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ajout d'une manette sur port série ?

Démarré par yann, Samedi 14 Janvier 2006, 13:26:06 PM

yann

Bonjour,

J'ai fini ma borne :

Comme vous pouvez le voir, j'ai préférer fairen une borne 1 joueur, vu la place dispo sur le panel.
Mais je pense qu'il doit être possible d'ajouter une manette juste pour qu'on puisse se laminer à  2 joueurs sur des jeux de baston.

Donc ma question :
Peut on ajouter une manette sur le port série ?
Si oui comment configurer le système pour qu'elle corresponde au 2eme joueur ?

Config : PC + omnicade DOS

Merci.
Yann
Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.
MAS bally 5500, 742A + daytona usa, KI2/xbox/DC, 1 paschi.
A faire : cpt. fant.
parcmetres, bonzini b60, publiphone...

Wapata

tu peut ajouter une manette sur le port manette, autrement appellé port MIDI
à  savoir, de base (sans drivers) tu peut mettre 4 boutons et deux entrées analogiques (transformables en tout ou rien grace à  4 résistances...)

après, il faut demander aux experts DOS

par contre, comment le deuxième joueur verra t'il l'écran si tu es devant ?

CryingFreeman

Bonjour Yann,

ton premier joueur il est cablé comment ?

Wapata

tiens oui, c'est vrais ca..
si c'est un hack clavier par exemple..
rien ne t'empèche de le continuer afin de mettre une prise série male cà´té clavier..
et de brancher une manette.. à  cabler elle aussi comme tu le souhaite..

DOCyoyo_49

oui comme la dit wapata , soit le port joystick ( 12 entré max ) ou alors sur le port parallele avec sneskey ou autre truc  :smile:

yann

Merci pour vos réponses.
C'est un hack clavier.

Mais si je veux ajouter une manette au hack, ca signifie recabler la manètte car on peut pas enchainer 2 contrà´leurs (clavier ou manette).

Pour le port midi, je vois pas ensuite comment configurer le bazar...

Et en port série, ca n'existe pas alors ?

;)
Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.
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A faire : cpt. fant.
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liodel

Citation de: "yann"Merci pour vos réponses.
C'est un hack clavier.

Mais si je veux ajouter une manette au hack, ca signifie recabler la manètte car on peut pas enchainer 2 contrà´leurs (clavier ou manette).
Salut !

Si tu as un hack clavier, tu n'auras pas a enchainer 2 controlleurs

Tu vas juste utiliser d'autres contacts sur ton hack clavier pour la deuxième manette...
et affecter des touches supplementaires pour le second joueur

Ou alors on parle pas de la même chose :?
Tu l'as réalisé comment ton hack clavier ?

yann

Si on parle bien de la même chose, mais dans une manette, y'a un controleur je pense ?

Donc je vais devoir tirer autant de cable qu'il y a de bouton du hack à  la manette.
C possible, mais je pensais qu'il y avait peut etre une solution plus simple.

Merci.
Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.
MAS bally 5500, 742A + daytona usa, KI2/xbox/DC, 1 paschi.
A faire : cpt. fant.
parcmetres, bonzini b60, publiphone...

liodel

Aaaaah d'accord une MANETTE,
j'avais compris joystick d'arcade en fait désolé ! :(

Dans une manette qui se branche sur le port manette (Midi), y'a deux potentiometres et deux contacts en gros, c'est a dire très peu d'électronique.

Mais une telle manette n'est pas adaptable directement non plus comme tu dis sur un hack en tirant des cables a cause des potentiomètres, ce serait trop simple :cry: (mais on doit pouvoir interfacer ça avec une petit carte)

Après y'a les modèles USB et là  oui, y'a des controlleurs (ainsi que dans les manettes des consoles récentes), mais sous DOS, l'USB a mon avis... c'est pas possible mais ça faut voir avec des experts DOS (comme disait wapata)

Mais rien de tout ça n'est compatible avec un port série standard (RS232)

Donc, sorry, je ne connait pas de manette série RS232, je vais zieuter pour voir si ça existe (ce qui est rare est cher...), mais j'ai quelques doutes
De plus, il faudrait que ton émulateur l'accepte...

yann

Dot/elec/meca : TOM, CFTBL, MB, SS, TZ, TAF, NGG, RFM, SC, / Elvira, sinbad, take five, / top score, dragon, canada dry.
MAS bally 5500, 742A + daytona usa, KI2/xbox/DC, 1 paschi.
A faire : cpt. fant.
parcmetres, bonzini b60, publiphone...

Wapata

si tu trouve une manette à  quatre directions et quatre boutons, soit elle ne contiens pas de composants autre que les boutons proprement dit et éventuellement 4 résistance, et tu peut la mettre directement sur ton clavier
soit tu refait simplement la pcb... avec le bon nombre de fils en sorties...

liodel

Citation de: "wapata"si tu trouve une manette à  quatre directions et quatre boutons, soit elle ne contiens pas de composants autre que les boutons proprement dit et éventuellement 4 résistance, et tu peut la mettre directement sur ton clavier
soit tu refait simplement la pcb... avec le bon nombre de fils en sorties...
Il faudra une manette qui n'est pas une manette de PC (port midi), mais un truc genre vieille manette atari ou amstrad & co (celles sur SUBD9 points...) ou autre console (vieille surement aussi)

Dans une manette PC port midi, y'a dans la plupart des cas deux potentiometres dedans (le port midi a deux entrées analogiques par joystick, les deux axes quoi)



y'a le pinout complet du 15 point midi là  :fleche: http://www.ctips.com/game.html

Wapata

et pour faire du tout ou rien, ces poatrs sont remplacés par des résistances...
sur x ohms,
gauche = 0ohm
milieu = x/2
droite = x

liodel

Citation de: "wapata"et pour faire du tout ou rien, ces poatrs sont remplacés par des résistances...
sur x ohms,
gauche = 0ohm
milieu = x/2
droite = x
C'est tout a fait exact,
mais il faut partir d'un joy a contact, lui ajouter ces résistances et cabler vers le gameport midi, mais est ce géré sous DOS ?
J'ai essayé de trouver l'info sur le forum d'omnicade, mais j'ai rien vu...
Je vais faire un tour sur mame.net... a toute

liodel

Ah ben voui, c'est tout con sous mamedos,
http://www.mame.net/mamefaqfrench.html#p01
CitationP01. Pourquoi mon joystick ne marche t'il pas...?

Il peut y avoir plusieurs possibilités, essayez ces étapes, et aprés chacune d'elles, allez vérifier si le probléme a été résolu.

POUR MAME DOS:

   1. Soyez sur d'avoir bien activé le paramétre joystick ACTIF, soit dans la ligne de commande (avec le paramétre -joy, voir le README.TXT pour plus de details), soit directement dans votre frontend à  la section joystick (ou encore input device)...
   2. Si cela ne marche toujours pas, essayez avec un frontend (comme MAMEnu ou arcade@home) et sélectionnez votre joystick à  partir de ceux-ci.
   3. Si vous êtes surs d'avoir bien spécifier votre joystick correctement et que cela ne marche toujours pas, vous aurez peut-être besoin de re-calibrer votre joystick sous MAME en pressant F7.
   Microsoft Sidewinder Pro Gamepad with 10 buttons; Gravis Ultra Pad...) requiérent des drivers spécifiques sous Windows, et ne peuvent être utiliser en pur mode MS-DOS. Votre meilleur choix reste d'utiliser MAME32 sous Windows, en utilisant les drivers windows de votre joystick.

http://www.mame.net/readmedos.html
-joy name (default: none)
             Allows joystick input. 'name' can be:
             none         - no joystick
             auto         - attempts auto detection
             standard     - normal 2 button joystick
             dual         - dual joysticks
             4button      - Stick/Pad with 4 buttons
             6button      - Stick/Pad with 6 buttons
             8button      - Stick/Pad with 8 buttons
             fspro        - CH Flightstick Pro
             wingex       - Wingman Extreme
             wingwarrior  - Wingman Warrior
             sidewinder   - Microsoft Sidewinder (up to 4)
             gamepadpro   - Gravis GamePad Pro
             grip         - Gravis GrIP
             grip4        - Gravis GrIP constrained to move only along the
                x and y axes
             sneslpt1     - SNES pad on LPT1 (needs special hardware)
             sneslpt2     - SNES pad on LPT2 (needs special hardware)
             sneslpt3     - SNES pad on LPT3 (needs special hardware)
             psxlpt1      - PSX pad on LPT1 (needs special hardware)
             psxlpt2      - PSX pad on LPT2 (needs special hardware)
             psxlpt3      - PSX pad on LPT3 (needs special hardware)
             n64lpt1      - N64 pad on LPT1 (needs special hardware)
             n64lpt2      - N64 pad on LPT2 (needs special hardware)
             n64lpt3      - N64 pad on LPT3 (needs special hardware)
             db9lpt1      - C64/Atari/Sinclair joy via DB9 interface on LPT1
             db9lpt2      - C64/Atari/Sinclair joy via DB9 interface on LPT2
             db9lpt3      - C64/Atari/Sinclair joy via DB9 interface on LPT3
             tgxlpt1      - digital joystick via Turbografix if on LPT1
             tgxlpt2      - digital joystick via Turbografix if on LPT2
             tgxlpt3      - digital joystick via Turbografix if on LPT3

             Notes:
             1) Use the TAB menu to calibrate analog joysticks. Calibration
             data will be saved in mame.cfg. If you're using different
             joysticks for different games, you may need to recalibrate your
             joystick every time.
             2) Extra buttons of noname joysticks may not work.
             3) The "official" Snespad-Support site is:
             http://snespad.emulationworld.com
             4) http://www.debaser.force9.co.uk/ccmame has info on how to
             connect PSX and N64 pads.
             5) http://www.burg-halle.de/~schwenke/parport.html for details on
             how to build Turbografix interface for 1-7 joysticks. Also go
             there for information on DB9 interface, the cheapest
             (wires-only) joystick interface ever.


Donc en bref, on dirair qu'il faut pas s'embeter, faut prendre un joystick PC port midi le brancher, le calibrer et zou..

On se torture pour rien des fois...

yann

Merci beaucoup pour ces infos précises !!!

:|  :|
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MAS bally 5500, 742A + daytona usa, KI2/xbox/DC, 1 paschi.
A faire : cpt. fant.
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