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Probleme de Flash Bulb sur un Bally RADICAL

Démarré par BusterBill, Mercredi 18 Mars 2015, 22:18:26 PM

BusterBill

Je fait un post spé sur le probleme de FLASH BULB

provenant de cette discussion
Retap d'un Radical Bally

Donc le probleme est :

"
Par contre il me reste un petit soucis
qui était sous jasant avant je pense :

J'ai 9 FLASH BULB en tout sur le plateaux , 2 en INSERT et 7 sur les rampes.
et 7 sur le FRONTON

les 2 en insert,en lampes commandées fonctionnent

Par contre aucun des 7 des Rampes ne répond,
rien dans les fils
les connecteurs sont propres et vérifiés
les fusibles sont bons

mais ils ne flash pas

Pour le fronton
il n'y en a qu'un qui s'allume
alors qu'il sont tous branchés sur le meme connecteur et la meme masse  Grin

j'ai vu sur des discusions que ça pouvait venir des SN74 de la carte
j'ai l'impression que y'en a 4 sur les pistes concernées
ils sont bien chaud

j'ai une ligne de résistance '' céramique'' aussi qui sont très chaudes et recouverte d'une espece de poudre blanche.

Quelqu'un a t'il une piste pour les FLASH BULB ?

Es que je peux changer (trouver) facilement ces resistance qui chauffe ? es utile ?

"

Réponse de Manu2 :

"
C'est laquelle dans le fronton qui s'allume ? Tu es sûr de tes ampoules ?

Selon la doc, tu as 18 ampoules flash et pas 16.

Vérifie les fusibles sur la Interconnect Board, ainsi que leurs supports.

Sur cette génération, le même transistor fait une bobine + 1 ou plusieurs lampes flash à l'aide d'un relai. Il faut vérifier ce dernier, et le transistor qui le commande : Q8, fil 5J2-5.

Vérifie aussi le connecteur 5J5.
""""""

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BusterBill

Alors pour continuer cette recherche de panne :

Voilà une vue des flashs du plateau :

Rouge : les 8 flasher poser sur les rampes qui ne s'allume pas du tout
Vert  : 2 flasher fixé par le dessous du plateau ( 1 sous la rampe ) ils fonctionnent tout les deux
Jaune : 2 lampes fixées sous le plateau qui ne s'allume pas , une 44 en insert et un Bulb Flasher caché sous le décor

Donc 11 Flashs



Pour le fronton :

Celle repérée est la seule qui s'allume,pendant le jeu et lors des test.
Donc 7 flash Fronton ...  sois 18 ...




une vue d'ensemble des cartes

les repères montre les 2 SN74 qui chauffe pas mal
et la ligne de résistances qui sont bien chaudes aussi



les résistances , qui ont pas l'air en forme...
elles affiche 028 au multimetre



et la plaques de connecteurs

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BusterBill

alors ,après un ou deux coup de téléphone

une autre piste :

Vérifier les ponts de Diode  ( en jaune )
donc trouver comment tester un pont de diode ...
on m'a dit de vérif les valeurs sur les pattes opposées,continu et alternatif ,elles doivent être identique sinon problème

et le relais ( en rouge )
la par contre ,c'est un peut plus flou pour tester

la résistance R9 me donne une valeur bizarre au testeur

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Fred G5

Généralement des portes logiques TTL 74 qui chauffent c'est pas bon signe
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BusterBill

Citation de: Fred G5 le Jeudi 19 Mars 2015, 13:22:09 PM
Généralement des portes logiques TTL 74 qui chauffent c'est pas bon signe

ça se change ?

ça vient d'eux qui sont vieux ou c'est autre chose qui les fait chauffer ?

C'est pas programmer ces trucs ,c'est juste des composants ?
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mikebrandt

Salut,
   pour tester ton pont de diodes, il faut le dessouder et le passer au multi en position diode. C'est ni plus ni moins que 4 diodes encapsulées dans un boitier et cela sert à redresser le courant donc repere le + et le moins sur ton composant et teste en fonction des entrées sur le meme composant. Ca doit passer dans un sens et pas dans l'autre.


Pour les 74XX ce sont des portes logiques, des espèces de routeurs si tu veux. Ca peut être vite la plaie à tester suivant le nombre d'entrées sorties et cela se fait avec une sonde logique (je dois toujours d'ailleurs réaliser un tuto sur ca). Si tu as un doute, vire la ca ne vaut pas bien cher et remplace la en prenant la précaution de mettre le nouveau 74XX sur support. Sur mon star wars SEGA, plus une lampe controlée ne fonctionnait à cause d'un 74XX qui déconnait. Je n'ai pas regardé la doc de ton radical mais en suivant le faisceau sur la driver tu devrais trouver facilement le (ou les) suspects à remplacer.
Bon courage!

Manu2

Réponse rapide (je pars bosser) : je suspecterai le relai au dos du fronton.

Suis les fils qui arrivent et partent de ton ampoule qui fonctionne, ainsi que leur continuité. Idem, depuis le relai.

Il manque des infos dans la doc...

Manu2

Ca peut être pas mal de choses, et la doc est incomplète, et en plus mal scannée...  :-((

Apparemment, c'est le fusible F2c sur la driver qui s'occupe des flashes.

Q8 sur la driver gère le relai qui active tantôt la bobine, tantôt les flashes correspondants.

Les connecteurs des flashes passent par la Interconnect Board en J4, J11 et J12. Cette carte est sujette à beaucoup de problèmes, et n'a pas été reconduite dans les flippers plus récents.

La 1ère chose à faire, tester le relai, heureusement, il y a une procédure incluse dans les tests du flip !  ^-



Ensuite, tu as une petite explication dans la doc sur l'alternance bobines / flashes :



Avec tout ce que je t'ai dit, tu devrais t'en sortir...

NB : les résistances céramique abimées, c'est normal. Et je ne crois pas au pont de diode.

BusterBill

Merci pour ce détail  ^-

je n'était pas aller si loin dans le TEST menu des flash

je vais voir ce que ça donne
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BusterBill

Bon bin ....

C'est trouvé !!

C'était effectivement bien le Fusible F2C qui avait reçu un coup

j'était passer à travers lors de mes essais des fusibles
et a vu d'œil ça ne se voyait pas ,il y avait un toute petite coupure du fil entouré avec une petite boule qui était du coté caché sur le support.

c'est quoi la chanson : " Quand on est con..on est con !!"

En tout cas merci pour votre aide
et çà ma permis de parcourir mes plaque et de mieux comprendre comment tout cela fonctionne

^-
I love you
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Manu2

Plus qu'à déporter tes piles maintenant !  :D

zebassprophet

bien joué

moi je vais pas tarder a ouvrir un topic

sur l'IG

sur 4 flippers 3 ont des problemes et purtant j'avais refait le cablage :(

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: zebassprophet le Jeudi 19 Mars 2015, 23:49:45 PM
moi je vais pas tarder a ouvrir un topic
sur l'IG
sur 4 flippers 3 ont des problèmes et pourtant j'avais refait le câblage :(

l'IG... mais qu'est-ce donc ?  :-\

Un modèle de flip ? (j'ai remarqué que les mecs branchés flip aiment bien donner leur nom par leur acronyme, qui ne parle qu'aux autres mecs branchés flip...)

IG = Incredible Ghost de chez Gottlieb ?
IG = Impossible Garage de chez Bally ?
IG = Illegal Garbage de chez Williams ?

à moins qu'il ne s'agisse d'une carte de flip ?  :?

IG = Impulse Generator
IG = Interruptor Gate
IG = Interlaced Graphics
IG = Interlocked Grid

Quoiqu'il en soit on est super content de savoir que tu t'apprêtes à bosser sur l'IG !  :D

;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

zebassprophet

non l'igiene^^

bah tu sais en meme temps y'a que les branchés du flip qui sauront m'aiguillé mais tu preche a un converti moi j'ai arrété le flip a cause de certaines mentalités( mais faut bien que je les repares)

en fait c'est pas IG en plus c'est GI pour general illumination et c'est inscrit comme ça dans les doc ;)

BusterBill

La IG ou la Gi

c'est l'illumination  Générale du plateau

Qui donne la luminosité d'ensemble
les lumières sont en générales tout le temps allumées

Ce qui est cool car c'est celles que l'on peut mettre en couleur facilement grâce au Leds pour relever le thème du Flip

Le bas du décor de plateau de mon Radical est bleu ,du coup ,quatre Leds Bleu en Filtrées dans les SlingShot relèvent vraiment le truc.

Ce qui est dur c'est trouver le bon type de Leds, la couleur ,la diffusion,lumière chaude ou froide.

ça demande un peu de temps pour faire son choix.

certain inserts ressortent très mal avec des lumières froides et la leds de la même  couleur que l'insert est pas forcement judicieux.

En tout cas le résultat est vraiment Tip Top

le prix est un peu TipTop aussi
sur le Radical y'a plus de  100 loupiotes...
en gros un centaine d'euros.

les flash sont en filament car les les Flash sont trop cher en Leds.

Par contre faut se méfier de l'effet fantôme.
En allumant une Leds des inserts plateaux,certaine autres reçoivent un peu de jus et s'allume un tout petit peu.
C'est pas vraiment génant durant le jeu mais ça ce voit quand même.
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