Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Ecran CRT Hantarex MTC 900 en panne

Démarré par Myliss, Lundi 13 Février 2023, 14:21:48 PM

Fred G5

Pour le vert ça doit être une soudure foireuse où un faut contact.
Question est-ce que tu as checké l'état du chip Ic1 et de son support?

Vu comme tout était bien rouillé je ne serai pas surpris qu'une ou l'autre patte du chip et/ou du support soit foireuse
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Myliss

Bonjour Fred,

je vais refaire toutes les soudures du support de IC1 pour commencer, pour l'état du chip, je ne sais pas trop comment le vérifier (oscilloscope, lecteur de puce USB ?).
Un ami m'a prêté un "ANALOG DISCOVERY2" de chez DIGILENT.
J'aurais voulu voir l'état des signaux sur chaque fil "R G B" qui arrive sur la Nekboard, mais combien il arrive de volt sur ces fils ? Je ne voudrais pas lui péter son truc ^^

Merci Fred.
Pour la HORDE !

f4brice

Bonsoir.

Il faut utiliser un signal vidéo à peu près stable où les 3 couleurs sont présentes.
Une image avec beaucoup de blanc fait l'affaire.
L'idéal est une mire TV.

Ensuite, avec l'oscillo, il faut examiner les 3 signaux R V et B dans le sens entrée vidéo => neck board, et non pas en marche arrière.
Les 3 amplis R V et B sont strictement identiques.
À un moment donné, le signal va être absent. Tu sauras où est la panne.

Voici par exemple où faire les mesures :



Fred G5

Quand je parle de l'état de IC1 et de son support, c'est l'état physique.

Il peut très bien y avoir de l'oxydation sur les patte du Chip et/ou dans les tulipes du support.
Cela tu ne le verras qu'en enlevant le chip de sont support et en examinant à la loupe l'état des pattes et des tulipe
Faire juste des soudures ne sert à rien dans ce cas là.

Sinon suit les conseils de f4brice pour mieux localisé la/les pannes de ton circuit RGB
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Myliss

Merci Fred, merci Fabrice pour les infos, je mi colle des que possible. Pour le test des signaux, c'est du +5v continu Max? Je fais un test avant au multi mètre ? Je voudrais pas endommager l'osilo.
Pour la HORDE !

Fred G5

Tu n'arrivera à rien au multimètre les signaux vidéos sont trop rapide.

Si tu ne sais pas faire à l'oscillo laisse quelqu'un te montrer a minima. L'utilisation de la bête demande un minium de connaissances
Au moins tu seras sûr de rien casser et tu comprendra les différents réglages à faire pour voir un signal correct.
Il ne faut pas se gourer de masse et il y a quand même du 200V qui ce promène sur les colleteurs des transistors de sorties
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

@Fred G5 : comme l'a dit Myliss un peu plus haut, l'oscillo qu'on lui a prêté est un oscilloscope Analog Dicovery 2 qui fait également analyseur logique 16 voies, relié à un PC par USB.

J'ai regardé rapidement les caractéristiques de cet Analog Dicovery 2, et l'amplitude max admissible par ses entrées est de 50V (+ ou - 25V), donc ça n'ira pas malheureusement.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Disons qu'il peut mesurer pas mal de signaux quand même, notamment tout ce qui arrive et sort directement de IC1.

Cependant faudra éviter de ce balader sur le 200V en sortie, à moins qu'il y'a possibilité de raccorder une sonde qui divise par 10.
Il est claire que la moindre fausse manip avec ce gadget ne pardonnera pas.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Merci @Fred G5 pour ces précisions ^- .

Confirmes-tu que si on en va pas au delà des bases des transistors TR11 à TR16 que @f4brice a eu la gentillesse d'entourer sur le schéma, on reste dans un domaine où les tensions n'excéderont pas les 25V ?

@Myliss : fais-toi aider le cas échéant pour bien identifier ce que sont les base, émetteur et collecteur d'un transistor, pour ne pas mettre la sonde là où cela serait dommageable au matériel prêté ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Je n'irai pas au-delà des bases de TR12, 14 et 16 sans une sonde adapté, après je ne saurais dire le niveau de tension mais on voit que les 2 collecteurs sont reliés au 200V par des résistances
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Re,

Mais oui suis-je bête !  :-[

Ce sont bien les bases des transistors  TR12, TR14 et TR16 dont j'aurais dû parler !

Merci pour le rappel  ^- .

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Myliss

Bonjour à tous, tout d'abord, désolé pour la longue absence, beaucoup de projet (on a rentré une 2ᵉ borne SEGA Touring Car, une borne SEGA Harley Davidson, et deux autres bornes "no name" avec des slots MVS (une parfaitement fonctionnelle, l'autre avec un CRT en panne (MTC 9000 apparemment) de 25").

Des nouvelles donc de notre ami le MTC 900, j'ai dessoudé les transistors TR11 à TR16 pour les tester, résultat : un est complètement mort, et l'autre affiche un résultat aléatoire, un coup le testeur dit que c'est deux diodes, et un coup, il dit que c'est une diode... Comme j'avais le bleu qui n'a jamais fonctionné (sauf en inversant les fils sur la carte qui s'enfiche sur le tube entre le rouge et le bleu) et le vert qui apparaissait de temps en temps sans rien toucher, je pense tenir les suspects.

Je voudrais passer commande de quelques BF 871, avez-vous des sites pour ce genre de composants ?

Très cordialement, j'espère que ce post pourra aider des gens qui serrait confronté au même souci.
Pour la HORDE !

Fred G5

Cool d'avoir trouvé le composant coupable.

Les BF871 sont des vieux bouzins mais ce trouvent encore. Ebay c'est le bon plan mais parfois chère et attention aux fake chinois
Sinon E44 boutique en ligne, mais tu auras des FDP en plus
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Myliss

Hello, j'ai reçu les BF871, et les ai changés.
Hélas, j'ai un dernier souci.

Souci qui était déjà présent juste avant que je ne les change (donc rien à voir avec les BF871).

J'ai une ligne blanche (cette fois-ci blanche, avant, il était rouge le trait, donc le changement de transistor a dû résoudre le souci de couleur, je pense).



Me semble avoir déjà eu ce souci plus tôt dans la réparation de l'écran, mais je ne sais plus ce qui l'a résolu.

D'après vous, ça vient de quoi ?

Cordialement.
Pour la HORDE !

Little_Rabbit

Salut,

Sur ton image, on voit qu'il y a bien un balayage horizontal (le faisceau d'électrons balaye le tube de gauche à droite), mais qu'il n'y a plus de balayage vertical :  toutes les lignes sont tracées pratiquement les unes sur les autres, d'où l'image qui se résume à une ligne très lumineuse.

J'ai regardé rapidement le schéma du la platine MTC900 (sans savoir si cela correspond à ta platine, car il en existe plusieurs variantes je crois), et d'après ce que j'ai compris, c'est le circuit intégré TDA2653A qui est responsable de la génération des signaux de balayage vertical.

D'après la datasheet du TDA2653A, le signal envoyé au yoke pour le balayage sort sur la broche 6 du composant :



Tu pourrais donc regarder à l'oscilloscope si tu as un signal en sortie de cette broche.

Je ne suis pas expert en platine vidéo, attend peut-être l'avis de personnes plus expérimentées que moi ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Myliss

Merci pour ton retour, il me semble que c'est le circuit qui est sur un support, je vais essayer de le sortir délicatement, de nettoyer les pattes, et de le ré enficher. Je vais également suivre la connectivité de la patte 6 du composant vers la soudure du support, peut-être simplement un mauvais contact.
Pour la HORDE !