Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Câble RVB Megadrive France modèle 3085 VS câble RGB autres pays

Démarré par Little_Rabbit, Samedi 05 Mars 2022, 17:58:47 PM

Little_Rabbit

Salut,

Je me pose une question au sujet des câbles RVB SEGA auxquels nous sommes habitués en France, ceux qui étaient fournis en standard avec les Megadrive (et qui sont d'ailleurs identiques aux câbles des Master System vendues en France) :



J'ai lu par exemple cet article qui donne quelques éléments de réponse... mais ma question est la suivante : qu'est-ce qui différencie dans le détail la sortie RGB d'une Megadrive Jap/US de la sortie RGB d'une Megadrive vendue en France ?

En quoi le signal de synchro qu'attend un téléviseur Français est différent de celui d'autres pays ? :-\

Chez nos amis Chinois, on trouve ce genre de câbles :



Ils ne conviennent qu'aux Megadrive vendues hors de France, c'est bien ça ?

Autre questionnement : sur AliExpress par exemple, on trouve généralement ces câbles en deux variantes au niveau de la prise DIN => C- Pin ou V- Pin :



Savez-vous lequel convient aux prises DIN femelles standard qu'on trouve par chez nous ? Je dirais le type C- Pin non ?

Si je vous pose ces questions, c'est juste que je suis dans une phase de mod RVB de certaines de mes consoles (Videopac, 2600 SECAM, etc.), et je me disais que tant qu'à faire un connecteur RVB, autant adopter le brochage de bécanes déjà existantes, et pouvoir utiliser leurs câbles tout fait :).

Sinon, sans rapport direct avec ce questionnement, je cherche à acheter ce fameux adaptateur RVB 3085 pour une Megadrive Française que j'avais trouvée sur le trottoir sans câble :). Si vous avez ça à petit prix en excédent dans vos cartons, faites-moi une proposition :).

Merci  <:).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#1
Pour la megadrive 1 en Pal, c'est du v-pin. Il est en forme de « U » alors que l'autre est en forme de « C ».
Je pense qu'en c-pin, c'est pour la version jap.
J'ai les 2 modèles en Sega 3085, celui que j'utilise pour la megadrive pal en v-pin et celui de la neogeo est en c-pin.

Megadrive 1 :


Neogeo (c'est aussi un sega que j'utilise avec):


Sinon, il y a quelques années, j'avais galéré pour trouver un câble pour cet ordi (câble rgb également).



Je l'avais trouvé (le câble) dans une boutique en ligne en Espagne, je sais pas si tu connais.
http://retrocables.es/tienda/index.php
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

#2
Salut Poulpi,

Merci pour ces explications !  ^-^

Ah OK ! J'ai enfin compris ce qu'ils entendaient par V-Pin et C-Pin !!  8)

En voyant leur photos, j'avais l'impression que c'était l'épaisseur des broches qui différaient, quand c'est en fait leur orientation !



J'ignorais qu'il existait cette subtilité dans les prises DIN 8 broches !

Ce qui est surprenant, si je comprends bien tes explications, c'est qu'il existe des adaptateurs RVB SEGA modèle 3085 dans les deux formats ? Sega aurait donc produit pour la France des consoles et câbles des deux formats selon les périodes ? C'est quelque chose que j'ignorais complètement et que je n'aurais jamais soupçonné.

Je viens de regarder les prises de mes Megadrive et Master System Françaises, et en effet, les prises sont en V-Pin !

Je me serais sûrement fourvoyé sur Ali-Express !... :-\

Mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment pour les brancher sur une console SEGA, c'est plus pour utiliser des câbles Chinois sur des consoles que je moderais moi-même :).

Et pour cela, j'ai déjà acheté quelques prises DIN 8 broches chez E44 :



Ici, il s'agit donc de prises C-Pin, ou ce qu'on appelle chez nous des prises DIN 8 broches 270 ° :) :



Un grand merci Poulpi pour tes lumières : j'aurai appris quelque chose ce soir !  ^-

Merci également pour le lien vers cette boutique que je ne connaissais pas : je la mets dans mes favoris ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Xeon44

#3
C'est assez nouveau pour moi. Quand j'avais la Sega megadrive, je n'avais jamais cherché à réellement connaitre l'utilité de cette fiche. Mais d'une part, c'est peut-être assez logique, je n'avais que 11 ans, a l'époque j'aimais déjà trop jouer et prendre les gens pour des cons. Tout compte faits, je remercie l'auteur de ce sujet, puisque je viens d'acquérir de nouvelles connaissances, même si je ne sais pas vraiment quand cela me sera utile de nouveaux.

ducatman1098

Je n avais jamais eu cette réflexion sur les connecteurs DIN de Megadrive, et, même vu la différence de forme des pins selon le modèle de Megadrive.
Par contre maître_ poulpi,tu dis que tu utilises un câble rgb de Megadrive sur ta néo géo ?
J ai une néo géo Jap .je peux donc mettre un câble vidéo Megadrive dessus et cela fonctionne ?
Câble avec DIN de forme adéquate bien entendu?
Pour t alim de ta néo géo, tu as acheté une alim 220 adaptable ou tu utilises une alim d'une autre console ?
Merci par avance  ^-

Maitre_Poulpi

#5
Faut que je regarde ça comme il faut car j'avais acheté le neogeo comme ça, c'est donc son ancien propriétaire qui avait utilisé ce câble de megadrive. Ce dernier a d'ailleurs été modifié pour y intégrer un switch pour le 60hz. Ce que je n'ai pas regardé c'est si la modif avait également concerné la prise din.
Est-ce Sega qui a fait 2 versions différentes en fonction du pays ? Est-ce qu'au Japon ils ont une din différente de la notre ? Ou bien est-ce la neo geo qui en a besoin ?

Bref, il faut que je démonte ça et que je fasses des photos afin de tirer ça au clair.

Edit :
Quelques explications ici : https://www.obsolete-tears.com/faire-un-cable-rgb-pour-sa-megadrive-ou-sa-neogeo-dossier-110.html

Et ici (cité en source dans le premier lien) :
http://www.segakore.fr/index.php/2004/08/07/mega-drive-modifiez-votre-cable-rgb-fr-vers-pal-ntsc#.YjZl9S_fvmo

Par contre ça ne me dit pas pourquoi j'ai les 2 types de din sur un adaptateur de même référence...
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Merci Poulpi pour ces explications et pour le lien vers Obsolete Tears. L'auteur de l'article parle de modifier le câble RGB d'une console PAL : je me demande s'il ne se trompe pas...

Ce câble SEGA 3085, je pense qu'il était spécifique au marché Français et ses téléviseurs systématiquement équipés de prises Peritel. Je viens de regarder sur Ebay UK : toutes les Master Systems et Megadrives PAL qu'on trouve d'occaz au Royaume Uni ou en Italie par exemple (des territoires PAL) sont toujours vendues avec seulement un câble antenne et sa "switch box". De même, quand on regarde sur Ebay UK les "Megadrive scart cables", ces câbles ne présentent pas le boîtier adaptateur que nous connaissons en France. Enfin, sur Ali Express, tu trouves des câbles RGB Megadrive NTSC ou PAL, et l'un comme l'autre sont de simples câbles, comme ceux d'Ebay UK, sans boîtier adaptateur.

Donc j'ai l'impression que le câble/Adaptateur 3085 est spécifique au marché Français, et qu'il a pour vocation de retraiter le signal de synchro composite (ainsi que générer le +12V à partir du +5V de la prise DIN, 12 V nécessaire à la commutation lente de la Peritel...).

Reste à clarifier si ces câbles 3085 peuvent être équipés de prise "V-pin" ou "C-pin" selon les lots ou époques, ou s'ils sont toujours équipés de V-pin, sauf quand certains les ont modifiés pour les mettre sur une Neo-Geo, ou Megadrive Jap :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room