Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[TUTO] Switch de tube tv sur platine arcade et réglage convergence.

Démarré par SDF, Lundi 03 Janvier 2022, 10:14:32 AM

SDF

Bonjour à tous et bonne année, je vous partage mon peu de savoir sur le sujet. J'ai pas la science infuse et la prétention de l'avoir. Dans l'idéal, ca serait cool que tout le monde partage son expérience avec quelques ref de tv etc ou mettre juste un ptit commentaire, ca fais toujours plaisir. Merci à vous.

Vidéo qui traite de la récupération d'un tube de tv non marqué, afin de remplacer un tube arcade rincé tout en gardant l'électronique (platine etc) arcade.


Disclaimer : AVANT TOUTE CHOSE, IL EXISTE DES TENSIONS DANGEREUSES POUR L'HOMME DANS UN ECRAN ET JE NE SAURAIS ETRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D'ACCIDENT. EQUIPEZ VOUS DE PROTECTIONS ELECTRIQUES ADAPTÉES, NE FAITES PAS COMME MOI.


Le matos requis :

Il faut un tube au caractéristique quasi similaires en taille et courbure. Avec des anneaux de convergence (on garde ceux de la tv) et un connecteur de neckboard identique (attention aux tubes avec double focus = 2 pinoches dans le détrompeur). Par exemple, la mienne est une 28 pouces au lieu d'une 29. Plus la courbure et taille est similaire, plus la géométrie sera bonne.

Je n'aborderai pas la reprise des connecteurs pour adapter à la platine, chacun saura quoi faire vu les différents types rencontrés.


En premier lieu, une fois la platine allumée avec le nouveau tube, pensez a faire un degauss.

Résumé du reglage de convergence:

Le seul canon que l'on ne peux pas regler est le vert car il est supposé être au centre de l'ecran/pixel.

En affichant que du rouge, on vois si le canon de rouge n'est pas en train de deborder sur le vert ou ble bleu (d'ou les taches vertes ou bleu qui apparaissent si le reglage est mal fait).
On peaufine avec le premier anneau (paire) pour ne pas deborder sur les pixels verts.
Et ensuite on affiche une mire a quadrillage et on règle le deuxieme anneau, qui lui, sert a decaler le rouge par rapport au bleu.
Et enfin, le troisieme anneau, qui lui, sert a decaler le couple rouge/bleu par rapport au vert.

Et au final, les strips pour terminer les angles.

Cette methode est valable sur des ecrans « recents ». Certains vieux ecrans n'ont pas d'anneaux, d'autres, trop récents, ont un système de réglage automatique de la convergence.
Des fois, les anneaux n'ont pas cet ordre. Il devient interessant d'avoir une doc technique un peu poussée qui aborde le sujet. Exemple : la galaxian que je viens de topper, fonctionne pas du tout comme ca.


Lien générateur de mire. Merci à Olc et gc339 :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43047.0

Lien testeur composants :
https://a.aliexpress.com/_vp8zhX

Remerciements :
La team sud-ouest bouffeurs de chocos et la team breiz bouffeurs de beurre salé ainsi que les ptits parigos du coeur. La commu Neo arcadia et gamoover.


La video tuto :




Je vais essayer de concaténer toutes les infos des compatibilités ici :






Ref tube

Samsung A66QEW13X49               

Ref platine

Nanao ms9-29                             

Yoke tv compatible

Pas testé                                     

SDF


skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!


Amano J

J'étais passé à côté.
Très intéressant, merci pour le partage :)

SDF

Avec plaisir.
Franchement, pour l'avoir fait, je pense que ca va grave servir a tous ceux qui ont des tubes marqués, on va potentiellement pouvoir sauver nos retines d'une attaque de tubes zombis.

Fred G5

Tuto super intéressant,  ^-

Faut s'armer de patience quand même car cela semble super fin à régler  ;D

Je n'ai jamais osé m'attaquer à ce genre de chose, peut être un jour ....
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF


Fred G5

Citation de: SDF le Jeudi 06 Janvier 2022, 11:39:57 AM
Maintenant que t'as un super tuto  :D

Le Tuto est bien mais avec ma patience légendaire, je risque de finir par régler le Yoke au marteau  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Citation de: Fred G5 le Jeudi 06 Janvier 2022, 14:42:00 PM
Le Tuto est bien mais avec ma patience légendaire, je risque de finir par régler le Yoke au marteau  :D
Clairement, le tuto sert a rien avec un marteau.  ;D

njz3

Bravo pour le tutoriel !
Perso j'ai une peur bleue de toucher aux crt, et ça reste mystique quand on voit tous les réglages et pannes possibles.
A voir ta vidéo, on dirait presque que c'est simple.

SDF

Citation de: njz3 le Jeudi 06 Janvier 2022, 18:48:09 PM
Bravo pour le tutoriel !
Perso j'ai une peur bleue de toucher aux crt, et ça reste mystique quand on voit tous les réglages et pannes possibles.
A voir ta vidéo, on dirait presque que c'est simple.
Merci, justement, le but de la video c'est de vulgariser un peu tout en donnant les ficelles techniques. Je prepare un tuto en pdf plus détaillé. Le support papier c'est bien aussi. En tout cas l'operation est a la portée de tout le monde a condition de pas mettre les doigts là ou ca fais mal.

Bulma

Merci beaucoup, passionnant.
J'ai bougé accidentellement un anneau sur la TV de ma borne, légèrement heureusement. Ca va peut-être me motiver pour remettre les mains dedans. Ca fiche quand même la trouille...  :-\

Mgt1275

Merci pour cette vidéo  ^- très instructive  :)

Quand on  garde le tube + yoke d une télé ( ou autre écran venant d un combo ) il faut regarder l impédance, mais la si je comprend bien, si on ne prend QUE le tube et les anneaux il n y a rien a mesurer ( juste vérifier que le Q du tube va bien sur ta neckboard ) ? 
You TOKI to me ?

SDF

#14
Citation de: Mgt1275 le Jeudi 27 Janvier 2022, 17:32:29 PM
Merci pour cette vidéo  ^- très instructive  :)

Quand on  garde le tube + yoke d une télé ( ou autre écran venant d un combo ) il faut regarder l impédance, mais la si je comprend bien, si on ne prend QUE le tube et les anneaux il n y a rien a mesurer ( juste vérifier que le Q du tube va bien sur ta neckboard ) ?

T'as tout compris, juste le tube et les anneaux de la tv, et tu gardes la platine et ton yoke arcade.
Tu peux garder le yoke de la tv seulement si les valeurs en impedance (ohm) et inductance (mhenry) sont de meme ordre.
Moyennant quelques adaptations de connecteurs. Avant de tout demonter, verifie bien que le connecteur de la neckboard soit compatible avec celui de la tv, si tu vois 2 pinoches dans le detrompeur c'est un double focus, une pinoche, simple focus.

Rastaman83

Attention au problème de convergeance du au yoke pas toutes à fait adapter au tube aussi.