Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Shifter H6 / H4 / Sequentiel - 3 en 1

Démarré par delo, Jeudi 16 Février 2023, 17:07:35 PM

delo

Voici donc une petite video qui explique tout le fonctionnement du nouveau shifter


Dans les grandes lignes voici les caractéristiques  :)

- Fonction type levier en H4 / H6 / Sequentiel
- Sortie en RJ45 (6 connecteurs + GND ; 1 connecteur non utilisé)
- Compatible carte de Tibal
- Plus compact que le modèle précédent ce qui assure une meilleure compatibilité pour bornes
- Intérieur en aluminium de même que la plaque de maintient, du costaud !

Par contre, il y a toujours un mais... :'( le boitier demande un peu plus de taf, principalement du fait de l'usinage de pièces aluminium. Ceci a été rendu possible car depuis quelques mois je me suis équipé (pour d'autres activités annexes ce qui explique ma longueur à sortir ce boitier) de machines outils de pointes  ;D  (toutes les pièces sont donc faites maison). Par rapport à l'impression 3D, cela a permis de gagner en dimension mais aussi en robustesse.

Donc l'idée, afin de rester quand même dans tarifs raisonnables (et puisqu'on est tous dans la bricole) est de proposer un boitier monté à 80% disons et de laisser le montage finale, qui correspond à souder les fils à l'intérieur (rien de compliqué, un fer à souder suffit) mais c'est un peu long et je commence à avoir des gros doigts à mon âge  :? . Bien sûr je compte faire un tuto (video) de montage pour expliquer tout ça. Qu'en pensez-vous  =?=



Hello,

Avant de se lancer dans un prototype, est-ce que certains voient l'utilité de développer une évolution du shifter actuel H + sequentiel et de faire une version H avec 6 vitesses ?

Cela concernerait du coup plutôt des jeux récents monté dans une racecab...

njz3

Salut Delo,
Content de te revoir ici. Tu garderai la fonction Up/Down en plus du 6 en H?
La seule suggestion serait que ce soit compatible avec un logement prévu pour un shifter Up/Down Sega ;-)

delo

Citation de: njz3 le Jeudi 16 Février 2023, 19:09:27 PMTu garderai la fonction Up/Down en plus du 6 en H?


Oui l'idée est bien de partir sur le même principe H6 + fonction séquentiel

Citation de: njz3 le Jeudi 16 Février 2023, 19:09:27 PMLa seule suggestion serait que ce soit compatible avec un logement prévu pour un shifter Up/Down Sega ;-)


T'aurais du coup les dimensions extérieures à respecter pour ça ?

delo

Citation de: njz3 le Jeudi 16 Février 2023, 19:09:27 PMLa seule suggestion serait que ce soit compatible avec un logement prévu pour un shifter Up/Down Sega ;-)


En tirant a droite a gauche, je peux descendre la taille du boitier a 7cmx8cm. ça passe dans cette taille ?

njz3

Pas eu l'occasion de mesurer ce week-end mais j'essaie courant de semaine.


njz3

#6
La plaque en métal (tôle pliée) a probablement les mêmes plots de fixation qu'un shifter H Sega traditionnel.
On pourrait pas refaire cette plaque en même temps que le couvercle pour ton shifter ?
Comme ça, ce serait 100% compatible avec n'importe quel borne, et tu aurais tout l'espace du logement en dessous de disponible.

Edit: voilà la plaque "officielle" pour passer d'un shifter en H vers un up/down
https://www.videotronicsuk.com/shift-base-lmn-1202.html

delo

Citation de: njz3 le Mardi 28 Février 2023, 19:51:16 PMLa plaque en métal (tôle pliée) a probablement les mêmes plots de fixation qu'un shifter H Sega traditionnel.
On pourrait pas refaire cette plaque en même temps que le couvercle pour ton shifter ?
Comme ça, ce serait 100% compatible avec n'importe quel borne, et tu aurais tout l'espace du logement en dessous de disponible.

Edit: voilà la plaque "officielle" pour passer d'un shifter en H vers un up/down
https://www.videotronicsuk.com/shift-base-lmn-1202.html


Merci pour toutes les photos c'est bien plus clair  ^-

J'ai bien l'impression que c'est plus simple que prévu. Il suffit en effet d'enlever cette fameuse plaque et tu peux directement mette le shifter H original et donc le mien (la place est suffisante). En entre axe (les gros boulons) j'ai 9,5cmx13cm, ça me paraît correspondre.

delo

Après quelques protos, petit teasing de la version 2.0  :D



Plus petit, plus robuste, 3 fonctions en 1....

Très bientôt une petite présentation de tout ça  :D


njz3

Ce sera parfait pour simuler le shifter 6 dans f355 challenge deluxe ;-)

delo

#11
Citation de: njz3 le Vendredi 19 Mai 2023, 13:22:48 PMCe sera parfait pour simuler le shifter 6 dans f355 challenge deluxe ;-)


Yes  :D

Et surtout, il peut s'adapter sur toutes les bornes désormais  ;)

Video d'explication mise en tête de page  :D

Vietscong


BigPanik

vraiment très sympa. Ça mérite une récompense au concours Lepine!

alexandre

Grace à tous ces geek sur le forum, nos vieilles bornes Sega sont toujours dans le coups  ^-^
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Little_Rabbit

Salut,

La 1ère version était déjà géniale, mais celle-là est encore plus géniale !!  :-)=

Félicitations pour ce développement digne d'un cabinet en ingénierie mécanique !  ^-^

Sur la V1, l'une des difficultés était l'usinage/fabrication de la pièce centrale : la tige du levier de vitesse. Du fait que tu t'es équipé en machine outil, maîtrises-tu à présent toutes les étapes de la fabrication ?

Quant à la borne Daytona 2 qu'on voit dans ta vidéo, avec ses 3 écrans HD en mode panoramique, ça fait vraiment rêver !  :o  :-*

Le jour où je me lancerai dans la réalisation/rénovation d'une race-cab, je t'achèterai très certainement ce petit bijou !  ^-

Encore bravo : des initiatives telles que celle-là sont fantastiques pour participer à la restauration de bornes, tout est les menant au niveau supérieur et leur donner ainsi une seconde vie avec les pieds bien encrés dans le 21ème siècle !  8).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room