Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Little_Rabbit

#41
Roadtrip en vue, aussi je vous soumets à la traditionnelle devinette !

- Ah, bonjour Little Rabbit, c'est gentil de me rendre visite !
- Ben c'est normal Mamie « Beeep1 », tu sais bien que je te l'avais promis.
- Ho oui, mais tu sais, entre ce que les gens disent et ce qu'ils font !... Ah de mon temps, ça se passait pas comme ça !
- Je sais, je sais... Et puis tu te souviens ce que je t'ai dit la fois précédente : tu vas bientôt avoir un nouveau « chez toi » ! Tu verras, tu te sentiras mieux, on va te bichonner, tu auras plus d'espace...
- Vraiment ? Tu ne me racontes pas d'histoire ? Mais c'est que je ne voudrais pas être trop envahissante !
- Ah, sacrée Mamie, toujours le mot pour rire ! :) Et puis je ne t'ai pas raconté la meilleure : tu ne vas pas partir toute seule ! Nous emmenons également Mme « Beeep2 »
- Quoi ??? Mamie « Beeep2 » vient avec nous ?
- Oui oui, toutes les deux, ça te fera de la compagnie, vous êtes un peu du même âge non ?
- Du même âge, du même âge, tu es gentil mais je suis bien plus jeune qu'elle tout de même ! Pfff... Mais tu crois qu'elle voudra venir ? Elle est un peu recluse depuis quelques temps, et n'a pas l'air en forme. Elle a toujours eu le teint un peu blafard (comme moi du reste...) mais récemment elle me confiait qu'elle avait peur...
- Elle a peur ?? Mais peur de quoi, pas des fantômes quand même ?
- Non non pas de ça... En fait je crois qu'elle se sent un peu comme dans une prison ici...
- Ah ben c'est un comble tout de même ! Et bien justement, je lui propose d'en sortir, elle devrait être ravie de pouvoir s'exprimer selon sa vraie nature. Ça va être super non ?
- Oui... Oui sûrement si tu le dis. Parfois je me demande si elle n'est pas un peu atteinte d'Alzheimer, à moins qu'elle ne perde la boule...
- Mais ma pauv' Mamie « Beeep1 » tu divagues : comment pourrait-elle être atteinte d'Alzheimer alors que son cerveau n'est pas du tout comme le tien !?
- Si tu le dis Little Rabbit, si tu le dis... Me voilà un peu rassuré. Mais tu sais, c'est qu'ici on a vite tendance à être sur la défensive !
- Oh, on ne vous bât pas tout de même ?
- Si tu savais !... Ce n'est certes pas comme si le loup était dans la porcherie, mais il y a parfois de quoi sortir ses boucliers.
- Là dessus, je te fais confiance ! Quoiqu'il en soit Mamie «Beep1», prépare toi à une nouvelle vie !

Voili voilou ! :) Saurez-vous trouver qui se cache derrière Beep1 et Beep2 ? Comme d'hab je donne 2 fois trop d'indices (mais aussi des fausses pistes histoire de vous égarer un peu ;) ). Jusqu'à présent je n'ai jamais été capable de pondre un teasing qui résistait plus de 10 minutes, je sens que celui ci ne fera pas exception !

La réponse très bientôt !

A+

PS : il n'est pas sûr que le coup soit seulement double, tant qu'à se déplacer...
#42
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Pole Position cockpit ATARI/Namco
Mercredi 20 Avril 2011, 14:10:14 PM
Salut,

Je prends enfin le temps de vous en dire un peu plus sur le WIP en cours de la borne Pole Position cokpit dont le roadtrip vous avait été conté ici.

Commençons par un petit état des lieux :

Dans le compte rendu du roadtrip, je vous avais déjà montré quelques photos et vous aviez pu voir combien l'état cosmétique de la borne était super pour un modèle de 1982 ! Je vous en montre quelques unes de plus.


L'écran où l'on voit bien le marquage du GAME OVER principalement, mais pas rédhibitoire.


les pédales et les portes des monnayeurs et de la caisse : un petit sablage et remise en peinture ne leur ferait pas de mal. Notez que les serrures et leur clef sont là !  ^-


le cpo avec son volant et levier de vitesse : quelques marques d'usure mais tout semble fonctionnel. Je me conterai sans doute d'un bon nettoyage.

Passons à l'intérieur de la bête à présent.


Le PCB est très propre. Il est en fait constitué de deux cartes reliées par un double connecteur, genre de « fond de panier ». Ici on ne voit que la partie CPU, la carte vidéo est derrière. J'ai suivi les conseils de F4brice et ai déjà ôté la pile. Je me suis du reste rendu compte que celle en place n'était pas celle d'origine. Elle avait déjà été remplacée (même si l'original a bien coulé à une époque, mais en toute logique sans dégâts majeurs) !


Voici les deux cartes qui assurent la régulation du +5V et l'amplification audio. Il s'agit semble-t-il de carte « from ATARI » et non Namco, carte que l'on retrouve j'imagine dans plusieurs bornes du fabricant de Sunnyvale. Notez ici que la serrure de la porte arrière est présente mais la gâche a été enlevée et je n'ai pas la serrure. Un truc à remplacer donc.


Ici la partie transfo, redressement et fusible de l'alimentation. Remarquez le pont de diode qui se balade, juste tenu par ses fils !...


Détail du panneau à fusible : notez le fusible F3 qui est celui qui grille si on met la borne sous tension (selon les dires du vendeur).


Ici la coin door vu de derrière, avec la platine de réglage des volumes et des switch pour le selftest. On remarque que les monnayeurs ne sont malheureusement pas là.


Ici l'arrière du CPO et les haut-parleurs avant (la borne compte 4 haut parleurs, 2 devant et 2 derrières ! :)). On voit que le haut parleur de gauche sur la photo n'est pas câblé. D'autres infos sur ce point un peu plus loin.


L'arrière du moniteur, pas mal poussiéreux, mais qui semble tout à fait fonctionnel car si j'allume la borne (sans avoir mis le PCB pour l'instant ;)), et bien j'ai bien la lueur orange, et même mieux que cela : l'écran m'affiche un beau bleu uniforme.


Là il s'agit du connecteur qui relie les deux parties du PCB. Je l'ai retrouvé par terre dans la borne. Je ne saurais dire si il est tombé durant le transport...


Vue de face cette fois pour la console de réglage des volumes et de selftest. Curieusement, les compteurs n'indiquent que quelques dizaines de parties, et ils sont débranchés. J'imagine pourtant que cette borne a connu une première vie avant de finir dans le centre pour handicapés où elle était utilisée (sans monnayeur, on le verra tout à l'heure). Savez-vous quelle est la législation pour ces compteurs ? Un exploitant est-il tenu d'avoir ces compteurs fonctionnels ? De tels compteurs peuvent-il être remis à zéro ?


La tirelire, en parfait état, mais vide :).


Le siège, et ses deux haut-parleurs arrières.

À présent, quelques autres détails ou anomalies. J'ai en fait constaté que plusieurs câbles ont été sauvagement coupés. Je n'en connais pas la raison, et ne les ai pas encore tous identifiés.


Ici je pense que ce sont les câbles des haut-parleurs arrière. Visiblement ils voulaient que la borne soit plutôt discrète puisque sur les 4 haut-parleurs, un seul est encore câblé !...


Là deux câbles sectionnés derrière le CPO. L'un semble être une masse reliée au CPO, ou un détecteur d'allume gaz piézo-électrique ?


Encore d'autres câbles coupés et non identifiés, au dessus du CPO.


L'étiquette du n° de série est malheureusement abîmée : je crois que je ne suis pas prêt de connaître son numéro complet !


Enfin, pour finir, la modification qui a été faite sur la coin door : les monnayeurs ne sont pas présents, mais il suffit d'enfoncer le bouton d'éjection des pièces pour remettre des crédits. La modif n'est pas super propre mais fonctionne sûrement.
(désolé pour la photo floue !)

Voilà, c'est tout pour l'état des lieux. Je précise que toutes ces photos ont été prises soit directement dans le camion, soit juste après avoir sortie la borne, c'est à dire sans avoir passé le moindre coup de chiffon ou d'aspirateur ! La borne est donc globalement super propre et je trouve en bon été général. Je n'ai pas l'intention de la remettre à neuf. Les travaux de remise en état se concentrerons donc surtout sur l'électronique.

La suite très bientôt, avec de l'aventure, du suspens, des rebondissements et du sexe (non je blague, toujours pas de sexe ;)).

A+



#43
Salut !

C'est week-end, il fait beau, quoi de mieux qu'un petit road trip !!??

Cette fois, pas de rébus, mais plutôt une petite charade :)

- avec un compas, vous obtenez mon premier
- ne tournez pas autour de mon second, allez-y !
- mon troisième est la moitié de ce sur quoi Pierre chantait en 1974
- mon quatrième est une importante ville du Valais
- mon cinquième est un mollusque bivalve
- quant à mon sixième, en 1983, on pouvait y arrêter son bolide (avec un C64 notamment)

Mon tout est une borne mythique (en tous cas pour moi ;)), n'ayons pas peur des mots ! :)

Départ de Nantes dans 5 minutes pour un enlèvement de la bête demain autour de midi. Vous l'aurez compris, on a quelques kilomètres devant nous ! (bon, on n'est pas du genre Indina Jones non plus, on a prévu un hôtel à mi-chemin, faut pas pousser !). Je respecte donc la règle des 24h00 pour le teasing, mais ne m'en voulez pas si je ne poste rien avant dimanche car nous serons sur la route toute la sainte journée... de samedi :D

Comme d'hab, ceux à qui j'en ai parlé ne disent rien bien sûr ! ;)

A++  Thierry
#44
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le roadtrip, c'est ici ! :)

Comme promis, voici un petit état de lieux !
===========================

Commençons par le meuble et les parties externes.



Le meuble vous le voyez est dans un état moyen. Le truc curieux c'est que ce modèle français est en aggloméré avec un stratifié imitation bois alors que la photo de la borne originale aux US montre des flancs blancs avec une sérigraphie ! Dommage qu'on ait le droit qu'à ce simili bois en France... Je me demande comment je vais restaurer cette partie... Si je trouvais une photo de l'originale, je serais assez tenté de l'améliorer sur ce point.


Vous voyez ici, à gauche, le dessous du CPO. Les petits trous en son centre sont pour le son : le haut parleur est intégré au CPO ! Je trouve que la porte ne fait pas porte de borne. Je me demande si c'est l'originale...


Elle est en aggloméré, avec des charnières un peu merdiques... Du reste la porte a été forcé : il y a comme des marques de tournevis (je ne sais pas si c'est mon vendeur ou plus ancien...). Le monnayeur est bien présent (1 Fr la partie ! :)). Ici, on voit également la trappe de la tirelire qui est bien présente (et vide ! ;)).


On voit ici que l'arrière du meuble a un peu plus souffert. Les roulettes qui se trouvent à l'arrière sont également déglinguées. Il faudra les refixer au cabinet.



Comme le montraient les autres photos, vous pouvez constater que tout ce qui est métalique est complètement rouillé ! Mais j'ai bon espoir qu'un bon coup de brosse métalique me permette de ravoir le métal à nu, puis un petit traitement antirouille, et une bonne remise en peinture devrait faire merveille. On voit ici que le bezel n'est pas trop mal conservé. Il est d'ailleurs en verre alors que la manuel ATARI parle d'une bezel en Plexiglas ! On apperçoit aussi le ciel qui est en très bon état  :-* ! Concernant le CPO, il ne reste pas un cm² de peinture. Ses flancs sont en plastique noir, et le reste était semble-t-il peint en noir également. Je ne sais pas si le dessus du CPO avait des inscriptions ou pas.


Passons à présent aux différents "organes" de la bête !


Le filtre secteur : savez-vous à quoi correspondent les différentes positions ??


Voici l'alimentation du PCB.


La platine du moniteur (désolé pour la photo floue !), avec sa partie THT sur la droite. Le manuel parle d'un moniteur Wells-Gardner : je n'ai pas vérifié si c'était le cas ici. Il faut d'ailleurs que je me mette en quête de sa notice !...


Ici on voit, photographié à travers le bezel, le moniteur qui est presque à l'horizontal, et au dessus, la vitre sans tain qui est légèrement remontée et pas à son emplacement de fonctionnement. On voit aussi les restes de la très vaste colonie d'araignées qui a dû habiter le lieu !!


Ici, dans le haut du meuble à l'arrière, le néon de lumière noire qui sert à illuminer le ciel ! J'espère qu'il fonctionne, j'ai hâte de voir le rendu ! : :-*


Et enfin, the last but not least : le PCB !! Il n'a pas l'air d'avoir trop souffert. J'ai l'impression que la droite du connecteur a été bricolée : on voit un fil partir du toron avec du Chatterton, et qui est soudé à même le PCB. Sur les schémas du Service Manual, je constate que les broches des extrémités sont les masses et les alimentations. Le circuit imprimé et/ou le connecteur ont dû avoir un coup de chaud et quelqu'un a câblé l'alimentation directement en soudant un fil ! (je préssens que F4brice n'apprécierait pas une telle audace ! ;)). Je verrai comment réparer ça au mieux.

Pour info, on peut aussi mentionner le fait que le PCB est architecturé autour d'un microprocesseur 6502 (celui qu'on trouvait dans l'Apple II, les ATARI 8 bits, etc.) : ça tombe bien, c'est une bêbette que je connais pas trop mal :).

Il faisait noir, je n'ai pas eu le temps de le détailler davantage.

Voilà pour aujourd'hui ! :)

Je le rappelle : la borne est stockée chez mes parents à 110 km de chez moi, je n'aurai que ponctuellement la possibilité de bosser sur ce WIP. Il faudra donc être très patient ;).

A+
#45
Salut !

Je vais cet après-midi normalement chercher une bien vielle dame ! Je dis "normalement" car je n'ai vu qu'une photo imprécise, et une description très sommaire. J'espère que ça va le faire.

Comme dirait Thérèse : "Ce n'est pas quelque chose de commun et que vous verrez chez tout le monde!". Ce à quoi je pourrais presque lui répondre : "Ah bah oui, y a un trou plus grand que les autres!..."

Tout ça pour dire que la vielle dame est dans un sale état !...

Allez, je vous laisse deviner avec ces quelques images...
(bien sûr, sont hors-concours les deux personnes à qui j'en ai déjà parlé ! ;-))

















Voilà :)

Facile non ? ;-)

PS : n'oubliez pas vos notions d'algèbre booléenne !