Salut,
Attention, ce WIP est réservé aux amateurs de choses poussiéreuses et bien vintage, Gun Fight est un jeu qui date de 1975 (j'avais 10 ans , et épargnez-moi vos « J'étais pas né ! », je sais que la majorité d'entre vous n'avez pas eu la chance de vivre tout ce que j'ai vécu )
Comme je vous le disais sur mon WIP de Space Invaders, étant dans l'impasse sur la réparation de sa carte mère, et suite à la visite de Matled, cela m'a donné envie de me pencher sur ce PCB GunFight.
Gun Fight utilise la même carte mère que Space Invaders : si jamais je parvenais à la réparer, cela pourrait me sortir d'affaire pour ma SI !
Petit état des lieux :
la carte mère est propre :
À noter qu'elle est légèrement différente en cela qu'elle utilise une petite carte additionnelle Bally Midway (en haut à droite, reliée par la nappe grise) que nous avions déjà évoqué : la carte « DIRECTIONAL DRIVER SUBSTITUTION », ref 80-902, en substitution des drivers de bus Intel 8216 (sans doute leur approvisionnement posait déjà problème dès 1975 !).
Truc amusant, toutes les ROM ont leur patte 24 en l'air !
Notons aussi pour plus tard que les ROM font chacune seulement 512 octets !
La carte fille semble en bon état, visuellement en tous cas.
Je peux utiliser le même harnais que celui que j'ai fabriqué pour Space Invaders, puisque les cartes mères sont identiques. Cela me permet de tester très facilement ce PCB dans mon atelier.
À la mise sous tension, bouillie de pixel à l'écran, mais cette bouillie est par endroit animée, ce qui est plutôt bon signe :
Dans son WIP, jpetit nous expliquait qu'il suivait la procédure de dépannage crée par Bally Midway à l'époque.
Je décide de faire pareil : elle consiste à suivre un organigramme qui propose plusieurs tests et directions à prendre selon les résultats obtenues. C'est très dirigé, sans donner d'explications sur les tenants et aboutissants, mais cela reste très pratique, en permettant d'élaguer le choix des possibles.
La première étape à laquelle j'arrive consiste à enlever toutes les ROMs, en laissant le CPU en place.
On doit obtenir de belles lignes verticales à l'écran.
J'obtenais quant à moi des lignes verticales, mais pas propres du tout, avec des parasites mobiles :
La procédure m'invite à suivre le cas « B2 ». Compte tenu du type de « bad lines » que j'ai, la procédure suggère un problème soit au niveau des RAM elles-mêmes, soit au niveau de leur adressage. Je regarde donc à l'oscillo les multiplexeurs de bus d'adresses 74157 ou 9322 situés en F5, F6 et F7.
Je constate que le bit d'adresse AD02 issu du multiplexeur en F5 n'est pas normal. Je change ce 74157.
Bingo ! C'est bon, j'ai des lignes verticales bien propres !
(je remarque que la largeur des lignes n'est peut être pas bonne...)
Une fois que l'on a des lignes verticales qui sont bonnes, la procédure Midway invite à faire un test des RAM à l'aide de leur « RAM test board and PROM » que je ne possède pas, mais par contre, nous avons à notre disposition le célèbre programme de test remanié par F4brice et Spectroman !
Mais pour pouvoir exécuter ce programme sur EPROM, il faut au préalable changer la configuration de quelques jumpers pour passer de la lecture de ROM à des EPROM
Les jumpers sont à l'origine comme cela
Je les modifie de cette façon :
Mise en plac de l'EPROM de test :
puis mise sous tension : ça ne marche pas !
Merde, quelle peut en être la raison ? Je réfléchis un peu, et finis par me souvenir que les ROM d'origine ne font que 512 octets, alors que mon EPROM de test fait 2 Ko. Les jumpers que je viens de modifier permutent seulement certaines broches pour passer de ROM 2 Ko à des EPROM 2 Ko, mais sans doute pas passer de 512 octets à 2048 !
Puis je me souviens avoir vu dans la notice de dépannage Midway ce schéma :
Je comprends alors que la carte-mère possède d'autres jumpers, qui gèrent les bits de poids fort qui vont servir au décodage d'adresse de chaque circuit ROM ou EPROM du PCB, qui peut en compter jusqu'à 8 !
Les 3 jumpers S6a, S6b et S6c se trouvent au milieu de la carte mère, à droite du microprocesseur.
Il faut passer de ça :
A ça :
Cette fois l'EPROM de test se lance correctement !
Elle affiche le résultat de son test de la RAM :
Deux RAM situées en D et H seraient défectueuses : je les change :
Je relance le programme de test : la RAM est testée comme bonne et le test se poursuit !
Yeah !
Le shifter de la carte fille présente à priori un dysfonctionnement, mais à ce stade cela m'importe peu. La carte mère est potentiellement réparée !
Pour en avoir le cœur net, je veux lancer Gun Fight dessus, mais plutôt que de changer à nouveau tous les jumpers, je trouve plus simple de mettre le code de Gun Fight sur des EPROMs 2716, identiques à celle du programme de test.
Plutôt que de chercher à lire les ROMs originales dont je ne connais ni l'état de fonctionnement, ni le brochage, il est plus simple de prendre les dumps présents dans MAME .
Petit soucis, les fichiers présents dans MAME font 1 Ko et sont au nombre de 4. Gun Fight fait donc 4 Ko, et mes EPROMs 2716 font 2 Ko. Il faut donc que je mette bout à bout 2 fichiers MAME pour obtenir un fichier 2K adapté.
Une façon toute simple, sans nécessiter aucun utilitaire, consiste simplement à les copier sous MS-DOS ! En effet, la fonction COPY possède une option permettant de concaténer plusieurs fichiers en un seul, à l'aide du « + » entre chaque nom de fichier :
[tt]copy /b 7609h.bin + 7609g.bin GunFi_H.bin
copy /b 7609f.bin + 7609e.bin GunFi_G.bin[/tt]
(le /b quant à lui précise qu'il s'agit de fichiers binaire, et qu'il ne faut donc pas ajouter de Retour Chariot entre chaque fichier)
Je programme les 2 EPROMs 2716 et mets le PCB sous tension :
Yeah ! Ça fonctionne !!
Le démon des pannes était en petite forme ce jour là ! Alors que j'ai passé des mois sur mon PCB Space Invaders avec des succès seulement partiels, là la carte mère est à priori réparée en seulement quelques heures réparties sur 2 après-midi !
Cela m'a donné une carte mère potentiellement utilisable sur mon Space Invaders : j'ai pu retourner à mon WIP Space Invaders, pour reprendre celui-ci un peu plus tard .
A+
Attention, ce WIP est réservé aux amateurs de choses poussiéreuses et bien vintage, Gun Fight est un jeu qui date de 1975 (j'avais 10 ans , et épargnez-moi vos « J'étais pas né ! », je sais que la majorité d'entre vous n'avez pas eu la chance de vivre tout ce que j'ai vécu )
Comme je vous le disais sur mon WIP de Space Invaders, étant dans l'impasse sur la réparation de sa carte mère, et suite à la visite de Matled, cela m'a donné envie de me pencher sur ce PCB GunFight.
Gun Fight utilise la même carte mère que Space Invaders : si jamais je parvenais à la réparer, cela pourrait me sortir d'affaire pour ma SI !
Petit état des lieux :
la carte mère est propre :
À noter qu'elle est légèrement différente en cela qu'elle utilise une petite carte additionnelle Bally Midway (en haut à droite, reliée par la nappe grise) que nous avions déjà évoqué : la carte « DIRECTIONAL DRIVER SUBSTITUTION », ref 80-902, en substitution des drivers de bus Intel 8216 (sans doute leur approvisionnement posait déjà problème dès 1975 !).
Truc amusant, toutes les ROM ont leur patte 24 en l'air !
Notons aussi pour plus tard que les ROM font chacune seulement 512 octets !
La carte fille semble en bon état, visuellement en tous cas.
Je peux utiliser le même harnais que celui que j'ai fabriqué pour Space Invaders, puisque les cartes mères sont identiques. Cela me permet de tester très facilement ce PCB dans mon atelier.
À la mise sous tension, bouillie de pixel à l'écran, mais cette bouillie est par endroit animée, ce qui est plutôt bon signe :
Dans son WIP, jpetit nous expliquait qu'il suivait la procédure de dépannage crée par Bally Midway à l'époque.
Je décide de faire pareil : elle consiste à suivre un organigramme qui propose plusieurs tests et directions à prendre selon les résultats obtenues. C'est très dirigé, sans donner d'explications sur les tenants et aboutissants, mais cela reste très pratique, en permettant d'élaguer le choix des possibles.
La première étape à laquelle j'arrive consiste à enlever toutes les ROMs, en laissant le CPU en place.
On doit obtenir de belles lignes verticales à l'écran.
J'obtenais quant à moi des lignes verticales, mais pas propres du tout, avec des parasites mobiles :
La procédure m'invite à suivre le cas « B2 ». Compte tenu du type de « bad lines » que j'ai, la procédure suggère un problème soit au niveau des RAM elles-mêmes, soit au niveau de leur adressage. Je regarde donc à l'oscillo les multiplexeurs de bus d'adresses 74157 ou 9322 situés en F5, F6 et F7.
Je constate que le bit d'adresse AD02 issu du multiplexeur en F5 n'est pas normal. Je change ce 74157.
Bingo ! C'est bon, j'ai des lignes verticales bien propres !
(je remarque que la largeur des lignes n'est peut être pas bonne...)
Une fois que l'on a des lignes verticales qui sont bonnes, la procédure Midway invite à faire un test des RAM à l'aide de leur « RAM test board and PROM » que je ne possède pas, mais par contre, nous avons à notre disposition le célèbre programme de test remanié par F4brice et Spectroman !
Mais pour pouvoir exécuter ce programme sur EPROM, il faut au préalable changer la configuration de quelques jumpers pour passer de la lecture de ROM à des EPROM
Les jumpers sont à l'origine comme cela
Je les modifie de cette façon :
Mise en plac de l'EPROM de test :
puis mise sous tension : ça ne marche pas !
Merde, quelle peut en être la raison ? Je réfléchis un peu, et finis par me souvenir que les ROM d'origine ne font que 512 octets, alors que mon EPROM de test fait 2 Ko. Les jumpers que je viens de modifier permutent seulement certaines broches pour passer de ROM 2 Ko à des EPROM 2 Ko, mais sans doute pas passer de 512 octets à 2048 !
Puis je me souviens avoir vu dans la notice de dépannage Midway ce schéma :
Je comprends alors que la carte-mère possède d'autres jumpers, qui gèrent les bits de poids fort qui vont servir au décodage d'adresse de chaque circuit ROM ou EPROM du PCB, qui peut en compter jusqu'à 8 !
Les 3 jumpers S6a, S6b et S6c se trouvent au milieu de la carte mère, à droite du microprocesseur.
Il faut passer de ça :
A ça :
Cette fois l'EPROM de test se lance correctement !
Elle affiche le résultat de son test de la RAM :
Deux RAM situées en D et H seraient défectueuses : je les change :
Je relance le programme de test : la RAM est testée comme bonne et le test se poursuit !
Yeah !
Le shifter de la carte fille présente à priori un dysfonctionnement, mais à ce stade cela m'importe peu. La carte mère est potentiellement réparée !
Pour en avoir le cœur net, je veux lancer Gun Fight dessus, mais plutôt que de changer à nouveau tous les jumpers, je trouve plus simple de mettre le code de Gun Fight sur des EPROMs 2716, identiques à celle du programme de test.
Plutôt que de chercher à lire les ROMs originales dont je ne connais ni l'état de fonctionnement, ni le brochage, il est plus simple de prendre les dumps présents dans MAME .
Petit soucis, les fichiers présents dans MAME font 1 Ko et sont au nombre de 4. Gun Fight fait donc 4 Ko, et mes EPROMs 2716 font 2 Ko. Il faut donc que je mette bout à bout 2 fichiers MAME pour obtenir un fichier 2K adapté.
Une façon toute simple, sans nécessiter aucun utilitaire, consiste simplement à les copier sous MS-DOS ! En effet, la fonction COPY possède une option permettant de concaténer plusieurs fichiers en un seul, à l'aide du « + » entre chaque nom de fichier :
[tt]copy /b 7609h.bin + 7609g.bin GunFi_H.bin
copy /b 7609f.bin + 7609e.bin GunFi_G.bin[/tt]
(le /b quant à lui précise qu'il s'agit de fichiers binaire, et qu'il ne faut donc pas ajouter de Retour Chariot entre chaque fichier)
Je programme les 2 EPROMs 2716 et mets le PCB sous tension :
Yeah ! Ça fonctionne !!
(sur le cowboy, le problème de shifter est bien visible, à voir sur la carte fille ultérieurement!)
Le démon des pannes était en petite forme ce jour là ! Alors que j'ai passé des mois sur mon PCB Space Invaders avec des succès seulement partiels, là la carte mère est à priori réparée en seulement quelques heures réparties sur 2 après-midi !
Cela m'a donné une carte mère potentiellement utilisable sur mon Space Invaders : j'ai pu retourner à mon WIP Space Invaders, pour reprendre celui-ci un peu plus tard .
A+