Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Little_Rabbit

#21
Salut,

Attention, ce WIP est réservé aux amateurs de choses poussiéreuses et bien vintage, Gun Fight est un jeu qui date de 1975 (j'avais 10 ans :o, et épargnez-moi vos « J'étais pas né ! », je sais que la majorité d'entre vous n'avez pas eu la chance de vivre tout ce que j'ai vécu  ;) :D)

Comme je vous le disais sur mon WIP de Space Invaders, étant dans l'impasse sur la réparation de sa carte mère, et suite à la visite de Matled, cela m'a donné envie de me pencher sur ce PCB GunFight.

Gun Fight utilise la même carte mère que Space Invaders : si jamais je parvenais à la réparer, cela pourrait me sortir d'affaire pour ma SI ! :)

Petit état des lieux :


la carte mère est propre :




À noter qu'elle est légèrement différente en cela qu'elle utilise une petite carte additionnelle Bally Midway (en haut à droite, reliée par la nappe grise) que nous avions déjà évoqué : la carte « DIRECTIONAL DRIVER SUBSTITUTION », ref 80-902, en substitution des drivers de bus Intel 8216 (sans doute leur approvisionnement posait déjà problème dès 1975 !).

Truc amusant, toutes les ROM ont leur patte 24 en l'air !



Notons aussi pour plus tard que les ROM font chacune seulement 512 octets !  ;D

La carte fille semble en bon état, visuellement en tous cas.



Je peux utiliser le même harnais que celui que j'ai fabriqué pour Space Invaders, puisque les cartes mères sont identiques. Cela me permet de tester très facilement ce PCB dans mon atelier.

À la mise sous tension, bouillie de pixel à l'écran, mais cette bouillie est par endroit animée, ce qui est plutôt bon signe :


Dans son WIP, jpetit nous expliquait qu'il suivait la procédure de dépannage crée par Bally Midway à l'époque.



Je décide de faire pareil : elle consiste à suivre un organigramme qui propose plusieurs tests et directions à prendre selon les résultats obtenues. C'est très dirigé, sans donner d'explications sur les tenants et aboutissants, mais cela reste très pratique, en permettant d'élaguer le choix des possibles.
La première étape à laquelle j'arrive consiste à enlever toutes les ROMs, en laissant le CPU en place.



On doit obtenir de belles lignes verticales à l'écran.

J'obtenais quant à moi des lignes verticales, mais pas propres du tout, avec des parasites mobiles :



La procédure m'invite à suivre le cas « B2 ». Compte tenu du type de « bad lines » que j'ai, la procédure suggère un problème soit au niveau des RAM elles-mêmes, soit au niveau de leur adressage. Je regarde donc à l'oscillo les multiplexeurs de bus d'adresses 74157 ou 9322 situés en F5, F6 et F7.

Je constate que le bit d'adresse AD02 issu du multiplexeur en F5 n'est pas normal. Je change ce 74157.



Bingo !  C'est bon, j'ai des lignes verticales bien propres ! ^-^


(je remarque que la largeur des lignes n'est peut être pas bonne...)

Une fois que l'on a des lignes verticales qui sont bonnes, la procédure Midway invite à faire un test des RAM à l'aide de leur « RAM test board and PROM » que je ne possède pas, mais par contre, nous avons à notre disposition le célèbre programme de test remanié par F4brice et Spectroman ^- !

Mais pour pouvoir exécuter ce programme sur EPROM, il faut au préalable changer la configuration de quelques jumpers pour passer de la lecture de ROM à des EPROM

Les jumpers sont à l'origine comme cela


Je les modifie de cette façon :


Mise en plac de l'EPROM de test :



puis mise sous tension : ça ne marche pas ! :-\

Merde, quelle peut en être la raison ? Je réfléchis un peu, et finis par me souvenir que les ROM d'origine ne font que 512 octets, alors que mon EPROM de test fait 2 Ko. Les jumpers que je viens de modifier permutent seulement certaines broches pour passer de ROM 2 Ko à des EPROM 2 Ko,  mais sans doute pas passer de 512 octets à 2048 !

Puis je me souviens avoir vu dans la notice de dépannage Midway ce schéma :


Je comprends alors que la carte-mère possède d'autres jumpers, qui gèrent les bits de poids fort qui vont servir au décodage d'adresse de chaque circuit ROM ou EPROM du PCB, qui peut en compter jusqu'à 8 !

Les 3 jumpers S6a, S6b et S6c se trouvent au milieu de la carte mère, à droite du microprocesseur.

Il faut passer de ça :


A ça :


Cette fois l'EPROM de test se lance correctement !

Elle affiche le résultat de son test de la RAM :



Deux RAM situées en D et H seraient défectueuses : je les change :


Je relance le programme de test : la RAM est testée comme bonne et le test se poursuit ! ^-^



Yeah !  :-)=


Le shifter de la carte fille présente à priori un dysfonctionnement, mais à ce stade cela m'importe peu. La carte mère est potentiellement réparée !

Pour en avoir le cœur net, je veux lancer Gun Fight dessus, mais plutôt que de changer à nouveau tous les jumpers, je trouve plus simple de mettre le code de Gun Fight sur des EPROMs 2716, identiques à celle du programme de test.

Plutôt que de chercher à lire les ROMs originales dont je ne connais ni l'état de fonctionnement, ni le brochage, il est plus simple de prendre les dumps présents dans MAME :).



Petit soucis, les fichiers présents dans MAME font 1 Ko et sont au nombre de 4. Gun Fight fait donc 4 Ko, et mes EPROMs 2716 font 2 Ko. Il faut donc que je mette bout à bout 2 fichiers MAME pour obtenir un fichier 2K adapté.

Une façon toute simple, sans nécessiter aucun utilitaire, consiste simplement à les copier sous MS-DOS ! :) En effet, la fonction COPY possède une option permettant de concaténer plusieurs fichiers en un seul, à l'aide du « + » entre chaque nom de fichier :

[tt]copy /b 7609h.bin + 7609g.bin GunFi_H.bin
copy /b 7609f.bin + 7609e.bin GunFi_G.bin[/tt]

(le /b quant à lui précise qu'il s'agit de fichiers binaire, et qu'il ne faut donc pas ajouter de Retour Chariot entre chaque fichier)

Je programme les 2 EPROMs 2716 et mets le PCB sous tension :



Yeah ! Ça fonctionne !!  :-)=

(sur le cowboy, le problème de shifter est bien visible, à voir sur la carte fille ultérieurement!)

Le démon des pannes était en petite forme ce jour là ! Alors que j'ai passé des mois sur mon PCB Space Invaders avec des succès seulement partiels, là la carte mère est à priori réparée en seulement quelques heures réparties sur 2 après-midi :) !

Cela m'a donné une carte mère potentiellement utilisable sur mon Space Invaders : j'ai pu retourner à mon WIP Space Invaders, pour reprendre celui-ci un peu plus tard :).

A+
#22
Accessoires / Serrures Fort Lock ou similaires
Jeudi 07 Février 2019, 14:40:24 PM
Salut,

Pour la restauration de certaines de mes bornes, je cherche à remplacer leur serrure quand j'ai dû la forcer, ou quand elle était absente :).

Rien de plus facile me direz-vous, mais je cherche une marque bien précise ! :D

Pour moi, une serrure véritablement "arcade", c'est une serrure de chez Fort Lock qui utilise ce genre de clés :



Vous pouvez trouver que cela tient du fétichisme :), mais mon premier flip Gottlieb dans les années 80 avait ce genre de serrure, ma Space Invaders aussi, etc.

J'avais bien trouvé le site Competitive Products (site assez riche en pièces qu'on ne trouve pas partout, et aux prix très bas je trouve !) qui en propose. Mais après quelques échanges d'emails (pour des THT G07 notamment...), ils ne répondent plus à mes emails :'(... J'ai donc fait une croix dessus.

Auriez-vous un site de vente en ligne à me recommander pour trouver des serrures avec ce genre de clé ? :)

A+
#23
Salut,

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Space Invaders est une borne très tendance en ce moment sur Gamoover :) : pas moins de trois WIP en cours ! Chronologiquement : ceux de Spectroman (un poil en standby semble-t-il ;)), jpetit et Sushy18 ! Sans compter le démon des pannes qui pourrait bien s'en prendre une dans la tronche très prochainement du côté de F4brice ;).

On dit que l'union fait la force, aussi je me décide à ouvrir ce post pour vous parler de mon WIP à moi de Space Invaders ! :) En réalité, cela fait un paquet de temps qu'il a démarré, mais comme toujours avec moi, cela n'avance d'aucun bout (j'ai dû être trop marqué par une fable de La Fontaine, vous savez, « Le lièvre lapin et la tortue »  :D). Aussi, ce ne sera pas un WIP mais plutôt un WIVSP (Work In Very Slow Progress) :-\. Je vous mets mon billet que Sushy qui a démarré le dernier aura fini bien avant moi !

Pour les plus assidus et anciens de ce forum, vous vous souviendrez peut-être que pour moi l'aventure commença par une nuit sombre le long d'une route solitaire de campagne alors que je cherchais un raccourci que jamais je ne trouvai... Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un lapin resté trop longtemps sans dormir pour continuer sa route, cela a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie l'apparition d'une annonce sur leboncoin, relatée dans la rubrique « Bon plan sur un autre site » ;) , et qui mena à ce roadtrip, qui se déroula le samedi 30 avril 2011.


Plus de six ans déjà ! :o

Je vous confirme que plus on vieillit et plus on ne voit pas le temps passer :-\ !

Après le roadtrip, la borne fût stockée dans la cave de la résidence où vit mon frère aîné. C'est une résidence moderne, et les caves me semblaient très saines. Mais pour autant, une cave ce n'est jamais une bonne idée !... Elle y est restée presque 4 ans, car pour pouvoir la ramener chez moi, il fallait d'abord qu'aboutisse notre projet de construction de maison, projet qui ne fût pas sans complications et retards divers... Quand je l'ai enfin ramené, elle était toujours en bon état, mais le meuble présentait quand même une forte odeur de moisi, ou du moins de vieille armoire de grand-mère (pour une Mamie, vous me direz que c'est un peu normal !... :D).

Par un bel après-midi fin janvier 2015, mon plus jeune frère m'aida à rapatrier la borne de Vannes à Nantes. On sortit la belle de sa cave :



Et on la chargea avec une N'Styl dans une remorque, à la verticale, quelques sangles et roulez jeunesse !




(pas sûr que nous obtiendrions notre diplôme de sanglage... :-\)

Une fois installée dans la chambre d'amis, j'ai pu commencer à m'en occuper. Il s'agissait essentiellement d'enlever la couche de poussière et les traces d'usage et autres moisissures.

Petit état des lieux :





Le control panel est également bien poussiéreux, mais relativement peu usé !





Sur les Space Invaders, la sérigraphie est souvent presque toute effacée, surtout sur la partie inférieure. Ici il n'y a que quelques traces d'usure. Du coup je n'ai pas l'intention de le remplacer.

Le tube qui éclaire la lune et le ciel était bien piqué !



L'écran et le miroir sans tain également !


(on remarque que les bandes colorées sont encore présentes ! :-* )

Regardez un peu la couche de poussière sur le tube :



Par chance, et c'est surprenant, le ciel lui n'est pas du tout impacté, alors qu'il ne s'agit que d'un bout de carton !



Le bezel est en assez bon état :



Un petit manque en haut à droite (mais qui ne se voit pas quand elle est sur la borne), et de la peinture qui cloque en plein milieu, en haut sous le A  :(. On me dit que je devrais « fixer » le processus en appliquant du vernis au dos : quel genre de vernis utilisez-vous ? Acrylique ou classique (qui se nettoie au White Spirit) ? Faut-il tamponner, plaquer la peinture une fois le vernis appliqué ? Le vernis doit-il pénétrer sous la cloque pour recoller la peinture au plexi ? Tout conseil sera le bienvenu car j'ai peur de faire plus de mal que de bien :).

En ce qui concerne le tube fluorescent, outre le fait qu'il est très sale, ce n'est visiblement pas le tube d'origine. Normalement, il faut une tube « lumière noire » blanc (!). Ici c'est je pense un tube tout ce qu'il y a de plus classique, avec la mention « blanc industrie ».



Une fois nettoyé c'est déjà mieux :).




=> seulement 21466 parties au compteur (qui est bien branché et continue à s'incrémenter) ! Ce n'est pas beaucoup je trouve non ? Peut-être cela explique sont relativement bon état cosmétique.

Pour le nettoyage de la borne, j'ai simplement utilisé de l'eau chaude dans laquelle j'ai dilué du savon noir, et une microfibre, avec ensuite un peu d'huile de coude :). Pour certaines parties plus sales, j'ai parfois utilisé un peu de Cif (légèrement abrasif, mais pas trop pour ne pas abîmer/décaper).

avant :


après :




Pour l'odeur de moisi ou « vieux meuble », j'ai lu que du bicarbonate de soude disposé dans une soucoupe devait absorber l'odeur.



J'ai fait l'expérience, et ce n'est pas fulgurant... Sans doute l'odeur s'est-elle un peu atténuée avec le temps... Pour voir si c'était plus efficace, j'ai carrément saupoudré le fond de la borne de bicarbonate...



Une fois aspirée c'est propre.



Globalement l'odeur est nettement plus discrète 2 ans après l'application du bicarbonate. Mais est-ce son action, ou simplement le fait d'être dans un lieu chauffé et ventilé ? Je viens à nouveau d'en saupoudrer généreusement, me disant que ça ne mangeait pas de pain :).



Mais il faudra un jour que je prenne mon courage à deux mains pour vider le meuble complètement et vraiment lessiver intégralement l'intérieur !

Une fois à peu près nettoyée, elle a pu prendre place dans le salon dès avril 2015 ! :-*



Et ce seulement pour la déco, puisque le PCB est en panne !...

C'est du reste ce dont je vous parlerai dans le prochain post ! :)

A+
#24
Salons & Shows ... / [BGS 2017] Choix du restau dîner samedi soir
Jeudi 21 Septembre 2017, 22:02:05 PM
Salut,

Allez, histoire de faire ça démocratiquement :), je propose à toutes les personnes concernées par le dîner du samedi soir de faire part de leur préférence, histoire que l'on puisse rapidement voir émerger un lieu majoritaire, et faire une réservation pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau :).

Votez mes amis !  :-)=

A+
#25
Salut,

Souvenez-vous, il y a cinq ans, durant ce roadtrip de légende (de légende pour moi hein ;)), j'avais eu l'occasion de récupérer un jukebox, qui par un coup de bol monstrueux était précisément le modèle que je cherchais : un ATARI Rubis II, réf 100NS2 !



Depuis tout ce temps, il était stocké dans ma cache secrète de Vannes ;).

Je m'étais promis de ne pas entamé de nouveaux WIP tant que ceux en cours n'étaient pas terminés (liste assez longue... :-\), mais comme chacun le sait, l'occasion fait le larron !

Et l'autre jour mikebrandt me sort :
- « Hey, je vais bientôt ramener sur Nantes mon jukebox Jupiter, ça serait cool si on wipait nos jukeboxes ensemble ! ».
- « Bah... pourquoi pas » répondis-je, « mais le soucis c'est que je n'ai plus de place, et je dois finir les WIP en cours... »
- « Ah mais tu peux stoker ton juke chez moi, avec la maison à présent, y a de la place dans l'atelier ! »
- « Dans ces conditions, c'est vrai que c'est tentant, d'autant que je n'y connais rien en jukebox, ton aide serait précieuse... »

Affaire conclue (je sais, je suis faible :-\...) :). Il y a huit jours, opération transport de jukebox de Vannes à Nantes. Allez hop, on charge la Twingo :







Vous savez bien qu'une Twingo ne vous laissera jamais tomber ! ;).

Un grand merci à houpela qui nous a aidé à le charger ! ^-
(alors pour info houpela, j'avais prétendu que le jukebox devait faire autour de 50 kg : je suis tombé sur son flyer il y a quelques jours, il en fait en réalité...     104 kg !  :-\)

Le trajet se fait sans soucis, et on dépose le jukebox directement chez mikebrandt.




État des lieux rapide :

- il est complet ou presque (manque les clefs par exemple, une cellule + 2 diamants, et la grille du HP devant)
- la caisse est dans un état correct
- l'intérieur est complètement bouffé par la corrosion ! Les chromes s'effritent de partout, le mécanisme est plus que bloqué, c'est pas joli à voir !...





Ici on voit combien tout le chariot est bouffé par la rouille, ainsi que la fameuse barre chromée sur laquelle coulisse le chariot (typique des jukeboxes Jupiter/ATARI). On étudie les solutions de dérouillage par électrolyse ou à base d'acide phosphorique...

Le fait de wipper chez un copain présente des avantages et des inconvénients : votre vie de couple reste au beau fixe puisque rien de nouveau n'est apporté à la maison :). Par contre cela implique de se déplacer (bon, 9km en bord de Loire, ça se fait en 10 minutes, c'est cool). Et le truc le plus surprenant, c'est que le WIP avance tout seul, sans qu'on ait à intervenir !  =:))

Ainsi, mikebrandt à passer un coup de lingette pour dépoussiérer la bête, passer un énorme coup de soufflette à l'intérieur pour enlever la couche de merde qui s'était accumulée, et commencé à démonter certains éléments, sortir l'alimentation notamment : un grand merci à lui !

Il a même testé les tubes fluo et ils ont fonctionné du premier coup ! Tout n'est pas mort dans ce jukebox ;)



L'autre soir je suis passé chez mikebrandt pour qu'on wip un peu dessus. Je dis « on », mais en fait je ne suis pour ainsi dire qu'un observateur, c'est mikebrandt qui fait tout ou presque! :-\

On voulait sortir tout le chariot ainsi que le sélecteur. Mais le sélecteur étant relié au panneau de commande par un toron de câbles qui passent dans une goulotte, on a pour l'instant seulement désolidarisé le chariot du sélecteur qu'on a laissé au fond du jukebox.

Mikebrandt a bien dû vider une bombe de WD40 dessus pour commencer à dégripper le mécanisme !



Le mécanisme de sélection est constitué d'une rampe sur laquelle sont présent 100 picots qui rentrent ou qui sortent, en fonction de la bobine qui aura actionné tel ou tel picot. Il y a donc 100 petites bobines ou électro-aimants qui pilotent chacune une biellette qui pousse chacune un picot parmi 100 !



Actuellement, tout se beau monde est sous une épaisse couche de rouille :-\. Après de multiples aspersions au WD40, on a réussi a ravoir la mobilité de chaque biellette dans sa bobine (c'est mikebrandt qui s'y est collé pour la majorité !).

À force de persévérance, il est parvenu à désolidariser la rampe du haut qui possède les 100 picots :


de la partie du bas sur laquelle les 100 bobines sont fixées :


Mikebrandt est parvenu avec beaucoup de patience à regagner la mobilité de la plupart des picots. On dénombre toutefois 2 ou 3 ressorts manquants ou cassés, et qu'il faudra donc remplacer (une fois qu'on en aura trouvé en remplacement !...).

On avait également sorti l'alim et l'ampli que j'ai ramené chez moi: ils semblent complets :









je vais les tester et sans doute leur faire un cap kit.

J'ai commandé un jeu de courroie, et je regarde aussi du côté des vendeurs de cellules et diamants car je n'ai qu'une cellule sur les deux (de type P/AC-1 si vous avez des bons plans, faites péter ! ;)), et aucun diamant/saphir !

Voilà à peu près où nous en sommes pour l'instant ! En une semaine de WIP, cela va à une vitesse pour moi inédite !... Serait-ce parce que ce n'est pas vraiment moi qui WIP ?? :-\

Je découvre à l'instant, après que spectroman m'en ai justement parlé au téléphone, que busio a démarré un WIP de restauration de jukebox ATARI !  :-)=

Le hasard fait bien les choses, je vais suivre son WIP avec attention !  ^-^

Si vous avez des conseils et recommandations, ils sont les bienvenues !

A+
#26
Le Bistrot de l'Arcade / Vos avis à propos de domotique...
Vendredi 25 Avril 2014, 13:12:18 PM
Salut,

Je sais, aucun rapport - enfin pas direct - avec l'arcade, mais je m'interroge actuellement sur la future installation domotique de ma future baraque, aussi je me permets de vous demander votre avis :), enfin principalement à ceux qui s'intéressent au sujet, et qui ont déployé telle ou telle solution chez eux :).

Ce que j'attends de mon installation domotique :

  • gestion de l'éclairage
  • gestion intelligente des BSO (Brise Soleil Orientable, ce qui remplace les volets), pour notamment éviter la surchauffe en été
  • diffusion de musique dans la SDB, la cuisine, voire d'autres pièces
  • relevés de température un peu partout, d'humidité par endroit
  • capteur d'inondation/fuites (WC, lave-linge, lave-vaisselle)
  • si possible mesure de CO² pour asservir la VMC
  • détection du soleil qui vient frapper le sol (pour gestion BSO)
  • relevés de consommation (eaux, électricité)
  • surveillance (caméra IP) et fonction d'alarme
  • portier

La maison n'a pas de chauffage central - ni par le sol -, c'est pour ça qu'il n'est pas fait état de chauffage, mais il est vrai que gérer une sorte de thermostat pour le poêle à granulés serait pas mal aussi.

En préambule, je précise que je n'aime pas trop les trucs fermés et propriétaires. Je préfère des systèmes ouverts, et les solutions câblées aux solutions radio. Je n'aime pas trop devoir mettre des piles ou accu à droite à gauche ;).

Comment je compte faire tout ça :

Sur les conseils d'un ami d'un ami, et qui a entièrement fait son installation domotique, je suis parti dans cette direction :


  • commandes électriques sous PLC Bus
  • capteurs sur bus 1-Wire
  • centrale domotique sur un PC avec HomeSeer

Mes interrogations immédiates portent notamment sur le bus 1-wire car je vais devoir très bientôt faire passer les câbles partout où c'est nécessaire !...

Histoire de ne pas vous soûler trop longtemps sur Gamoo avec mes questions existentielles  :D, quel forum de domotique me recommanderiez-vous ? Je me suis inscrit sur Toute la Domotique, mais mon inscription n'est toujours pas validée...

Merci d'avance pour vos avis éclairés  ^-.

A+
#27
Salut,

Une Cabaret Pacman, dans l'Oise :



CitationAvis aux amateurs
Petit bijoux original de 1980
Borne arcade pac man en bon etat general et fonctione.
Monayeur 1 euros avec une position parties gratuites.
faire offres serieuse bien sur

Vu qu'il n'y a pas de prix, je doute qu'il s'agisse d'un bon plan ! :D

A+
#28
Vos Roadtrips ! / [RT] ATARI Time Pilot
Vendredi 24 Mai 2013, 23:09:50 PM
Salut,

Allez, juste pour respecter la tradition je vous soumets cette petite devinette :) !

1) le nom de la planète sur laquelle ce jeu se déroulait, mais à l'envers =>



2)

3)

Super facile non ? :D

D'autant que c'est un secret de Polichinelle... (ceux qui sont dans la confidence ne disent rien hein ! ;) => j'en profite pour les remercier à l'avance car oui, ce roadtrip sera encore une fois communautaire, avec un bel esprit Gamoo ! ).

Départ demain matin à 9h00, quelques km à faire tout de même.

A+
#29
Salut,

Et oui, j'en vois déjà là au fond se marrer car j'ai dit il n'y a pas longtemps que je levais le pied, que je n'avais plus de place, etc. Alors certes, cela reste l'ambiance générale, mais il y a comme ça des fois, quand le hasard frappe à ta porte, et que tu te trouves face à une opportunité, où cela devient une telle évidence qu'il est vain d'échapper à son destin ! :D

Ce petit roadtrip est donc une petite entorse, mais c'est pour la bonne cause M'sieurs Dames!

Je vous soumets la traditionnelle devinette, qui ne devrait pas résister bien longtemps à votre sagacité !






(c'est la fin qui importe !)





Une précision toutefois : le rébus ci-dessus, sur les 2 dernières images, ne correspond finalement pas à l'objet espéré (malheureusement...).

À très bientôt pour un petit compte rendu !

A+

PS : et un énorme merci par avance à Sentinelle qui accepte une fois encore que je stocke ma trouvaille chez lui en Arcadie 8)
#30
Salut,

Cela fait maintenant un bon moment que mon oscilloscope ne fonctionnait plus (une bonne année je pense) : gros handicape pour poursuivre les WIP en cours !

Symptômes :
===========
La trace affichée sur l'écran était depuis un certain temps déjà ténue, et plus le temps passait, et plus c'était ténu, jusqu'à ce que la trace disparaisse complètement !



Pour autant, si j'appuie sur le bouton « beam finder », on voit bien une trace réapparaître au centre de l'écran, ce qui laisse penser que le tube et la THT ne sont pas morts.



Remèdes :
=========
J'ai pendant longtemps cherché le « service manual » de cet oscillo. Toutes mes recherches me ramenaient sur ce post, et sur ce site, qui vend en dématérialisé le fameux Service Manual. Le premier bon point c'est que les symptômes décrits par ce Duke25 sont en tout point identiques aux miens :) ! Le deuxième, c'est qu'un autre membre, tgrondski, suggère le remplacement d'une résistance et d'un condensateur : à priori plutôt facile comme réparation ! :)

Chouette me dis-je. Il n'y a qu'à démonter la bête et on verra ce qu'elle a dans le ventre. Mais j'ai rapidement déchanté car je n'arrivais pas à l'ouvrir ! :( J'avais pourtant enlevé les vis qui semblaient évidentes mais ça ne venait pas... et je ne voulais pas forcer non plus de peur de casser quelque chose !

J'ai demandé conseil à gc339 par MP, mais ses recommandations ne me permettaient pas d'aller plus loin. J'ai continué un certain temps à chercher le Service Manual mais toujours sans succès. Mais vous me direz peut-être : pourquoi ne pas avoir acheté le service Manual proposé par la boîte dont j'ai donné le lien plus haut ? Et bien sur le principe, je trouvais ça un peu limite : ils ne précisent pas clairement si ils sont mandatés par Tektronix dans cette mission. Ont-ils les droits des dits manuels ? Tektronix les a-t-il placés dans le domaine publique ? Devoir payer pour un pdf, à une boîte qui n'en détient peut-être pas les droits, ça me gênait sur le principe. C'est un peu comme si KLOV et tamdb.net devenaient payant du jour au lendemain, je pense que beaucoup ici râleraient ;).

Mais les mois passaient et mes recherches restaient vaines. J'avais fini par trouver des jpeg de certains schémas mais de qualité très moyenne, et qui ne m'indiquaient pas comment il fallait procéder pour ouvrir l'engin !...

J'ai donc fini par acheter à Qservice Electronics le fameux pdf !... Et après réflexion, j'aurais dû le faire plus tôt car leur service est de très bonne qualité, et avec la parité Euro/Dollar, cela ne m'a coûté que 7,5 EUR ! En parcourant le manuel, je découvre que ce modèle d'oscilloscope date de 1983 ! Pas mal en phase avec les PCBs qu'il pourrait aider à dépanner :D.

Muni du précieux manuel, j'ai pu y trouver la procédure de démontage. Au final, il n'y avait rien de spécial et j'aurais pu y arriver tout seul :-\. C'est juste que le boîtier du l'oscillo est super ajusté et enfilé sur le châssis tel une chaussette très serrée :).

Il suffit donc d'enlever les 6 vis placées dessus et dessous au niveau du capot avant,





Et les 3 vis situées à l'arrière de l'appareil.



Une fois le châssis sorti de son boîtier, on découvre une électronique assez dense, avec plusieurs cartes reliées les unes aux autres.



Je cite les recommandations de tgrondski :
Citation de: tgrondskiI had a similar problem and suggest checking on the A15 board, C108 (.005uf) for shorted, and R113 (1.6K) for burnt changed value.

Je prie pour que la carte A15 soit facilement accessible ! J'étudie un peu le manuel, et la localise facilement.






Examen de la carte et recherche de la résistance R113 : bingo !!



Y a pas photo comme on dit :), on voit bien que la résistance est cramée. Je dessoude également C108 et le mesure pour voir ce qu'il dit :


879 nF, alors qu'il est censé faire 5 nF !

Je me mets donc en quête de composants de remplacement. Mais j'ai démarré ce WIP un dimanche après-midi, donc impossible d'aller acheter ce qu'il faut. Je fouille alors dans mon petit stock de vieux composants, espérant trouver mon bonheur. De toute évidence, je n'ai pas de résistance de 1,6 K. Mais en combinant 2 résistances en série, je parviens à une équivalence qui reste acceptable compte tenu de la marge d'erreur de toute résistance 5%.

1,2 KΩ + 0,470 KΩ  = 1,670 KΩ



Pour le condensateur, je n'en ai pas du même type, mais je trouve un condo de 4,7 nF qui pourrait faire l'affaire !

Je soude mes composants de fortune



et je teste, un peu fébrile, je l'avoue :).



Ça marche !! J'ai à nouveau une trace qui s'affiche !!  :-)=

Pour pouvoir remonter l'ensemble et replacer le châssis dans son boîtier, j'ai dessoudé la résistance, optimisé son placement et ressoudé l'ensemble :



(on remarque que le condo tire un peu une sale tronche, mais il date peut-être bien lui aussi du milieu des années 80 !...).

Je remonte le tout et refais un test :



Nickel, pas de souci !

Voilà une bonne chose de faite : mon oscillo re-fonctionne, ce qui me sera d'une grande aide pour les WIP en cours, et ceux à venir ! Car personnellement, réparer un PCB sans oscillo (ou analyseur logique), c'est un peu comme demander à un aveugle de lire Les Rougon-Macquart dans une édition standard sans braille :D.

Toutefois, il me faudra dès que possible remplacer mes composants provisoires par des composants neufs et de valeurs identiques à ce qu'ils devraient être.

Quelqu'un pourrait-il me dire (gc339 au hasard :) ) de quel type de condensateur il s'agit ? Ils sont cylindriques un peu comme les électrochimiques, mais n'ont pas l'air polarisés, et de couleur aluminium sous un "étui" plastique (voir photo plus haut où il est entouré de jaune).

C108  = 0,005µf, 200 V

Merci de m'avoir lu.

A+
#31
Salut,

Comme certains l'on peut être remarqué, je suis beaucoup moins présent sur Gamoo depuis quelques semaines. Il y a à cela plusieurs raisons mais la principale est que je suis très occupé par un projet entamé il y a fort longtemps, et qui entre à présent dans une phase plus concrète et plus active => la construction de notre future maison (je précise qu'on fait construire, ce n'est pas nous qui construisons )!

Le Père Noël est passé quelques jours en avance cette année, avec ce joli cadeau :



YES !! :-)=

Du coup, l'architecte nous assaille à présent de toutes sortes de questions pour finaliser les plans, la mise en place des réseaux (eaux, élec, ethernet, etc.), implantation de la cuisine, etc.

Autre tâche des plus urgentes, finir de retaper l'appart dans lequel nous vivons et qu'il nous faut vendre pour en partie payer la maison (oui, on est bien à la bourre !...).

Et qui dit maison, dit bien sûr un petit espace « gameroom » !!  :-*

Dans la vie, c'est bien connu, on ne fait pas toujours ce que l'on veut (ou ce dont on rêve), il faut aussi faire face aux contraintes de la vraie vie, à commencer par les réalités budgétaires... Il faut alors trouver les compromis qui permettent tout de même de réaliser une belle partie du rêve qui s'est échafaudé au fils des années, notamment en lisant les réalisations et wip complètement fous de certains ici !

La partie salle de jeu devrait donc ressembler à ça :



Il s'agit d'une sorte de garage ou annexe à la maison, et dont elle est séparée par un car-port. La partie gameroom est attenante à un espace atelier / rangement qui lui n'est pas du tout dédié à nos chères bornes.

La partie gameroom devrait donc faire à peu près 20 m² ! C'est beaucoup, et en même temps c'est « peu » vu que c'est déjà trop petit pour contenir tout ce que ma boulimie m'a fait accumuler comme bornes en quelques années ! Là c'est décidé, je lève donc le pied et me consacre à ce que j'ai déjà car stocker pour stocker ne me mènerait nulle part...

Voici un premier jet d'aménagement :



Il n'y a pas de logique bien arrêtée à la disposition dans la pièce, c'est pour l'instant surtout fonction de l'encombrement physique des bornes :). À noter que l'emplacement des portes et leur dimension n'est pas arrêté non plus !

Question place, on constate par exemple que je n'ai pas pu caser les cocktails tables (mais je ne désespère pas d'en mettre de ci de là dans la partie maison ! ;) ) , le twin Ace Driver, la SuperBug, l'Asterock, le jukebox, etc. Je devrai certainement me résoudre à en vendre certaines, en espérant être parvenu à les réparer auparavant (je sais, l'espoir fait vivre, et il ne va pas falloir être pressé ! ;) ).

Petite précision qui pour moi est des plus cruelle : si l'architecte s'est vautré dans ses estimations de coût, une des premières partie à gicler dans notre beau projet pourrait bien être la gameroom...  >:D J'espère qu'il n'en sera rien !

Si vous avez des suggestions d'aménagement, elles sont les bienvenues ! Sinon, je vous dis donc à dans un an environ, même si je ferai encore à l'occasion quelques incursions sur Gamoover pour vous relater la poursuite de mes 2 WIP en cours : Pole Position et Video Pinball (WIP qui sont quasiment au point mort  :-(( ).

À la prochaine les amis !  :-*
#32
Salut,

Cette fois nous faisons dans l'original !...



Ne cherchez pas des noms de bornes, il n'y a rien à deviner ! :D

A+
#33
Salut à tous !

Et oui, quand arrive l'époque où les feuilles tombent, les champignons emplissent nos sous-bois, les vide-greniers achèvent leur saison, il est grand temps d'occuper ses week-ends à de saines occupations !!

Quoi de mieux qu'un petit roadtrip 8) !

Comme le dit le proverbe "Roadtrip pluvieux, roadtrip heureux !" :D

Nous vous soumettons Sentinelle et moi-même la traditionnelle petite devinette :

Round 1:










Round 2:









On vous les a faites faciles non ??  =:))

Ceux qui sont dans la confidence ne disent rien bien sûr ;).

Après, le roadtrip automnal, c'est un peu comme la cueillette aux champignons : on part avec une idée en tête, et on ne sait pas à l'avance ce sur quoi on va tomber !... Si cela se trouve, nous ne nous en tiendrons pas à 2 beaux cèpes, il pourrait y avoir quelques autres coulemelles ou chanterelles pour amuser nos papilles  =:)) !

A+
#34
Racecabs & Simulateurs / Video Driver from SEGA (& Tyco)
Jeudi 12 Avril 2012, 14:26:03 PM
Salut !

Vous vénérez SEGA ? Vous rêvez d'un twin Daytona USA Deluxe mais vous n'avez pas la place ??

Et bien peut-être pourrez-vous vous consoler avec ce petit bijou :



=:))

Hallucinant non ? Comment SEGA a-t-il pu se compromettre à mettre son nom sur un tel truc ??

Je retourne à ma cartouche Night Driver sur VCS tiens, ce n'est pas pire que cela  :D !

A+
#35
Salut,

Comme promis ici, je m'en vais vous raconter notre petit RT du week-end dernier.

Ceux qui ont suivi le post de powermax savent que j'avais mis une option sur deux bornes. Peu de temps avant la date prévue pour le 2nd RT de powermax, j'en parle à mon frère. Et alors que je n'y croyais pas trop, il se montre emballé et finit par réserver 3 bornes pour lui ! :) Nous voilà avec 5 bornes à récupérer, de quoi bien rentabiliser les quelques centaines de km à faire !

Mon frère me rejoint sur Nantes dimanche après-midi vers 14h45 pour un départ immédiat... enfin en théorie car on a bien cru ne pas pouvoir partir ! Le Trafic nous fait encore des siennes : la roues arrière droite est bloquée ! Cela arrive après qu'il reste longtemps frein à main serré sans rouler plusieurs semaines. Il a fallu faire moult marches arrières / marches avants pour débloquer la roue ! C'est pas compliqué, on aurait presque cru qu'on avait labouré le terrain !...



Nous partons enfin : bel après-midi d'hiver, froid mais ensoleillé.



Nous avons environ 250 km à faire et notre problème de roue bloquée ne nous a pas mis en avance : on décide de prendre l'autoroute. Nous voilà partis, direction une aire d'autoroute près de Tours où powermax nous a proposé qu'on y fasse nos petites affaires ! :D

Même si nous roulons à bonne allure, il fait déjà nuit quand nous arrivons sur place, un peu après 18h00. Powermax nous attend depuis un quart d'heure. On fait les présentations en 2 secondes et nous voilà déjà en train de décharger les bornes. Et là comment dire, ce fût on ne peut plus rapide ! Mais qu'étions-nous venu chercher au fait ??

- 1 Pole Position upright
- 1 Pole Position II upright
- 1 Asterock
- 1 générique René Pierre
- 1 générique Arcade Electronic

On commence par les Pole Position : fichtre ce qu'elles sont lourdes ! Le camion de powermax n'a pas de hayon, et il est super haut (sans doute la hauteur d'un quai de déchargement quoi !). Powermax est dans le camion, les amène sur le bord, puis mon frère et moi les attrapons par le bas qui déborde, et powermax la retient jusqu'à ce qu'on la pose au sol ! Ça va très vite et j'avoue qu'on a un peu de mal à suivre la cadence :). Il faut dire que powermax n'est pas vraiment de notre gabarit et remuer des bornes ça le connaît ! :D Regardez comme une Pole Position est finalement une toute petite borne !  =:))



Les cinq bornes sont déchargées ! Il faut à présent les charger dans le Trafic. Petite précision : je n'étais pas parvenu à trouver les dimensions de chaque borne, aussi je ne savais pas si les 5 allaient tenir ! Et là se fut un peu une partie de Tetris car l'espace était super juste !



Là nous en avons déjà chargé 4 : la Arcade Electronic et l'Asterock derrière, et devant la René Pierre et la Pole Position. Il reste encore à caser la Pole Position II, et ce n'est pas gagné !



Heureusement que certaines par leur forme s'imbriquaient légèrement les unes dans les autres pour trouver les précieux centimètres qu'il nous manquait.



Voilà, tout est chargé : on n'a pas chronométré mais à en juger par l'heure des photos, le tout n'aura pas pris plus de 20 minutes :D.

Cap sur la Bretagne à présent puisque le stockage doit se faire comme d'habitude à Vannes. Nous serons de retour pour 23h45, avec une petite pose Macdo près de Nantes en guise de dîner !

Et c'est donc dimanche après-midi que nous avons procédé au déchargement. Un ami à mon frère nous a rejoint pour nous prêter main forte.

On décharge les bornes une par une :



on commence par ma Pole Position II upright ! Elle est plutôt propre. On n'a pas la clef de la porte arrière donc pas moyen de vérifier ce qu'il y a dedans ! Ce sera la surprise...



Elle est relativement propre : les sides sont en assez bon état.

On continue avec la Pole Position I upright à mon frère. Et là on a halluciné par l'état du meuble ! Il est nickel !! Pour une borne de 1981, c'est assez surprenant. Regardez plutôt. Même pas une trace de clop sur le panel ! Les chromes du volant sont un poil piqués mais rien de méchant.



Les sides sont super propres





Elle est vraiment belle  :-* !


Par contre, grosse déception en l'ouvrant : elle a été modifiée en jamma, et point de PCB Pole Position dedans !  :'( Cela dit, la modif en Jamma a été faite super proprement, les torons son nickels, les soudures propres, etc. (comme quoi tous les exploitants ne sont pas des gorets ;) ).



Le pcb présent est un Konami (GX 763 PWB350861B). Une rapide recherche sur le net laisse à penser qu'il pourrait s'agir d'un WEC Le Mans 24 ou un Hot Chase... Enfin bref, il va falloir trouver un PCB Pole Po' pour la remettre comme à l'origine (même si j'envisage un adaptateur Jamma -> Pole Po' vu que le câblage est très propre...). Avez-vous déjà réussi à faire fonctionner correctement Pole Position sous MAME ? Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis jamais parvenu à le rendre jouable, notamment au niveau de l'accélérateur qui ne semble pas vouloir aller à fond !... Une raison de plus qui me pousse à trouver un PCB original !

Arrive le tour de la René Pierre



Le panel est bien destroy : à refaire entièrement



Pour les amateurs de reliques, il y a encore un mégot des années 90 ! :D



Au fur et à mesure qu'on les décharge, elles sont rangées dans le même box que d'habitude, qui va vite être saturé !

Ici, les 2 Pole Position et la René Pierre sont déjà à leur place.



On passe à l'Asterock ! Il s'agit d'un clone d'Asteroids, fait par la firme Italienne Zaccaria. Depuis le temps que je rêve de récupérer une borne vectorielle ! J'aurais bien sûr préféré une originale Atari, mais ce devait être une consolation en attendant mieux.

Le meuble est plutôt sympa, avec de jolis sides


et un panel très original où les boutons sont en quelque sorte cachés.

(désolé, la photo est pourrie !)

Mais après la joie de voir le meuble en bon état (bezel nickel, marquee pareil, sides OK), c'est à nouveau une énorme déception : il n'y a pas de PCB dans le meuble !  :'( :-(( Et là, avec une borne vectoriel, inutile de préciser que l'émulation est impossible ! Donc si l'un d'entre vous à un PCB d'Asterock dans ses cartons, même en panne, ça m'intéresse !! Je suis un peu vert: pour ma première vectorielle, sans PCB c'est un peu un coup d'épée dans l'eau :(.

C'est au tour de l'Arcades Electronic :



Elle est dans un état très correct. Ses sides sont propres



le marquee nickel



Par contre elle a a son tube cathodique cassé comme le montre l'inscription présente sur l'écran ! Mais ce n'est pas dramatique, on lui trouvera sûrement un remplaçant, et c'est compensé par le fait que la platine est une Hantarex  MTC 9000.

Et voilà, tout ce petit monde est à présent dans le box !



On remet la Quadra Pong qu'on avait sorti du fond avant de commencer : il y a encore assez de place pour la caser devant ! Mais cette fois le box est plein de chez plein ! Il ne pourra recevoir quoique ce soit d'autre sans une purge préalable. Pfff... mais où vais-je caser les suivantes ??

J'espère que mon frère aura terminé l'extension de sa maison assez rapidement (mais soyons réaliste, cela va prendre des mois !), cela permettra d'en sortir quelques unes ! :D

Encore un grand merci à Powermax pour son bon plan, son aide et sa disponibilité !  :-*

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

A+
#36
Vos Roadtrips ! / [RT] Robotron 2084 - Williams
Dimanche 14 Août 2011, 23:21:49 PM
Salut,

C'est bien connu, l'occasion fait le larron !

Week-end prolongé plutôt tristoune côté ciel pour un 15 août, autant l'occuper à de saines occupations :).

Je pars donc demain matin en road-trip pour une petite borne bien sympathique (d'après la photo du moins...).

Traditionnel rébus que je soumets à votre sagacité (un facile je pense cette fois-ci...) :







Ceux qui sont dans la confidence ne disent rien bien-sûr ! ;)

A+
#37
Salut !

Ça y est, c'est le week-end, il fait beau et chaud, le temps idéal pour aller à la plage se faire un petit roadtrip ! :D

Grâce à la très gentille proposition d'un membre du forum - il se reconnaîtra ! -, je vais avoir la chance de faire un petit roadtrip, par trop loin, pour une borne que je n'imaginais pas être mienne de si tôt ! Un grand merci à lui (et même un double merci car il doit m'aider au chargement de la bête !).

Allons-y pour la traditionnelle devinette.

Cette fois nous ferons dans l'ultra simpliste !






Roadtrip câlé pour dimanche après-midi, départ à 12h30 !

Comme d'hab, ceux à qui j'en ai parlé ne disent rien ! :)

A++
#38
Salut,

OK, j'en entends déjà dire "Quoi ? Encore ??"...

Alors certes oui, mais j'ai deux bonnes excuses :
- la semaine prochaine c'est mon anniversaire  :D
- tout n'est pas pour moi, mon p'tit frère en prend la moitié  ^-

Allez hop, l'incontournable séance de devinettes ! Ça va du très simple à du un peu plus tiré par les cheveux... Mais cela ne devrait pas vous résister bien longtemps !  

Bien sûr ceux qui savent déjà (même partiellement) ne disent rien !  8)

1)




2)




3)



(bon, celle-là au moins une personne devrait trouver !! ;))


4)



(attention, je veux l'intitulé exact ! ;) )



Voilà, tout est dit ! À vous messieurs (et Mesdames, qui sait...) =:)) !

#39
Salut,

Bientôt la fin de la semaine, il y aurait comme une odeur de roadtrip dans l'air !  8)

Cela fait moins d'un an que je suis sur Gamoover mais j'ai pu déjà mesurer combien ce site est exceptionnel pour son esprit d'entraide, sa convivialité et sa bonne humeur générale : son fameux Gamoo Spirit sans nul autre pareil !  ^-

Aussi cette fois ce ne sera pas un roadtrip solitaire mais plutôt un roadtrip communautaire : un bel exemple d'entraide pour la bonne cause ! Ceux que d'aucuns auraient pu croire frères ennemis vont de concert participer à une belle aventure, par l'entremise d'un troisième complice dont le sens du dévouement n'a d'égal que la gentillesse et l'efficacité !

Mais trêve de bla bla, voici l'habituelle devinette. Précision : cette fois c'est plus laconique et il vous faudra faire preuve d'imagination !

1) Que d'histoires vont-elles avoir à se raconter !

Jeu des 7 différences



Celui qui me donne la liste exacte des 7 différences gagne, en plus de notre très grande estime, non pas un paquet de Chocapic mais un Carambar !  :D

2) On lui trouvera bien une place à côté des autres



:oo:




3) Classe ou pas classe ?


Ça c'est du T-shirt mec !

Voilà, faites tourner vos méninges : le roadtrip est calé pour vendredi soir !  :D

A+
#40
Flippers / Réparation bumper sur flipper Data East
Mardi 10 Mai 2011, 23:35:30 PM
Salut,

Un ami possède un Star Wars de chez Data East (1992), et ses bumpers sont bien fatigués.

Trois sur les quatre sont malades:
- 2 ont une "oreille" de fixation cassée au niveau du bloc en plastique bleu du mécanisme du bumper (bumper housing)
- l'autre a 3 oreilles sur 4 de cassées, plus les tiges du "ring & rod assembly" qui sont cassées également, là où les entretoise hexagonales se vissent pour tenir le capuchon.

(désolé, je ne connais pas bien les termes consacrés ;) )

Des photos valent mieux qu'un long discours :





Vu l'état dans lequel est cette pièce, et vu les efforts qu'elle supporte en fonctionnement, il est illusoire d'espérer la réparer avec par exemple de la fibre de verre et de la résine non ? Pour les tiges, pareil, impossible à refaire soit-même non ?

Donc je cherche des pièces détachées de bumper pour lui réparer son flip.

Un expert adepte des culottes tyroliennes  :D m'a déjà conseillé www.bestofpinball.de, et je l'en remercie, car on y trouve le "bumper housing" bleu ici^-

Je n'y vois pas par contre les tiges ("rod"). J'ai regardé un peu sur Ebay US sans succès. Avant de faire une commande chez Best of Pinball, auriez-vous d'autres adresses à me conseiller pour du spare de bumper Data East ?


Merci par avance !

A+