquence de synchro horizontal.

En tout cas pour l'instant cela fonctionne en 15KHz j'ai une image à l'écran  8)
Je n'ai pas encore pu tester la 24 et 31KHz faute de générateur adapté, mais cela ne devrait pas tarder. :)
#2547
pas sûr que sa soit la même version de soft car j'ai cru remarquer qu'il utilise un ports en plus patte 18 par rapport ta première version.

Spectroman si tu passe par là ....  ;)
#2548
Autre question qui me taraude l'esprit  ;D

La version de soft qui tu me programmera correspondra telle au dernier schéma de Spectroman ou l'autre sans mix de synchro  =?=

C'est juste histoire que je parte sur la bonne version de montage dans ma liste de course.  :D
#2549
Bien écoute moi sa me va comme cela ^-, en plus je doit commander aussi des condos par ma POLO Star.
J'en profiterai pour passer toute ma liste de course en même temps  8)

Des que j'ai le circuit je me permettrai de recontacter par MP  :)

PS: si un modo passe par là je pense que se très bon sujet à toutes sa place dans la nouvelle section "Outils homemade & commerciaux"
Sa sera plus facile de le retrouver  :)
#2550
Je remonte un peut se sujet des oubliettes.

Étant en galère avec le circuit de commutation Horizontal de ma platine POLO Star tri-fréquence, je me suis dit qu'un générateur de mires me serait bien pratique.... et voilà que je tombe sur ce sujet en cherchant sur le net.  ^-

Je suis donc fortement intéressé par la réalisation de se générateur mais cependant je n'est pas de quoi compiler et programmer un µp SX28AC.
Pour ceux qui ont fabriqué se géné comment avait vous procédé?

Pour le reste pas de soucie je vais me débrouiller avec les données et schéma disponible dans ce sujet

J'ai juste besoin d'un SX28AC programmé donc si quelqu'un pouvais m'aider pour cela sa serai sympa  :)
#2551
Les fameuses capas d'accord semblent bonnes au capacimètre mais effectivement cela ne veut pas dire qu'elle se comportent totalement bien en haute tension.

Comme dit dans mon post précèdent je vais les changer car elle ont fait leur temps, mais pour moi la panne est ailleurs, surement dans le circuit de commutation de fréquence ligne.
#2552
Je continue mon monologue des fois que quelqu'un se retrouve un jour avec la même panne que moi.

Aujourd'hui je peut affirmé de façon certaine que mon transfo THT HR8068 est bon.

Malheureusement cela n'empêche pas mon BU2530AW de casser au démarrage.  >:D

Grâce à une alim de labo 65V variable en lieu et place de l'alim primaire de la platine, j'ai réussi à alimenter mon tube qui c'est éclairé tout en blanc pour la première fois.

Ce moniteur tri-fréquence est plutôt compliqué et il y a un système de automatique de commutation plutôt balaise que j'ai du mal comprendre  =?= ....

Je pense que suivant la fréquence de synchro 15. 24 ou 31KHz la THT sera alimenter avec une tension différentes, de l'ordre de 70V en 15 et 24KHz et 140V en 31KHz.
En même temps que la tension commute le switch board va rajouter de la capa dans le primaire de la THT pour changer sont accord.

Le problème doit se situer dans ce syteme de commutation, il doit y avoir la mauvaise tension avec le mauvais jeu de capacité sur la THT ce qui détruit le BU.

Prochaine étapes
- Changer les condos d'accord THT par des neufs histoire d'avoir une base saine de travail.

- Simuler du 15, 24 et 31Khz en entrée synchro pour voir comment réagit le "switch board" tout en contrôlant manuellement la tension primaire de la THT avec mon alim de labo.

#2553
Aujourd'hui j'ai continué mes recherches sur l'origine du claquage du transistor ligne.  :D

J'ai dessoudé toutes les capas d'accord HT et résistances de puissance au tour de la THT et RAS rien n'a bougé.  ^-

Par contre je pense avoir une piste
Pour le moment j'alimente toujours ma THT en 20V pour préserver le BU au lieu des 140V normal.

Avec seulement 20v d'alim THT j'arrive déjà à 380V pique sur le collecteur du BU. Cela veut dire un rapport de transformation de 19

Si j'applique se rapport de 19 au 140V normal je devrai avoir 2660V au collecteur du BU ce qui bien entendu amène directement à sa destruction. Il ne supporte que 1500V max.  >:(
En plus je sais de mémoire que les piques de tension ligne sont en général de l'ordre de 1000V max sur une TV standard.

Au final possible quand même que mon transfo THT ai du plomb dans l'aile même si c'est pas flagrant à l'oscilloscope.

Suite au prochain épisode
#2554
Voilà mon soucie

J'ai acheté il y a peu, grâce à ce forum d'ailleurs  <:),  une platine POLO STAR 28 dans sont jus

Prévu à la base pour un écran 28" je l'ai convertie pour mon écran 25" en suivant les modifs préconisées par Hantarex.
Lorsque je l'ai reçu pas mal de soudures et pistes cuites surtout sur le neck board et le BU THT HS.

J'ai entrepris un cap kit complet de chez complet, remplacement du BU, et réfection des platines dans leur ensemble.

A la première remise en route un grésillement et BU à nouveau HS suivit du "Tic Tic Tic" caractéristique d'une mise en sécurité de l'alim primaire. >:D

Avant de cramer un 2ème BU je décide de faire le fameux test de l'ampoule entre émetteur et collecteur du BU.
Résultat l'ampoule s'allume bien avec 140V à ces bornes te toutes les tensions primaire sont présentes
De se côté là tout est OK et primaire de la THT OK aussi.
Je décide de tester plus en avant le transfo THT en remplaçant la tension de 140V par du 24V et en ressoudant un BU tout neuf.
Résultat correct sur le collecteur du BU ce qui laisse penser que le transfo THT est bon même au secondaire....  :o

Donc là je sèche un peu... pourquoi mon BU claque au démarrage... problème de balayage trame verticale???? ou autre??

Si quelqu'un à une idée je prends  ;)
#2555
Flippers / Depannage Jurassic Park data east
Vendredi 20 Février 2015, 11:57:54 AM
Perso j'ai déjà été confronté à des batteurs complétements rincés par l'exploitation, du jeu de partout, contact bouffé...
C'est sûr qu'un kit c'est chère, compter 40€ pour 2 batteurs, mais sa change réellement par rapport à une mécanique usée.

Après si tu voie que tes pièces ne sont pas trop usées bien tu change que se qui est nécessaire
#2556
Flippers / Depannage Jurassic Park data east
Vendredi 20 Février 2015, 08:21:15 AM
Pas besoin d'enlever le papier pour tester une bobine, tu mesure sur les cosses à souder.

Perso sur des flippes qui ont pas mal d'heure de vol je préconise un kit de réfection qui comprend toutes les pièces d'usure des batteurs (fourreau, biellette, plongeur, ressort, enquerre, axe, contact EOS, etc...).


Avec tout cela tu repars sur une base saine avec 2 batteurs identiques en terme de comportement
#2557
La résolution d'une Xbox n'est pas faite pour un écran à tube et le fait de passer par un convertisseur de plus ou moins bonne qualité dégrade encore la finesse de l'image.

Inversement un console ancienne type SNES ou autre n'est pas faite pour nos télé plates ;)
#2558
Je pense plutôt à un soucie de niveau sur les signaux RVB avec ton interface jamma/Xbox, mais c'est qu'une supposition...
Ton 5V doit être bon si cela fonctionne avec un PCB classique
#2559
Flippers / Depannage Jurassic Park data east
Jeudi 19 Février 2015, 08:29:03 AM
Étonnant que tu as un fourreau métallique, cela ne se trouve que sur les anciens flippers et non sur ceux des années 90.Il n'est pas d'origine.

Pour tester une bobine, tu pourra déjà mesurer la continuité de fil de cuivre de chaque enroulement. Vérifier les diodes en les dessoudant.

Ensuite chaque enroulement à une valeur Ohmique suivant le nombre de spire et le diamètre du fil. Cela dit si tu ne connait pas les valeurs d'un bobine neuve tu ne pourra dire si les valeurs que tu aura sont bonnes ou pas....
#2560
Identification de PCB et de jeux / Identification PCB - Pang?
Lundi 16 Février 2015, 18:04:46 PM
Petite correction dans le doute d'avoir un boot suicidable j'ai démonté la boite noire de ma PCB

Maintenant je comprend mieux pourquoi j'ai rien au démarrage de jeu, il y'a effectivement une pile suicide qui a coulé et bouffé une bonne partie des pistes.....  :o

Le jeu est suicidé et oxydé. je ne voit pas comment récupérer cela....